huile moteur ITR

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fredd
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Message par fredd » jeu. août 16, 2007 12:06 pm

Bon j'ai bien tout lu les 13 pages de ce topic, et j'avoue être un peu paumé :oops:
voici quelques extraits (je n'ai pas repris les auteurs, trop long)
-j'ai déja cassé un moteur (coussinet) avec de la 300V et de la Mobil 1 5w50
-Total 9000 en 5W40 et ma voiture fume bleue
-certains mettent en cause la Castrol RS 10W60. Déjà Dipdip (dépots noirs)
-HP2 0W60 limpide et blanche comme au 1er jour
-5w30 ou 5w40 ou 0w40 : ces huiles sont adaptées aux nouveaux moteurs, pas aux B Series. (?)
Honda recommande la 5W30 que j'imagine adaptée aux températures du japon, j'ai donc trouvé les températures de Tokyo qui sont très proches des températures d'une ville comme Bordeaux 8) par exemple. Mais ils recommandent aussi de mettre du DOT3 :shock: pour le circuit de freinage, et tout le monde sait qu'il vaut mieux du DOT5 ou plus si on veut que ça tienne en endurance.

Honda préconise une vidange tous les 10.000 km en utilisation normale et 6.000 km en utilisation intensive. Tant qu'on surveille régulièrement le niveau. :wink:

J'ai lu quelque part (livre/internet je sais plus): "les huiles s'usent au fil des kilomètres, il n'est pas rare que l'huile commence à être consommée à partir de 3000/4000 km après la vidange en utilisation intensive".

J'ai aussi trouvé un petit cours sur les huiles: ICI

Ce que j'ai pu comprendre de ces 13 pages:
1) il faut mettre de l'huile 100% synthèse.
2) pour l'hiver, de la 0W (climat rude) ou 5W suffit largement, voir 10W pour le sud de la France, mais attention la 10W est très souvent semi-synthétique.
3) pour l'indice à chaud, 30 pour une utilisation cool/rodage (T° huile = 90°C), 40 avec quelques arsouilles pas trop longues :lol: (T° huile < 110°C), 50 et 60 pour des sorties circuits :P . L'ajout d'un radiateur d'huile est un investissement obligatoire sur circuit pour avoir des T° raisonnables.

Bref:
1) il faut adapter la viscosité à l'utilisation.
2) les fabricants d'huiles sont très vagues sur les réèls capacités de leurs huiles, je n'ai jamais vu écrit la valeur du point éclair sur un bidon... en revanche le marketing, ça ils savent faire :roll:

Question:
Avec les indices de la Normes ACEA, peut-on y voir plus clair :?:

Si je raconte n'importe quoi n'hésitez pas à me le dire, on est sur un forum constructif, pas sur JPCar...

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DipDip
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Message par DipDip » jeu. août 16, 2007 1:21 pm

fredd a écrit :................, on est sur un forum constructif, pas sur JPCar...
Tu vas comme moi de faire des copains chez Jpcar :mdr4: :mdr4:

Ta synthese (du post) me semble tres bien 8)

Pourquoi se casser la tete avec une norme de plus et le point eclair quand l'on reste dans des marques d'huile ayant fait leurs preuves.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Beowulf
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Message par Beowulf » jeu. août 16, 2007 1:34 pm

Tu as très bien résumé, à part la dernière ligne qui finalement n'apporte rien au débat. :wink:

Sinon la 30 ça sert à rien, autant prendre de la 40 direct. Je me demande même pourquoi ça existe la 30. :roll:

fredd
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Message par fredd » jeu. août 16, 2007 2:48 pm

DipDip a écrit : Ta synthese (du post) me semble tres bien 8)
merci :jap1:
DipDip a écrit : Pourquoi se casser la tete avec une norme de plus et le point eclair quand l'on reste dans des marques d'huile ayant fait leurs preuves?
justement, d'où mon résumé, quelles sont les marques/références valables et celles à éviter? Sans faire du sectarisme, par exemple, et de dire que les huiles Total sont mauvaises car ils sont responsables de la catastrophe de l'Erika...

fredd
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Message par fredd » jeu. août 16, 2007 2:53 pm

Beowulf a écrit :Tu as très bien résumé, à part la dernière ligne qui finalement n'apporte rien au débat. :wink:

Sinon la 30 ça sert à rien, autant prendre de la 40 direct. Je me demande même pourquoi ça existe la 30. :roll:
merci.

La 30 ça existe pour les Papas Groseilles en bétaillères comme les Scenic :lol:

Effectivement, j'ai un peu glissé sur mon clavier... je n'ai rien contre tous les utilisateurs de JPCar, mais parfois c'est un peu lourd de lire des posts de 30 pages pourries par des +1 et autres, où tout le monde se fight, et au final il n'y a parfois aucune réponse utile.

sylvain
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Message par sylvain » jeu. août 16, 2007 3:13 pm

La 30 est utilisée dans les moteurs Hybrides (Prius), car le moteur thermique se met en route à un régime assez élevé rapidement.
S2000 !

fredd
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Message par fredd » jeu. août 16, 2007 3:19 pm

c'est plutôt la viscosité à froid (0W ou 5W) qui est importante dans ce cas, non?

sylvain
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Message par sylvain » jeu. août 16, 2007 3:21 pm

fredd a écrit :c'est plutôt la viscosité à froid (0W ou 5W) qui est importante dans ce cas, non?
Je voulais parler de 0W30 bien sur, mais vu que le moteur thermique n'est pas toujours utilisé, rien ne sert d'aller au dessus de 30.
S2000 !

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Message par fredd » jeu. août 16, 2007 3:23 pm

ok :wink:

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Message par Beowulf » jeu. août 16, 2007 3:27 pm

Ouais ok tout ça mais quand on voit que le prix d'une 0w40 ou 5w40 n'est pas plus chère (enfin je pense d'après mes souvenirs) qu'une huile 0w30 ou 5w30, je ne me poserais même pas la question de laquelle prendre. :lol:

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Varde
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Message par Varde » dim. août 19, 2007 3:25 pm

Bon et bien moi j'envisage une vidange le week end prochain, et j'ai opté pour de la CASTROL GTX 5W40.

Voilà, si quelqu'un a eu des deboires avec cette huile, auparavant appelée CASTROL GTX 5, merci de me le signaler avant que je fasse ma vidange :D

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Varde
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Message par Varde » dim. août 26, 2007 1:13 am

Vidange effectuée, avec la CASTROL GTX 5W40, rien à signaler de suspect pour le moment, super bien pour le moment.

En tout cas, l'huile avait plus que besoin d'être vidangé (bien bien noire), et j'ai ressenti la différence après vidange.
Peu de temps avant la vidange, mes rapports tombaient a environ 5800tours, désormais c'est toujours au dessus de 6000rpm.

J'ignore si c'est l'huile, ou le filtre présent dessus auparavant, qui etait un OC115 de norauto posé par l'ancien proprio, filtre qui n'a pas du tout la meme taille que mon filtre HONDA. Ca m'a un peu dérouté ca d'ailleurs.

Autre chose, le joint de chez HONDA pour vis de vidange est bien plus epais que ceux vendus regulierement chez Carrouf ou norauto. Ca rassure pas trop sur les produits qui viennent pas de chez Honda, sans doute peu adaptés a une ITR.

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philgtt
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Message par philgtt » dim. août 26, 2007 11:17 am

moi d'ici 2 semaines je change ma castrol RS 10W60 que j'utilise depuis presque 3 ans pour son successeur.

castrol motorsport 10W60.
je n'aurais je pense pas beaucoup de retour a vous donner à court terme car d'après ce que j'ai pu en lire la principal evolution ets une bien meilleur tenu dans le temps de cette huile (la RS perdait pas mal de ses qualité au dessus de 5000km et etait bien noir à chaque vidange).


wait and see... :wink:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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Message par Beowulf » dim. août 26, 2007 12:14 pm

Varde a écrit :Autre chose, le joint de chez HONDA pour vis de vidange est bien plus epais que ceux vendus regulierement chez Carrouf ou norauto.
D'après mon expérience chez Norauto en ce qui concerne les joints de vis de vidange et autres filtres à huile, pour moi c'est du bon matos.

Le filtre à huile est de couleur noire et estampillé "Mahle" : un gage de qualité.
Pour le joint de vidange, attention à bien choisir les bons (voir les numéros dans le livre chez Norauto) : normalement ils sont en alu et assez épais.
Par contre si tu prends le kit rondelle (joint) et vis de vidange, le joint fourni avec la vis est pourrave : c'est un tout fin en cuivre.

J'ai testé ces produits sur mon daily : EG4 et j'en suis assez content.
J'utilise même l'huile Norauto 10W40 : aucun soucis !
C'était juste pour rincer le moteur : 2000 km avec 3 litres et ensuite revidange pour encore 2000 km avec autres 3 litres. J'avais acheté 6 litres en promo.
Ensuite je passe en Castrol 10w40 (sur l'EG4 toujours bien sûr).

Pour l'ITR je reste chez Motul, la 300V.

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Message par sylvain » dim. août 26, 2007 12:35 pm

philgtt a écrit :moi d'ici 2 semaines je change ma castrol RS 10W60 que j'utilise depuis presque 3 ans pour son successeur.

castrol motorsport 10W60.
je n'aurais je pense pas beaucoup de retour a vous donner à court terme car d'après ce que j'ai pu en lire la principal evolution ets une bien meilleur tenu dans le temps de cette huile (la RS perdait pas mal de ses qualité au dessus de 5000km et etait bien noir à chaque vidange).


wait and see... :wink:
Tu la trouves ou ? C'est la meme gamme ou non ? Bidon de 4L ou 5L (car je reçoit bientot mon radia d'huile, 4l ne suffiront plus)?

Merci :wink:
S2000 !

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