Teaser: prépa ultime B16 250cv
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
Il ne faut pas oublier que si mercedes met des 4l ds leurs auto c'est aussi pour avoir du couple, clair qu'un 1600 ne pourra jamais rivaliser avec un 4L à ce niveau...
Si c'est pour du f2000 je comprends mieux ta démarche, j'espère vraiment pouvoir suivre la suite de ton projet et en image si possible
@plus
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- rice burner
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
rpm-blade en cours (la pièce est loin d'être finie)
soudé sur marbre (un bloc sacrifié sur l'autel de la perf, en fait) puis décontraint au four.
pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres.
Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.
c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!
bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.
P72 (culasse B18C4, B18C1)
PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.
autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.
voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.
par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!
est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon!
voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB
allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!
c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié!
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pouren faire un outil utile et efficace.
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Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.
c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!
bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.
P72 (culasse B18C4, B18C1)
PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.
autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.
voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.
par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!
est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon!
voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB
allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!
c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié!
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pouren faire un outil utile et efficace.
Modifié en dernier par rice burner le lun. févr. 25, 2013 10:38 am, modifié 1 fois.
- rice burner
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
........tu a fait la soudure pour ameliorer la zone squish si j'ai bien compris ?............mais ensuite sur cnc tu pourra faire une photo de la mise en position de ta culasse sur la machine juste pour culture personnelle
le programme fao , c'est toi aussi qui le fait ?
merci encore pour tes photos......super projet
le programme fao , c'est toi aussi qui le fait ?
merci encore pour tes photos......super projet
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
merci
pour la culasse:
je crée des squish-zone qui servent à chasser les gaz vers le centre de la chambre de combustion.
les stries servent à créer des micro-turbulences qui favorisent le mélange air/carburant
il y a aussi une combinaison géométrique pour travailler à la fois sur le tumble et le swirl.
accessoirement, j'augmente le rapport volumétrique donc le taux de compression via le rabotage mai je le travaille surtout en optimisant la chambre en fonction du piston, chose impossible à faire sans modélisation et usinage
je ne diminue pas vraiment la hauteur de chambre car je dois garder de la marge entre piston et soupape.
l'usinage, je le laisse au mec qui a le bouclard. tu aimerais que quelqu'un qui sort de nulle part vienne toucher à tes machines? lol
je me suis contenté de faire la conception et la modélisation de la culasse en 3D.
du coup, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une photo sous la fraiseuse.
pour la culasse:
je crée des squish-zone qui servent à chasser les gaz vers le centre de la chambre de combustion.
les stries servent à créer des micro-turbulences qui favorisent le mélange air/carburant
il y a aussi une combinaison géométrique pour travailler à la fois sur le tumble et le swirl.
accessoirement, j'augmente le rapport volumétrique donc le taux de compression via le rabotage mai je le travaille surtout en optimisant la chambre en fonction du piston, chose impossible à faire sans modélisation et usinage
je ne diminue pas vraiment la hauteur de chambre car je dois garder de la marge entre piston et soupape.
l'usinage, je le laisse au mec qui a le bouclard. tu aimerais que quelqu'un qui sort de nulle part vienne toucher à tes machines? lol
je me suis contenté de faire la conception et la modélisation de la culasse en 3D.
du coup, je ne pense pas qu'il soit possible de faire une photo sous la fraiseuse.
- DipDip
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
Et pour quelle raisonrice burner a écrit :je ne pense pas qu'il soit possible de faire une photo sous la fraiseuse.
Tu as déjà rechargé des culasses et qui ont maintenant un bon nombre d'heure de fonctionnement ou c'est la premiere
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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et
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
parce que sur les devis, il y a marqué un délai d'attente de 15 jours entre la commande et la réalisation du travail et j'ai pas l'impression que les mecs aient la patience pour faire une photo pendant qu'ils bossent. j'ai déjà plutôt l'impression que venir avec un truc exotique et qui demande de la précision, ça les emmerde...DipDip a écrit :Et pour quelle raisonrice burner a écrit :je ne pense pas qu'il soit possible de faire une photo sous la fraiseuse.
Tu as déjà rechargé des culasses et qui ont maintenant un bon nombre d'heure de fonctionnement ou c'est la premiere
c'est ma premiere culasse.
je te mets une photo de la soudure en coupe grâce à la rectif pour te faire une idée. c'est pas l'aspect définitif, il y a encore l'usinage à faire. je précise car j'ai eu la remarque sur un autre forum...
- DipDip
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
Ok, tu va donc découvrir à l'utilisation ce qui ce passe avec l'aluminium rapporté.rice burner a écrit :DipDip a écrit :c'est ma premiere culasse.rice burner a écrit :Tu as déjà rechargé des culasses et qui ont maintenant un bon nombre d'heure de fonctionnement ou c'est la premiere
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
il se passe quoi?
- DipDip
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
Tu verra.
C'est toi qui est 1000 fois plus compétant et l'expérience que moi dans ce domaine de préparation, je n'ai que quelques connaissances en électronique. Voir premier message en page 16 (du Sam Fév 16, 2013 4:41 pm)
C'est toi qui est 1000 fois plus compétant et l'expérience que moi dans ce domaine de préparation, je n'ai que quelques connaissances en électronique. Voir premier message en page 16 (du Sam Fév 16, 2013 4:41 pm)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
En tant que fraiseur CN c'est surtout de louper la pièce qui est emmerdant , faire des photos c'est plus facile, faut leur demander .
Pour l'alu rapporté c'est pendant l'usinage que tu peux tomber sur des trous de gaz ou d'air , voir même des morceaux peuvent se détaché
ce qui empêche la bonne fin de l'usinage et une bonne pièce .
autrement je suis ton projet et j'admire le travaille effectué
Pour l'alu rapporté c'est pendant l'usinage que tu peux tomber sur des trous de gaz ou d'air , voir même des morceaux peuvent se détaché
ce qui empêche la bonne fin de l'usinage et une bonne pièce .
autrement je suis ton projet et j'admire le travaille effectué
- rice burner
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
bon, j'ai pas été tout à fait honnete avec ma question et j'ai fait le naïf pour voir où ta connerie pouvait t'emmener...DipDip a écrit :Tu verra.
C'est toi qui est 1000 fois plus compétant et l'expérience que moi dans ce domaine de préparation, je n'ai que quelques connaissances en électronique. Voir premier message en page 16 (du Sam Fév 16, 2013 4:41 pm)
maintenant, je suis totalement sûr que ta démarche n'est pas constructive pour un clou et que tu es méprisant...
une démarche constructive aurait été de me demander si je connaissais la procédure (à ton avant dernier message) ou de me la décrire à ton dernier (celui cité au-dessus) pour un partage d'infos réciproque.
mais tu pouvais te douter, vu le niveau de prépa ici, que je me lance pas en aveugle dans la soudure de culasse...
donc pour une bonne refection de culasse, il faut effectuer quelques manipulations avant et après la soudure. des mises en température, des recuits. et je ne parle pas de l'alliage à utiliser... mais je vais pas trop développer parce que j'ai pas envie d'apprendre des trucs à Dipdip. apres, il va encore plus me detester!
après, tout le monde connait les préparations Endyn
http://www.theoldone.com/components/cyl ... ad_mod.htm
mais il n'y a pas tout sur ce site comme j'ai expliqué qu'il n'y a pas tout sur le net dans mon message comparatif des culasses.
je doute que Endyn n'est pas remarqué la différence entre les deux culasses. pourtant quand on lui demande qu'elle est la meilleure, il répond "un jour, j'aime bien l'une, un jour, j'aime bien l'autre"
apres, on a des façons différentes de travailler. il aggrandit les conduits à la méthode américaine ("more CFM= more power" alors autant enlever la culasse, ça respirera mieux...), je refais les conduits à l'époxy pour optimiser les vitesses.
la réflexion concernant les conduits d'admission ne laisse pas la place au doute: elle est mauvaise. en soudant la partie "injecteur" du conduit d'admission, on donne de l'angle, on perd en perméabilité, on perd des chevaux.
comme par hasard, la culasse ressoudée présentée sur le site est une B18C4...
la procédure existe aussi simplement pour réparer des culasses endommagées.
la difficulté supplémentaire était que je devais souder avec une précision d'un autre monde pour ne pas endommager les sieges. la pose d'un siege étant facturé 80euro HT et il y en a 16...
la méthode classique consiste à charger la chambre comme un boeuf puis usiner la place pour de nouveaux sieges. mais on n'est pas dans l'esprit low-budget.
un exemple:
sieges rapportés neufs, pas encore usinés:
vous remarquerez que c'est toujours une culasse de B18C4...
on le remarque grâce aux voies d'eau qui sont un autre avantage de cette culasse par rapport à la B16-B18.
mais j'en dirai plus dans le bouquin.
bref, le mauvais esprit de Dipdip est prouvé.
maintenant, vu que j'ai plus grand chose à prouver dans le domaine de la prépa sur Honda, deux possibilités:
il est complètement dépassé ( et alors? il ne doit pas être le seul!) mais au lieu de s'interesser et de rester curieux (et toujours septique s'il veut, pas de probleme) et d'éventuellement apprendre (voire de partager des infos), il s'enerve tout seul
il espère me faire cracher des renseignements précieux en écorchant mon ego en faisant le septique parce qu'il a pas les thunes pour acheter un bouquin que je prévois d'écrire.
dans les deux cas, c'est la deception...
metal21: tout à fait d'accord à propos de la soudure. c'est pour ça que j'ai posté une photo après le surfaçage: pour qu'on voit bien la qualité de la soudure à coeur.
- DipDip
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv
Quoi que je puisse dire dans un sens ou dans un autre tu trouves toujours quelques chose à me le reprocher
Quand je pose une question tu la detourne toujours pour me reprocher quelque chose
Quand je cite tes propres messages à mon sujet ou autre cela ne te convient pas non plus
:mdr4:C'est vraiment trop'injuste
Quand et ou pourra t-on acheter ton livre (j'économise pour )
Quand je pose une question tu la detourne toujours pour me reprocher quelque chose
Quand je cite tes propres messages à mon sujet ou autre cela ne te convient pas non plus
:mdr4:C'est vraiment trop'injuste
Quand et ou pourra t-on acheter ton livre (j'économise pour )
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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