Honda quitte la scène de la F1

Bein Ouai Hein !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Vtec-inside57
Messages : 50
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 8:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par Vtec-inside57 » lun. déc. 08, 2008 6:46 pm

Quelques informations complémentaires afin de mieux situer Honda dans le monde de la F1:

C’est par provocation et presque sans y avoir pensé avant la conférence de presse que Soichiro Honda annonce, en 1962, son entrée en Formule 1.
Honda sait qu’il peut compter sur un ingénieur motoriste de très grand talent, Yoshio Nakamura. Celui-ci va mettre va mettre au point en un temps record et toujours selon l’expérience acquise en moto, un V12 de 1,5l en position transversale ! Des contacts sont pris avec Colin Chapman pour développer une monoplace commune, Lotus se chargeant du châssis. L’accord n’aboutit pas et Honda décide de réaliser intégralement cette F1. La RA271 est présente a départ de trois GP de la saison 1964, aux mains du pilote américain Ronnie Buckum. Il s’agit d’une saison test sans résultat probant, mais 1965 sera bien meilleure : l’expérimenté Richie Ginther renforce l’équipe qui présente deux RA272 pour la saison.
Le moteur est le plus puissant du plateau, mais le châssis l’un des plus médiocres. Cependant, à Mexico, dernier GP de la saison, Ginther force son talent et c’est la première victoire en Honda. Une joie et un espoir vite déchantés : la réglementation passe de 1,5l et 3l pour 1966.
Honda effectue une saison désastreuse avec un moteur qui n’est encore au point. Malgré le partenariat avec la firme Lola pour la conception du châssis et l’arrivée de John Surtees aux commandes de la RA273, 1967 est une saison qui débute mal. Broadley dessine une nouvelle voiture, la RA300, qui brille ès sa première sortie à Monza ! 1968 aurait dû confirmer ce résultat avec une évolution RA302 à coque magnésium et moteur V8, mais la malchance est encore au rendez-vous, avec un drame à la clé : Au GP de France, Jo Schlesser part en glisse, percute le talus et reste coincé dans sa voiture en flamme… pour Soichiro Honda, l’expérience est évidemment amère et le conduit à se retirer de la F1.

15ans plus tard, Honda fait son come-back, en tant que motoriste, puisque telle est finalement sa spécialité. L’enjeu de la discipline sur le plan commercial est devenu très important pour un constructeur. Avec modestie, Honda est alors partenaire pour 1983 d’une petite écurie anglaise, Spirit. Puis c’est avec Williams que Honda s’associe de 1984 à 1984 : la Williams Honda turbo remporte son premier GP à Dallas avec Keke Rosberg en 1984, puis ce seront quatre victoires en 1985, et le titre mondial en 1986 et 1987.
L’année suivante, Honda s’associe à Mc Laren et Lotus. L’écurie de Ron Dennis, avec Prost et Senna au volant, va survoler la saison : 15 victoires en 16 GP !!!
De fait, pour 1989, Lotus est abandonnée au seul profit de Mc Laren. Là encore, le règne est quasiment sans partage. Mais en 1990, Mc Laren commence à être sérieusement bousculé par une résistante squadra Ferrari et un ambitieux Williams-Renault. Senna et Berger parviennent pourtant à arracher le titre. 1991, Honda remporte la moitié des GP et le titre constructeur.
Honda se retire en 1992 avec le titre de vice-champion du monde, n’ayant plus rien à prouver.
Le retour s’effectue en 2000. La toute jeune écurie BAR vient de subir un cuisant échec avec le moteur Supertec. C’est donc encore en tant que motoriste que Honda revient en F1 avec un nouveau V10. Jacques Villeneuve glane 17 points et BAR Honda termine 5è du championnat. Un résultat encourageant mais qui ne se concrétise pas en 2001, mais Honda soutient également l’écurie Jordan qui vient en concurrence, sans plus de résultat.
En 2002, BAR retrouve l’exclusivité de Honda Racing F1. Les progrès sont notables en 2003 avec une nouvelle 5è place au championnat.
L’expérience acquise incite Honda à entrer dans le capital de BAR en 2004 avec, à terme, le désir de racheter la totalité de l’écurie pour un retour complet de constructeur à part entière. Cette saison est la meilleure depuis longtemps pour Honda avec une place de vice-champion du monde.
En 2008, Honda Racing F1 fait toujours confiance à Button et Barrichello pour mener l’équipe aux meilleurs résultats possibles

Le reve de F1 se poursuit donc jusqu' à fin 2008 ...
Nurburgring:41 laps
Spa:4 sessions
Chambley:23 sessions

EP3 ph2 @ 240.8cv:
K100, Injen, RH Invidia+catback Bastuck, sb Energie+powerflex, Tarox F2000+Tarox Corsa, durites avia, RBF 600, Bilstein B12, BAR OMP, barres stab H&R, Yoko AD08, Recaro 30th

Avatar du membre
dycast
Messages : 2210
Enregistré le : mer. août 24, 2005 1:03 pm

Message par dycast » lun. déc. 08, 2008 7:03 pm

The doctor a écrit :..Tain revoila l'ancien du gaz! :lol: :lol: sa va ma bourse?
toujours en liberté,et pied au plancher :D

coucou les potos :jap1:
Image

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » lun. déc. 08, 2008 10:09 pm

T'as raison Forrest!..tant que t'as pas les pinces, cours à toc!!! :animaux1:
:lol: ..J'fais pareil!.. :boire5:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » lun. déc. 08, 2008 10:15 pm

..Soichiro c'était comme son grand pére, que j'ai bien connu du reste!.. un sacré branleur! :lol: :lol:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
branlo
Messages : 304
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:11 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Planet Euphor

Message par branlo » mar. déc. 09, 2008 9:28 am

L'association BAR / Honda a été la meilleure formule car David Richards était encore là, à la tête de BAR. Après le rachat et avec Nick Fry, ils n'ont fait que des conneries. Pour illustrer le tout, il suffisait de voir les performances des très modestes Super Aguri à moteurs Honda comparées aux voitures Honda officielles.... :lol:
JDM Honda Integra Type R Spec 98

http://esprit-type-r.forumdefan.com/index.htm

Fred087_vti
Messages : 161
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 12:00 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Limoges

Message par Fred087_vti » mar. déc. 09, 2008 11:31 am

C'est surtout en effet un problème de compétence et de managment: un japonais et un anglais.

Le responsable a avoué il y a un an avoir des lacunes pour concevoir une F1, en effet, il vient de la moto...

C'est surout dommage pour Ross Brawn qui aurait été le seul à ramener Honda à un niveau de milieu de grille dans un premier temps.
La F1 2008 n'a reçu que très peu d'amélioration car il a été décidé de tout mettre dans la 2009....pour au final ce que l'on sait.

Honda reste l'un des meilleurs motoristes au monde mais il faut bien avouer qu'ils viennent de sortir par la, petite porte de la F1 et je pense qu'ils ne sont pas prêts de revenir.

Elles sont bien loin les années Senna/Prost... :(
Possède 4 voitures: ITR, civic EG6, 205 Rallye et...citroën Jumpy (mon préféré!!!)

Avatar du membre
branlo
Messages : 304
Enregistré le : ven. août 26, 2005 11:11 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Planet Euphor

Message par branlo » mar. déc. 16, 2008 11:06 am

Voici l'explication de Jean-Louis Moncet (journaliste Sport Auto) et je suis 100% d'accord avec lui :

"Honda se retire de la Formule 1 séance tenante et je comprends une émotion très perceptible, avec une touche d’inquiétude ou de pessimisme, dans vos messages. Je vais donc vous donner des éléments qui je l’espère vous permettront de mieux analyser la situation.

Dans des périodes de crise comme celle que nous vivons, et cela dans le cadre de la F1 bien entendu, les canards boiteux sont toujours les premiers à disparaître. Et si vous croyez que le départ du constructeur est considéré comme un tsunami par les Japonais, vous faites une erreur considérable. J’ai longuement parlé avec mes amis Imamiya, Jun est l’un des commentateurs de Fuji TV, sa femma Masako est une journaliste très connue en F1, elle a été longtemps ma traductrice, notamment quand j’ai écrit le livre d’Alain Prost “Maître de mon destin”.

Au Japon, Honda était considéré comme une espèce de marque magique, synonyme de qualité, d’innovation, de fort tempérament, bien dans le cadre de la F1, tout cela provenant du fondateur de la marque, Soïchiro Honda. Mais le culte s’est brusquement arrêté lorsque le constructeur a délégué toute son équipe de Grands Prix à des Britanniques, puis il s’est éteint brutalement, lorsque ces mêmes Britanniques ont réussi à évincer Takuma Sato de l’équipe. Que voulez-vous, les Japonais ont la fibre patriotique et qui peut le leur reprocher, dans ce domaine en tous cas ?

Après quoi, on en arrive à l’affaire Super-Aguri. Je vous rappelle comment cette équipe a été créée : Sato est évincé par l’équipe Honda, c’est un tollé au Japon, des sites, des journaux, des animateurs télé et radio, le public finalement, prennent fait et cause pour “Taku” et appellent au boycott des produits Honda. La haute direction du constructeur s’affole, cherche une riposte, trouve le pilote Aguri Suzuki qui met sur pied le rachat des installations d’Arrows en Grande-Bretagne, monte dans les châssis un moteur Honda gratuit et voilà Sato sauvé. Il aura une équipe à sa disposition et l’aventure va durer deux ans, 2006 et 2007.
La saison 2008 démarre en hoquetant pour la petite équipe car les Britanniques de l’équipe officielle, Nick Fry et Ross Brawn en tête, mènent campagne pour qu’elle s’arrête. Au prétexte que les budgets alloués à Super-Aguri en matière de moteurs seraient bien mieux placés dans l’équipe officielle. Arrive ce qui doit arriver : Honda décide que Super-Aguri se débrouillera seule à l’avenir et un beau matin, au début du mois de mai, il faut constater que les camions et motorhomes de Super-Aguri n’ont pas rallié le paddock du Grand Prix de Turquie. C’est la fin de l’aventure.

Ce résumé des derniers instants de Honda doit vous amener à vous poser les questions : quel grand constructeur généraliste peut tolérer que sa propre équipe de F1 désobéisse ouvertement aux ordres de l’état major central qui avait imposé un pilote (Sato en la circonstance), quel grand constructeur généraliste peut se laisser berner et manoeuvrer par les dirigeants de son équipe de F1 ? Quel grand constructeur ne peut trouver de décideurs assez solides pour trouver un ou des sponsors pour aider son équipe de F1 ? Et pourtant, tout cela est arrivé chez Honda. On peut donc en déduire que la F1 était loin, très loin des préoccupations de l’état major d’Aoyama, site de Honda à Tokyo. Trop loin même et en conséquence, il n’est pas surprenant qu’en cas de crise, sans plan, sans volonté, sans prospective, sans produit de crise, Honda ait tiré un trait. Je ne veux pas passer pour fataliste, mais je me dis que ça devait arriver."
JDM Honda Integra Type R Spec 98

http://esprit-type-r.forumdefan.com/index.htm

Répondre