Shinji66 a écrit :j'ai deux echelles sur la jauge j'été sur 2,5 bar et maintenant 3,2 bar
Ok, donc passons à la suite.
Je pense que tu connais la relation basique de la variation de débit d'un injecteur en fonction de la variation de pression mais je la remets pour mémoire :
Le débit d'un injecteur varie en fonction de la racine carrée du rapport des pressions.
soit
variation débit = racine carré (Pnouvelle/ Pancienne )
ce qui donne : variation débit = racine(3,2/2,5) = racine(1,28) = 1,13
donc 13% d'essence en plus pour un même temps d'ouverture d'injecteur
Maintenant la gestion de l'écu, à l'aide de la sonde lambda, peut corriger les temps d'injection de :
+/- 15% à court terme
et
+/- 30% à long terme
La correction à long terme étant dérivé de la correction à court terme afin de remettre celle-ci à zéro afin de générer une mise à jour de la correction long terme.
Donc l'écu peut corriger le temps d'injection dans la plage +/- 30%
+30% correspondant à 30% d'essence en plus l'équivalent à une variation de débit de 1,30 au besoin pour avoir un A/F de 14.7
Je te laisse en tirer les conclusions quand tu indiques que l'on serait hors plage d'action de la sonde et sa gestion. Ce n'est pas les termes exacts mais je pense me souvenir que ton message d'origine voulait dire cela (je n'ai pas recherché le message

donc de mémoire).