Je suis finalement arrivée à m'inscrire sur le forum privé EVO PASSION car figurez vous que le mec qui m'a enrhumé avec une Evo dans ma région n'est autre que l'administrateur du forum !!!

Le monde est petit, on est déjà entrain de parler comme des nouveaux copains, c'est excellent.
Bref je voulais vous faire partager cette experience qu'il a eu avec son EVO 8 dans une station essence.
J'ai la réserve d'essence qui s'allume. (Plus que 10 litres d'essence à peine)
Je décide d'aller faire le plein à ma station TOTAL préférée. (Station à 7 kms de chez moi)
Sur le trajet, je fais des logs d'AFR, de knock. Tout est normal. Les valeurs sont habituelles.
Je fais le plein à la station (je vérifie bien que je met du 98 par 2/3 fois pendant le remplissage).
Je repars. La, tout part en couille. Mon AFR est plus pauvre d'1 point partout. Mon moteur se met à cliqueter à 40/50% même avec un boost faible. (Mode A à l'AVCR = 1.3bar)
J'avoue qu'à ce moment la j'ai eu très peur. J'ai stoppé l'auto. J'ai ouvert le capot et tout vérifié.
Puis après avoir un peu réfléchi, je me suis fais à l'idée que je venais de faire un plein de 95 au lieu de 98.
J'analyse les logs et effectivement le knock correspondait bien à un octane inférieur de 3 points environ. Ce qui me conforte dans mon hypothèse quand au plein de 95.
Je suis donc retourner à la station. J'ai vérifié auprès du pompiste si j'avais bien mis du 98. Il m'a confirmé que oui en reguardant sur son ordi.
La je lui annonce que sa cuve de 98 n'est pas du 98 mais du 95.
Le pompiste qui n'est autre que le fils du patron. (Un copain d'enfance) Me regarde avec des grands yeux ébahis. Il doit me prendre pour un fou à ce moment précis. Je lui explique tout. Et il me confirme à ce moment la, qu'effectivement une erreur de remplissage de cuve est possible. Surtout en ce moment, car les livreurs sont essentiellement des intérimes.
Bref je pars alors convaincu d'avoir du 95 dans mon evo.
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cette fois ci une semaine plus tard.
Ce matin, j'ai refais le plein de 98 à la même station service. Le pompiste m'avait assuré que les cuves sont re-remplies chaque jour.
J'ai bien entendu monitoré mon knock et mon afr, lors d'un trajet pro après ce plein.
Et sans grande surprise tout est redevenu totalement normale.
Conclusion : J'avais donc raison sur l'histoire du 95 dans la cuve de 98.
Cela m'est donc bien arrivé et heureusement pour moi, je suis sufisament passionné et équipé pour m'en être aperçu à temps. Ce qui n'est pas forcément le cas de M. Tout le monde.
Que se passerait'il si on roule avec du 95 dans une evo?
Si l'evo est quasi stock et tourne avec un boost faible + une cartho d'origine pas agressive, pas de gros soucis. Il y a sufisament de marge laissée par le constructeur pour éviter tout risque de détérioration des pistons avant que l'ECU s'adapte à la nouvelle essence.
Maintenant si l'Evo est préparée. Qu'elle tourne avec bcp de boost. Et que le conducteur met le pied dedans, c'est une toute autre histoire !
Les pistons vont en prendre pleins la figure pdt un bon moment. Il y a même risque de casse. (Même si il reste faible avec un ECU d'origine qui essaye de corriger le cliquetis en temps réel)
L'ECU certes sait s'addapter à une essence de mauvaise qualité. Mais sur une evo préparée avec bcp de boost. Le cliquetis est tellement violent avec de la 95 sur les premieres minutes quand on met le pied dedans qu'il y a des risques très importants de casse moteur.
Le pire c'est qu'avec l'ECU de l'evo. Si vous alternez, balade pépère, grosse bourre, vous allez droit dans le mur. Car pdt les balades pépères l'ECU à une facheuse tendance à repasser sur les carthos agressives. Et à chaque fois que vous allez remettre le pied dedans, ca va cogner très dur.
Sur un plein, peut être que ca se passera bien. Sur deux ou trois pleins, j'en suis déja moins convaincu.
Lors d'une sortie circuit, c'est la casse assurée.
Conclusion :
Il est donc très important, encore une fois, quand on a une voiture turbocompressé préparée de monitorer son cliquetis avec un knock link ou un knock lite.
La solution à ce problème est simple : Un détecteur de cliquetis à 150 euros. Cela suffit pour avertir le conducteur d'un problème de cliquetis. Il suffit ensuite de rouler peinard sans mettre trop le turbo en charge.
C'est le seul et unique moyen de préserver votre moteur de ce genre d'incident.