En 2012, après la période de rodage (5000km) de mon moteur neuf j'ai roulé sur la piste du circuit du Bourbonnais et j'ai eu un gros problème de chauffe moteur à savoir que l'eau est monté entre 125 et 130°. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite car je n'ai regardé l'indicateur de température d'eau que quand j'ai senti l'odeur du liquide de refroidissement qui s'échappée dans compartiment moteur.
(C'est suite à cela que j'ai conçu le MiniDash)
En roulage normal sur route pas de chauffe moteur et quand je suis retourné sur piste: même problème.
J'ai donc recherché d'ou cela pouvait provenir pour découvrir que le radiateur d'eau moteur était colmaté. Il avait l'age de la voiture, 14 ans, et environ 210 000km.
Je n'ai pas reussi à le remetre en état et j'ai du le remplacer par un neuf Honda.
Je n'ai rien fait d'autre et je roule comme cela depuis 2012 mais en réalité le joint de culasse, indestructibble en condition normle, avait souffert et à fini par rendre l'âme quand je suis descendu à Saint Jean du Gard sur une course de cote afin d'effectuer des contrôle pour le compte de la FFSA.
Lors de la descente dans le sud j'ai du remettre 3 litres d'eau pour environ 350km.
Au retour : 4 litres d'eau pour le même trajet inverse.
Je m'arrétais à la station pour vérifier le niveau d'essence et faire le plein d'eau
Pendant toute la semaine derniere, n'ayant pas le temps de m'en occuper, j'ai roulé comme cela avec une consommation sur des petits trajets de 25 km deux fois par jour avec un rajout de 1/2 litres d'eau tous les 50km.
Cela confirme bien que le joint de culasse mettalique sur les B16, B18 et K20 est indestructible en conditions normales et presque autrement.
Le joint est bien constitué des trois feuilles métallique. Le revettement noir de très faible épaisseur est la uniquement pour parfaire l'étanchéité en l'alu/acier du bloc et de la culasse et l'inox du joint.
Le joint à fini par être attaqué par le combustion ce qui fait qu'il n'est plus rond mais creusé par endroit comme le montre des photos plus haut.
Le déport couleur sable est du liquide de refroidissement brulé qui passé dans les cylindres et n'est pas de la calamine. C'est une sorte de poudre que j'ai pu enlevé à l'ongle très facilement comme l'on le voit sur une photo plus haut. les 4 quatres cylindre étés toujours de cette sorte (poudre de liquide brulé) sur la face joint/bloc.
Par mesure de sécurité, j'ai fait "blanchir le plan de joint de la culasse.
J'en ai profité aussi pour faire un rodage soupapes/porté sur la culasse.
La culasse est actuellement remonté sur le bloc. Demain je remonte les AAC et les diverses durites et branchements, calage distribution, huile moteur, eau moteur, et roule ma poule.