probleme de ralenti instable....

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
RicouSRT

probleme de ralenti instable....

Message par RicouSRT » lun. juin 01, 2009 6:01 pm

sur ma nouvelle titine, j'ai un probleme de ralenti, je m'explique :

a froid, elle ne tient pas le ralenti puis au fur et a mesure que le moteur chauffe ca va, ca commence tres bas puis il se calle a une valeur que j'estime normale (sans pompage ou yoyoyo mais il faut garder du gaz pour pas qu'elle cale a froid)

a chaud ca va tant que je tape pas dedans, sinon, le ralenti (meme au passage des rapports) fait le yoyo entre 1000 et env 3000tr....par contre si je coupe le contact et que je remette le moteur en route, le ralenti est bien stable a une bonne valeur...

a savoir que l'auto est equipé d'un boitier mugen (dont l'electrovanne de purge n'avait pas ete debranché, chose que j'ai faite immediatement, sans resultat sur le ralenti a froid, a chaud je sais pas j'ai pas encore essayé), que le ventilateur de refroidissement radiateur est commandé desormais depuis un interrupeur, donc le thermocotact de declenchement est debranché (et il n'y a plus la cosse...oups...)

d'apres vous, d'ou vient le schisme ? je pensais a la vanne de regulation de ralenti, a priori assez sensible sur l'itr apres avoir parcourur le forum...?

bref, si je pouvais resoudre ca, ce serait sympa meme si ca empeche pas de rouler, d'ailleurs l'ancien proprio s'en accomodait tres bien, mais bon je trouve pas ca tres orthodoxe....j'aime bien quand c'est rond :lol:

NeNeSs

Re: probleme de ralenti instable....

Message par NeNeSs » lun. juin 01, 2009 6:50 pm

RicouSRT a écrit :...
d'apres vous, d'ou vient le schisme ? je pensais a la vanne de regulation de ralenti, a priori assez sensible sur l'itr apres avoir parcourur le forum...?

...
Salut et bienvenue! (Ca ! C'est fait! :lol: )

Je pense aussi à la vanne de régulation du ralenti.
As-tu vérifié si tu as un code d'erreur ECU?
Et as-tu contrôlé le câblage et les durites de la dite vanne? vu que c'est une caisse de rallye sujette à des montages et démontages fréquents voir faits sur le pouce entre 2 spéciales, on ne sait jamais...

:wink:
Modifié en dernier par NeNeSs le mar. juin 02, 2009 11:27 am, modifié 1 fois.
Life begins at eight thousand rpms ;)

DipDip
-
Numéro d'ITR : 0

Message par DipDip » lun. juin 01, 2009 7:08 pm

Bonjour RicouSRT,

Je passe en coup de vent pour te dire que je reponds à ton MP dans la soirée.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

RicouSRT

Message par RicouSRT » lun. juin 01, 2009 8:45 pm

NeNeSs a écrit :
RicouSRT a écrit :...

...
Salut et bienvenue! (Ca ! C'est fait! :lol: )

Je pense aussi à la vanne de régulation du ralenti.
As-tu vérifié si tu as un code d'erreur ECU?
Et as-tu contrôlé le câblage et les durites de la dite vanne? vu que c'est une caisse de rallye sujette à des montages et démontages fréquents voir fait sur le pouce entre 2 spéciales, on ne sait jamais...

:wink:
a priori la plomberie est correcte, pour les codes erreurs, je sais pas encore comment on fait, j'ai pas approfondi :lol: tout ce que je sais c'est que je n'ai pas de voyant CE allumé... :lol:

DipDip
-

Message par DipDip » lun. juin 01, 2009 8:56 pm

Je pense que les deux chose à verifer en premier sont l'electrovanne proportionnelle d'asservissement du ralenti et le positionnment du capteur papillon.

Il arrive à la longue que l'element mobile de l'electrovanne soit encrassé par de la suie noire et gene le deplacement de la partie mobile donc a demonter pour controle.
Avant de demonter tu peux faire le controle suivant : tu te mets dans les condition pour que le regime de ralenti soit >1500 tr/mn. Tu debranche le connecteur de l'electrovanne et si le moteur cale il y a de grande change que cela ne vienne pas de la mais un controle mecanique de la propreté de l'electrovanne ne peux pas nuire.

J'ai deja vu des "bidouille" au niveau du potentiometre de recopie position papillon. D'origine il est maintenu par des fixation seties. Cetains les remplacent par des vis afin de modifier la position du papillon ce qui donne toujours de mauvais resultat car si il est serti d'origne ce n'est pas par hasard.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

RicouSRT

Message par RicouSRT » lun. juin 01, 2009 9:24 pm

je viens de demonter la valve de ralenti, elle m'a l'air grippé de chez grippé, en mettant le contact et en debranchant rebranchant la valve j'ecoute le soleno fonctionner mais je vois pas de deplacement se faire dans celui ci :roll:

un autre truc, j'ai essayé de demarrer l'auto alors que la valve etait deconnecté, bon le voyant CE s'allume evidemment mais le ralenti est pas pire...

je vais deja la nettoyer et on verra bien..sinon ca se demone cette bete la ? ca m'a l'air bien sertie cette affaire ? :roll:

RicouSRT

Message par RicouSRT » mar. juin 02, 2009 12:38 pm

bon j'ai nettoyé la valve de ralenti et ca a l'air de gazer, du moins a froid desormais le ralenti tiens nickel, restes avoir a chaud si ca pompe toujours ;-)

merci de votre aide en tout cas ! :wink:

Lucas

Message par Lucas » mar. juin 02, 2009 3:40 pm

je profite de ton post pour demander si c'est plutot simple ou pas a faire, et cmb de tmp il faut compter ?

je vois pas ou elle est cette chose, c'est la valve IAC page 11-100 du manuel ?

RicouSRT

Message par RicouSRT » mar. juin 02, 2009 4:16 pm

Lucas a écrit :je profite de ton post pour demander si c'est plutot simple ou pas a faire, et cmb de tmp il faut compter ?
a demonter remonter, aller 5mn a tout peter (2vis en enlever et 2 durit + 1 cosse a debrancher)...apres bien la nettoyer, j'ai mis un peu de temps, j'ai balancer pas mal de produit dedans pour la nettoyer en laissant agir

allez 1h pour tout faire et c'est pas mal.. :wink:

RicouSRT

Message par RicouSRT » mer. juin 03, 2009 11:37 am

bon, suite de l'episode :a froid tout va bien, par contre a chaud c'est toujours pareil, ca pompe entre 1500 et 3000 environ et si coupe le contact et que je le remet immediatement (meme tres rapidement au point de ne meme pas arreter le moteur) le ralenti se stabilise a 1100tr env...

je me demande si la vanne de ralenti ne reste pas en position ouverte par contre j'explique pas qu'en coupant le contat ca revienne a peu pres correct (meme si le ralenti est trop haut)...des idées ?

dip dip : a priori le capteur tps n'a pas ete touché, il est toujours serti ;-)

peut on demonter completement la vanne , j'ai vis qu'il y avait une vis 5 pans en bout du piston sur le corps de la vanne, on peut la defaire pour nettoyer vraiment correctement ?

ca empeche pas de rouler mais c'est chiant...

RicouSRT

Message par RicouSRT » mer. juin 03, 2009 12:17 pm

nouvel element :

a chaud quand elle pompe, si je debranche la cosse de l'iacv, le ralenti revient ideal (vers 750/800tr quoi)...si je la rebranche elle ne pompe plus mais le ralenti monte a +1000 (env 100/1200tr)...

je crois qu'il va falloir que je l'opere cette satané valve...qu'en pensez vous ? :lol:

yann45

Message par yann45 » mar. juin 09, 2009 12:10 am

Toi le momotage te poursuit c'est indeniable :boulet2:
Le plaisir commence a 5500 tr/min là ou le diesel s'arrete !

RicouSRT

Message par RicouSRT » jeu. juin 11, 2009 10:46 pm

bon je viens de changer l'iacv par une d'occas acheté aux US, et ca fonctionne nikel, on voit bien en comparant les 2 que le piston reste entrouvert sur la mienne d'ou la fuite et les yoyos.....j'essairais de demonter pour voir comment c'est gaulé ce trucc voir si on peut les reparer :D

civictype-r

Message par civictype-r » mar. juil. 07, 2009 9:33 pm

Salut j'ai eu le meme probleme que toi c'est le ressort a l'interieur de l'iacv qui est tres fragile et lorsque l'ont monte en haute revolution (8700rpm) , il brise, et j'en ai acheter un neuf sur ebay a 180$ shipping inclus mais il a dué seulement 2000km donc ca doit etre tres fragile.

voici le liens ou j'en ai parlé avec des photos de l'interieur de L'iacv
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... avc#p70081

présentement je roule quand meme mais j'ai inserer une plaque de tole entre l'iacv et l'intake et j'ai réajuster le ralentie pour avoir 1000 rpm en tout temps, donc je n'ais plus de variation du ralentie mais losque je demarre a froid je dois tenir un l'accélerateur un peu pendant 20 secondes pour ne pas calé , pour le moment je le laisse comme ca en attendant de trouver un autre solution .
l'adrénaline est a fond quand la police me poursuit !!!
meme nagano ne pourrais diriger la symphonie de mon vtec !

Répondre