Test dyno de mon B18c6

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par DipDip » lun. sept. 23, 2013 12:58 am

Shinji66 a écrit :ça y est on se comprends;
Oui enfin :D 8)
C'est pour cette raison qu'il est important d'essayer d'employer le bons termes, moi compris (et même si cela ne plait à certains comme l'on a pu le constater dans d'autres sujets avec d'autres personnes).

Ce qui me gêne, dans le produit que tu présente sur la photo en page 5, sont les deux variations brusques de diamètre entre le filtre à air et le papillon (plus coté papillon que filtre à air d'ailleurs par effet bouchon du à la création de turbulences rotatives qui viennent s'opposer au sens de déplacement du fluide à ce niveau).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » lun. sept. 23, 2013 2:19 pm

Oui exactement je presente ce produit car c 'est le manchon utilisé par davevador et j'ai ensuite éssayé de démontrer que ce n'est pas
un bon système.

j'utilise celui ci qui je pense garde les caractériques dimensionnelles de l'origine mais isole mieux de la chaleur de la baie
et supprime les canelures contraignantes du tube noir honda.
tegiwa.JPG
tegiwa.JPG (13.69 Kio) Vu 9278 fois
Bon on arrete de monopoliser le post de Davevador :oops:
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

d@vev@dor
Messages : 324
Enregistré le : lun. nov. 01, 2010 11:00 pm

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par d@vev@dor » mer. sept. 25, 2013 10:15 am

ce type de tube en silicone ne chauffe pas trop ?

Ca me dérange pas et le post est la pour ça.

EDIT: d'apres tegiwa, ils sont plus resistant à la chaleur que l'oem et vu le prix... J'en prendrai surement un avec la boite à air le jour ou je la commanderai. Autant tout faire en meme temps

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 10:32 am

Il est beaucoup plus épais et correspond farpaitement.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

metal21
Messages : 248
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2010 5:30 pm
Numéro d'ITR : 1408
Localisation : Beaune, Dijon ,Genlis,21

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par metal21 » mer. sept. 25, 2013 2:12 pm

pas réussi à le déformer au décapeur thermique

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 2:17 pm

Pourquoi tu as eu à le passer au decapeur?
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par DipDip » mer. sept. 25, 2013 2:58 pm

d@vev@dor a écrit :ce type de tube en silicone ne chauffe pas trop ?
Ca me dérange pas et le post est la pour ça.
EDIT: d'apres tegiwa, ils sont plus resistant à la chaleur que l'oem et vu le prix... J'en prendrai surement un avec la boite à air le jour ou je la commanderai. Autant tout faire en meme temps
Sur toute la ligne d'admission l'élément qui réchauffe le plus les gaz d'admission est le collecteur d'admission puis le bloc papillon.
Pourquoi :?: :arrow:
- l'élément le plus chaud d'un moteur est la culasse, les soupapes et les têtes de piston. Le collecteur d'admission est fixé sur la culasse donc celle-ci réchauffe très fortement le collecteur admission.
- le bloc papillon est réchauffé dans sa partie inférieur par une dérivation du circuit d'eau moteur eet par le collecteur d'admission par l'intermédiaire des quatre goujons et le joint papier .
- le conduit d'admission n'est réchauffé que par la température de l'air ambiant dans la baie moteur et par la zone d'emmanchement sur le bloc papillon à l'opposé du collecteur.

Avec un thermomètre infra-rouge par exemple ces trois température sont facile à mesuré afin de vérifier que le plus chaud est largement le collecteur et le bloc papillon que le manchon.

Maintenant intéressons nous à conductivité thermique de ces trois éléments :
- collecteur admission : alu => environ 160 W/(m.K) = très conducteur de la chaleur.
- bloc papillon : alu => environ 160 W/(m.K) = très conducteur de la chaleur.
- manchon d'origine : caoutchouc => environ 0.17 W/(m.K) = peu conducteur de la chaleur.
- manchon à base de silicone : silicone => environ 0.35 W/(m.K) = peu conducteur de la chaleur. Plus que le caoutchouc mais comme le manchon est plus épais le rendement est peu être meilleur du à la plus faible épaisseur du manchon d'origine.

Que représente 0.17 par rapport à 160 (0,17%) et 0.35 par rapport à 160 (0.22%) :?:
Cette différence de 0.05% (0.22-0.17) , différence de 0.17 et 0.35 par rapport à 160 va changer la face du monde :?:
A vous de juger du fait que les éléments les plus chaud sont ceux en alu et que c'est l'alu qui est largement le plus conducteur de la chaleur................. :D
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 3:05 pm

Le joint HONDATA pour collecteur ferait il baisser la temp° du collecteur de maniere significative?
Quelqu'un à t il mesuré cet info apres montage de ce type de joint?
A quoi sert la deviation d'eau vers le papillon ? selon la réponse est il possible/interessant de la supprimer?
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par DipDip » mer. sept. 25, 2013 3:45 pm

Shinji66 a écrit :A quoi sert la deviation d'eau vers le papillon ? selon la réponse est il possible/interessant de la supprimer?
Au refroidissement du moteur il peut se produire de la condensation qui va givrer dans les pays nordique ou il fait très froid. Le réchauffage du papillon par l'eau moteur va permettre de le dégivrer plus rapidement que ne le ferait la monté en température de l'air ambiant du compartiment moteur.
De plus, la colonne d'air dans l'admission est toujours en dépression (moteur en marche) par rapport à la pression atmosphérique. Quand tu détend un gaz il se refroidi (principe de la climatisation et du réfrigérateur/congelateur entre autre) au même titre qu'il se réchauffe quand tu le comprime (exemple : pompe à velo :P , etc). Cette dépression fait que l'air est légèrement refroidi par cet effet et que si il fait déjà très froid, toujours pays nordique, l'humidité (degré d'hygrométrie) contenu dans le gaz peut givré et être partiellement refroidi par la température du collecteur d'admission.

C'est les deux raisons que je connais.

A l'époque du "carbu", mon époque pas la votre :lol: si l'on avez des buses trop petite : le carburateur givrait à haut régime du à la forte vitesse de gaz et le manque de débit d'ou trop de dépression.

Pour ma part, en adéquation avec le climat français, il y a longtemps que le réchauffement papillon par l'eau moteur n'existe plus sur mon moteur.
J'ai même totalement supprimé à la disqueuse cette zone sur le papillon qui ne sert plus à rien.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Nikoléon » mer. sept. 25, 2013 4:25 pm

DipDip a écrit : Que représente 0.17 par rapport à 160 (0,17%) et 0.35 par rapport à 160 (0.22%) :?:
Cette différence de 0.05% (0.22-0.17) , différence de 0.17 et 0.35 par rapport à 160 va changer la face du monde :?:
A vous de juger du fait que les éléments les plus chaud sont ceux en alu et que c'est l'alu qui est largement le plus conducteur de la chaleur................. :D
Il faut quand même pondérer avec la surface d'échange air-matériau. Mais ça ne changera pas énormément la donne.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par DipDip » mer. sept. 25, 2013 5:13 pm

Oui, et j'ai fait un calcul vraiment estimatif donc pas forcément représentatif de la réalité, mais cela donne un ordre d'idée je pense :

Manchon : longueur = 40cm et diamètre = 10cm soit 1256cm² de surface

Collecteur admission + papillon = longueur = 30cm (volume collecteur + papillon) et diamètre = 12cm + longueur = 15cm (un conduit collecteur/culasse) et diamètre = 3.5cm soit 1296cm² de surface

donc estimation de surface sensiblement identique entre matériaux fort conducteur de la chaleur et faiblement conducteur de la chaleur.

Afin que cela soit véritablement valable, il faudrait le refaire avec de vrais valeurs et non pas des estimations comme je viens de faire mais je pense qu'il n'y a pas un écart de surface pour conclure que celle du collecteur/papillon est très significativement inférieur pour ne pas être prépondérante au niveau effet thermique.

Un volontaire pour mesurer :?: :D
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 5:29 pm

Et un joint hondata ferai baisser la t° ou c'est un effet "Marketing"?
Du fait que celui ci isole le collecteur de la culasse.

"Hondata ont développé un joint spécial à haute température isolant qui remplace le joint d'admission des actions. Ce contournement et plusieurs sources de chaleur permet de réduire de façon significative le transfert de chaleur de la tête à l' admission et de l'air entrant vous donnant jusqu'à 5% de plus de puissance .

Voitures turbo utilisent souvent un refroidisseur en aluminium pour refroidir l'air comprimé par le turbo. Le collecteur d'admission est aussi faite d'aluminium , mais parce qu'il est chauffé par la tête de combustion et du liquide de refroidissement , fonctionne en sens inverse pour un refroidisseur intermédiaire par chauffage de l'air d'admission par jusqu'a 50 ° C.


Réalité: Pour chaque 3,3 ° C (5 ° F) augmentation de la température d'admission, densité de l'air diminue de 1%. Le plus chaud de l'air, le moins de carburant injecte l'ordinateur pour compenser l'oxygène réduite. HondaLogger logiciel d'enregistrement de données nous a permis de mesurer la température d'air d'admission dans des conditions de conduite variées.

Autour de la ville , les essais ont montré une baisse moyenne d'environ 10 degrés C, ce qui est bon pour environ 3 augmentation de puissance pour cent. Rappelez-vous cependant que l'augmentation de puissance de 3 pour cent est difficile de se sentir . Vous vous sentiriez un grand changement dans la performance de se débarrasser de ce passager . Dans certaines conditions une baisse de 30 ° C a été mesurée .

Le collecteur Honda est chauffé dans un maximum de 5 places . De la tête , le flexible intérieur de chauffage de décollage , la soupape de ralenti à froid , la soupape de commande de ralenti , et le chauffage de corps de papillon. Le kit de joint Heatshield contient un joint isolant , et les instructions d'installation . Une course seule version version avec le contournement de thermostat bloqué est également disponible.
Graph Hondata gasket.JPG
Graph Hondata gasket.JPG (32.22 Kio) Vu 9239 fois
Le graphique ci-dessus présente les résultats de l'installation du joint d' écran thermique en contournant le papillon des gaz et le chauffage du corps et inactif chauffage de soupape de commande . Si vous examinez un type collecteur d'admission d une integra type R , vous trouverez que la plupart des sources de chauffage de l'eau sont éliminés . D'autres chutes de température sont possibles quand en plus le tuyau de chauffage intérieur est bloqué. Ce que le montre le graphique, c'est que lorsque vous ouvrez le gaz, la température d'admission diminue lentement en refroidissant la consommation . Lorsque vous descendez une colline avec le papillon fermé ou en voiture autour de la ville sur un accélérateur de la lumière , la température grimpe rapidement . Il faut une bonne 15-20 secondes pour que la température baisse à nouveau lorsque vous ouvrez le gaz. Donc, si vous commencez votre 1/4 mile drag avec un collecteur d'admission chaud - vous ne commencez à développer la puissance maximale vers la fin de la course lorsque l'apport a été refroidi. Le kit de joint Heatshield vous donne 4-5% plus de puissance immédiatement en abaissant la température d'admission."
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 5:40 pm

C'est une traduction Google.
Pour l'original souvent plus compréhensible:

http://www.12tune.fr/hondata-joint-coll ... gines.html
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par DipDip » mer. sept. 25, 2013 6:24 pm

Je note cinq incohérences dans la publicité Hondata concernant ce joint :

1 - la température de la culasse ne serait pas aussi retransmise au collecteur d'admission par ses 10 goujons de maintient sur la culasse :?:

2 - la température du bloc ne serait pas aussi retransmise au collecteur d'admission par l'équerre de renfort métallique avec ces vis de fixation sous le collecteur d'admission et sur le bloc.

3 - Dans le graphe : étonnant le plat à environ 33, 34°C (entouré en rouge sur l'image ci-dessous) quand sans joint la température été de 58 à 64°C.

4 - Toujours dans le graphe : quand la température été à l'origine de de 60°C elle serait maintenant à 34°C (voir ci-dessus mais quand d'origine elle était à 52°C elle peut monté à 43°C dans ce cas. c'est totalement contradictoire il me semble.

5- la température du collecteur serait donc inférieur à 33, 34°c pourtant la température ambiante dans le compartiment moteur est bien supérieur.

Que cela apporte un peu, à voir si réellement de façon significative en fonction des autres paramètres qui rentre en ligne de compte, admettons mais de la façon dont l'indique Hondata.................

Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Test dyno de mon B18c6

Message par Shinji66 » mer. sept. 25, 2013 10:56 pm

DipDip a écrit :Je note cinq incohérences dans la publicité Hondata concernant ce joint :

1 - la température de la culasse ne serait pas aussi retransmise au collecteur d'admission par ses 10 goujons de maintient sur la culasse :?:
Bien sur que oui
2 - la température du bloc ne serait pas aussi retransmise au collecteur d'admission par l'équerre de renfort métallique avec ces vis de fixation sous le collecteur d'admission et sur le bloc.
Bien sur que oui Comme au dessus (on à déja abordé le sujet sur un autre topic je crois bien) L'idée c'est que on ne peut pas couper la totalité de la conductivité mais 70% c'est mieux que rien.

3 - Dans le graphe : étonnant le plat à environ 33, 34°C (entouré en rouge sur l'image ci-dessous) quand sans joint la température été de 58 à 64°C.
Oui ça j'ai vu (je t'attendais la dessus à vrai dire :wink: )
4 - Toujours dans le graphe : quand la température été à l'origine de de 60°C elle serait maintenant à 34°C (voir ci-dessus mais quand d'origine elle était à 52°C elle peut monté à 43°C dans ce cas. c'est totalement contradictoire il me semble.
Je ne suis pas sur car ils indiquent que la circulation de l'air à haut vitesse refroidit le collecteur donc l'écart de base 9°à 50 km/h peut être le triple à 100 km/h, rien ne dit que le double en vitesse de l'auto
n'est pas le triple en vitesse d'aspiration(en 5 eme à 50 on est à 2000trs/min et en 5eme à 100 on est à 4000-4500 trs peut etre que l'air est 2 ou trois fois plus rapide dans les conduits ce qui démultiplierait le refroidissement.


5- la température du collecteur serait donc inférieur à 33, 34°c pourtant la température ambiante dans le compartiment moteur est bien supérieur.

Oui mais l'interieur du collecteur est refroidi lors des accelerations pas l'exterieur.(par le principe de détente que tu expliques plus haut).

Que cela apporte un peu, à voir si réellement de façon significative en fonction des autres paramètres qui rentre en ligne de compte, admettons mais de la façon dont l'indique Hondata.................

Image
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Répondre