Puissance des itr du forum

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

DipDip
-
Numéro d'ITR : 0

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 9:22 am

maxvtec a écrit :moi je sais, c'est parce que typeR il sait pas conduire :lol: :lol: :lol:
plus serieusement, vous avez quel couple tous les 2?
il faudrait que je recherche le post ou vous aviez fait le comparatif de ton itr avec pistons b16b et celle d'un autre mais je sais plus qui :roll:
il faudrait que typeR passe son itr au banc a macon ou sinon que toi tu passe la tienne au meme banc que lui...
le truc qui me fait bizarre c'est que typeR a une grosse liste de modif deja et il devrait etre environ dans la puissance moteur que tu dis et il devrait marcher vraiment mieux que toi surtout qu'il est vidé...
Je recherche la courbe de couple pour la 'poster' et je vois TypeR pour passer mon ITR sur le meme banc que la sienne car le banc que j'utilise n'est pas dispo pendant les congés scolaire.

Didier
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

DipDip
-

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 9:30 am

Tuscani a écrit ::? ... toutes ces puissances mesurées sont à prendre en considérant que d'un banc à un autre y'a des différences de précisions, de calculs, etc etc ...
David, 185ch par rapport à 222ch (hypothese 1) ou 248ch par rapport à 206ch (hypothese 2) ne me semble pas etre une histoire de precisions de mesure ou de calcul car l'ecart est trop important, tu ne crois pas ?
Tuscani a écrit :Ensuite, le chrono est le seul juge fiable de la performance d'une auto (et de son pilote).:
Excuse moi de te contredire, mais dans le cas present (voir video) il s'agit uniquement de chrono et non de pilotage car acceleration en ligne droite.
et
Mes vidéos ICI

Tuscani

Message par Tuscani » ven. juil. 21, 2006 9:49 am

... Didier is back ! :lol: :wink:
DipDip a écrit :
Tuscani a écrit ::? ... toutes ces puissances mesurées sont à prendre en considérant que d'un banc à un autre y'a des différences de précisions, de calculs, etc etc ...
David, 185ch par rapport à 222ch (hypothese 1) ou 248ch par rapport à 206ch (hypothese 2) ne me semble pas etre une histoire de precisions de mesure ou de calcul car l'ecart est trop important, tu ne crois pas ?
... c'est clair que vu les écarts y'a de quoi se poser des questions ... plus ça va et plus je remet beaucoup en cause les puissances annoncées ... c'est pas que je ne fais pas confiance, mais doit y avoir forcément des erreurs car comme tu le dis les écarts sont trop importants ... :?

Ou alors, tout simplement peut être que sur l'ITR étant donné que la puissance maxi est très haut perchée en terme d'accélération celà joue peu entre deux titines ... ? ... (j'sais pas si je suis clair là :shock: ) ...

DipDip a écrit :
Tuscani a écrit :Ensuite, le chrono est le seul juge fiable de la performance d'une auto (et de son pilote).:
Excuse moi de te contredire, mais dans le cas present (voir video) il s'agit uniquement de chrono et non de pilotage car acceleration en ligne droite.
... oui oui j'ai bien compris, j'voulais juste dire que pour moi, peu importe la puissance, ce qui compte c'est le temps au tour, j'crois qu'en fait la puissance maxi n'est qu'un facteur et non une fin en soit ...

Tuscani, qui a parfois l'impression de parler comme DipDip ... :lol:

:D

TypeR
-

Message par TypeR » ven. juil. 21, 2006 10:28 am

Wowowooooooooohh, çà cause sur moi..

DipDip, j'avais un passager d'environ de 70 Kg...

Ensuite plus que la puissance maxi, il y a la disponibilité du moteur!!!, qui est totalement differente des votres ( vu après lecture des courbes du banc ) et quelques mises au points électronique...

Je passe les chrono au tour où je suis a la rue ( Suspension mal réglée, Pneus a l'agonie et freinage pas top...).

La voiture est en "développement" donc à suivre
ITR #4592

DipDip
-

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 10:58 am

TypeR a écrit :DipDip, j'avais un passager d'environ de 70 Kg...
Merci TypeR de m'avoir corrigé et je mets donc à jour:

ITR-A: 1251kg (1116kg à vide + 20kg essence + 65kg conducteur + 50kg passagere)
ITR-B: 1190kg (1035kg à vide A CONFIRMER + 20kg essence + 65kg conducteur + 70kg passager)
Perte entre moteur et roues: 15%
puissance ITR-A: 206ch moteur
puissance ITR-B: 222ch moteur car 189ch roue

hypothese 1 (puissance ITR-A avec 206ch moteur)
1251kg et 206ch donne une vitesse de 159km/h au bout de 400m pour ITR-A
comme l'ITR-B accelere de la meme facon elle est aussi à 159km/h au bout de 400m
donc 1190kg et 159km/h donne 196ch et non pas 222ch

hypothese 2 (puissance ITR-B avec 222ch moteur)
1190kg et 222ch donne une vitesse de 165.7km/h au bout de 400m pour ITR-B
comme l'ITR-A accelere de la meme facon elle est aussi à 165.7km/h au bout de 400m
donc 1251kg et 165.7km/h donne 233ch et non pas 206ch

Il y a toujours trop d'ecart :!: avec la realité :oops:

TypeR a écrit :Je passe les chrono au tour où je suis a la rue ( Suspension mal réglée, Pneus a l'agonie et freinage pas top...).
La voiture est en "développement" donc à suivre
Ca c'est un autre sujet qui ne concerne pas l'acceleration pure en ligne droite.

Sylvain, tu as passé ton ITR au banc rouleau à Louhans ?
et
Mes vidéos ICI

TypeR
-

Message par TypeR » ven. juil. 21, 2006 11:15 am

DipDip a écrit :
Sylvain, tu as passé ton ITR au banc rouleau à Louhans ?
Oui effectivement, c'est un dynojet tout neuf, il faut vraiment que tu y ailles :wink:

Par contre le Prorio, Mr Debard, m'a confié que son banc donnait une perte de 8% de puissance et non pas 15 comme tu l'annonces dans ta formule :? :?:
ITR #4592

Juless

Message par Juless » ven. juil. 21, 2006 11:24 am

Bonjour

Pour DIPDIP je classerai dans les choses qui font une perte en accélération:
- façon de passer les vitesses
- cx (pneux + ou - large, hauteur de voiture, suspension + ou - molles qui à l'accèlération fait cabrer légèrement biensur la voiture et donc modifie négativement le cx)
- silent bloc moteur rigide qui font que le moteur part pas en arrière à chaque accélération
- Etagement rapport de boite est il le même sur les 2 ITR
- Etrier arrière grippé (avant? peut être du aux multiples freinages sur circuit
- accélérateur pas enfoncer complètement (syndrome tapis de sol trop épais ou papillon mal réglé fil pas assez tendu...)
- Filtre à air encrasser de façon différente entre le banc et le circuit
- température de l'air absorbé (si on est derrière une voiture on prend plus d'air chaud et le moteur chauffe plus donc marche moins bien ou tous simplement façon dont l'air est admi (plus ou moins dynamique et extérieur)
- Fenêtre ouverte et coude dehors non ça c'est pour rire :D

Voilà vous me direz si ça vous parait plausible. Je me vexe pas vous pouvez y aller ça m'interesse de toute façon :)
TypeR a écrit :
RomITR 58000 km + Boite Mumu + Décata + ligne inox = 168.03 ch à 7650 tr/min et 16.5 mkg à 6150 tr/min

Mon ITR et tout son bazar = 189.09 ch à 8250 tr/min et 16.6 mkg à 7600 tr/min
Sinon autre question

si par exemple (supposons) Rom itr a 16.5 mkg constant entre 5500 et 7500tr (plage qu'il utilise pour passer les vitesses)
et
Mon ITR (je me rappelle plus du nom) a 16.5 mkg constant entre 7000 et 9000tr (plage qu'il utilise pour passer les vitesses)
Est ce qu'il y en a une des 2 qui accélère le plus dans sa plage à cause des tours min?

il y a une grosse différence en cv entre les 2 itr (168 et 189)car les cv sont une fonction du couple et des trmin si je me rappelle bien mais pour moi elles accélèrent pareil car couple identique donc energie dévelloppée sur la roue identique. C'est vrai ça ou pas.

Merci
A+ 8)
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

TypeR
-

Message par TypeR » ven. juil. 21, 2006 11:51 am

Juless a écrit :Bonjour

Pour DIPDIP je classerai dans les choses qui font une perte en accélération:
- façon de passer les vitesses
- cx (pneux + ou - large, hauteur de voiture, suspension + ou - molles qui à l'accèlération fait cabrer légèrement biensur la voiture et donc modifie négativement le cx)
- silent bloc moteur rigide qui font que le moteur part pas en arrière à chaque accélération
- Etagement rapport de boite est il le même sur les 2 ITR
- Etrier arrière grippé (avant? peut être du aux multiples freinages sur circuit
- accélérateur pas enfoncer complètement (syndrome tapis de sol trop épais ou papillon mal réglé fil pas assez tendu...)
- Filtre à air encrasser de façon différente entre le banc et le circuit
- température de l'air absorbé (si on est derrière une voiture on prend plus d'air chaud et le moteur chauffe plus donc marche moins bien ou tous simplement façon dont l'air est admi (plus ou moins dynamique et extérieur)
- Fenêtre ouverte et coude dehors non ça c'est pour rire :D

Voilà vous me direz si ça vous parait plausible. Je me vexe pas vous pouvez y aller ça m'interesse de toute façon :)
TypeR a écrit :
RomITR 58000 km + Boite Mumu + Décata + ligne inox = 168.03 ch à 7650 tr/min et 16.5 mkg à 6150 tr/min

Mon ITR et tout son bazar = 189.09 ch à 8250 tr/min et 16.6 mkg à 7600 tr/min
Sinon autre question

si par exemple (supposons) Rom itr a 16.5 mkg constant entre 5500 et 7500tr (plage qu'il utilise pour passer les vitesses)
et
Mon ITR (je me rappelle plus du nom) a 16.5 mkg constant entre 7000 et 9000tr (plage qu'il utilise pour passer les vitesses)
Est ce qu'il y en a une des 2 qui accélère le plus dans sa plage à cause des tours min?

il y a une grosse différence en cv entre les 2 itr (168 et 189)car les cv sont une fonction du couple et des trmin si je me rappelle bien mais pour moi elles accélèrent pareil car couple identique donc energie dévelloppée sur la roue identique. C'est vrai ça ou pas.

Merci
A+ 8)
Ok..............

Bon alors "MonITR" = c'est moi, TypeR :lol:
ensuite concernant la difference entre nos 2 Voitures ( celles de DipDip et la mienne) il y a qqes ecarts invisible concernant la rigidité moteur, chassis Etc, Il a des pneus un peu plus large aussi
Sinon, on a le meme etagement de boite, je n'ai aucun tapis de sol dans ma voiture :lol: ..Et nos cables d'accélérateur sont bien réglés on est pas encore débiles :wink: , concernant les etiers, filtre a air et ce qui concerne l'etat de santé de la voiture tout est toujours au point car nous ne sommes pas du genre à rouler avec des " charrettes " branlantes!!! 8)

Apres concernant ton histoire de couple, c'est sur que de possede une plage plus haute impose de jouer plus avec la boite ou alors d'avoir un meilleure chassis pour arriver plus haut dans les tours, donc arriver plus vite...
ITR #4592

DipDip
-

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 12:53 pm

Juless

Je ne sais pas si la facon de passer les vitesses fait une difference, du moins pas visible sur la video.

Pneu legerement plus large pour moi (210 contre 205), donc en la defaveur en ligne droite.

ITR plus haute je pense pour TypeR donc en sa defaveur.

Suspension plus molle pour moi, donc en defaveur de ?.

Les silent bloc moteur ne doivent pas intervenir car acceleration soutenue.

Etagement rapport de boite identique sur les 2 ITR

- Etrier arrière grippé, tapis, etat filtre à air : c'est le style ni de l'un, ni de l'autre :shock:

Température de l'air absorbé plus chaud pour moi si tu veux car je suis derriere, donc en ma defaveur.

Admission Mugen pour TypeR et strictemenent origine pour moi (boite et filtre Honda) donc en ma defaveur.

J'avais la fenetre ouverte pour faire coucou au photographe....non ça c'est aussi pour rire :D
et
Mes vidéos ICI

TypeR
-

Message par TypeR » ven. juil. 21, 2006 1:59 pm

DipDip a écrit :- Etrier arrière grippé, tapis, etat filtre à air : c'est le style ni de l'un, ni de l'autre :shock:
C'est clair 8)
DipDip a écrit :ITR plus haute je pense pour TypeR donc en sa defaveur.

Suspension plus molle pour moi, donc en defaveur de ?.
Aujourd'hui je suis toujours plus haut que toi mais j'ai les meme suspensions que toi :wink:
ITR #4592

maxvtec

Message par maxvtec » ven. juil. 21, 2006 2:07 pm

et l'aerodynamisme... :D
vous avez essayé dipdip devant et typeR derriere?

n'empeche le mieux pour comparer la difference de perf en ligne droite meme si vous aimez peu etre pas c'est de faire des reprises cote a cote, la vous allez voir la difference :wink:

TypeR
-

Message par TypeR » ven. juil. 21, 2006 2:17 pm

maxvtec a écrit :et l'aerodynamisme... :D
vous avez essayé dipdip devant et typeR derriere?

n'empeche le mieux pour comparer la difference de perf en ligne droite meme si vous aimez peu etre pas c'est de faire des reprises cote a cote, la vous allez voir la difference :wink:
C'est le cas je suis toujours derriere :lol: :lol:

Ben en acceleration a dijon je reprends le dessus avec mon ancienne config moteur, j'etais egalement plus leger, mais dijon la ligne droite est longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
ITR #4592

Juless

Message par Juless » ven. juil. 21, 2006 2:31 pm

DipDip a écrit :Juless

Je ne sais pas si la facon de passer les vitesses fait une difference, du moins pas visible sur la video.
Salut Didier

Ben moi en accélération je passe les vitesses le plus vite possible et je relache l'embrayage au moment (quasiment j'essaie) ou les tours min du moteur recoincident avec la vitesse de rotation des roues (d'où pas d'accoup pas trop d'usure de l'embrayage) "puis" je réaccélére.

J'ai vu faire en accélération toujours
-un relachage d'embrayage au moment ou les tr min du moteur sont au dessus de la vitesse de rotation des roues (donc patinage de l'embrayage)
- "et simultanément" une accélération
Ce qui fait une sorte de patinage de l'embrayage comme au démarrage et donc on privilégie l'accélération au passage de vitesse au détriment de l'usure de l'embrayage et des synchros je pense.
Cette technique m'a paru gagner pas mal de temps (façon de parler) par rapport à la technique classique que je fais car l'accélération paraissait quasi continue
DipDip a écrit : Pneu legerement plus large pour moi (210 contre 205), donc en la defaveur en ligne droite.

ITR plus haute je pense pour TypeR donc en sa defaveur.
Ah oui c'est ça c'est TypeR je me rappellais plus sur le coup désolé
DipDip a écrit : Suspension plus molle pour moi, donc en defaveur de ?.
Je dirais plus la "molleté" ou dureté du couple (amorto ressort) avant par rapport à l'arrière. Car toujours à mon avis (pas sur) ce qui défavorise une accelération c'est le tassement brutal (en exagérant) sur l'arrière.
DipDip a écrit : Les silent bloc moteur ne doivent pas intervenir car acceleration soutenue.
Je pensais qu'au passage de vitesse le moteur faisait un avant arrière.
L'image que j'ai c'est une rigole dans l'axe de la voiture sur le toit.
En accélération le boulet est calé par la fin de la rigole au niveau de l'aileron arrière
On passe la vitesse il part vers l'avant (jusqu'au capot par exemple)
Et quand on réaccélère il repart vers l'arrière se caler sur la fin de la rigole et quand il se cale il freine la voiture.
J'ai bon ou pas? j'en suis pas sur
A moins que ce que tu voulais dire c'était que vous ne passiez pas de vitesse sur cette ligne droite. Je ne sais pas j'ai pas vu la video.

DipDip a écrit : Etagement rapport de boite identique sur les 2 ITR

- Etrier arrière grippé, tapis, etat filtre à air : c'est le style ni de l'un, ni de l'autre :shock:
Ok c'était un suggestion j'en parle plus.
Même un petit hérisson qui faisait la sieste sur le circuit qui vient se coincer dans la mumu :D
DipDip a écrit : Température de l'air absorbé plus chaud pour moi si tu veux car je suis derriere, donc en ma defaveur.
Oui mais si vous étiez collé avec l'aspiration vous êtes arrivé tous les 2 au bout de la ligne droite à une vitesse qu'aucun des 2 ne pourrait atteindre tout seul. Mais je sais pas si c'est valable à cette vitesse là.
DipDip a écrit : J'avais la fenetre ouverte pour faire coucou au photographe....non ça c'est aussi pour rire :D
Ah ces paparazzi on peut pas y echapper

Sinon TypeR pour l'histoire du couple oui pour le jeu du levier de vitesse mais ma question est plus est ce que si chacun est au début de sa plage l'accélération en ms-2 est la même pour les 2 voitures?

A+ 8)
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

DipDip
-

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 2:42 pm

TypeR a écrit :Aujourd'hui je suis toujours plus haut que toi mais j'ai les meme suspensions que toi :wink:
Explique :!:

TypeR a écrit :Ben en acceleration a dijon je reprends le dessus avec mon ancienne config moteur, j'etais egalement plus leger, mais dijon la ligne droite est longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je confirme, j'etais collé derriere jusqu'a mi ligne droite et au moment ou nous passions la 5, adieu TypeR, je ne pouvais plus suivre.
Je pense qu'a faible vitesse je pouvais compenser le surplus de poids par le couple mais apres ...... a la rue.......
et
Mes vidéos ICI

DipDip
-

Message par DipDip » ven. juil. 21, 2006 2:45 pm

Jules, je suis d'accord avec toi, mais dans le cas present je ne pense pas que cela ai une grande influence car pas d'effet yoyo entre les voitures sur la video sachant que nous ne passons pas les vitesses au meme moment du fait d'une plage d'utilisation moteur differente entre nos deux ITR
et
Mes vidéos ICI

Répondre