Certains les mantis des regimes speciaux

Bein Ouai Hein !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Vivavtec
Numéro d'ITR : 0

Message par Vivavtec » lun. oct. 22, 2007 1:03 pm

DipDip a écrit :Bon je vais recentrer la discusion qui à totalement derivé du sujet apres les quatres premier post (Drago et moi-meme).

.
Mon premier message, surtout le fichier joint, est la pour montrer que certains privileges, concernant le TGV, n'ont plus lieu d'etre, cela ne veux pas dire tous et je ne parle pas d'acquis.

Page 1 (SNCF):
------------------
Budget annuel - recettes annuelles = 18 - 9 = 7 millards d'euro.
7 milliards d'euro fournis par nos impots. Que nous en financions une partie c'est normal c'est un service public mais de la à aboutir à cette somme, il y a peut etre un soucis de budet............

Financement retraite par nos impots = 14 millards d'euro. Pourquoi la SNCF n'auto finance pas ces retraites au meme titre que le privé auto finance les siennes et pourquoi le privé devrait le faire en partie ?

Page 2 :
----------
Salaire : rien à dire du fait que ce sont des acquis par conventions collectives de profession.

Page 3 :
----------
Prime de fin d'année : rien à dire du fait que ce sont des acquis par conventions collectives de profession.

Prime de travail, prime de parcours, prime de TGV, (prime de charbon), gratification de vacances, gratification d'exploitation, allocation deplacement : :shock: ont crois rever..................
allocation deplacement = remboursement frais deplacement ?.

Prime heure sup: des heures sup quand l'on depasse 25 heures par semaine et que pour nous c'est 35 h : :shock: c'est une plaisanterie. Pourquoi 25H au lieu de 35H ?

Page 4 :
----------
25 heures par semaines :shock: autant à l'epoque des locomotives charbons avec un travail dure, c'etait justifié, autant maintenant c'est un gag.

Le salaire n'est'il pas disproportionné à cause de prime non justifiées ?

Retraite : comme pour le 25 heures, autant c'etait normal à une certaine epoque à cause des conditions de travail aucun maintenant c'est non justifié et de plus c'est le privé qui paye le complement. :shock:

Page 5 :
----------
Soins gratuit à 100%, de quel droit le privé finance ces frais de soins :?:

Page 7 :
----------
:shock: :shock: prime d'absence de prime.

Si des elements sont faux, c'est tout à fait possible, qu'un veritable conducteur de TGV corrige.
Cela de concerne que le TGV et de grace ne pas faire l'amalgame avec d'autres secteurs.

Il faut bien reconnaitre aussi que certains abus existent aussi dans le secteur public.

Tout ca explique peut être les tarifs prohibitifs des billets :roll: Sans parler du fait que c'est effectivement financé de l'autre côté par les impôts, en plus de ça :lol:
Kotobuki Honda san

Vivavtec

Message par Vivavtec » lun. oct. 22, 2007 1:20 pm

ITR77 a écrit :Holala que de défaitisme et de haine
Hé reveillez vous, on est tous en train de se faire enfiler avec ce nouveau gouvernement et son "harmonisation" pour l'europe :dtc1:
Moi je dit : que les francais se lévent et ouvre les yeux !

Aprés avoir pilonner le pouvoir d'achat et grapiller sur les remboursements de la sécu ils s'attaquent maintenant au retraites :!:
Mais vous voulez que ce soit l'amérique ou quoi ? :fouet:

Ils divisent pour mieux reigner et d'aprés les commentaires que je vois ici : vous marchez en plein dans leur jeu
La France est incontestablement le pays au monde où il y a le plus de grèves, et de loin... Est ce que ca veut dire pour autant que c'est en France que ca va le mieux :?: Non, et de loin. Y a qu'à voir les pays nordiques: ils ne savent pas ce que c'est une grève et ils ont un niveau de vie très élevé. D'un autre côté y a pas de gaspillages du côté de l'état: un euro c'est un euro: il n'est pas question de palais présidentiel ou de rente à vie, de logement de fonction ou de conneries de ce genre. Une fois j'ai vu un ministre débarquer dans son pays suite à une mission à l'étranger: QUI est venu le chercher? :arrow: Son assistante. COMMENT? :arrow: Avec sa TOYOTA YARIS personnelle :shock:
Quand ils leur donnent un téléphone de fonction, leur facture est divisée entre appels personnels et professionnels, et ils règlent en fin de mois leurs communications privées.Récemment une femme haut fonctionnaire dans un de ces pays a démissioné parce qu'il a été révélé qu'elle avait scandaleusement utilisé la carte de paiement du gouvernement POUR PAYER SES COURSES AU SUPERMARCHE :shock: 8)
En gros ils sont au service de leur pays et des contribuables, et pas l'inverse :roll:

Je pense que ce qu'il faut c'est un changement profond des mentalités, et notamment le fait que les employés doivent arrêter de prendre leurs directions pour leurs ennemies, et les directions arrêter de prendre les employés pour des emmerdeurs tout juste bons à râler, desquels on doit tirer le maximum avec le minimum de vagues, et en les écrasant un maximum... En gros il faut du DIALOGUE et du RESPECT mutuel, et que chacun accepte de faire des concessions: si les salariés doivent bosser plus pour leurs retraites ben qu'ils bossent plus (et par la même occasion gagnent la sympathie de l'opinion publique); en retour les patrons et les actionnaires doivent accepter d'être moins gourmands et redistribuer un peu plus les richesses... Le problème des grèves c'est qu'elles sont tellement fréquentes qu'elles sont devenues partie intégrante du paysage socio-économique; les patrons doivent être emmerdés certes, mais je pense pas que ca leur donne envie de réellement bouger; ou alors ils cèdent un peu pour reprendre autre chose derrière... Et REgrève, etc etc... Ca n'e finit pas....
Kotobuki Honda san

BDRS

Message par BDRS » lun. oct. 22, 2007 1:21 pm

voila une reopnse a ce mail vue sur un autre forum
1- La situation d'un conducteur de TGV.

Déjà le conducteur de TGV est un conducteur de train ayant au minimum 15 ans d'expérience sur d'autres trains. Un conducteur de train commence sur de petites lignes locales, puis des lignes régionales puis nationales avant de passer au TGV. Comme il fait partie de l'élite des conducteurs de train il possède un statut de cadre, d'où son salaire.

2- La prime de charbon

Il y a encore quelques rares cheminots qui la touchent, se sont ceux ayant plus de 30 ou 35 ans de SNCF derrière eux et qui ont pû être en contact avec des machines fonctionnant au charbon (il y en avait encore au début des années 1960). Comme tout employé du secteur public ou privé, un cheminot ne peut pas perdre les avantages qu'il a acquis tout au long de sa carrière.

3- Allocation de déplacement

Certains conducteurs de train ne dorment pas chez eux et sont obligés d'aller dans des foyers loin de chez eux pour dormir. Cette prime est donc justifiée. Les "non roulants" peuvent également toucher une prime de déplacement si ils se retrouvent à plus de 30 kms de leur domicile pour les reaps en cas de journée continue uniquement (ex : 10h-16h44)

4- Retraite

La retraite à 50 ans est accordé au personnel roulant de la SNCF, accord donné après guerre suite aux conditions de travail très difficile et à la longueur de leur carrière (la plupart de cheminots ont commencé à 14 ou 16 ans). Le personnel "non roulant" prend sa retraite à 55 ans. Mais tout celà n'est que du virtuel car les cheminots doivent faire également leur trimestres complets comme un salarié normal afin de toucher leur retraite à taux plein. On voit beaucoup de cheminots de plus de 50 ans même voir plus de 60 ans pour certains.

5- Horaires de travail

Un "non roulant" débutant travaillera 6h44 par jour et 6 jours par semaine en comptant une pause de 4 minutes par heure. Faites le calcul hebdomadaire. Un "roulant" conduit son train en moyenne 25 h/sem mais il doit aussi faire des manoeuvres dans les gares, attendre parfois plusieures heures entre 2 trajets qu'il doit faire, inspecter sa motrice avant chaque départ, ranger sa motrice au dépôt, et tout celà hors de ses 25 heures de conduite.

6- Soins

Un cheminot est hors circuit social traditionnel, il ne cotise pas à la sécurité sociale mais à la caisse complémentaire des cheminots. Il paye ses soins comme tout français salarié. Pour le remboursement de ses soins, il doit cotiser à la caisse sociale des cheminots qui prendra en charge une partie plus ou moins importante des soins du cheminot selon combien le cheminot paye de cotisation (un peu comme si on a ou non une complémentaire santé). La caisse sociale des cheminots reverse ses bénéfices au CE de la SNCF (il n'y a pas de gouffre comme pour la sécurité sociale). De ce fait tout l'argent que le cheminot sort de sa poche reste à la SNCF et à ses employés.

7- Gratuité des transports

J'ai travaillé dans la grande distribution, mon patron m'offrait 5 % de réduction sur les produits de la marque magasin. Un cheminot fait rouler les trains, il est donc normal qu'il en est la gratuité pour lui et sa famille. Mais sachez que la plupart du temps un cheminot se déplace pour autre chose que ses loisirs, souvent pour des formations ou pour son travail et que ses déplacements de loisirs pour lui et sa famille ne représentent pas grand chose. De plus, il n'a la gratuité qu'en 2ième classe et hors TGV, Thalys, Eurostar, Lunéa et Téoz où il doit s'acquitter du prix de la réservation.

8- L'emploi à vie

C'est un type de contrat qui existait en France pour tous les français il y a quelques années (après guerre). Un peu comme si maintenant il y avait les CDD et les CDI, on rajouterait les CAV (Contrats A Vie). Beaucoup de français en ont profité et il fallait justifier d'un certain nombre d'années d'ancienneté sans soucis professionnel pour y avoir droit. La SNCF le proposait plus facilement à ses employés que les autres entreprises grançaises qui se gardaient un droit de licencier leurs employés pour raison économique. Le contrat à vie n'existe plus depuis la création du CDI.

9- Les usagers

On les appelle ainsi car les usagers ne sont majoritairement pas les clients. Les clients de la SNCF se sont les entreprises françaises qui payent le train à leur employés pour qu'il se rendent à leur travail. Les voyageurs-clients, se sont ceux qui se payent un billet par eux-mêmes (et c'est pas la majorité).

10- Prime d'absence de prime

Trouvez-moi un salarié en France qui n'a aucune prime. Il n'y en a pas donc la prime d'absence de prime ne peut pas exister.

11- Financement de l'Etat

Il y a encore quelques années en arrière, l'Etat était propriétaire de la totalité des infrastructures de la SNCF. Voyez ce qu'il se passe en Angleterre pour vous rendre compte de ce que ça fait quand le rail devient privé. Autre chose, documentez-vous sur le prix de construction des nouvelles lignes TGV (achat des terres et construction de la ligne) et vous verrez que 12 milliards c'est trop peu.
pour le 10. il y a plein de salairies qui n'ont pas de primes, contrairement a ce qui est dit

pour le 11. l'exemple de l'angleterre est faux car l'etat du rail en angleterre vient d'une decision de privilegier les motorways. donc ils ont plus ou moins laisse tombe la solution rail, ce qui n'etait pas une bonne solution. ils s'en mordent les doigts et essaient de ratraper le retard...

BDRS

Message par BDRS » lun. oct. 22, 2007 1:34 pm

jo a écrit :bref mon pere y boss depuis 30 ans , il touche 1600 euros net .... dans son contrat quil avait signé , la retraite fesait partit de ses avantage , pourquoi leur enlever ? :roll:
c'est un fait !
je suis aussi contre enlever des avantages a ceux qui bossent depuis 30 ans dans la maison

mais par contre, ce n'est pas normal qu'on embauche encore des personnes avec ce statut !

la france est un pays qui vit largement au dessus de ces moyens, alors c'est vrai qu'il faut faire des economies. Maintenant, ou faire ces economies, c'est une autre question

west motion

Message par west motion » lun. oct. 22, 2007 1:57 pm

ITR77 a écrit :Hé reveillez vous, on est tous en train de se faire enfiler avec ce nouveau gouvernement et son "harmonisation" pour l'europe :dtc1:

Aprés avoir pilonner le pouvoir d'achat et grapiller sur les remboursements de la sécu ils s'attaquent maintenant au retraites :!:

Ils divisent pour mieux reigner et d'aprés les commentaires que je vois ici : vous marchez en plein dans leur jeu
Ben euhhh, la SNCF (et beaucoup d'autres) ont pas attendu ce nouveau gouvernement pour faire des graves paralysant l'ensemble de la population... Et que ce soit droite ou gauche...
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Toms

Message par Toms » lun. oct. 22, 2007 5:35 pm

Vivavtec a écrit :
ITR77 a écrit :Holala que de défaitisme et de haine
Hé reveillez vous, on est tous en train de se faire enfiler avec ce nouveau gouvernement et son "harmonisation" pour l'europe :dtc1:

La France est incontestablement le pays au monde où il y a le plus de grèves, et de loin... Est ce que ca veut dire pour autant que c'est en France que ca va le mieux :?: Non, et de loin. Y a qu'à voir les pays nordiques: ils ne savent pas ce que c'est une grève et ils ont un niveau de vie très élevé. D'un autre côté y a pas de gaspillages du côté de l'état: un euro c'est un euro: il n'est pas question de palais présidentiel ou de rente à vie, de logement de fonction ou de conneries de ce genre. Une fois j'ai vu un ministre débarquer dans son pays suite à une mission à l'étranger: QUI est venu le chercher? :arrow: Son assistante. COMMENT? :arrow: Avec sa TOYOTA YARIS personnelle :shock:
Quand ils leur donnent un téléphone de fonction, leur facture est divisée entre appels personnels et professionnels, et ils règlent en fin de mois leurs communications privées.Récemment une femme haut fonctionnaire dans un de ces pays a démissioné parce qu'il a été révélé qu'elle avait scandaleusement utilisé la carte de paiement du gouvernement POUR PAYER SES COURSES AU SUPERMARCHE :shock: 8)
En gros ils sont au service de leur pays et des contribuables, et pas l'inverse :roll:

Je pense que ce qu'il faut c'est un changement profond des mentalités, et notamment le fait que les employés doivent arrêter de prendre leurs directions pour leurs ennemies, et les directions arrêter de prendre les employés pour des emmerdeurs tout juste bons à râler, desquels on doit tirer le maximum avec le minimum de vagues, et en les écrasant un maximum... En gros il faut du DIALOGUE et du RESPECT mutuel, et que chacun accepte de faire des concessions: si les salariés doivent bosser plus pour leurs retraites ben qu'ils bossent plus (et par la même occasion gagnent la sympathie de l'opinion publique); en retour les patrons et les actionnaires doivent accepter d'être moins gourmands et redistribuer un peu plus les richesses... Le problème des grèves c'est qu'elles sont tellement fréquentes qu'elles sont devenues partie intégrante du paysage socio-économique; les patrons doivent être emmerdés certes, mais je pense pas que ca leur donne envie de réellement bouger; ou alors ils cèdent un peu pour reprendre autre chose derrière... Et REgrève, etc etc... Ca n'e finit pas....
Le passage où Vivatec parle des pays nordiques me paraît assez éloquent. Je sais qu'on part un peu en hors sujet (désolé DipDip)mais finalement tout se rejoint. Un des nombreux problèmes qu'il y a en France c'est que dès que vous êtes dans un gouvernement ou une place étatique haut-gradée et ben on vous paie tout (enfin "on" c'est "NOUS" hein...)...Comment voulez-vous que le pays marche correctement quand vous savez par exemple que pour un Maire (que je ne citerais pas), le prix d'une journée de dîner peut monte jusqu'à plus de 1000€ MAIS PAR JOUR...Comme l'a très justement souligné Vivavtec il faudrait un retour des autorités étatiques au service de leur pays et pas au service de leurs bagnoles de fonction...et autres privilèges complètement hallucinant..

philgtt

Message par philgtt » lun. oct. 22, 2007 8:47 pm

la réponse de BDRS est précise mais il manque quand meme pas mal de chose que l'auteur doit oublier de mentionner...

juste sur ce point : (qui me revulse !)
4- Retraite

La retraite à 50 ans est accordé au personnel roulant de la SNCF, accord donné après guerre suite aux conditions de travail très difficile et à la longueur de leur carrière (la plupart de cheminots ont commencé à 14 ou 16 ans). Le personnel "non roulant" prend sa retraite à 55 ans. Mais tout celà n'est que du virtuel car les cheminots doivent faire également leur trimestres complets comme un salarié normal afin de toucher leur retraite à taux plein. On voit beaucoup de cheminots de plus de 50 ans même voir plus de 60 ans pour certains.
je rajouterais que la retraite que touche un roulant (je pense que c'est pareil pour les autres, mais je n'en suis pas sur à 100%) et maintenu à 100% même si la personne trouve un autre boulot.

il y a dans les conducteurs privé plein d'ancien cheminot (à la retraite) qui sont trop fatigués pour rester chez eux (leur travail est tellement dur..), viennent bosser chez nous en additionnant leur retraire (à taux plein) et leur nouveau salaire qui tient compte de leur experience.

je trouve cela par exemple inacceptable !!
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Vivavtec

Message par Vivavtec » lun. oct. 22, 2007 8:50 pm

philgtt a écrit :la réponse de BDRS est précise mais il manque quand meme pas mal de chose que l'auteur doit oublier de mentionner...

juste sur ce point : (qui me revulse !)
4- Retraite

je rajouterais que la retraite que touche un roulant (je pense que c'est pareil pour les autres, mais je n'en suis pas sur à 100%) et maintenu à 100% même si la personne trouve un autre boulot.

il y a dans les conducteurs privé plein d'ancien cheminot (à la retraite) qui sont trop fatigués pour rester chez eux (leur travail est tellement dur..), viennent bosser chez nous en additionnant leur retraire (à taux plein) et leur nouveau salaire qui tient compte de leur experience.
Ca serait pas un tout petit peu illégal ça :?: :hum1:
Kotobuki Honda san

philgtt

Message par philgtt » lun. oct. 22, 2007 8:51 pm

et non... ça s'appele les régimes speciaux :roll:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Vivavtec

Message par Vivavtec » lun. oct. 22, 2007 8:55 pm

Autrement dit "on vous libère plus tôt pour cause de pénibilité pour que vous puissiez aller bosser et faire des sousous en plus de votre retraite gracieusement payée par vos concitoyens qui eux côtisent 40 ans :?: :shock: :devil1:
Kotobuki Honda san

Drago

Message par Drago » lun. oct. 22, 2007 9:41 pm

JALOUSIE : Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.

philgtt

Message par philgtt » lun. oct. 22, 2007 10:05 pm

c'est tout ce que tu as trouvé comme arguments ? :lol:

au moins 90% des cheminots (et quasi uniquement des roulants) que je cotoie sont ok pour supprimer et interdire cela. :roll:

il y a des choses qui n'ont plus lieu d'exister, cela et bcp d'autres choses en font partie.
Vous ne pourrez pas garder des choses completements absurdes comme cet exemple et celui de la retraite à 50 :wink:

vous etez en haut, tant mieux, faite de votre mieux pour y rester, mais dans la France actuelle ce n'est malheureusement plus possible....

en tout cas une chose est sur, une fois qu'ils auront reussi à briser les régimes speciaux pour les aligner avec les autres, dans plusieurs années le privé trinquera encore plus (car moins de moyen de pression) et ce sera ensuite encore au tour du public etc etc...

Vivavtec

Message par Vivavtec » lun. oct. 22, 2007 10:57 pm

Drago a écrit :JALOUSIE : Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit.
Je te rassure bosser à la SNCF n'est pas le rêve de ma vie, même si je ne conteste pas que ca puisse conférer des avantages, ce dont je me fous du moment que c'est pas financé par les impôts des autres, qui se crèvent pour pas grand chose :roll:
Kotobuki Honda san

ITR77
Numéro d'ITR : 5234

Message par ITR77 » mar. oct. 23, 2007 12:37 am

philgtt a écrit : il y a dans les conducteurs privé plein d'ancien cheminot (à la retraite) qui sont trop fatigués pour rester chez eux (leur travail est tellement dur..), viennent bosser chez nous en additionnant leur retraire (à taux plein) et leur nouveau salaire qui tient compte de leur experience.

Alors là je suis 100% d'accord avec toi, mais rappelons que cela ne concerne que les conducteurs. T'es chez qui ? T.S.O ou Offroy ?

philgtt a écrit :en tout cas une chose est sur, une fois qu'ils auront reussi à briser les régimes speciaux pour les aligner avec les autres, dans plusieurs années le privé trinquera encore plus (car moins de moyen de pression) et ce sera ensuite encore au tour du public etc etc...
Ba alors soutenez nous au lieu de nous enterrer, car quand on revendique pour nous on revendique pour vous aussi au final.
C'est ce que je voulais dire là :
ITR77 a écrit :Hé reveillez vous, on est TOUS en train de se faire enfiler avec ce nouveau gouvernement et son "harmonisation" pour l'europe :dtc1:

rice burner

Message par rice burner » mar. oct. 23, 2007 9:52 am

j'essaye de faire une modeste synthese, ça va etre un peu long et obtus mais je vous demande de trouver la patience de tout lire. le ton est ironique et je ne mets pas de smiley volontairement.

1/ les régimes spéciaux de la sncf concernent tout le monde et c'est pour ça que les réactions de la population sont justifiées, pas seulement à cause des greves, il suffit de supprimer les regimes spéciaux à la sncf pour que le pouvoir d'achat de tous les français remonte (car tout sera redistribué à tous les français dans un souci permanent d'egalité et ça fera au moins une augmentation de 200% sur le salaire de chacun)
2/ au meme titre, les régimes spéciaux des députés (je parle pas des primes et autres avantages) sont une bonne chose car leur métier est le plus pénible du monde (j'en sais rien mais comme j'ai jamais gouverné, je peux pas juger et si c'est comme ça, c'est que c'est intelligent! il faut faire confiance! c'est tellement compliqué de réfléchir). de plus, si je faisais erreur en disant cela, je pense que tout le monde serait choquer de cet etat de faits mais personne ne remet en cause leur régime spécial donc j'ai tout bon!
3/le dicton "diviser pour mieux regner" est absurde. ça ne marche pas car les gens sont tres malins et voient toujours plus loin que le bout de leur nez (la preuve, il y a dejà les trois quarts du forum qui n'ont pas du lire jusque là! quoi? je suis en train de diviser? j'oserai pas!)
4/l'egalité serait de rajouter 20% du temps de travail avant retraite à tout le monde! un informaticien se pétera les yeux jusqu'à 80balais (eh oui, on a pas encore de stats sur l'info et on est pas pret d'en avoir!), un conducteur de TGV roulera à 300km/h jusqu'à 65ans (mais seulement 25heures! meme avec une nuit blanche parce qu'il a dormi sur un matelals de merde à 700bornes de chez lui! easy-light! qu'est-ce que ça peut foutre à l'usager d'etre drivé à 300 par un mec qui est pas à 100%? il conduit sur des rails! en plus, il y a le bip-bip pour pas qu'il s'endorme dans sa motrice! ça craint rien!
du meme tonneau, je pourrais sortir les instits jusqu'à 75ans (facile de surveiller 30gamins toujours calmes et respectueux): tres bonnes conditions de sécurité: vous laisseriez vos gosses à vos parents de 70ans 8h par jour 4 jour par semaine? pardon, faisable? bah, faites 30gosses!
5/ supprimer les régimes spéciaux purement et simplement apporte un gain de 200cv sur n'importe quel B18C6! indice insee à l'appui!

conclusion: on comprendra ce qui est en train de se passer que le jour où les statistiques montreront que les accidents de train sont plus nombreux (donc des années apres les fameux accidents, bien-sûr!) mais ça ne sera pas tres grave, sur le moment, on jugera le conducteur sur le plan pénal puisque c'est une erreur humaine (il avait pas réglé le sonotone pour entendre le "bip-bip") et tous les gens qui auront eu des proches morts dans l'accident ferroviaire n'auront plus de peine puisque c'est à cause du salop de conducteur et que justice a été faite!

voilà, c'est pas exhaustif mais je vais pas non plus ecrire un livre de conneries!

ps: pour ce qui est de la jalousie, c'est pas justifié! la france est vraiment le dernier pays où l'on raille les carrosseries de voitures à coups de clé, tous les français sont respectueux, ouverts et intelligents.
la comparaison avec d'autres pays comme en scandinavie est totalement justifiée: ils sont 5millions par pays pour une superficie sensiblement égale à celle de la france. c'est donc pareil que 60millions.
de plus, notamment les danois qui ont de faibles ressources physiques, ils ont bien compris que le systeme educatif est inutile et ils developpent le design ou autre bricoles du tertiaire pour rigoler car il est inutile de travailler le tertiaire qd on a pas d'autres ressources. de plus, la cohesion nationale et sociale ne passe pas par l'education, ça se trouve dans les supermarchés, tout le monde sait ça.......
bon, j'arrete!

Répondre