Huile et filtre à huile

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shogun power
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Message par shogun power » mar. nov. 28, 2006 11:10 pm

dycast a écrit :
le tcho a écrit :
Beowulf a écrit :Raison pour laquelle une ouverture du moteur est prévue pour moi : ça me gonfle trop.
une trop grande consomation d'huile vient de quoi en général ?
souvent "segmentation"
peut etre que vos anciens proprios ne respectaient pas les temps de chauffe ou ne maintenait pas le niveau,hypothese

si tu fume bleu au demarrage le matin,joint de queue de soupapes,c'est courant sur BM et moins sur honda
En général oui c'est la segmentation mais par forcément parcequ'elle serait usée. Elle peut en consommait de part sa conception même. Comme je l'ai dit mon cousin en ctr ep3 consomme autant que moi voir un tantinet plus et ce depuis qu'il l'a achetté...neuve. Ce n'est donc en rien un problème technique survenu en raison d'une mauvaise utilisation. IL y a effectivement des ctr qui ne consomme pas une goutte et des b18 qui ne consomme pas non plus mais c'est comme celà, ceux qui consomme consommeront toujours.
Il faut l'accepter. Refaire la segmentation n'anihilera pas la consommation d'huile.

Ps: par contre TCHO si il manquait 2litres d'huiles :shock: :shock: :shock: Surveille bien plus souvent ta jauge, 2 litre de manquant c'est monstrueusement trop, tu risque d'abimer ton bas moteur a tourner souvent en sous pression d'huile. En virage tu déjeauge et si tu tappes le rupteur ...pas bien du tout.
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Beowulf
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Message par Beowulf » mer. nov. 29, 2006 9:10 am

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que changer la segmentation n'annihilera pas le problème de conso.

Quand tu changes les segments tu dois procéder à un déglaçage des cylindres sinon ça sert à rien. Ceci pour que les segments se rodent correctement.
De l'huile de rodage est même fortement conseillée les 1000 premiers km.
Cette huile permet de rester dans les sillons créés grâce au déglaçage et donc de participer au rodage optimal des segments.

Peut-être que je consommerai toujours par la suite mais certainement moins qu'à l'heure actuelle.

Dans mon cas, je penche plus pour des joints de queue de soupapes fatigués (légère fumée en décélération très hauts dans les tours) mais je préfère tout refaire au cas où. :wink:

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Message par shogun power » mer. nov. 29, 2006 4:59 pm

Beowulf a écrit :Je ne suis pas d'accord quand tu dis que changer la segmentation n'annihilera pas le problème de conso.

Quand tu changes les segments tu dois procéder à un déglaçage des cylindres sinon ça sert à rien. Ceci pour que les segments se rodent correctement.
De l'huile de rodage est même fortement conseillée les 1000 premiers km.
Cette huile permet de rester dans les sillons créés grâce au déglaçage et donc de participer au rodage optimal des segments.

Peut-être que je consommerai toujours par la suite mais certainement moins qu'à l'heure actuelle.

Dans mon cas, je penche plus pour des joints de queue de soupapes fatigués (légère fumée en décélération très hauts dans les tours) mais je préfère tout refaire au cas où. :wink:
Annihiler= éliminer totalement. Tu es donc bien d'accord avec moi :wink:
Je n'ai jamais dit que cela serait inutile, je dis que la consommation zéro n'existe pas.
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Message par le tcho » mer. nov. 29, 2006 6:55 pm

jamais de fumée bleu au démarrage juste "blanche" quand il fait trés froid mais çà c'est comme tout le monde

parcontre quand je roule je sais pas du tout si j'ai de la fumée bleu en tout cas j'en ai jamais aperçu dans mes rétros et personne ne m'a jamais fait la remarque :hum1:

j'ai refais le niveau mais d'ici 1 mois je change d'huile et de filtre et je surveillerais mieux la conso,pour faire un calcul plus précis de ma conso moyenne d'huile et si c'est trop élevé faudra que je fasse ce que beowulf disait plus haut :?

parcontre petite question si les joints de queue de soupapes sont fatigués la voiture "marche" moins fort ???

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Message par Orochimaru » mer. nov. 29, 2006 7:26 pm

On consomme beaucoup '' plus '' d'huile quand on a l'admission, le collecteur, la ligne de modifié ? parce que je consomme rien du tout en étant stock moi.....J'en ai remis un ptit peu au bout de 5000 km mais le niveau etait encore dans la norme.... du coup je me demande bien pourquoi certains en consomme autant, parce que je tape bien dedans quand meme. j'utilise l'huile que Honda utilise, de la ELF Compétition 10W40 :oops:

Un mécano m'a dit que ca dépend des voitures, mais bon la mienne etait dans la même ligne de production que celle de Beowulf car mon numéro est 5581 et lui 5576 il me semble, si ca ce trouve, elles se voyaient dans la chaine de montage :wink:

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Message par DipDip » mer. nov. 29, 2006 7:53 pm

Orochimaru a écrit :On consomme beaucoup '' plus '' d'huile quand on a l'admission, le collecteur, la ligne de modifié ?
Je te repondrais, non car je suis en admission origine, ligne origine et je consomme 1L pour 2000km sans roulage circuit.
Quand j'avais le colleteur echappement d'origine, c'etait deja pareil.
Quand j'ai mis les pistons et segments neuf, toujours pareil.
Encore avant quand j'avais les pistons d'origine, c'etait encore pareil.
Et apres avoir changé tous les joints de queue de soupape, ce fut toujours pareil.
voila ce qu'il en est pour mon ITR
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Message par le tcho » mer. nov. 29, 2006 7:58 pm

DipDip a écrit :
Orochimaru a écrit :On consomme beaucoup '' plus '' d'huile quand on a l'admission, le collecteur, la ligne de modifié ?
Je te repondrais, non car je suis en admission origine, ligne origine et je consomme 1L pour 2000km sans roulage circuit.
çà fait 1/2 litre par 1000 kms tu dis sans circuit mais tu tapes quand méme dedans pour consommer autant ?

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Message par Beowulf » mer. nov. 29, 2006 8:59 pm

Shogun, oui enfin tu m'as compris : mon objectif est de consommer on va dire tout au plus 0,5 l pour 5000 km, là ce sera le maximum acceptable pour moi, pas plus. :wink:

Dipdip, as-tu procédé à un déglacage (honage) de tes cylindres avant de changer tes segments ? As-tu vérifié/mesuré l'ovalisation des cylindres ?

Orochi, ma conso d'huile je ne l'explique pas ...

Mauvais rodage ? Passage à l'huile full synthèse trop rapide (ça peut glacer prématurément les cylindres et donc ne pas terminer correctement le rodage des segments :arrow: c'est pas toujours bien de vidanger après les 1000 ou 1500 premiers km, vaut mieux faire un apoint et aller jusqu'à 10000 km avec cette huile) ?
Moteur resté à l'arrêt trop longtemps (ne tournait pas l'hiver) :arrow: joints de queues de soupapes fatigués ?
Niveaux d'huile pas vérifiés assez régulièrement ?
Tout ça de la part de l'ancien proprio bien sûr.

J'ai pourtant toutes les factures d'entretien ... et je peux vous dire qu'elle a toujours roulé à la Castrol RS 10w60 (vidanges tous les 10000 km en moyenne) ... allez savoir.
On le saura jamais sauf si on remarque un truc zarb au démontage ... Mes compressions étaient pourtant bonnes, juste un cilyndre sur les 4 à peine pluis faible mais dans les normes, un rien.
Segments racleurs ? Joints de queues de soupapes ? Possible ...

En tout cas mon ITR a le feu je peux vous l'assurer.

Si les temps de chauffe n'avaient pas été respectés, je consommerais probablement un peu d'eau aussi, hors je consomme que dalle ...

En tout cas ça me fait bien ch*er car jamais j'ai consommé d'huile avec une voiture que j'ai moi-même rodé.
Je pense entre autres à la 306 S16 que j'avais achetée neuve : conso d'huile jusqu'à 10-12000 km ensuite elle a stoppé net.

Le positif dans mon histoire c'est que je vais repartir avec un bloc remis à neuf et on va en profiter pour faire une petite prépa, je serais très c*n de me priver de cette occasion. :wink:

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Message par DipDip » mer. nov. 29, 2006 9:04 pm

le tcho a écrit :çà fait 1/2 litre par 1000 kms tu dis sans circuit mais tu tapes quand méme dedans pour consommer autant ?
Sans plus, car sur route ouverte je ne roule pas vite, Furouis et Tuscani en savent quelque chose, en partant ensemble pour aller n'importe ou je suis toujours le dernier car le circuit et la route c'est deux choses differentes.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par DipDip » mer. nov. 29, 2006 9:10 pm

Beowulf a écrit :Dipdip, as-tu procédé à un déglacage (honage) de tes cylindres avant de changer tes segments ? As-tu vérifié/mesuré l'ovalisation des cylindres ?
A t'on avis :wink: (je sais que tu connais la reponse :P )

Pour info, avec mon EG9 donc B16 qui avait la meme utilisation que l'ITR c'est à dire voiture de tous les jours + sortie circuit : pas une goutte de conso d'huile.
L'EG9 en question, c'est Jules de monpellier qui l'a maintenant, il pourrait donc nous dire ce qu'elle consomme car elle a plus de 200000km et je lui avais pas fait de cadeau quand je l'avais, au meme titre que l'ITR.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par Orochimaru » mer. nov. 29, 2006 9:20 pm

Beowulf a écrit :Shogun, oui enfin tu m'as compris : mon objectif est de consommer on va dire tout au plus 0,5 l pour 5000 km, là ce sera le maximum acceptable pour moi, pas plus. :wink:

Dipdip, as-tu procédé à un déglacage (honage) de tes cylindres avant de changer tes segments ? As-tu vérifié/mesuré l'ovalisation des cylindres ?

Orochi, ma conso d'huile je ne l'explique pas ...

Mauvais rodage ? Passage à l'huile full synthèse trop rapide (ça peut glacer prématurément les cylindres et donc ne pas terminer correctement le rodage des segments :arrow: c'est pas toujours bien de vidanger après les 1000 ou 1500 premiers km, vaut mieux faire un apoint et aller jusqu'à 10000 km avec cette huile) ?
Moteur resté à l'arrêt trop longtemps (ne tournait pas l'hiver) :arrow: joints de queues de soupapes fatigués ?
Niveaux d'huile pas vérifiés assez régulièrement ?
Tout ça de la part de l'ancien proprio bien sûr.

J'ai pourtant toutes les factures d'entretien ... et je peux vous dire qu'elle a toujours roulé à la Castrol RS 10w60 (vidanges tous les 10000 km en moyenne) ... allez savoir.
On le saura jamais sauf si on remarque un truc zarb au démontage ... Mes compressions étaient pourtant bonnes, juste un cilyndre sur les 4 à peine pluis faible mais dans les normes, un rien.
Segments racleurs ? Joints de queues de soupapes ? Possible ...

En tout cas mon ITR a le feu je peux vous l'assurer.

Si les temps de chauffe n'avaient pas été respectés, je consommerais probablement un peu d'eau aussi, hors je consomme que dalle ...

En tout cas ça me fait bien ch*er car jamais j'ai consommé d'huile avec une voiture que j'ai moi-même rodé.
Je pense entre autres à la 306 S16 que j'avais achetée neuve : conso d'huile jusqu'à 10-12000 km ensuite elle a stoppé net.

Le positif dans mon histoire c'est que je vais repartir avec un bloc remis à neuf et on va en profiter pour faire une petite prépa, je serais très c*n de me priver de cette occasion. :wink:
c'est bizarre, peut etre parce qu'elle tournait pas pendant de longue période à répétition...Moi ca me choque un peu car je croyais que j'allais beaucoup consommer d'huile, l'ancien proprio n'etais pas vraiment '' attentioné '' avec son ITR...Rien qu'a voir les modifs, un vieux conduit en alu avec un filtre KN qui prend l'air du bloc pour l'admission, un lissage du parchoc arriere comme ça plus d'anti brouillard.... :evil: Bref je croyais que niveau moteur, il y aurait eu du mal de fait, mais non.....pas de conso d'huile, les soupapes super bien réglées, la compression niquel,etc...

Du coup tu va faire quoi en résumé sur ton bloc Beowulf ? tu fait ça avec un ami mécano ? j'aimerais bien suivre l'évolution de ta caisse, les manips vont être instructive et intéressante pour moi :devil6:

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Message par Beowulf » mer. nov. 29, 2006 9:34 pm

Probablement avec un ami oui mais je n'en dis pas plus car c'est exceptionnel. :wink:

Normalement :
- tous les joints de haut moteur (joints de QS y compris bien sûr)
- tous les joints de bas moteur
- segments
- coussinets
- planage culasse si nécessaire (+ peut-être port and polish ... à voir)
- honage des cylindres
- décalaminage total
+ quelques autres pièces genre les goujons de culasse, centreurs, et autres trucs auxquels je n'ai pas pensé ou ne connaît même pas l'existence ( :lol: ).

Pièces upgrade :
- ressorts de soupapes (je ne sais pas encore si je vais changer également les coupelles, doit-on à ce propos les remplacer systématiquement ? Paraît que ça s'use pas ...)
- aac
- poulies réglables
- joint de culasse plus fin (j'hésite encore entre ça ou un origine)
- carter cloisonné
- kit de joints d'admission Outlaw
- ECU
...

Ce sera bien sûr une prépa route, bien moins violente qu'une prépa à base d'aac RM22x.

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Message par le tcho » jeu. nov. 30, 2006 8:42 pm

au fait je me posse une question le fait d'utiliser un indice d'huile non préconisé par honda (10w40) peut influencer la consomation d'huile ?

beowulf quand tu dis qu'a la déccélération y'a de la fume bleu,c'est trés voyant méme en plein jour ?
ma question peut paraitre stupide :oops:
mais quelqu'un m'avait dit que la fumée se voyait mieux la nuit :hum1:

tant que j'y suis vous en pensez quoi de cette marque d'huile ?

http://www.sunoco.be/fr/automotive.html

en particulier la synturo racing 10w60

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Message par seb » jeu. nov. 30, 2006 9:08 pm

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Message par Orochimaru » jeu. nov. 30, 2006 10:26 pm

au fait je me posse une question le fait d'utiliser un indice d'huile non préconisé par honda (10w40) peut influencer la consomation d'huile ?
Tiens bonne question, je leur demanderais demain, il faut que je passe chez honda pour un collègue.

Perso, j'utilise effectivement la 10W40 préconisé par Honda et les mécanos m'ont dit que c'etait un peu inutile de mettre des huiles d'autres marques ou autres si je ne fait pas de piste, que je laisse bien chauffer le matin et que j'utilise mon Integra selon la façon dont je leur ai décrit, c'est à dire, national, route sinueuse de montagne, un peu de ville, de l'autoroute. Ma voiture ne consomme pas d'huile du coup je vois pas l'interet de changer, enfin je verrais la tronche de l'huile quand je vais faire ma vidange des 5000 km. Ensuite j'aviserai, si je dois changer ou pas.

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