Si vous regardez votre manuel, vous remarquerez que selon votre climat, Honda vous propose plusieurs types d'indices.
Mais à AUCUN moment il n'est écrit qu'il faut de l'huile full synthèse ... même sur ITR.
Personnellement sur une ITR, en indice à froid, je ne descendrais pas en dessous de 5w et je ne monterais pas au-dessus de 15w (Motul fait par ex pour l'endurance de la 300v 20w60).
Vous avez donc le choix : 5w30, 5w40, 10w40, 15w50 dans les indices les plus courants. Le 5w30 est un peu inutile à mon sens ...
Dès ma réfection effectuée, je resterai tout le temps en 10w40 de bonne qualité (Motul 300V).
Pour la fumée, c'est léger et elle est à peine bleutée. C'est quand je mets un gros coup de gaz au point mort (jusque 7-8000 par ex) : quand le régime redescend => légère fumée.

D'après ben.j08 qui m'a suivi début de cette semaine, ma voiture donne un léger nuage de fumée à chaque passage de rapport proche du rupteur, perso je pense que c'est normal avec une ligne décata et perf.
Le matin à froid elle fume gris clair : condensation et à peine plus qu'une voiture normale ... mais elle fume pas longtemps. Je me souviens que mon EE9 fumait beaucoup plus (full ligne et décata aussi) et elle ne consommait pas un pet d'huile (Castrol RS 10w60).
J'ai vérifié mon niveau d'huile le week-end passé : j'avais fait +- 350 km depuis la dernière vérif : le niveau n'a pas baissé ... tout au pire de 0,5 mm.
Je vais revérifier ce week-end après 750 km (je crois). Mais bon, ça ne changera rien à mes résolutions ...
Je vérifie toujours dans mon garage à plat après une nuit de repos.
Et je remplis toujours jusqu'au niveau max.
J'ai remarqué aussi que si je dépassais très légèrement le niveau max lors de l'apoint (genre pas plus d'un mm) : le niveau baissait moins vite par la suite. Mais plus le niveau descend, plus il le fait vite : une histoire de pression d'huile sans doute. Ca serait donc peut-être bien la segmentation ... difficile à savoir.