Page 1 sur 1

comportement ITR

Posté : ven. févr. 23, 2007 11:29 am
par ITR_1936
d'après ceux qui l'ont, quels sont les "risques"en conduisant une ITR?parce q'il y en a pas mal des accidentées..j'aimerais savoir si c'est dû à l'inexpérience de certains(probable),le fait de tirer sans la connaître, ou bien elle est dangereuse?

Posté : ven. févr. 23, 2007 11:40 am
par jules
Question difficile ! ou plus tot qu'il n'y a pas de reponse...
Si tu plante ta caisse, et que ce n'est pas du a un soucis mecanique de la voiture, c'est que c'est de ta faute !!! :wink:

Posté : ven. févr. 23, 2007 11:46 am
par DipDip
LE SEUL RISQUE ET DANGER EST LE CONDUCTEUR.

On doit toujours conduire une voiture en tenant compte de ces possibilités, du bon entretient mecanique, de l'environnement imprevisible et des conditions atmospherique, etc......

C'est vrai que si l'on ne pas compte de tous ces paramettres, il y a forcement beaucoup de risque, quel que soit la voitrue (marque et modele).
Pourquoi à ton avis y a t'il de plus en plus d'assitance à la conduite sur les voiture recentes :?: peut-etre parce que les gens sur-estiment de plus en plus leurs possiilités, non :?:

Posté : ven. févr. 23, 2007 11:59 am
par thunderbillo
Dipdip à dit le principal.

Perso je pense que l'ITR n'est pas plus dangereuse qu'une autre voiture.

Concernant le nombre d'ITR accidentés, je pense qu'il est dérisoir...le pb est qu'ici on est sur un forum ITR dc forcement dès qu'il y en a une d'accidenté on en parle...mais si on compare avec le nombre de 206 ou de Clio (pas que les RS :lol: ) je pense qu'il y a bcp - d'ITR de cartonnées :lol:

Posté : ven. févr. 23, 2007 12:19 pm
par dadaNOS
je vais pas repeter la meme chose mais c'est vrai qu'il faut apprendre a la connaitre faut pas y aller en se disant "ouais dans les bouquins ils disent que elle est faites pour le circuit alors c'est bon !!" il ya les reactions du torsen notamment a connaitre et tout cela se fais au fur et a mesure.
enfin ce n'est que mon avis :wink:

Posté : ven. févr. 23, 2007 12:36 pm
par shogun power
je aprtage l'avis de mes collègues :lol: Le facteur humain compte pour 80%. C'est al façon dont on utilise la voiture, dont on évalue et dont on connaît ses réactions et ses limites qui importe le plus.

Cependant, effectivement, le comportement de l'ITR est jouissif et autorise de bien belle performances si et seulement si on apprivoise al voiture, qu'on prend le temps de bien évaluer son potentiel et connaître son propre caractère. Elle n'est pas potentiellement piégeuse mais, elle a ses manières à elle, ca c'est sûr. Le volant notamment et le train avant sont assez inhabituel si l'on vient d'uen autre voiture. Le faitqu'elle soit dotée d'ubn torsen change pas mal la perception de la voiture et de ses limites.
En faite le torsen n'agit pleinement qu'en phase d'accélération. Au début j'étais surpris, j'avais l'impression qu'on avait un floue a 40km/h dans un virage avec un train avant ordinairement sous-vireur mais progressivement je me suis rendu compte que ce virage devait être passé à une vitesse supérieur pour avoir un train avant mordant et une trajectoire assurée. C'est assez désasçonnant au début mais on s'y fait peu à peu et au final on ne peut plus s'en passer.

L'ITR est une voiture sensible. Son comportement dépend largement des pneus, de leur pression, de leur usure, du différentiel d'usure entre l'avant et l'arrière, de la géométrie (notamment de degré de l'ouverture/pincement à l'arrière), des amortisseurs...

Posté : ven. févr. 23, 2007 1:40 pm
par bernardo
le seul "truc" piegeux, si on veut, c'est qu'elle decroche facilement de l'arriere au levé de pieds.
et comme la plupart de gens ne savent pas reagir en cas de sur virage ( faut dire que le sous virage est bien plus rassurant ), ca engendre des sorties de route plus ou moins chanceuses.
ensuite, il y a le facteur prncipal qui est l'assurance que le conducteur a vis a vis de lui et de sa voiture comme dit plus haut.

Posté : ven. févr. 23, 2007 2:25 pm
par BDRS
je n'ai plus la suspension d'origine mais je trouve le comportement de l'arriere tres sain moi
on la sent quand elle part, elle ne le fait pas violemment et elle se rattrape assez bien

pour moi la principale cause d'accident doit venir d'un "coup de raquette" du au torsen

la voiture commence a sous virer, on a tendance a tourner plus et la le torsen agit et fait rattraper la corde
si on le sait pas on peut se manger l'interieur

Posté : ven. févr. 23, 2007 2:52 pm
par shogun power
BDRS a écrit :je n'ai plus la suspension d'origine mais je trouve le comportement de l'arriere tres sain moi
on la sent quand elle part, elle ne le fait pas violemment et elle se rattrape assez bien

pour moi la principale cause d'accident doit venir d'un "coup de raquette" du au torsen

la voiture commence a sous virer, on a tendance a tourner plus et la le torsen agit et fait rattraper la corde
si on le sait pas on peut se manger l'interieur
C'est exactement celà. Je suis d'accord avec ton analyse :wink:
Quand la voiture sous-vire, il faut accélérer et ne pas trop braquer pour "tenter d'endiguer le sous-virage qui ne durera pas lontgtemps". Le torsen arrive a la rescousse et on se recalle sur la trajectoire. Avec l'habitude on ne subit plsu toutes ces phass mais on les provoque et on en profite.
Evidemment, personne n'est a l'abri d'une erreur non plus. Nous restons des humains.

Posté : ven. févr. 23, 2007 3:06 pm
par ITR_1936
merci les gars...donc il faut bien la connaître en resumer...mais bon je pense qu'il faut quelques mois pour la connaitre....

Posté : ven. févr. 23, 2007 3:13 pm
par DipDip
ITR_1936 a écrit :merci les gars...donc il faut bien la connaître en resumer...mais bon je pense qu'il faut quelques mois pour la connaitre....
Comme toutes les voitures sans exception :wink: