question bougie + avance

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Juless
Numéro d'ITR : 0

question bougie + avance

Message par Juless » mar. févr. 27, 2007 3:35 pm

Salut

2 questions de curiosité

1ère question: Est ce qu'on choisit l'indice de chaleur de la bougie en fonction du RV ou de l'avance à allumage que l'on applique?

cad y a t'il un interêt (cv à gagner) à augmenter l'allumage (+agressif limite cliquetis) et à mettre un bougie + froide pour compenser (cad repousser le cliquetis)?

2ème question : existe il un tableau de correspondance entre RV et indice de chaleur? Je ne l'ai pas trouvé sur internet.

Merci
A+
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

ti pat

Message par ti pat » mar. févr. 27, 2007 5:52 pm

N°1 La puissance max n'est pas forcément meilleure lorsqu'on s'approche du cliqueti. Le moyen le plus fiable pour savoir si l'avance est bien réglé est le passage au banc qui te dira qui te dira quand tu as le plus de puissance et un oscilloscope avec un détecteur de cliqueti.

Le plus souvent on utilise des bougies plus froide car avec les bougies d'origine la température est trop importante et les bougies n'arrivent pas à refoirdir, on a des problèmes d'alumage qui peuvent devenir désastreux. Elles peuvent permettre de repousser un peu le cliqueti mais c'est pas forcément le cas pour tout les moteurs.

N°2 Sinon il n'existe pas vraiment de tableau pour RV-Indice vue que tout les moteurs sont différents et ne tolère pas les réglages.

Corriger moi si j'ai dit une connerie.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
Image

[TYPER ADDICT]

sylvain

Message par sylvain » mar. févr. 27, 2007 7:39 pm

ti pat a écrit :N°1 La puissance max n'est pas forcément meilleure lorsqu'on s'approche du cliqueti. Le moyen le plus fiable pour savoir si l'avance est bien réglé est le passage au banc qui te dira qui te dira quand tu as le plus de puissance et un oscilloscope avec un détecteur de cliqueti..
Voici mes valeurs (avec carto Mugen): 19° d'avance. Limite cliquetis au centre du piston:
Image

Mais ça fait plus de 100000kms que c'est comme ça, ça décole juste la merde du piston :D
Pour les bougies, j'ai du 7, d'origine quoi.
ti pat a écrit : Le plus souvent on utilise des bougies plus froide car avec les bougies d'origine la température est trop importante et les bougies n'arrivent pas à refoirdir, on a des problèmes d'alumage qui peuvent devenir désastreux. Elles peuvent permettre de repousser un peu le cliqueti mais c'est pas forcément le cas pour tout les moteurs.

N°2 Sinon il n'existe pas vraiment de tableau pour RV-Indice vue que tout les moteurs sont différents et ne tolère pas les réglages.

Je dirais qu'avec le RV d'origine, le 7 de nos bougies, quelque soit l'avance ne présente aucun risque.
Un ami tourne avec 1.5b et un gros GT30 sur une STI et à du NGK en 7 aussi.

Tu peux passer au 8 si tu as un RV de 12 ou plus (quoique), ou si tuy colle un turbo qui souffle fort.

L'avance joue bcp moins quand on choisi sa T° de bougie que la chaleur qui va etre dégagée par la compression. Sauf évidement si on appauvri trop avec bcp d'avance, mais la je pense que les pistons fondrons :D
S2000 !

Juless

ah ok

Message par Juless » mer. févr. 28, 2007 11:00 am

Merci pour les précisions à tous les deux :D
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

nicos73

Message par nicos73 » ven. août 10, 2007 8:04 pm

petite question je viens de demonté mes bougies de litr par curiosité et ce sont des irridium
bref le culot est non pas maron noire comme sa devrai mais blanc de quoi sa vient??

sylvain

Message par sylvain » sam. août 11, 2007 12:25 am

nicos73 a écrit :petite question je viens de demonté mes bougies de litr par curiosité et ce sont des irridium
bref le culot est non pas maron noire comme sa devrai mais blanc de quoi sa vient??
Marron/noir, c'est sur les Renault :D

Les miennes sont blanches depuis 200000kms, RAS.
S2000 !

nicos73

Message par nicos73 » sam. août 11, 2007 7:33 am

ta des photos pour voir exactement et cest des irridium ou origine
et je ne sais pas si tout le monde est de ton avis??? :o

Art3F@cT

Message par Art3F@cT » sam. août 11, 2007 12:13 pm

ti pat a écrit :N°1 La puissance max n'est pas forcément meilleure lorsqu'on s'approche du cliqueti. Le moyen le plus fiable pour savoir si l'avance est bien réglé est le passage au banc qui te dira qui te dira quand tu as le plus de puissance et un oscilloscope avec un détecteur de cliqueti.

Le plus souvent on utilise des bougies plus froide car avec les bougies d'origine la température est trop importante et les bougies n'arrivent pas à refoirdir, on a des problèmes d'alumage qui peuvent devenir désastreux. Elles peuvent permettre de repousser un peu le cliqueti mais c'est pas forcément le cas pour tout les moteurs.

:idem: avec un taux de RV de 11, l'avance n'a pas aussi d'importance que pour un RV de 13. Quand on arrive a P max, il arrive qu on est encore une plage de 4 5° ou la puuissance ne changera pas mais ou le cliquetis apparaitra ;) A un moment ca ne sert a rien de remettre de l'avance au niveau des perfs alors que cela peut etre desastreux pour le moteur.

L indice de bougie est pour l evacuation d'un maximum de chaleur pour éviter de créér un point chaud (comme les arrêtes) mais pas trop froide pour qu il y ait une bonne combustion. Le cliquetis (petits points blancs) se trouve généralement coté admission car c'est à cette endroit que le vitesse de réaction est la plus inmportante.
ITR #2299# Edition Image

The doctor

Message par The doctor » lun. févr. 16, 2009 10:42 am

Les meilleures bougies sont les bougies utilisant l'Argent et non l'Irridium!
La meilleure conductivité et ce de plusieurs % est atteint par l'Argent. Niveau usure..je pense que c'est pareil! Le tarif n'est pas le même .. l'Irridium coute nettement plus cher.
Avec boitier Mugen et joint de culasse Mugen, je pense qu'il faut s'en tenir aux valeurs d'avance d'origine; Les bougies en indice thermique de 8 ne sont pas un mal, mais pas indispensables car avant d'avoir eu mon probléme avec des NGK..laser irridium.. et faisceau de merde made by Beru je n'ai jamais rencontré le moindre probléme (faisceau Nology Hotwire et Silverstone argent indice 7.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Répondre