ITR vs CTR

Tout ce qui concerne nos Integra Type R en général.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » lun. nov. 06, 2006 7:44 am

philgtt a écrit :
si tu ferme pas les sujets en doublon, tu va te retrouver comme sur jpcar avec 40 posts qui ont le meme sujet benji :wink:
maxvtec a écrit :avantage itr:
- le levier de vitesse qui se trouve comme dans une caisse normal, meme si il parait que sa va bien sur la ctr.
le levier de vitesse ne semble peut etre pas dans une psoitions tres naturel d'un peu de vue esthetique mais pourtant il est bien mieux placer que sur l'integra. et surtout la boite ets encore mieux que sur l'integra :)
Je suis entièrement d'accord. La boîte de vitesse de la ctr surprend visuellement mais à l'usage elle est loin devant celle de l'ITR. La commande de boîte tombe naturellement sous la main, sa position est idéale et en plus le passage des rapports se fait comme dans du beurre ...et commande 6 rapports. Non là vraiment, elle incontestablement supérieure.

Le moteur strictement d'origine sur l'itr et la ctr est tout de même très différents dans les sensation qu'ils distillent. C'est clair et net, le moteur de la ctr est trop insonorisé. On entend strictement rien et le bruit caractéristique du vtec, ou plus précisément du i-vtec est clairement éttouffé mais quoi de plus normal puisque entre l'ITR et la CTR les normes législatives ont évolué. Difficile aujourd'hui de produire une cantatrice comme l'ITR sans insonorisant et un moteur qui chante autant. La ctr réclame obliatoirement une admission. Une fois l'admission changé là, c'est autre chose :D . Le bruit est là et même très présent. On entend bien le moteur sur les hautes cames et on récupère par là même toute les sensations éprouvées au volant des honda vtec anciennes générations comme les nôtres.

En performance pure une itr d'origine et une ctr de plus de 20 000 kms(le rodage est très important sur ctr) sont strictement équivalente. Mon cousin et moi étions au coude à coude d'origine avec juste 2 ou 3 mètres d'avance pour moi.

La réelle différence vient du chassis et dans la facilité d'usage de la voiture.

Le chassis: le chassis de la ctr est excellent, très équilibré et permet de véritablement s'amuser mais le torsen manque. C'est une modification obligatoire. Une fois la modofication faite la ctr à mon sens serait légèrement plus efficace qu'une ITR strictement d'origine. Le seul détail qui me gène est la direction que je trouve insuffisamment informative. De plus on arrive trop vite de butée en butée. Il faut passer en survirage pour éviter de trop utiliser la direction seule (je susi le seul a trouver ce défaut donc c'est peut être moi qui conduit comme un manche à balais :lol: ). AUtre détail: le moteur de la CTR balance beaucoup ce qui provoque de micro décrochage du train avant engendrant des pertes de motricité.

L'itr a déja le torsen et son eficacité est redoutable d'origine..pour peu qu'elle est de bons pneus (d'un pneu à l'autre il est incroyable de voir la différence de comportement :? ), et très équilibré. Il faut apprendre la voiture par contre. Celui qui arrive en beuf sort en steack comme on dit chez moi :lol: La direction est très informative.

Les sièges de la ctr offre un maintien légèrement moindre si l'on est "menu" puisque je trouve les baquets de la ctr légèrement trop larges d'environ 2 cms. Là ou je ne bouge pas dans les recaro speed, il y a un léger jeu entre mon dos et l'assise du siège en latéral. Là, je pinaille évidemment.

En usage quotidien il faut reconnaître que la ctr me semble plus adaptée. On "descend" dans une ITR et il faut poser la main sur le pallier et prendre appui avec le coude sur le toit pour entrer dans le baquet sans toucher les rebord de cuisse des recaro. C'est amusant 5 minutes mais assez contraignant si l'on sort et entre de sa voiture plusieurs fois par jour. D'ailleur une fois dans les sièges de l'ITR difficile de faire autre chose que de regarder deavnt soit. Elle est faîte pour le sport pur et dur, et celà se sent. Si vou savez l'habitude de mettre le bras derrière le siège pour faire arrière ou une manoeuvre, vous êtes mort c'est impossible. De plus, pour faire un bisous à sa passagère est difficile, les renforts d'épaules des recaro sont une véritable frontière à l'amour :lol: , torticolis assuré (testé et approuvé :roll: ).
Dans la ctr les échanges conducteur/passager sont moins difficiles :lol: . La visibilité arrière est aussi meilleure. On entre sans problème dans une ctr. Les baquets ne posent aucun problème à l'installation du popotin et ne s'abiment pas autant.

En conclusion les deux voitures sont extra-ordinaires. L'itr est plus extrême. D'origine elle offre plus de sensation que la ctr pour des performances strictement équivalentes, et ceux par le cannal auditif, le torsen et une assise légèrement plus basse. La ctr est plus moderne, plus homogène, plus facile à vivre et au final les deux se valent, tout dépend de l'approche que l'on a et de son rythme de vie.

Dès qu'on commence à optimiser ces deux voitures l'itr est derrière ca c'est clair et net. Le moteur k20a de la ctr possède un potentiel assez surprennant. Je suis incapable de suivre une ctr avec un k100 bien réglé :cry: ..pour l'instant. Il m'a distancé d'un bon 100mètres :shock: Une ctr préparée distille des performances et des sensations tout aussi délectables qu'a bord de l'itr. Si en plus elle est dotée du torsen :twisted:

Bref je vais économiser :lol: mon rêve: avoir les 2 :roll: (on peut toujours révé :lol: ).
ITR DC2 n°4715

dadaNOS
Messages : 1249
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 10:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : ESSONNE

Message par dadaNOS » lun. nov. 06, 2006 9:34 am

belle conclusion :wink:
HONDA FOREVER....

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » lun. nov. 06, 2006 1:13 pm

shogun, j'adore tes roman :D :thx1:

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » lun. nov. 06, 2006 1:18 pm

Je ne suis pas sûr qu'une ITR préparée se fasse vraiment mangée par une CTR préparée.

C'est clair que le même type de pièces apporte un gain plus important sur la CTR que sur l'ITR,mais d'après ce que j'ai lu,il semblerait que sylvain ait réussi à tenir tête à une CTR d'environ 230ch je crois.A vérifier.

Il ne faut pas oublier que l'ITR est plus légère que la CTR et donc 20ch en plus sur l'ITR permettra un gain en performances un peu plus important que 20ch sur une CTR.

Maintenant ce qui est sûr,c'est que pour les reprises,l'ITR ne peut rien contre la boîte 6 de la CTR.

Avatar du membre
JojoN2O
Messages : 975
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 8:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A Bourges
Contact :

Message par JojoN2O » lun. nov. 06, 2006 1:33 pm

Ouai mais faut dire aussi que 20cv sur un ITR à gagner tu galère alors que sur un CTR, CAI + catback + collecteur tu les a largement gagné...
JDMpower Shop, revendeur : Blitz, HKS, GReddy, Mishimoto, Spoon, Fujita, ChargeSpeed, VIS racing, Tenzo R, BuddyClub, Tein, Tenrai, Seibon, Ultralite, etc...
http://jdmpowershop.fr.gd
VENDS MOTEUR COMPLET ITR JDM B18C-R - de 10.000km

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » lun. nov. 06, 2006 4:28 pm

sur l'itr tu doit etre aux environs des 210ch avec collecteur+ligne+airbox mugen+boitier hred donc moyen d'en tiré plus avec du sur mesure.

et une ctr avec collecteur + ligne + cai + k100 reglé sur mesure sa doit tourné aux environ des 235ch.

dites moi si je me trompe...

Avatar du membre
Orochimaru
Messages : 1052
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:36 am
Numéro d'ITR : 0

Message par Orochimaru » lun. nov. 06, 2006 4:52 pm

Sur la vidéo de comparaison des type r, on vois que l'integra est devant en départ arreté. Cela dit c'est pas flagrant, elle commence à la devancer en quatrième. Apres je pense que le choix ce fait sur l'ethetique, le budget et sur le fait de savoir combien de km on veut au compteur.
Pour la ligne, je préfere l'integra de loiin, pour l'intérieur, je préfere la civic. :oops: Par rapport aux kilomètres, on trouvera des CTR avec un kilométrage inférieur à l'integra. La CTR est moins surtcoté car plus courante.

Ya vraiment pas mal de paramètres pour choisir,c'est pas le même esprit en fait je trouve. persos j'aimerais beaucoup avoir une CTR et une Integra comme shogun :hum3:
Mais je suis trop fan de L'integra esthetiquement et mécaniquement pour avoir une CTR.
La seule sportive qui me rend infidèle ( sans parler entretien :twisted: ) c'est une EVO.

Avatar du membre
MANUGT
Messages : 247
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:36 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : VITRE / LAVAL (53)

Message par MANUGT » lun. nov. 06, 2006 4:55 pm

j'aime bien le résumé de shogun :)
Moi je les aime autant techniquemant. Mais le côté exclusif, sensations et le look (anti-monospace :lol: ) me font pencher sur l'ITR.
=> Integra Type R (n°5430)
=> Megane 3 TCE (n° Mr tout le monde)

Avatar du membre
Benji...tr
Modérateur
Messages : 2391
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:29 pm

Message par Benji...tr » lun. nov. 06, 2006 6:45 pm

philgtt a écrit :
si tu ferme pas les sujets en doublon, tu va te retrouver comme sur jpcar avec 40 posts qui ont le meme sujet benji :wink:

Oui, je sais bien, mais les réponses présentes m'ont poussé à ne pas le fermer. C'est la dernière fois ;-)

jacksrs
Messages : 70
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:55 am

Message par jacksrs » mar. nov. 07, 2006 11:02 pm

je suis d'aqccord si c'est pour laisser la voiture stock il faut prendre itr car plus radical si on veut optimiser alors ctr , moi suis en decalage vue que je juge par rapport a ma ctr 3 eme anniv optimisé , donc moi j'ai des bon siege :lol: avec harnais en plus , j'ai un moteur de caractere ( cai injen +RH + cat back) , j'ai amelioré mon chassis ( SB renforcé + ressort H&R+ jante leger + gros pneu+ bar anti rapprochement+ carrosage train avant 2° arriere 1.3°) et j'ai descendu le poid de la bete , resultat 230 ch ( en attente du k100 donc apres autour de 240 ch) et 1130 kilo donc voila ma voiture est efficace et me distille de la sensation et jamais une itr ma niquer :wink: apres il me reste les frein et c'est bon

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mer. nov. 08, 2006 5:53 am

jacksrs a écrit :je suis d'aqccord si c'est pour laisser la voiture stock il faut prendre itr car plus radical si on veut optimiser alors ctr , moi suis en decalage vue que je juge par rapport a ma ctr 3 eme anniv optimisé , donc moi j'ai des bon siege :lol: avec harnais en plus , j'ai un moteur de caractere ( cai injen +RH + cat back) , j'ai amelioré mon chassis ( SB renforcé + ressort H&R+ jante leger + gros pneu+ bar anti rapprochement+ carrosage train avant 2° arriere 1.3°) et j'ai descendu le poid de la bete , resultat 230 ch ( en attente du k100 donc apres autour de 240 ch) et 1130 kilo donc voila ma voiture est efficace et me distille de la sensation et jamais une itr ma niquer :wink: apres il me reste les frein et c'est bon
Ben là oui c'est sûr tu as tout ce qu'il faut 8)
Ps: je ferai bien un tour dans une ctr préparée de la sorte. Elle doit sévèrement déménager. Surtout quand tu auras le K100 tu verras c'est une autre voiture :shock: Il m'a déposé comme un vulgaire sac de pomme de terre. Si ce n'était pas une type r j'aurai été désespéré mais c'est la CTR c'est al famille, ca va :lol:
ITR DC2 n°4715

dadaNOS
Messages : 1249
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 10:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : ESSONNE

Message par dadaNOS » mer. nov. 08, 2006 10:46 am

une ptite question niveau prix des pieces c'est a peu pres la meme pour optimiser une CTR ?
HONDA FOREVER....

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » mer. nov. 08, 2006 11:37 am

Oui.

Le CAI Injen il faut compter environ 300€ je pense.Pour une ligne complète (collecteur,intermédiaire,silencieux) d'une marque comme Toda ou Spoon,environ 2500€ et le k100 600-700€.

jacksrs
Messages : 70
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:55 am

Message par jacksrs » mer. nov. 08, 2006 11:48 am

alors moi le tous pour l'instant poser par moi (donc pas frais de garage)
autour de 2500 euro pour tous chassis , moteur (avec jante origine), je trouve que ca va pour avoir 240 ch en atmo a9000 trs avec bon chassisreste a mettre 500 dans les freins et c'est le top donc pour 3000 euros vous avez une ctr optimisé au top , freins ( durite avia dot 5 , plaquette CARBONE LORRAINE AV ET AR ) bons chassis plus bas + ferme+ train carrossé + bon moteur voili voilou , pour les siege c'est frain que ceux de la ctr normal je les trouve bof mais bon c'est pas mon probleme :wink:

Répondre