huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: huile moteur ITR

Message par glurk » ven. sept. 27, 2013 9:57 pm

Je suis peux être vieux jeu mais je trouve bizarre, surtout quand les moyens financiers sont limités et qu'on renonce à prendre de l'huile de qualité supérieure, d'acheter quelque chose puis de demander après coup si ça convient :? La logique aurait été de demander avant l'achat l'avis des gens non? Et dans ce cas et si le critère prix est très important pour toi, je t'aurais dis de prendre de la GTX en 10W40, qui est quasi équivalente à la Magnatec (semi synthèse, indice proches, mêmes normes API ACEA...) qui t'aurais fait sauver quelques euros..... Maintenant je ne conseille pas de semi synthèse dans nos moulins en général, et j'avais donné dans un autre post un lien pour de la Castrol Edge 10W60 pas cher, plus adaptée.

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » sam. sept. 28, 2013 6:52 pm

A part quelque marque qui sont des molécules Esters/diesters (Motul 300V,sylkolene etc) , le reste des huiles de synthese sont des (PAO) et sont similaires , seul leur grade change mais la qualité ne varie pas énormément .

Et DipDip si tu voi ce message , que pense tu de la Repsol carrera 5w50 ? mitsubishi sont(était :?: ) partenaire.

PS :

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... NTHESE.pdf

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » lun. sept. 30, 2013 1:32 pm

Oui, bonne mémoire :D , Repsol était bien partenaire de Mitsubishi Motor Sports Rally Raid, mais c'était pour des V6 (Mivec) qui prenaient beaucoup moins de tours, avec un carter sec et nos moteurs étaient systématiquement refait ou remplacé par un neuf tous les 5000 à 10 000 km en fonction des conditions de course.
Ce qui fait que je n'ai pas d'avis fiable pour l'utilisation d'huile Repsol dans le B18C6, hormis le fait que l'indice que tu indique ne correspond pas aux spécifications Honda correspondant à notre climat en France.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

madmax_1664
Messages : 57
Enregistré le : mer. juin 26, 2013 9:30 am

Re: huile moteur ITR

Message par madmax_1664 » mer. nov. 06, 2013 2:34 pm

Salut,

Mon ITR ne consomme presque pas d'huile (62mKm / huile 10W40 100% syth). Cependant lorsque le VTEC tourne un peu, j'ai impression de sentir une legere odeur d'huile cramée.
Je me demande si sur circuit, cette huile ne risque pas de manquer de proteger correctement le moteur.
Faut il que j'envisage une vidange vers une huile plus resistante ? Faut il que je limite les session de roulage a 10 minutes ? Merci par avance de vos feedbacks.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » mer. nov. 06, 2013 2:55 pm

Lors du roulage sur circuit, l'huile moteur prend environ 30°C de plus qu'en roulage sur route donc un indice à chaud "W40" et trop faible et un "W60" serait beaucoup plus adapté.
Ensuite si l'huile à déjà pas mal de milliers de km, le mieux est vidanger avant la journée circuit, ce qui fait que l'huile aura toutes ces meilleurs caractéristiques pour être soumise à cette augmentation de température du au roulage circuit..
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

madmax_1664
Messages : 57
Enregistré le : mer. juin 26, 2013 9:30 am

Re: huile moteur ITR

Message par madmax_1664 » mer. nov. 06, 2013 3:40 pm

Merci Dip Dip. Je vais donc m'offrir une vidange.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: huile moteur ITR

Message par DipDip » mer. nov. 06, 2013 3:47 pm

Attend peut être d'avoir d'autres avis et ensuite tu sera en mesure de faire ton meilleur choix.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: huile moteur ITR

Message par glurk » mer. nov. 06, 2013 9:37 pm

L'idéal est de rouler sur circuit avec de l'huile pas trop ancienne (2_3000 km pour qu'elle n'ait pas eut le temps de s'abimer) et de vidanger après la sortie car elle aura subit des fortes sollicitations... ou sinon de vidanger avant et après mais c'est un budget :|

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: huile moteur ITR

Message par b18c6@89 » mer. nov. 06, 2013 9:42 pm

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que plus l'huile est vieille et plus j'en consomme.
Je m'explique:
Je vidange tous les 2500 km environ soit deux fois par an à la Yacco galaxie 15w50
Mon auto ne fait presque que de la piste plus les aller retours domicile circuit (4 sorties par an soit deux avec de l'huile neuve puis je vidange).
Donc jamais de petits trajets et peu de démarrages à froid.

Lorsque mon huile est neuve, je n'ai pas besoin d'en ajouter en fin de journée sur piste (le niveau reste au repère maxi de la jauge)

Lorsque mon huile commence à être plus foncée, j'ai besoin d'en ajouter un bon verre a moutarde en fin de journée piste (le niveau descend pratiquement entre les deux repères de la jauge).

Je mesure mon niveau d'huile moteur chaud, après au moins 10 minutes a l’arrêt.
Ma voiture ne fume pas et ne sent pas l'huile.

Je ne suis pas un expert du moteur de l'intégra mais je roule avec depuis 2001 et j'utilise exclusivement de la Yacco galaxie depuis au moins 2008.
Je pense donc avoir un ressenti fiable.

Voila, si cela peut faire avancer le débat...

madmax_1664
Messages : 57
Enregistré le : mer. juin 26, 2013 9:30 am

Re: huile moteur ITR

Message par madmax_1664 » ven. nov. 08, 2013 2:39 pm

Hello,

Bon je reviens encore sur le sujet de l'huile avec cette question pour les utilisateur de W60 : Avez vous noté une consommation d'huile plus importante en conditions d'utilisation normale / journaliere ?

La valeur tres importante de viscosite dyn a froid et jusqu à 100°C de 22 mm²/s mini (au lieu de 12.5mm²/s mini de la W40 preconise par honda) , me font craindre d'avoir un film d'huile tres (trop fin) pour nos type de moteur.*
De plus à 150°C toutes les valeurs de viscosité dyn se tiennent dans un mouchoir de poche (entre 3 et 4 mm²/s mini)

Quel est le discours officiel de Honda si on leur demande de mettre de la W60 ?

* Source : ABC graissage sur le site de Castrol

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: huile moteur ITR

Message par ITR_Power » ven. nov. 08, 2013 10:27 pm

Au contraire il est plus épais avec de la w60 à 100°C.

Allan
Messages : 33
Enregistré le : mar. août 24, 2010 4:10 pm

Re: huile moteur ITR

Message par Allan » ven. avr. 25, 2014 12:22 am

Pour alimenter un peu ce sujet, on m'a donné récemment un lien pour acheter de l'huile à des prix raisonnables,

donc je vous le fais partager :

http://www.lubuniversal.com/

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: huile moteur ITR

Message par ianik » ven. avr. 25, 2014 9:26 am

Faut vraiment pas se prendre la tête à ce niveau là.

Si tu fais de la route, une 10W40 de qualité

Si tu pistes, une 10W50 ou 10w60 de qualité

Après le reste, c'est un mélange de croyances, méconnaissance, marketing.... Rester conscient que quelle que soit l'huile choisie en prendre une dans un budget qui permette de vidanger régulièrement plutôt qu'une super haut de gamme qu'on voudra rentabiliser sur 10000km.

Personnellement je mets de la Castrol 10W60 parce qu'il m'en reste un stock de mon époque M3 E36 3L2.

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: huile moteur ITR

Message par omb34 » ven. avr. 25, 2014 9:53 am

En 10W60 ; il n'y a que du Castrol à ma connaissance ; en plus niveau prix ; pas trop excessif en plus (enfin de ce que j'ai vu en Andorre) ... 9.50€ le litre.

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: huile moteur ITR

Message par omb34 » ven. avr. 25, 2014 10:07 am

Je regarde un peu le prix sur le site.

La Castrol Edge 0W30 est moins cher qu'en Andorre
La Castrol Edge 10w60 est plus chère que ce que j'ai vu en Andorre ... par contre je ne me rappelle plus si c'est la TWS que j'ai vu là bas ... jusqu'à aujourd'hui c'était le cas.
La Castrol GTX 10W40 est aussi plus chère qu'à Carrefour (de 8 cts).

En tout cas merci pour le lien ... apparemment ils sont dans le Gard et ils font de bons prix comparés à la moyenne de ce que l'on peut voir dans les commerces en France

Répondre