voici quelques extraits (je n'ai pas repris les auteurs, trop long)
Honda recommande la 5W30 que j'imagine adaptée aux températures du japon, j'ai donc trouvé les températures de Tokyo qui sont très proches des températures d'une ville comme Bordeaux-j'ai déja cassé un moteur (coussinet) avec de la 300V et de la Mobil 1 5w50
-Total 9000 en 5W40 et ma voiture fume bleue
-certains mettent en cause la Castrol RS 10W60. Déjà Dipdip (dépots noirs)
-HP2 0W60 limpide et blanche comme au 1er jour
-5w30 ou 5w40 ou 0w40 : ces huiles sont adaptées aux nouveaux moteurs, pas aux B Series. (?)

Honda préconise une vidange tous les 10.000 km en utilisation normale et 6.000 km en utilisation intensive. Tant qu'on surveille régulièrement le niveau.

J'ai lu quelque part (livre/internet je sais plus): "les huiles s'usent au fil des kilomètres, il n'est pas rare que l'huile commence à être consommée à partir de 3000/4000 km après la vidange en utilisation intensive".
J'ai aussi trouvé un petit cours sur les huiles: ICI
Ce que j'ai pu comprendre de ces 13 pages:
1) il faut mettre de l'huile 100% synthèse.
2) pour l'hiver, de la 0W (climat rude) ou 5W suffit largement, voir 10W pour le sud de la France, mais attention la 10W est très souvent semi-synthétique.
3) pour l'indice à chaud, 30 pour une utilisation cool/rodage (T° huile = 90°C), 40 avec quelques arsouilles pas trop longues

Bref:
1) il faut adapter la viscosité à l'utilisation.
2) les fabricants d'huiles sont très vagues sur les réèls capacités de leurs huiles, je n'ai jamais vu écrit la valeur du point éclair sur un bidon... en revanche le marketing, ça ils savent faire

Question:
Avec les indices de la Normes ACEA, peut-on y voir plus clair

Si je raconte n'importe quoi n'hésitez pas à me le dire, on est sur un forum constructif, pas sur JPCar...