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radiateur d'huile

Posté : dim. juil. 10, 2011 2:11 pm
par yo@nn
Bon je vais m'attaquer à un déport d'huile, je voulais savoir combien de rangée était le mieux pour l'ITR ? Si un 10 irait bien ?

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 6:50 am
par Lucas
J'ai un 13 rangées matrice 235 et les jours de grosses chaleur c'est juste. (120 voir 130° au carter d'huile)

Si c'était à refaire je partirais sur un 19.

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 8:36 pm
par Raekown
Tout dépend de ton utilisation ?
Perso j'ai un 19 rangées 235mm, mais je vais devoir caché le radiateur quand l'été sera fini sinon ça chauffera pas assez. Même en cette période où il fait chaud, en soirée l'huile à du mal a chauffé.
Par contre pour la piste je pense ça sera bon avec un 19 rangées.
Donc je dirais que si tu fais pas de piste, un 13 ou 16 suffirait, et pour la piste un 19.

Sinon j'ai lu ou vu quelque part que les ingénieurs Honda disait qu'on pouvait "tirer" dedans à partir de 65° ? Ca me parait peu.

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 8:55 pm
par yo@nn
Raekown a écrit :Tout dépend de ton utilisation ?
Perso j'ai un 19 rangées 235mm, mais je vais devoir caché le radiateur quand l'été sera fini sinon ça chauffera pas assez. Même en cette période où il fait chaud, en soirée l'huile à du mal a chauffé.
Par contre pour la piste je pense ça sera bon avec un 19 rangées.
Donc je dirais que si tu fais pas de piste, un 13 ou 16 suffirait, et pour la piste un 19.

Sinon j'ai lu ou vu quelque part que les ingénieurs Honda disait qu'on pouvait "tirer" dedans à partir de 65° ? Ca me parait peu.
Pour l'instant pas de piste, ou peut etre a l'occas qq tours de circuit^^
me fournisseur me propose sur son site un 7 ou 10 c'est pour ça je savais pas trop la différence, si ce n'ai les qq degrès d'écarts

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 9:02 pm
par DipDip
Mon experience :
- Pour une utilisation uniquement route : radiateur d'huile moteur pas utile voir nefaste (l'huile trop froide est aussi prejudiciable pour le moteur que trop chaude) sachant que le B18 est equipé d'origine d'un echangeur eau/huile : a faible temperature d'huile l'eau rechauffe l'huile et à forte temperature huile celle-ci est refroidie par l'eau.
- Pour une utilisation circuit : radiateur avec plaque thermostatique. La dimension depend principalement du type de collecteur d'echappement c'est à dire de la distance entre celui-ci et le carter inferieur d'huile moteur. Un 19 rangées ou plus (pour la raison indiqué) me semble un bon choix (matrice de 235mm) et equipé d'une plaque thermostatique à environ 70°

Eviter de demander au moteur de fortes charges ou des regimes elevés tant que la temperature d'huile moteur est inferieur à 80°C.

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 9:07 pm
par Raekown
Désolé je passe de l'huile à l'eau, mais j'ai une petite question.

Sur la mienne, mon huile atteint des températures correctes, par contre l'eau desfois j'ai du mal à chauffer. J'ai pris un calorstat qui déclenchait plus tôt pour une utilisation circuit. Par contre pour les trajets quotidien, l'eau a du mal à chauffer. A partir de quel seuil l'eau est à bonne température ? La dernière fois j'ai roulé en soirée à un rythme régulier à 110km/h et l'eau dépassait pas 70°. Est-ce si néfaste que ça pour le moteur ? Je compte "cacher" mon radiateur d'eau dans un premier temps.

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 9:53 pm
par DipDip
Dans les programmes des Ecu Honda toutes les corrections (compensation avance et injection) sont à coefficient nul arrivé à 80°C de temperature d'eau moteur et 50°C pour la temperature d'air d'admission.
Il y a à nouveau correction qu'en la temperature d'eau moteur depasse 95°C.

Je n'ai jamais vu sur un moteur (meme de competition) un changement du seuil de declenchement du calorstat.
Simplement en competition, en fonction du niveau de preparation et de l'utilisation, le remplacement du bouchon du radiateur d'eau par un d'un terrge plus elevé en pression car plus la pression du circuit d'eau est importante plus le point d'ebullition est elevé (L'approximation de Dupperey permet d'evaluer la temperature d'ebullition avec P = (t/100)^4 (T en °C et P en bar).

Il faut savoir que tous les jeu de fonctionnement sont etudier pour une plage de temperature donc une certaine dilatation des divers materiaux.

Re: radiateur d'huile

Posté : lun. juil. 11, 2011 9:57 pm
par yo@nn
pour en revenir a lhuile je vais me contenter d'un 7 pour le moment, je verrais bien avec les manos si ya du chgt

Re: radiateur d'huile

Posté : sam. août 06, 2011 9:11 pm
par Lucas
Pour mettre un 7 franchement ne fait rien.