MANUGT a écrit :......mais le résultat n'est pas une courbe.........

si c'est pas une courbe c'est quoi
MANUGT a écrit :......une puissance avec le régime ! Ca set à rien ?

Non, une puissance en fonction sur regime.
Type de mesure d'un banc à rouleau:
Un banc à rouleau mesure en couple appliqué sur un rouleau de masse connu (inertie d'une masse en rotation).
Les donnés de base obtenu sont donc un graph en 2D avec un axe=vitesse et l'autre couple.
De cette table (graph) en 2D on en calcul toutes les autres a savoir:
- le regime du moteur si on indique le rapport de demultiplication dans le logiciel (si celui-ci le premet) et/ou si le banc mesure le regime moteur a l'aide d'une pince sur fil de bougie.
- la puissance roue
- les pertes (ce que peut de gens demandent) au lieu de mettre un coef generique mais souvent faux.
- la puissance moteur si l'on mesure correctement les pertes.
Maintenant, pourquoi les courbes sont le plus souvent la puissance par rapport à la vitesse ou le regime (en fonction du banc) : simplement par la demande des clients, la plupart de gens ne pense helas que par puissance max donc la societé qui possede le banc repond logiquement a cette demande (le client est roi, il a meme droit a des valeurs magorées).
Mais la courbe de couple existe a l'origine par c'est la base meme du principe d'un banc à rouleau.