passage au banc.

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Message par MANUGT » lun. oct. 30, 2006 5:27 pm

sylvain a écrit :Ah ba voila une question claire:

Seule solution: passer la voiture au banc.
Ca fait depuis le début que je pose cette question (comment calculer le couple maxi ?). Et ça fait qu'une page que j'ai découvert que la réponse à ma question était maladroitement répondu à côté (que ces formules calculent le couple au régime de puissance maxi donc rien à voir avec le couple maxi du moteur)
Donc on risuqe de tourner autour du pot longtemps alors :lol:
Bref c'est bien compliqué :(
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Message par DipDip » lun. oct. 30, 2006 5:57 pm

MANUGT a écrit :.............que ces formules calculent le couple au régime de puissance maxi donc rien à voir avec le couple maxi du moteur)
Donc on risuqe de tourner autour du pot longtemps alors :lol:
Bref c'est bien compliqué :(
FAUX FAUX FAUX a croire que c'est volontairement de ta part malgres les indications dans les post precedant, mais passons.

Alors on reprend depuis de debut.
Information de base: une courbe de puissance en fonction de la vitesse (en premiere page de ce sujet):
Image

Pour calculer le couple à tous les regimes moteur ET DONC TROUVER LE REGIME DE COUPLE MAXI, il nous faut pour tous les points une information de regime moteur.
Tres simple: de 60km/h à 185km/h, utilisation du meme rapport de boite (visible sur la courbe) donc du meme coefficient de demultiplication facile à calculer avec les données de la voiture si d'origine ou les infos du proprietaire (rapport de boite et dimension de roue avant).
Nous pouvons donc de 60km/h à 185km/h (par pas de 2km/h par exemple) facilement calculer le regime moteur correspondant.
Nous avons donc maintenant une puissance en Kw et le regime moteur correspondant pour tous les points de la courbe.
Sachant que 1kw=x ch nous avons la puissance en ch et le regime correspondant pour tous les points de la courbe.
Avec la formule citée plus haut nous pouvons donc à l'aide de la puissance en ch, du regime moteur en tr/mn, et du coef de 716, calculer le couple en mkg pour tous les points de la courbe.
Et pour finir, maitenant nous avons une courbe de couple ne fonction du regime moteur dans laquelle il est tres facile de trouver le regime correspondant à la valeur maxi de couple.

PS: Toute ces informations sont sur des milliers de site Web, je n'invente rien :wink: et c'est la base des mesures de puissance ou de couple.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Message par MANUGT » lun. oct. 30, 2006 6:19 pm

Cool, là c'est très clair. :D

Note: pour les milliers de fichiers web, même si c'est vrai, j'ai un pote qui s'appelle google mais j'ai pas trop de temps à lui consacrer et les traducteurs c'est pas mon truc :(

Donc, pour notre graphique du départ, la personne qui a relevé cette courbe et même nous, pouvons être capable de connaître le point culminant du couple et donc avec son régime sauf que ça risque de prendre beaucoup de temps ?
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Message par DipDip » lun. oct. 30, 2006 6:51 pm

MANUGT a écrit :Cool, là c'est très clair. :D
ENFIN :P :wink:

MANUGT a écrit :sauf que ça risque de prendre beaucoup de temps ?
On n'a rien sans rien :lol: :lol: :wink:

Tu as quand meme les cadrillages, cela aide beaucoup et cela va pas si mal que ca (je l'ai deja fait).
En general je le fais sous Excel, c'est pratique pour les calcul repetitif.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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Message par MANUGT » mar. oct. 31, 2006 8:09 am

DipDip a écrit :
MANUGT a écrit :Cool, là c'est très clair. :D
ENFIN :P :wink:
Je ne t'ai pas demandé de me faire tourner autour du pot pendant tout ce temps :P
DipDip a écrit :
MANUGT a écrit :sauf que ça risque de prendre beaucoup de temps ?
On n'a rien sans rien :lol: :lol: :wink:

Tu as quand meme les cadrillages, cela aide beaucoup et cela va pas si mal que ca (je l'ai deja fait).
En general je le fais sous Excel, c'est pratique pour les calcul repetitif.
Je m'y suis mouillé. J'ai imprimé un graphique et j'ai d'abord étalonnée l'axe des abscisses en régime moteur selon la vitesse et le rapport de 4° pour analyser le couple tous les 500 tr/min.
Une chose que je trouve bizarre: Pourquoi autant de variations entre 20 et 60 Km/h, c'est un pb de mesure ?
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Message par DipDip » mar. oct. 31, 2006 9:08 am

MANUGT a écrit :
DipDip a écrit :ENFIN :P :wink:
Je ne t'ai pas demandé de me faire tourner autour du pot pendant tout ce temps :P
Petite analyse chronologique des post pour conclure: 8)
Ton post du 30 oct à 8h04: dans ton deuxieme exemple tu calcul une puisssance avec un couple à 7300tr/mn mais en utilisant 7900tr/mn (regime de Pmax) :shock:

A cela je repond ceci à 14h31:
"Sur aucun moteur le couple maxi et la puissance maxi ne sont au meme regime.
Le couple maxi est toujours à un regime inferieur au regime de puissance maxi.
Pour le cas d'une ITR et en partant des données constructeur:
a puissance max(190ch à 7900tr/mn), le couple est : 190/7900*736=17.7mkg
a couple max (19mkg à 7300tr/mn), la puissance est : 19*7300/736=188.45ch
Je ne vois pas ou est le probleme car:
17.7mkg c'est à 7900tr/mn et non pas à 7300tr/mn
19mkg c'est à 7300tr/mn et non pas à 7900tr/mn
190ch c'est à 7900tr/mn et non pas à 7300tr/mn
188ch c'est à 7300tr/mn et non pas à 7900tr/mn
"

A cela tu me repond l'inverse de mes dires à 14h55:
"Dipdip: Donc depuis le début tu me fais parler dans le vide puisque tu me parles de couple au régime de Pmax et non du couple maxi du moteur"

relis aussi tes post de 17h17 et de 17h27.

Conclusion: lit bien et precisement les reponses qui sont faites à tes questions afin de ne pas conclure l'inverse de ce qui est dit, ne melange pas les unités, admet quand tu t'es trompé comme je l'ai fait quand j'ai ecrit par erreur 716 au lieu de 736 par exemple (ce qui en plus ne chage rien au raisonnement).
Et pour finir (hein Benji :D :wink: ) je pense que maintenant tout est clair et il n'y a plus lieu de revenir sur ceci :wink:

MANUGT a écrit :...........Pourquoi autant de variations entre 20 et 60 Km/h, c'est un pb de mesure ?
Non, absolument pas car changement de rapport de boite comme pour de vrai sur la route :wink: :
de 0 à 22km/h en 1iere
de 22 à 40km/h en 2ieme
de 40 à 55 en 3ieme
au dessus de 55km/H en 4ieme
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par MANUGT » mar. oct. 31, 2006 9:33 am

Désolé si tu te fais mal comprendre aussi !
Evidement que "Sur aucun moteur le couple maxi et la puissance maxi ne sont au meme regime.
Le couple maxi est toujours à un regime inferieur au regime de puissance maxi. "
Depuis le début je me bat pour faire comprendre cette thèse car tout le monde s'en cogne du couple au régime de Pmax, c'est logique... :wink:

Bref, donc la partie du graphique en dessous 55/60km/h ne sert qu'à faire monter les rapports pour ne pas que le moteur calle sur le banc et arrivé au 4° rapport, tout est mesurable, c'est bien cela ? :wink:
C'est dommage car sur nos ITR (avec BV et roues d'origine) nous sommes déjà à 3700 tr env.

A ton avis, prochainement je pourrais passer ma voiture au banc à rouleaux mais le résultat n'est pas une courbe mais une puissance avec le régime ! Ca set à rien ? :cry:
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Message par DipDip » mar. oct. 31, 2006 9:55 am

MANUGT a écrit :......mais le résultat n'est pas une courbe.........
:shock: si c'est pas une courbe c'est quoi :?:
MANUGT a écrit :......une puissance avec le régime ! Ca set à rien ? :cry:
Non, une puissance en fonction sur regime.

Type de mesure d'un banc à rouleau:
Un banc à rouleau mesure en couple appliqué sur un rouleau de masse connu (inertie d'une masse en rotation).
Les donnés de base obtenu sont donc un graph en 2D avec un axe=vitesse et l'autre couple.
De cette table (graph) en 2D on en calcul toutes les autres a savoir:
- le regime du moteur si on indique le rapport de demultiplication dans le logiciel (si celui-ci le premet) et/ou si le banc mesure le regime moteur a l'aide d'une pince sur fil de bougie.
- la puissance roue
- les pertes (ce que peut de gens demandent) au lieu de mettre un coef generique mais souvent faux.
- la puissance moteur si l'on mesure correctement les pertes.

Maintenant, pourquoi les courbes sont le plus souvent la puissance par rapport à la vitesse ou le regime (en fonction du banc) : simplement par la demande des clients, la plupart de gens ne pense helas que par puissance max donc la societé qui possede le banc repond logiquement a cette demande (le client est roi, il a meme droit a des valeurs magorées).
Mais la courbe de couple existe a l'origine par c'est la base meme du principe d'un banc à rouleau.
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Message par sylvain » mar. oct. 31, 2006 9:58 am

Juste mon grin de sel, le chiffre est bien 716 et non 736.
S2000 !

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Message par MANUGT » mar. oct. 31, 2006 10:03 am

C'est vrai que je comprenais pas pourquoi le logiciel donnait la puissance sans la courbe de couple alors que c'est la base de la mesure !
C'est dommage et je suis entièrement d'accord que les gens ne parlent que puissance en général !

Pour le passage aux bancs que j'aurai l'occasion de passer, le propriétaire ne donne pas de courbes, il donne juste la valeur de Pmax et son régime :lol: En même temps, c'est 20€ seulement
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Message par DipDip » mar. oct. 31, 2006 10:40 am

sylvain a écrit :Juste mon grin de sel, le chiffre est bien 716 et non 736.
C'est malin :lol: :lol: :lol: :lol: tu me met le doute maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
Je retourne dans mes tablettes, car la memoire...................... :P
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Message par Ryuji » mar. oct. 31, 2006 11:44 am

Les pertes seraient de combien dans le cas présent ?

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Message par DipDip » mar. oct. 31, 2006 12:07 pm

DipDip a écrit :
sylvain a écrit :Juste mon grin de sel, le chiffre est bien 716 et non 736.
C'est malin :lol: :lol: :lol: :lol: tu me met le doute maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
Je retourne dans mes tablettes, car la memoire...................... :P
Apres controle, c'est vrai Sylvain :wink: , mon premier post etait juste 8)
:arrow:
Puissance (Watt) = Couple (mètreNewton) x Régime (radian/seconde)
ou avec les unités courantes: Puissance (cheval) = Couple (mkg) x Régime (tour/mn) / 716

Merci d'avoir relevé cette erreur d'erreur :lol: :lol: :wink:
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Message par sylvain » mar. oct. 31, 2006 2:14 pm

DipDip a écrit :
sylvain a écrit :Juste mon grin de sel, le chiffre est bien 716 et non 736.
C'est malin :lol: :lol: :lol: :lol: tu me met le doute maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
Je retourne dans mes tablettes, car la memoire...................... :P
C'est l'effet 1cv = 736 watt qui met le doute. :D
S2000 !

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Message par DipDip » mar. oct. 31, 2006 2:34 pm

sylvain a écrit :
DipDip a écrit :
sylvain a écrit :Juste mon grin de sel, le chiffre est bien 716 et non 736.
C'est malin :lol: :lol: :lol: :lol: tu me met le doute maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:
Je retourne dans mes tablettes, car la memoire...................... :P
C'est l'effet 1cv = 736 watt qui met le doute. :D
Vi :oops:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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