tom/life-itr220 a écrit :Beowulf a écrit :Mais pour revenir à ce que j'ai écrit au-dessus, en ce qui me concerne, je veux bien le conseiller ... s'il se renseigne lui-même d'abord un minimum et comprenne des choses par lui-même.
C'est précisément ce que j'ai voulu exprimer dans mon post...
Le problème ne vient pas du fait qu'il fasse du tuning (chacun ses goûts) mais qu'il ne cherche pas à trouver des réponses déjà présentes sur le forum aux questions qu'il se pose...
Si chaque nouveau membre fait ça, cela conduira inexorablement à la saturation du forum qui deviendra inexploitable du fait de la multiplication de sujet abordant le même thème...
Ok pour dire que les forumeurs ont une grande part de responsabilité. Mais concernant le fait que le forum voit certains sujets se multiplier (c'est le cas des AAC puisqu'il y a deux fois ce titre rien que sur la première page de la rubrique moteur), il faudrait peut-être prévoir un peu plus de modération (et/ou de modérateurs).
Par "plus de modération" je ne pense pas forcément à plus de sanctions ou plus de rappels à l'ordre (les forumeurs "normaux" le font très bien comme vous ici), mais plutôt à plus de "ménage/nettoyage/rangement" des posts mis en ligne.
Car qu'on le veuille ou non, personne n'est parfait et n'importe quel forum devient vite un "foutoir" s'il n'y a personne pour ranger.
Je suis modérateur sur un gros forum de vélo et il est clair que malgré la bonne volonté des forumeurs il est toujours nécessaire de faire un peu de ménage (fusionner des sujets en doubles, fermer un sujet "hors charte", remettre au bon endroit un sujet mal placé, réduire la taille de certaines photos, etc.).
En tout ca ce forum en aurait bien besoin et vu sa qualité il serait dommage de ne pas le maintenir un peu plus... Ceci sans que cela ne devienne pour autant un lieu hyper "policé".