la vérité sur la conso d'huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. févr. 09, 2014 8:00 pm

shogun power a écrit :Merci pour ton explication. Elle procède d'une certaine logique. Le problème est qu'en pratique celà ne se vérifie pas pour moi. J'ai plusieurs véhicules et je pratique naturellement le "frein moteur" sur l'ensemble et seule l'intégra consomme de l'huile.
Ok, donc peut être, comme le signale à juste titre Ianik, que l'huile peut provenir d'une usure au niveau des guides de soupape d'admission car c'est effectivement aussi une voie de passage de l'aspiration d'huile en provenance du haut de la culasse cette fois car les soupapes d'admission sont ouvertes à l'aspiration. C'est un point de passage que j'ai oublier dans mon message ci-dessous. :oops:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par shogun power » dim. févr. 09, 2014 8:15 pm

DipDip a écrit :
shogun power a écrit :Merci pour ton explication. Elle procède d'une certaine logique. Le problème est qu'en pratique celà ne se vérifie pas pour moi. J'ai plusieurs véhicules et je pratique naturellement le "frein moteur" sur l'ensemble et seule l'intégra consomme de l'huile.
Ok, donc peut être, comme le signale à juste titre Ianik, que l'huile peut provenir d'une usure au niveau des guides de soupape d'admission car c'est effectivement aussi une voie de passage de l'aspiration d'huile en provenance du haut de la culasse cette fois car les soupapes d'admission sont ouvertes à l'aspiration. C'est un point de passage que j'ai oublier dans mon message ci-dessous. :oops:
Oui, ou la combinaison de plusieurs phénomènes: guides et segments. Là où celà ne se vérifie pas en pratique pour toi, c'est que tu évoques une consommation identique sur ton nouveau moteur et ton ancien.
En soi la consommation ne me derrange pas.Il suffit de surveiller le niveau. Ce qui m'inquièterait plus c'est que celà soit revélateur d'un problème. Si la consommation d'huile est due à la segmentation ou aux guides de soupape, il faudra ouvrir.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par ianik » dim. févr. 09, 2014 8:32 pm

En général les propriétaires vivent avec la consommation d'huile en vérifiant souvent les niveaux, mais ce n'est pas "normal".

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. févr. 09, 2014 8:53 pm

shogun power a écrit :tu évoques une consommation identique sur ton nouveau moteur et ton ancien.
Oui, est c'est pour cela que je n'avais parlé que d'aspiration d'huile du bas moteur car dans mon cas la segmentation et les guides sont surement au bon état le moteur n'ayant qu'environ 15 000 ou 20 000 km et étant neuf de chez neuf et non refait.

Pour compléter le message de Ianik, le problème peut venir des joints de queue de soupapes avec des guides encore dans la tolérance constructeur.

Oui, dans tous les cas il faut démonter.
L'intervention au niveau de la culasse sur les guides ou joints de guide ou guides+Joints de guide faisant moins de travail que sur le bloc pour le remplacement de la segmentation. Dans le cas de remplacement de la segmentation il faut mieux en profiter pour déglacer les chemises donc dans ce cas mise en pièces totale du bas moteur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par ianik » dim. févr. 09, 2014 9:43 pm

DipDip a écrit : Oui, dans tous les cas il faut démonter.
L'intervention au niveau de la culasse sur les guides ou joints de guide ou guides+Joints de guide faisant moins de travail que sur le bloc pour le remplacement de la segmentation. Dans le cas de remplacement de la segmentation il faut mieux en profiter pour déglacer les chemises donc dans ce cas mise en pièces totale du bas moteur.
Oui et encore sur un série B c'est extrêmement facile et rapide le démontage - remontage. Il faut faire attention de bien vérifier les guides quand on change les joints de queue de soupape seuls, car souvent c'est fait sans déculasser, sauf qu'on traite la conséquence et pas la cause dans ce cas (les joints qui lachent parce qu il y a trop de jeu dans les guides).

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. févr. 09, 2014 10:07 pm

Pour ma part, lors de changement de joints de queue de soupape, j'ai toujours déculassé car je trouve illogique de changer des joint sans vérifier les guides (comme tu le mets en commentaire dans ton message).
Vérifier les guides sans enlever les soupapes ne semble difficile de façon fiable.
De plus, quitte à faire une révision, autant en profiter pour nettoyer les soupapes et refaire un rodage des portées.
Dans ton les cas, pour moi, mise en pièces de la culasse afin de bien tout contrôler et remettre en état.
Il vaut mieux tout faire en une fois que de devoir y revenir après un certain temps car l'on a négligé un ou plusieurs éléments.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par Benji24 » dim. févr. 09, 2014 10:34 pm

Je profite du poste pour poser une question, lors de mon passage au banc j'ai put voire un peut les gazs d'échappement de la voiture et vérifier si il y avait pas de fumées anormale lors des phases d'accélération.
Alors en face d'accélération rien pas de soucis mais quand la voiture arrive au rupteur et que du coup l'opérateur coupe l'accélérateur elle relachait systématiquement une petite boufée de fumé bleue avec une odeur d'huile.
Est ce que c'est un phénomène normal du faite que la voiture arrive jusqu'au rupteur ou un prélude à des joints de queue de soupape ? Après je roule à la motule 300 V et c'est vrai que cette huile plus j'en entend plus je trouve qu'elle n'a pas bonne réputation dans les honda......

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par ianik » lun. févr. 10, 2014 12:00 am

Hum alors la Motul 300V est une très bonne huile, n'ait pas de doute la dessus.

Et oui ca correspond a une voiture qui de toute façon n'est pas neuve, donc ca prend un peu de jeu, les guides de soupapes s usent peu a peu, les joints laissent passer un peu d huile et ca se voit precisement en relachant l accellerateur... Faut pas s'alarmer, c'est normal que ca s'use peu a peu, et quand ca devient genant, il faudra penser a refaire.

Tu le verras dans ton retro pendant une longue phase en descente par exemple, sans toucher l accellerateur... petite fumerolles, et en reaccellerant, pouf un petit nuage.

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par Benji24 » lun. févr. 10, 2014 12:19 am

Sur la route apparemment si j'écoute les differents amis qui me suive pas de fumée, je rajoute a peine un demi verre d'huile très rarement quand je fais mon niveau, mais habituellement je fais pas de ruptures, je sais que la fumée est plus difficile a décelé en roulant d'où ma question, est ce que ca vien des ruptures ou pas ? La motul tous comme la plupart des huiles de grandes marque reste une huile retraité de toute facon ma remarque venais surtout du faite que beaucoup de possesseurs de honda se sont rendu compte en changeant d'huile pour la motul qu'ils en consommait plus. Avant je tournais a la Castrole et je n'en consommais pas une goute donc je pense y revenir même si elle aussi est probablement retraité elle semble mieu convenir à mon moteur .

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » mer. mars 05, 2014 12:08 am

j'avais entièrement démonté mon ancien moulin et la conso venait effectivement des guides, si je me rappel bien ils étaient tous hors cote…
Symptome pour guides hs, laisser tourner l'auto sur le frein moteur en descente, si fumée bleu à la réaccélération------->guides et/ou joints queues de soupapes rip...

Répondre