Huile cramée
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Huile cramée
Hello
Hier je suis allé faire un petit tour (80km, dont la moitié en mode pépère, avec les 20 min habituelles de chauffe).
A mi chemin, je m'arrête, j'attends 5 min et fais le niveau d'huile. Je suis au témoin min... J'ouvre donc le bouchon de remplissage pour faire l'appoint.
On sentait que l'huile était bouillante !!!! Il y avait même un poil de fumée (très légère quand meme) qui sortait du bouchon. Je n'ai jamais vu ça
Ma config niveau huile :
Vidange Castrol 10w60 il y a 4000km
1 matinée piste (il faisait chaud)
2000km de route
1 journée piste sous la pluie
Quelques cols à bloc
Question : est-ce que ca vous est déjà arrivé cette huile qui fume ?? En castrol 10w60 je pensait être plutôt à l'abri de ce genre de désagrément.
Je suis bon pour une vidange, qui de toute façon était prévue, mais du coup je m'interroge sur la castrol...
Merci pour vos retours
Hier je suis allé faire un petit tour (80km, dont la moitié en mode pépère, avec les 20 min habituelles de chauffe).
A mi chemin, je m'arrête, j'attends 5 min et fais le niveau d'huile. Je suis au témoin min... J'ouvre donc le bouchon de remplissage pour faire l'appoint.
On sentait que l'huile était bouillante !!!! Il y avait même un poil de fumée (très légère quand meme) qui sortait du bouchon. Je n'ai jamais vu ça
Ma config niveau huile :
Vidange Castrol 10w60 il y a 4000km
1 matinée piste (il faisait chaud)
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Question : est-ce que ca vous est déjà arrivé cette huile qui fume ?? En castrol 10w60 je pensait être plutôt à l'abri de ce genre de désagrément.
Je suis bon pour une vidange, qui de toute façon était prévue, mais du coup je m'interroge sur la castrol...
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Manuel d'atelier en français : http://rouxte.free.fr/ITR/Manueldatelier19984.pdf
Sommaire correspondant : http://rouxte.free.fr/ITR/Sommaire%20manuel%20ITR.xls
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Re: Huile cramée
rien d'étonnant je pense si tu n'as seulement attendu 5 minutes
Pour la castrol perso je peux pas te dire, je n'ai tourné qu'en motul 300v 10w40 l'hiver et yacco galaxy 15w50 l'été et suis pleinement satisfait de ces deux huiles, surtout la yacco qui est 2fois moins bouffée que la motul et ce pour une utilisation strictement identique
Pour la castrol perso je peux pas te dire, je n'ai tourné qu'en motul 300v 10w40 l'hiver et yacco galaxy 15w50 l'été et suis pleinement satisfait de ces deux huiles, surtout la yacco qui est 2fois moins bouffée que la motul et ce pour une utilisation strictement identique
- DipDip
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Re: Huile cramée
Par experience, j'ai toujours constaté que la Motul 300V n'est pas adapté au B18C6.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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- Wrath
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Re: Huile cramée
Possible d'avoir des précisions ?DipDip a écrit :Par experience, j'ai toujours constaté que la Motul 300V n'est pas adapté au B18C6.
Integra Le Mans !
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Re: Huile cramée
Deux choses ont étés constaté :
- plus de perte mecanique surement car elle "tire plus".
- Le moteur en consomme plus comme l'a constaté d'ailleurs aussi Power-of-Dreams.
- plus de perte mecanique surement car elle "tire plus".
- Le moteur en consomme plus comme l'a constaté d'ailleurs aussi Power-of-Dreams.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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- rouxte
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Re: Huile cramée
Oui, vraiment je me suis arreté, attendu 5 min que l'huile descende au carter et j'ai mesuré.power-of-dreams a écrit :rien d'étonnant je pense si tu n'as seulement attendu 5 minutes
Pour la castrol perso je peux pas te dire, je n'ai tourné qu'en motul 300v 10w40 l'hiver et yacco galaxy 15w50 l'été et suis pleinement satisfait de ces deux huiles, surtout la yacco qui est 2fois moins bouffée que la motul et ce pour une utilisation strictement identique
C'est bien la première fois que je vois de la fumée par le bouchon de remplissage
Dipdip en dehors du fait que tu n'utilises pas la motul sur les b18, un petit avis dont tu as le secret ?
D'après vous je n'ai donc pas à m'inquiéter ?
Quoiqu'il en soit, demain je suis au garage, j'en profiterai pour faire une vidange en bonne et due forme.
Merci.
https://www.youtube.com/user/rouxte
Manuel d'atelier en français : http://rouxte.free.fr/ITR/Manueldatelier19984.pdf
Sommaire correspondant : http://rouxte.free.fr/ITR/Sommaire%20manuel%20ITR.xls
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- DipDip
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Re: Huile cramée
Rouxte, je n'ai utilisé d'une seule fois de la Castrol 10W60 il y a deja de nombreuses années.
C'etait au Ledenon. Huile neuve de la veille. Autoroute Mâcon/Remoulin puis national Remoulin/Circuit du Ledenon avec un petit detour à droite en sortant du péage afin de faire le plein du reservoir et du gerican de 20L.
Environ 300km sur le circuit et retour à Màcon.
Le lendemain, comme c'etait la premiere fois que j'utilisais cette Castrol, je fais la vidange et la surprise
- l'huile sentait tres tres fort le brulé.
- l'interne moteur etait tapissé de suie noire.
C'est de l'huile que j'avais acheté en promotion d'ou etait-ce vraiment de la Castrol 10W60 qu'il y avait dans les bidons malges qu'ils soient bien serti ou une contre-facon, je n'ai jamais su, toujours est-il que je n'en ai jamais re-utilisé.
PS: j'avais deja relaté ceci sur le forum il y a plieurs années deja.
Concernant la fumée :
- il faut savoir qu'en moyenne l'huile est une temperature de 20 à 25°C plus haute en temperature dans la culasse que dans le carter inferieur (constaté avec deux sondes et manometres : une dans l'huile qui circule dans la culasse et l'autre à la place du bouchon de vidange du carter.
- tu prends de l'huile que tu mets dans une casserolle et que tu chauffe progressivement jusqu'a 150°C. Je l'ai fait afin de controler l''etalonnage d'un capteur de temperature d'huile Bosch. Tu verras qu'a partir d'une certaine temperature une partie de l'huile s'evapore. Donc pour moi rien d'anormal en fonction de la qualité de l'huile et de sa temperature.
Pour ma part, sur circuit, je controle toujours le niveau avant de reprendre la piste et non pas en sortant de piste ou 5mm apres etre sorti donc je n'ai jamais eu de sortie de vapeur par l'orifice de remplissage car je fais en general une pause de 30mm (j'ai plus 20 ans ) mais ilme semble que lors d'un controle en sortant ou peu de temps apres cela soit normal car si l'huile est au environ de 125°C dans le carter (en été), elle est a environ 150°C dans la culasse pour la raison indiqué plus haut
C'etait au Ledenon. Huile neuve de la veille. Autoroute Mâcon/Remoulin puis national Remoulin/Circuit du Ledenon avec un petit detour à droite en sortant du péage afin de faire le plein du reservoir et du gerican de 20L.
Environ 300km sur le circuit et retour à Màcon.
Le lendemain, comme c'etait la premiere fois que j'utilisais cette Castrol, je fais la vidange et la surprise
- l'huile sentait tres tres fort le brulé.
- l'interne moteur etait tapissé de suie noire.
C'est de l'huile que j'avais acheté en promotion d'ou etait-ce vraiment de la Castrol 10W60 qu'il y avait dans les bidons malges qu'ils soient bien serti ou une contre-facon, je n'ai jamais su, toujours est-il que je n'en ai jamais re-utilisé.
PS: j'avais deja relaté ceci sur le forum il y a plieurs années deja.
Concernant la fumée :
- il faut savoir qu'en moyenne l'huile est une temperature de 20 à 25°C plus haute en temperature dans la culasse que dans le carter inferieur (constaté avec deux sondes et manometres : une dans l'huile qui circule dans la culasse et l'autre à la place du bouchon de vidange du carter.
- tu prends de l'huile que tu mets dans une casserolle et que tu chauffe progressivement jusqu'a 150°C. Je l'ai fait afin de controler l''etalonnage d'un capteur de temperature d'huile Bosch. Tu verras qu'a partir d'une certaine temperature une partie de l'huile s'evapore. Donc pour moi rien d'anormal en fonction de la qualité de l'huile et de sa temperature.
Pour ma part, sur circuit, je controle toujours le niveau avant de reprendre la piste et non pas en sortant de piste ou 5mm apres etre sorti donc je n'ai jamais eu de sortie de vapeur par l'orifice de remplissage car je fais en general une pause de 30mm (j'ai plus 20 ans ) mais ilme semble que lors d'un controle en sortant ou peu de temps apres cela soit normal car si l'huile est au environ de 125°C dans le carter (en été), elle est a environ 150°C dans la culasse pour la raison indiqué plus haut
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- rouxte
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Re: Huile cramée
Merci Dipdip.
Je vais voir pour monter un mano car, je ne sais pourquoi mais l'huile et le B18, ca m'a toujours fait flipper.
J'avais abandonné car j'ai vu plusieurs personnes se loupant au montage (pourtant ça ne semble pas bien compliqué) et ayant quelques problèmes électriques par la suite.
Je vais voir pour monter un mano car, je ne sais pourquoi mais l'huile et le B18, ca m'a toujours fait flipper.
J'avais abandonné car j'ai vu plusieurs personnes se loupant au montage (pourtant ça ne semble pas bien compliqué) et ayant quelques problèmes électriques par la suite.
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Re: Huile cramée
Ça fait 10 ans que je roule avec mon itr.
Au début j'ai testé la motul 300v et j'ai été déçu: l'huile noircissait très rapidement et passé 3000 mille kms environ le niveau baissait très vite, malgré des vérifications fréquentes une fois j'ai meme constaté que la jauge était totalement sèche après un petit déplacement.
Sur circuit j'avais sur la jauge des petites bulles d'air dans l'huile.
Rapidement je suis passé a la yacco galaxie 15w50 et la rien a dire. Conso quasi nulle (un verre a moutarde maxi après une journée circuit ou un très long trajet).
Le seul inconvénient avec cette huile c'est de trouver ou en acheter
- DipDip
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Re: Huile cramée
Ce sont des "brelles" car ce n'est pourtant pas bien compliqué :rouxte a écrit :J'avais abandonné car j'ai vu plusieurs personnes se loupant au montage (pourtant ça ne semble pas bien compliqué) et ayant quelques problèmes électriques par la suite.
Il existe des sondes de temperature ayant le meme diametre de filtage et le meme pas que le bouchon devidange du carter et il suffit de remplacer l'un par l'autre, rien de plus simple.
Ensuite, le nanometre à besoin de trois connections, une venant de la sonde, une d'alimentation en +12V et la derniere connecté à la masse. Pas besion de sortir de St Cyr pour brancher trois fils car de plus les nanometres sont livrés avec une notice de cablage.
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Re: Huile cramée
DipDip a écrit :Par experience, j'ai toujours constaté que la Motul 300V n'est pas adapté au B18C6.
Même constat!
Avec la Yacco Galaxie je trouve que les montées en régime sont plus franches aussi. Elle encaisse vraiment les hauts régimes. La pression d'huile reste constante (pas de pertes). Elle est bien adaptée à nos moteurs.
En tout cas c'est mon avis. Et cela n'engage que moi.
- Wrath
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Re: Huile cramée
Merci pour les témoignages, j'essaierais de changer car je tourne avec de la 300V sur ma pistarde et elle en consomme un peu.
On verra si je vois une différence.
On verra si je vois une différence.
Integra Le Mans !
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Re: Huile cramée
lou du fofo tourne en 10w40 300V sur le NURB
et j'ai remarqué quelle consomme bien plus que moi av ma castrol edge 10w60
et j'ai remarqué quelle consomme bien plus que moi av ma castrol edge 10w60
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Re: Huile cramée
quand je suis dans le vtec , je sens une odeur d huile qui est entretien de cramé 5w40 total activa 9000
j avais 10 litre huile a passer plus que 5 litre avant de me mettre a la 10w60 pour voire la différence
j avais 10 litre huile a passer plus que 5 litre avant de me mettre a la 10w60 pour voire la différence