Que choisir?

Tout ce qui concerne nos Integra Type R en général.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

PIRFOU
Messages : 53
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:10 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : TOULOUSE

Que choisir?

Message par PIRFOU » mer. avr. 25, 2007 9:40 pm

Salut à tous, je suis un ptit nouveau sur ce forum! En fait je ne possède pas d'ITR, enfin tout du moins pas pour l'instant et c'est justement sur ce sujet que j'aurais besoin de vos conseilles. Voilà j'aimerais m'acheter une nouvelle voiture au caractère sportif avec de très bonnes perfs c'est pourquoi je me penche sur l'ITR et sur la sub gt turbo. Comme la majoritée d'entre vous le sait déjà, ce sont 2 moteurs au caractère strictement différent : l'une ne demande qu'a monter dans les tours et de serrer les virages, alors que l'autre tracte avec du couple et une excellente motricité mais doit etre sans doute moins agile. Donc j'aimerais avoir vos commentaires sur chacune d'elles, une sorte de comparatif selon vous (svp soyez honnête et évitez de faire l'éloge de l'ITR car vous la gt est très bien aussi :roll: ).
Un de mes gros critère de sélection se tourne vers la possibilité de booster le moteur, or sur ce chapitre la sub excelle avec un grand choix, quand est-il pour l'integra? Serait-il envisageable d'installer un compresseur et si oui les montées en régimes seront-elles toujours aussi virulentes? et la motricité efficace?
Voilà j'ai pas mal de questions à poser pour essayer de départager ces 2 bombes qui sont tellement différentes mais si géniales! :twisted: Je dois avouer que pour l'instant je pencherait plutôt pour la sub mais son prix me dissuade pas mal, et je pense que la possibilité de booster le moteur de l'ITR feront pencher la balance :wink:
MERCI D'AVANCE POUR TOUTES VOS REPONSES :D PS : pensez vous qu'il est possible de toucher les 300ch en configue atmo?
125 sx : 47ch à 11000tr pour 125 cm3! ça pousse très fort!!!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. avr. 26, 2007 12:05 am

Alors: la subaru gt turbo est l'absolu contraire de l'ITR.

Chassis: l'ITR n'est pas en dessous de la sub contrairement à ce que l'on pourrait penser. Avec les jantes 16" d'origine et les re010, le sous virage est caricatural sur la subaru. La subaru est une voiture haute sur patte, qui prend beaucoup de roulis. Elle est tout en souplesse. Les jantes en 17" sont quasiment obligatoires avec une bonne géométrie, voir même un set de BAR. C'est la meilleure modification que j'ai pu y apporter.
L'ITR propose d'origine, un meilleur ressenti d conduite, une plus grande sensation de fermeté et de précision. Les trajectoires sont tranchés au couteau alors que sur la subaru pour passer au même endroit on navigue dans un vaisseau de cotton plus flou.
La motricité dans l'absolu est meilleur su rla subaru, mais l'équippement pneumatique exécrable d'origine grève une partie de la pluvalue potentielle des 4 roues motrices.

Moteur: c'est le jour et la nuit. La subaru GT année 2000 est dottée d'un turbo mitsubishi TD04. La voiture est amorphe à bas régime. Une fois le turbo en charge c'est une furie..jusqu'a 5500/6000 trmin. Au delà il n'y a plus rien et le moteur n'apprécie guère. Le TD04 est un minuscule turbocompresseur et il s'étouffe en haut, incapable de tenir le boost.
La décatalysation enlève une bonne partie de l'inertie(lag et spool up). Le moteur devient bien plus plaisant et rageur. En haut ce n'est pas mieux par contre, c'est la conception du turbo même qui empèche un boost important.

L'ITR d'origine est très communicative. Par contre à bas régime, c'est juste suffisant pour évoluer dans les connurbation surbaines en toute discrétion mais le b18 n'est pas un foudre de guerre en terme d'agrément sur les petites cames en conduite enjouée. Toute la saveur et toute la puissance est en haut. Il faut donc user du torsen entre 2 virages pour conserver la trajectoire et permettre au moteur de rester dans la bonne plage d'utilisation précisément en continuant d'accélérer. En haut le moteur est inssassiable et accompli son office dans une joie et un entrain pour le moins communicatif sur le plan auditif. Un cri strident assez extraordinaire pour une voiture d'origine.
Globalement, d'origine, la subaru aura moins de mal à garder de la puissance entre 2 virages pour permettre leur négociation.
Le bruit typique du flat4 est bien présent mais très étouffé. Une fois libéré au moyen d'une ligne inox, il vilipande à merci pour le plus grand bonheur des mélomanes avertis.

- Le budget de focntionnement: la subaru sur le sinueux et , plus globalement en conduit sportive sollicitant souvent le second rapport va défoncer votre portefeuille à coup de pieds de biche. Préparer vos affaires personnelles, il faut vous aménager un petit coin dans la station la plus proche pour ne pas perdre le temps de rentrer chez vous entre 2 ravitaillement :lol: : la consommation de la subaru est le double de celle de l'ITR sur un même parcours emprunté avec la joie exprimée sur le timberland droit. Là ou je consomme 12 litres en ITR, j'en consomme 25 en subaru. Les vidanges se font dans un cas, comme dans l'autre, à 5000kms. Pour l'une en raison de son turbo qui dégrade l'huile et pour l'autre car elle dispose d'un moulin à caffé qui tourne a 8650trmin, ce qui a la facheuse tendance à dégrader l'huile aussi. Pour les freins: la subaru est plus lourde et consomme plus de plaquettes et disques, qui soit dit en passant sont de mauvaises qualité. Le feeling de freinage n'est pas terrible. Que ce soit pour l'ITR ou pour la subaru, il faut au minimum passer à des plaquettes DS2500 pour avoi rune attaque et une endurance un tant soit peu acceptable pour un usage routier normal pour une sportive.

- Plaisir: le même parcours abordé au volant de l'une et de l'autre vous procurera un plaisir aussi intense que diversifié. Tout dépend des désidératas de chacun mais les trajectoires, si elles sont les mêmes, n'implique pas la même posture. La subaru déboule comme un chewin gum et arrive par les pneus malgré une suspension de type "batteau/roulis superman". Les pneus absorbe toute la contrainte par le travail de la transmission. Il absorbe la force cinétique et on vire d'un virage à un autre dans une impressiond'efficacité globale, sans sentir réellement les méthodes employés par la voiture pour y parvenir au volant. En intégra, c'est tout le contraire. La voiture est un bloc compacte avec des capteurs aux 4 coins. On sent le travail de chaque pneu. On sait où il sont. On a la main dans le train avant et le torsen en action informe en permanance de l'état de la route et de la trajectoire emprunté. Le train arrière est là, présent et attend la moindre sollicitation, la moindre requête "pédalée au frein", au "lacher de pieds à l'accélérateur" ou au transfert de masse pour tracer des courbes à la gomme sur le macadam.
L'ITR est plus légère et la mobilité est légèrement supérieur. La voiture est plus facile a appréhender à la limite. Limite supérieur en subaru (pas en 16" qui chauffent avec les dessins de gomme qui fondent et les carrés extérieurs qui se décollent et se cassent par bouts :shock: ).

La force d'un côté, et la finesse de l'autre. Avec des jantes en 17" et de bons pneus, la subaru laisse croire que l'on peut tout faire et l'inpossible devient possible. On passe en 3ème là ou l'ITR réclame la seconde.
Dans la subaru on accélère, on passe la 3 et on passe le virage en suivant la trajectoire(si possible...) en continuant d'accélérer. Les pneus "mangent l'énergie cinétique" et permettent une baisse du régime et de la vitesse dans, la voiture se freine d'elle même. Dans le même virage en ITR on va passer la 3 juste avant le virage et rétrograder en 2 pour bien disposer de la puissance dans le milieu du virage ou l'on pourra recommancer à accélérer tout de même assez tôt grace au torsen. Ensuite une fois sortie et l'accélération portée a son paroxysme on peut passer la 3 à l'approche du rupteur.


Bref, achète une évo :lol:, c'est une intégra turbo :lol:
ITR DC2 n°4715

wesborlande
Messages : 309
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 3:21 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Somewhere in 71
Contact :

Message par wesborlande » jeu. avr. 26, 2007 6:02 pm

Y'a presque rien à ajouter :D

PIRFOU
Messages : 53
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:10 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : TOULOUSE

Message par PIRFOU » jeu. avr. 26, 2007 8:43 pm

:) Merci pour cette superbe description qui à mon avis vos autant si ce n'est mieux qu'un véritable essai des véhicules étant donnant les limitations routières de nos jours :( . Enfin bref si j'ai bien compris tu me recommanderait de prendre une mitsu evo c'est bien ça? Pq l'evo c'est vraiment mon rêve, mais le prix a tendance à me laisser sur place, sans parler de l'assurance (je suis encore trop jeune pour ce type d'engin :cry: ).
En fait j'aimerais savoir si lorsque l'on modifie, ou on monte un turbo gros sa voiture, l'engin est toujours apte à passer le controle technique car c'est un élément improtant! J'ai vu que pour l'ITR il faut remonter l'échappement d'origine (cela peut etre uniquement pour des raisons de sonore et non de pollution?). Enfin bref je trouverais légerement désagréable de devoir me casser le cul (excusez moi l'expression) à remonter la suralim d'origine sur une impreza juste pour passer mon controle technique, qu'en pensez vous?
125 sx : 47ch à 11000tr pour 125 cm3! ça pousse très fort!!!

dadaNOS
Messages : 1249
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 10:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : ESSONNE

Message par dadaNOS » jeu. avr. 26, 2007 9:30 pm

fais connaissance avec le controleur technique parce que tu passeras jamais aux normes antipollution
HONDA FOREVER....

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » ven. avr. 27, 2007 4:50 am

PIRFOU a écrit ::) Merci pour cette superbe description qui à mon avis vos autant si ce n'est mieux qu'un véritable essai des véhicules étant donnant les limitations routières de nos jours :( . Enfin bref si j'ai bien compris tu me recommanderait de prendre une mitsu evo c'est bien ça? Pq l'evo c'est vraiment mon rêve, mais le prix a tendance à me laisser sur place, sans parler de l'assurance (je suis encore trop jeune pour ce type d'engin :cry: ).
En fait j'aimerais savoir si lorsque l'on modifie, ou on monte un turbo gros sa voiture, l'engin est toujours apte à passer le controle technique car c'est un élément improtant! J'ai vu que pour l'ITR il faut remonter l'échappement d'origine (cela peut etre uniquement pour des raisons de sonore et non de pollution?). Enfin bref je trouverais légerement désagréable de devoir me casser le cul (excusez moi l'expression) à remonter la suralim d'origine sur une impreza juste pour passer mon controle technique, qu'en pensez vous?
Si tu as les moyens, prend une évo. C'est le jour et la nuit avec une subaru. Tu as un budget de combien?
ITR DC2 n°4715

PIRFOU
Messages : 53
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:10 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : TOULOUSE

Message par PIRFOU » ven. avr. 27, 2007 8:29 am

C'est bien ça le problème justement : mes moyens sont limités à 16000€ et des broutilles et avec ça il faut que je me paye l'assurance mini 1300€/an pour la sub!Donc pour l'évo ça seras surement pas possible :lol:
125 sx : 47ch à 11000tr pour 125 cm3! ça pousse très fort!!!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » ven. avr. 27, 2007 11:06 am

PIRFOU a écrit :C'est bien ça le problème justement : mes moyens sont limités à 16000€ et des broutilles et avec ça il faut que je me paye l'assurance mini 1300€/an pour la sub!Donc pour l'évo ça seras surement pas possible :lol:
A chaque post tu évoques la subaru. Ton choix est donc déja fait. Quel est le but du topic?


Pour une evo6 ton budget est trop faible effectivement.

Si tu veux une subaru, pour ce budget tu peux avoir une GT2000. Tu change le turbo en carton patte pour un vrai (vf34 ou un vf35), la ligne et une bon coup d'ecutek et hoplà tu auras une furie.
Mais ce n'est pas le forum pour en parler.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
jules
Messages : 644
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 11:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : alsace

Message par jules » ven. avr. 27, 2007 11:26 am

shogun power a écrit :

Bref, achète une évo :lol:, c'est une intégra turbo :lol:
8) 8) :lol: :lol:

Enfin quelqu'un qui comprend !!!! :lol:
Petite prescision quand meme ! Evite de trop monté la pression du turbal sur une GT !
Le moteur n'aime pas ca du tout :roll:
Mitsubishi Lancer Evolution VI RS2
Membre du club Objectif-Ciruit

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » ven. avr. 27, 2007 11:35 am

jules a écrit :
shogun power a écrit :

Bref, achète une évo :lol:, c'est une intégra turbo :lol:
8) 8) :lol: :lol:

Enfin quelqu'un qui comprend !!!! :lol:
Petite prescision quand meme ! Evite de trop monté la pression du turbal sur une GT !
Le moteur n'aime pas ca du tout :roll:
Exact. Monitoring du knock sensor OBLIGATOIRE. Si le moteur cliquette il faudra un détecteur de métaux pour enlever les éclats de pistons du reste du bloc. SP98 et jamais rien d'autre.
ITR DC2 n°4715

PIRFOU
Messages : 53
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:10 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : TOULOUSE

Message par PIRFOU » sam. avr. 28, 2007 12:33 am

OK je vois. De manière général je m'y connais pas mal en méca mais je m'interresse avant toute chose aux moteurs 2t qui sont couramment atmo. En fait si je vous demande cela c'est parceque rien ne vaut l'avis des personnes ayant de l'expérience telles que vous. Sinon j'avais déjà un ordre d'idée pour le turbo, je suppose qu'un gt doit tenir les 300 voir 350ch sans trop d'usures ,je me trompes?
Sinon pour répondre à ta question shogun c'est qu'il est vrai j'en reviens toujours a la sub, c'est celle que je preferrerait, mais en tant que crossman j'ai pris l'habitude d'acheter ce qui se fait de mieux; or en 2L turbo la sub ne l'est pas, contrairement à une itr qui possède un moteur exceptionnel bien que moins perormants.
En fait je suis assez fasciné par cette voiture et j'aimerais avoir une adresse de site ou autre ou je pourais trouver tout ce qui se fait de mieux pour cet engin,ainsi qu'un ordre d'idée de la puissance que l'on peut sortir en prépa atmo?C'est en gros ce qui m'intrigue le plus et qui me departagera entre les 2 machines car je sais qu'il y a beaucoup de possibilités pour la sub avec l'exemple du site "LR performance".
125 sx : 47ch à 11000tr pour 125 cm3! ça pousse très fort!!!

PIRFOU
Messages : 53
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 3:10 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : TOULOUSE

Message par PIRFOU » sam. avr. 28, 2007 12:38 am

Un autre point que je considère vu que je compte faire en moyenne 60 bornes par jour. La conso, avait vous un ordre d'idée pour les 2? sachant que je fais des routes départementales ou le moteur est posé a 100 (genre autoroute lente, c'est la campagne donc pas de monde ça fonce tranquille), donc si ça dépasse le 11L/100km pour ce type de situation ça craint un peu. :roll:
125 sx : 47ch à 11000tr pour 125 cm3! ça pousse très fort!!!

gregus
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 04, 2005 9:29 pm

Message par gregus » sam. avr. 28, 2007 9:28 am

Une gt qui tien deja 300cv tu as interet a etre riche :lol:


alors 350

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. avr. 28, 2007 10:02 am

ainsi qu'un ordre d'idée de la puissance que l'on peut sortir en prépa atmo?
Il est vraiment triste de voir, que quel que soit la discussion et les intervenants, vous ne sachiez parler que de puissance maxi, a croire que la forme d'une courbe de couple et de puissance ne sont que des données fantomes et inexistantes pour vous :oops:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Orochimaru
Messages : 1052
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:36 am
Numéro d'ITR : 0

Message par Orochimaru » sam. avr. 28, 2007 10:41 am

Ouai c'est souvent comme ça malheureusement.... le moteur atmo est tres difficile à monter en puissance...Une fois qu'on a tout otpimisé...La prépa commence à coûter un sacré paquet d'pognon pour pas grand chose....

Quand on vois qu'une EVO 9 qui sort 280 cv d'origine, apres quelques modifs comme

1.Ligne d'échappement MILLTEK en full décat.
2. Boost controller AVC-R APEXI.
3. Dump Valve APS.
4. Remap Armagedon + Pompe à essence.
5. Systeme de freinage (plaquettes de frein av + arr).

Arrive à passer les 360 cv ....c'est le jour et la nuit....pour moi on est encore dans le budget de l'optimisation de l'integra à ce stade.

Vous rajoutez ça

WRC400.
Sortie de turbo
AAC 264 ou 272°
Injecteurs
Disque de frein à bol séparé.

Et on a de quoi filtrer 410 cv avec de l'essence de pompe grand public :?

Bref niveau puissance, on arrive à satisfaire beaucoup plus facilement son ego qu'avec un moteur atmo... MAIS aller piloter une caisse de 410 cv en profitant pleinement des tout ces cv en montagne....tres peu de personne y arriveront je pense....

Apres il y en a trop peu qui ne pense pas au pilotage. Il faut s'entrainer !!!! c'est un sport qui demande de l'expérience pour être performant. Les cv ne font pas tout, les pneus R01 ou R02 ne font pas tout, les combinés jsais pas quoi ne font pas tout....

J'ai rencontré des personnes qui suivent des Evo préparés avec des atmo et c'est parce qu'ils savent conduire, ils utilisent pleinement les capacités de leurs voitures.
Sur le forum ATOC, quand ils vont faire la montée de Chanrousse en Sub et en Evo, ben il y'en a un qui à une clio RS qui arrive à suivre les Evos. Les mecs une fois en haut voyent rapidement des phares dans leurs rétro. et lui à 160 cv de moins quand même.
Asimo, qui possède une ITR est un grand malade en pilotage, il connait tres bien sa voiture, il à déjà décroché pas mal de voiture bien plus puissante que lui avec son auto.

Bref je pense que certains utilisent leurs voitures à 70 % de leurs capacités ici voir moins....Et j'en fait partie....me suis rendu compte récement que je pouvais attaquer encore plus que je ne le fesais déjà....... et je me dis que j'ai pas besoin de 15 000 euros de merdier pour augmenter mes capacités, parce que tester ces chevaux uniquement en accéleration en ligne droite, ben ça vaut pas un radi !!! :twisted:

Répondre