J'ai bossé pour la presse quand j'étais étudiant, en tant que rédacteur : Addx et Modify.
Depuis, je n'ai plus accordé aucun crédit aux articles dans la presse...
Dans Modify, je me souviens de la case "Sensation sur la route", "au volant" ou "essai routier", un truc comme ça.
J'avais fait un article sur une Porsche préparée de folie. A lire cette case, je m'étais régalé... On y croyait... Mais je n'avais jamais vu la voiture...

Les cas rédactionnels auxquels j'ai été confronté :
- Rédiger un article en regardant juste des photos...
- Rédiger un article en ayant photos + une pseudo fiche technique partielle...
- Rédiger un article en ayant photos + un morceau d'articles étrangers...
En gros, sort moi du contenu qui fait mouillé le slip du lecteurs, et démerdes toi.
Je m'en sortais pas trop mal je pense, car j'étais déjà passionné, et je passais énormément de temps à me documenter pour obtenir un article cohérent.
Mais je suis persuadé que ce n'était pas du tout le cas de tous les rédacteurs.
C'est triste, mais c'est comme ça.
Faire rédiger un article par un étudiant ou un collégien, ca le fait mousser, et ca ne coûte pas grand chose...
Au moins, feu Racing Auto Japan était proche de ses lecteurs et crédible, comme l'est également maintenant Auto Works.
Les autres bouquins, tant que je n'ai pas un vrai contact en interne, le texte, je zappe, tout simplement...

Et quand j'ai le contact, je sais à quoi m'en tenir. Et souvent, je ne lirai pas non plus les textes

La presse, c'est une usine, un rythme de fou.
Chaque mois, une parution.
Et ca reste avant tout du business !
Disons pour la majeure partie de la presse, ce qui compte avant tout, c'est remplir les pages de pub qui apportent du frics...
Heureusement qu'il reste des passionnés...
Après, par rapport à l'article sur la Nissan.
Effectivement, le rédacteur n'était pas aussi passioné que le proprio.
Mais ca n'excuse pas tout.
Enfin, on peut débattre des heures loool
Au fait, pigiste, c'est un terme qui signifie bien dans la presse : personne extérieure qui rédige des articles...
Un emplyé sans "vrai" contrat, pqui sert quand on en a besoin... Vous voyez ce que je veux dire...
J'aime autant faire un beau compte-rendu sur un forum, qui sera lu par des passionnés, enfin je l'espère lol