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changement de radiateur

Posté : sam. juin 24, 2017 4:55 pm
par itr-3517
Bonjour , :D
c'a y est je viens de changer le radiateur d'origine par un mishimoto alu .
j'ai reposé le ventilo d'origine avec petite adaptation malgré les préfixations pour le ventilo d'origine et installé un ventilo plat pour la clim(kitclous)
repris toute la connectique d'origine pour le ventilo moteur (d'où l'intêret de le garder) et pour le ventilo clim le fil bleu avec le bleu et le noir dito.
alors mon inquiétude c'est que le ventilo se met en route qd même mais vraiment très longtemps après que l'aiguille n'est atteint sa place normale en chauffe.
en clair faut vraiment chauffer pour qu'il se mette en route l'aiguille elle est à sa place normale.1mn avant la barre du milieu.
les durites sont très chaudes et l'alu est hot tu laisse pas tes doigts .
est ce normal ? :cry:
Avant il se mettait en route plutôt.
contexte:
véhicule stock - un collecteur tegiwa ,un kn pour l'admi (box mugen posée semaine prochaine)
une sonde lambda non posée en attente d'arrivée .
installation radiateur et sa purge faite avec juste collecteur echappement posé en attendant son cata srs reglable .je pense rien a voir avec le radiateur alu?
Cordialement

Re: changement de radiateur

Posté : sam. juil. 01, 2017 10:35 am
par itr-3517
Bonjour à tous
bon c'a y est le collecteur tegiwa est monté le remplacement de cata 2,5 srs 200 cellules aussi ,le radiateur mishimoto idem .
box mugen a réinstaller dans son carton made in japan depuis presque deux ans (à l'époque que la boite mug pas de collecteur autre que l' eudm)
dès qu'elle sera roulante je vous communique les ressentis du passage stock complet à ce nouveau setup.
mon problème vient du calorstat en fait:
1/durite haute très warm
2/durite du bas froide-
3/chauffage intérieur oui
4/température moteur normale très longue à monter qd même.pas de déclenchement ventilo
5/purge faite 2fois toujours pareil.
donc il semble que ce soit le calorstat car même si l'itr n' à que 88000 kms elle à qd même 20 ans .usure due au vieillissement et non à l'utilisation.
synchronicité des évènements chgt de radiateur et poum ! le calorstat qui flanche.
la pompe a eau, elle à été changée en même temps que la courroie de distrib c'est à dire à peine 2 ans .
si vous pensez à autre chose je suis à l'écoute.
cordialement.

Re: changement de radiateur

Posté : dim. juil. 02, 2017 10:35 am
par Wrath
Pour ton calorstat, as tu roulé avec la voiture et si oui, lorsque tu roules est ce que l'aiguille de température d'eau redescend anormalement ? Si oui, il y a des chances pour que ce soit bien lui qui soit bloqué. :wink:

Re: changement de radiateur

Posté : dim. juil. 02, 2017 5:45 pm
par Nikoléon
itr-3517 a écrit :Bonjour , :D
les durites sont très chaudes et l'alu est hot tu laisse pas tes doigts .
A température le moteur est autour de 90° il me semble. L'alu te semblera beaucoup chaud que le plastique (de l'ancien radiateur).

Pourquoi tu as mis un radiateur alu ? Si c'est pour une meilleure efficacité de refroidissement c'est normal que le ventilo se déclenche moins.
itr-3517 a écrit : 1/durite haute très warm
2/durite du bas froide-
Donc le thermostat ne s'ouvre que très peu ? Ou alors radiateur bouché mais bon... :roll:
itr-3517 a écrit : 4/température moteur normale très longue à monter qd même.pas de déclenchement ventilo
Donc thermostat ouvert à froid ?

Démarre à froid, si le radiateur tiédit tout de suite c'est que le thermostat est reste ouvert. D'après le manuel ne s'ouvre pas avant 76°C.

Re: changement de radiateur

Posté : mar. juil. 04, 2017 6:51 pm
par itr-3517
Bonjour à tous,
1/radiateur changé parce que Honda ne le fabrique plus
donc je me suis dis autant prendre un alu correct
j'ai pris un ventilo plat avec le kit de fixation aussi pour la clim en 250 et ca va nickel
2/la température moteur elle met très longtemps à monter faut vraiment insister
3/ les durites hautes et basses doivent être normalement presque de même température si le calorstat s'ouvre et ce n'est que lorsque la température d'eau est suffisante que le ventilo se déclenche pour refroidir l'eau qui *circule* via le calorstat ouvert.
4/ là ce n'est pas le cas durite haute chaude ,basse froide ,donc pas de circulation d'eau côté radiateur.
5/chauffage voiture fonctionne température normale donc pompe a eau ok.(là il y a circulation)
je précise véhicule en marche à l'arrêt :roll: chauffage sur chaud à fond.
Une connaissance garagiste m'a dit que du fait que je sois resté deux semaines en attendant mon radiateur (sans radiateur le calorstat immergé depuis 20 ans n'a pas supporté à l'air libre il s'est grippé car c'est aussi une pièce d'usure ds le manuel .
Honda préconise le chgt du calorstat si purge ou chgt du radiateur.
mercredi je récupère ma nouvelle pièce et l'installe ds la foulée je vous dirai ce qu'il en est.
je vous remercie de vos conseils ,sinon en y a t-ils qui ont fait ce setup intake box mugen -cata srs- intermédiaire oem-Silencieux oem.
très cordialement.

Re: changement de radiateur

Posté : mar. juil. 04, 2017 7:03 pm
par itr-3517
zzuuut :!: j'ai oublié collecteur tegiwa le cata srs prend tous les collecteurs en 2,5 et s'adapte a toutes les positions de flanges des collecteurs plus les longueurs des différents intermédiaires(catback)
je me suis fais avoir ,j'avais commandé une flasque seul donnut 2,5 à souder sur un remplacement de cata et beh non .
1/la longueur du collecteur tegiwa est 2 cm plus long que l'eum et en plus la flange de racc est positionnée différemment .
pour le racc intermédiaire c'est tout pareil. donc en 50
Voilà ,voili, voilo pour ceux qui veulent se lancer.
cdlt.

Re: changement de radiateur

Posté : mer. juil. 05, 2017 10:50 am
par Nikoléon
itr-3517 a écrit : 2/la température moteur elle met très longtemps à monter faut vraiment insister
3/ les durites hautes et basses doivent être normalement presque de même température si le calorstat s'ouvre et ce n'est que lorsque la température d'eau est suffisante que le ventilo se déclenche pour refroidir l'eau qui *circule* via le calorstat ouvert.
Moteur tournant froid la durite basse du radiateur tiédit ou pas, tu ne le dis pas clairement ? Si c'est non y'a vraiment un truc qui cloche. Le LDR ne passe pas par le radiateur mais le moteur ne chauffe pas ??? Problème de sonde de température alors. :?

Re: changement de radiateur

Posté : jeu. juil. 06, 2017 8:25 pm
par itr-3517
Bonsoir,
bon ça y est c'était bien le calorstat.
alors les symptômes après le chgt du radiateur stock par alu +ldr
je rappelle
1/moteur chaud température normale (très long a monter en température)
2/durite haute super bouillante.
3/durite basse (celle qui remonte au calorstat) super froide sauf au racc moteur.
dixit un ami meca *le calorstat est resté longtemps hors d'eau possible grippé d'autant plus ,qu'il a 20 ans et est une pièce d'usure.
4 /pièce commandée chez Honda changée hier soir et hop c'est repartit durite haute chaude et basse idem
bouchon du radiateur ouvert pour la purge vlouf..vlouf..vlouf..vlouf..+ldr dehors *plus pression à la main sur la durite basse (racc calorstat) exit-1.5l de ldr foutu et là stabilisation de la situation, plus de vlouf..vlouf..vlouf..vlouf.
ldr ne sort plus,je rempli un peu le radiateur jusqu'à ldr visible , moteur chaud ,mais toujours pas de ventilo alors je ferme le bouchon de radiateur ferme le capot et vlan le ventilo se met à tourner nickel.
je fais un bon tour pour entendre encore le ventilo tip top tout est rentré ds l'ordre ce soir j'ai refais le niveau du ldr les deux durites sont de même température donc l'eau circule de nouveau l'ex calorstat fait un peu la moue(position fermée) direction poubelle.
le tour a été fait avec le collecteur tegiwa et remplacement du cata par un cata srs bah.. ça envoi bien! le vtec est beaucoup plus fort et sensible même en gazant faiblement on l'entend s'enclencher correct. :animaux1:
ce week-end je monte ma boite à air mugen et je vous dis ça si c'est plus violent ou pas.
franchement j'ai un peu flippé de faire ça , mais bon ça la fait qd même, merci le forum et YouTube.
très cordialement. :)