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Wanted ecrous disparus de la culasse

Posté : mer. févr. 20, 2008 10:06 am
par Juless
Bonjour

J'ai une culasse neuve complète ITR sur une civic EG9 B16A2.
Depuis le début elle faisait un bruit de culbuteur bien qu'ils aient été réglé par un garagiste juste avant mais une valeur était pas bonne 0.19 aulieu de 0.22 sur l'echapp.
Donc je me suis dit il faut les régler. 200 km plus tard len roulant cool le bruit n'a pas changé et je l'ai emenée à régler et là je ne sais pour quelle raison le garagiste constate que 2 écroux pour régler le jeux aux soupapes sont partis. Maintenant le gragiste ne les trouve plus dans la culasse.
Avant que la culasse ne démarre, les écrous y étaient tous. Au moment du démarrage elle a fait ce bruit de culbuteur qu'elle a fait tout le temps. Donc ils se sont barrer au démarrage.

Qu'est ce que ça vous inspire et où sont ils?

Le gargiste me dit qu'ils sont peut être passés dans le carter d'huile, c'est possible? si oui qu'est ce que ça fait? sinon ils peuvent être où? et comment on les retrouve

Merci
A+ 8)

Posté : mer. févr. 20, 2008 12:47 pm
par DipDip
En premier lieu CARTON ROUGE POUR LE GARAGISTE car apres avoir fait tous les reglages on fait toujours une passe de controle de serrage.
Si l'on est interrompu lors du reglage pour une raison quelconque, il est humain de faire un oubli mais des reglages sensibles doivent toujours etre controlé , cela s'appelle la conscience profesionnel.

Pour revenir à ta chasse aux ecrous, il y a des puits verticaux de descente d'huile de la culasse vers le carter inferieur en passant a travers le bloc.
Il y a donc de grande chance que les deux ecrous soient au fond du carter d'huile et donc il suffit d'enlever le carter pour verifier.

PS: tu as bien recu l'ECU ? (comme je n'ai pas de nouvelles)

o

Posté : mer. févr. 20, 2008 1:22 pm
par Juless
DipDip a écrit :En premier lieu CARTON ROUGE POUR LE GARAGISTE car apres avoir fait tous les reglages on fait toujours une passe de controle de serrage.
Si l'on est interrompu lors du reglage pour une raison quelconque, il est humain de faire un oubli mais des reglages sensibles doivent toujours etre controlé , cela s'appelle la conscience profesionnel.

Pour revenir à ta chasse aux ecrous, il y a des puits verticaux de descente d'huile de la culasse vers le carter inferieur en passant a travers le bloc.
Il y a donc de grande chance que les deux ecrous soient au fond du carter d'huile et donc il suffit d'enlever le carter pour verifier.

PS: tu as bien recu l'ECU ? (comme je n'ai pas de nouvelles)
Vi gargiste qui a fait le serrage hors jeu, mais pour lui il lui semble pas avoir oublié de serrer.
Ok la prochaine vidange est dans 600 km. ça ne dérange pas qu'ils soient dans le carter? Ils ne peuvent pas remonter?
Le garagiste m'a dit que c'était possible qu'ils soient dans le circuit du vtec et que ça le bloque ou que ça pouvait (si ils étaient toujours dans la culasse mais qu'il ne les voyaient pas) venir se mettre entre un culbuteur et la soupape pour l'empecher de fermer. Mythe ou réalité?

Autre information receuillie où je souhaiterai un avis: il parait que sur des culasses neuves il faut faire au moins trois fois le jeu aux soupapes avec un faible intervalle kiométrique avant qu'il ne bouge plus. Sinon comme c'est du neuf il a tendance à bouger.

A+

PS : Vi trés bien reçu ECU merci :D . Je pensais t'avoir envoyé un mail mais j'ai du oublié à cause de mon déménagement en ce moment :oops:

Re: o

Posté : mer. févr. 20, 2008 1:45 pm
par DipDip
Juless a écrit :Vi gargiste qui a fait le serrage hors jeu, mais pour lui il lui semble pas avoir oublié de serrer.
:shock: Ils ont du se desserer par l'operation du saint esprit, c'est frequent ce genre de miracle.
Juless a écrit :Ok la prochaine vidange est dans 600 km. ça ne dérange pas qu'ils soient dans le carter? Ils ne peuvent pas remonter?
:shock: 0 km, intervention immediate, on ne joue pas à la roulette russe, enfin tu fais comme tu veux.
Juless a écrit :Le garagiste m'a dit que c'était possible qu'ils soient dans le circuit du vtec et que ça le bloque ou que ça pouvait (si ils étaient toujours dans la culasse mais qu'il ne les voyaient pas) venir se mettre entre un culbuteur et la soupape pour l'empecher de fermer. Mythe ou réalité?
:shock: On voit bien que ce personnage est un grand professionnel et qu'il connait bien les moteurs Honda pour faire ce genre de supposition. Un conseil, n'y remet pas les pieds.
Juless a écrit :Autre information receuillie où je souhaiterai un avis: il parait que sur des culasses neuves il faut faire au moins trois fois le jeu aux soupapes avec un faible intervalle kiométrique avant qu'il ne bouge plus. Sinon comme c'est du neuf il a tendance à bouger.
C'est toujours une source de ton fameux garagiste :?:

Re: o

Posté : mer. févr. 20, 2008 1:54 pm
par Juless
DipDip a écrit :
Juless a écrit :Vi gargiste qui a fait le serrage hors jeu, mais pour lui il lui semble pas avoir oublié de serrer.
:shock: Ils ont du se desserer par l'operation du saint esprit, c'est frequent ce genre de miracle..


ça c'est le garagiste 1 ex mécano honda qui m'a fait le serrage

DipDip a écrit :
Juless a écrit :Ok la prochaine vidange est dans 600 km. ça ne dérange pas qu'ils soient dans le carter? Ils ne peuvent pas remonter?
:shock: 0 km, intervention immediate, on ne joue pas à la roulette russe, enfin tu fais comme tu veux.


ça c'est le garagiste 2 concession honda (celui qui a vu qu'il manquait les écrous )qui m'a dit que c'était pas grave. Apparament ça l'est :?:
DipDip a écrit :
Juless a écrit :Le garagiste m'a dit que c'était possible qu'ils soient dans le circuit du vtec et que ça le bloque ou que ça pouvait (si ils étaient toujours dans la culasse mais qu'il ne les voyaient pas) venir se mettre entre un culbuteur et la soupape pour l'empecher de fermer. Mythe ou réalité?
:shock: On voit bien que ce personnage est un grand professionnel et qu'il connait bien les moteurs Honda pour faire ce genre de supposition. Un conseil, n'y remet pas les pieds.?
ça c'est le garagiste 2 concession honda
Je ne sais pas du tout mais c'est donc si peu possible

DipDip a écrit :
Juless a écrit :Autre information receuillie où je souhaiterai un avis: il parait que sur des culasses neuves il faut faire au moins trois fois le jeu aux soupapes avec un faible intervalle kiométrique avant qu'il ne bouge plus. Sinon comme c'est du neuf il a tendance à bouger.
C'est toujours une source de ton fameux garagiste :?:
ça c'est le garagiste 1 ex mécano honda qui m'a fait le serrage qui l'a trouvé dans une de ces doc soit disant.

Eh bien avec tous ces garagistes je suis bien conseillé depuis quelque temps :roll: faudra que je sois plus prudent.

A+ 8)

Posté : mer. févr. 20, 2008 2:02 pm
par DipDip
Je suis sur le cul quand je lis les commentaires qu'ils t'ont fait.

Enfin, passons, quand tu seras allé à la peche tiens nous au courant de l'endroit ou tu les as retrouvé.

Posté : mer. févr. 20, 2008 2:04 pm
par sylvain
Ya des bons quand meme, car le couple de serrage est déja assez faible sur ces écrous de réglages, et ils ne se desserrent pas comme ça !

Au pire il y a une grille devant la crépine d'huile, mais je te conseille de retrouver les écrous avant de redemarrer, rien que pour les culbus déja !

Posté : mer. févr. 20, 2008 2:20 pm
par Juless
sylvain a écrit :Ya des bons quand meme, car le couple de serrage est déja assez faible sur ces écrous de réglages, et ils ne se desserrent pas comme ça !

Au pire il y a une grille devant la crépine d'huile, mais je te conseille de retrouver les écrous avant de redemarrer, rien que pour les culbus déja !
Les garagistes 1 et 2 m'ont dit que c'était pas grave pour les culbus d'avoir roulé sans ils m'ont dit qu'il valait mieux ça que trop sérré. mythe? là je sais plus :roll:

Posté : mer. févr. 20, 2008 4:21 pm
par sylvain
Juless a écrit :
sylvain a écrit :Ya des bons quand meme, car le couple de serrage est déja assez faible sur ces écrous de réglages, et ils ne se desserrent pas comme ça !

Au pire il y a une grille devant la crépine d'huile, mais je te conseille de retrouver les écrous avant de redemarrer, rien que pour les culbus déja !
Les garagistes 1 et 2 m'ont dit que c'était pas grave pour les culbus d'avoir roulé sans ils m'ont dit qu'il valait mieux ça que trop sérré. mythe? là je sais plus :roll:
L'écrou en question sert de blocage pour les vis de réglage de jeu entre la came de l'arbre et le linguet, le jeu est très précis, c'est pour cela qu'il y a un écrou de blocage.
Sans cet écrou, ton jeu va se derégler très vite et tu risque la casse moteur simplement.

Donc, 1ere résolution 2008 si tu ne l'as pas encore prise, est de changer de garagiste(s).
Il n'est pas difficile de suivre le manuel d'atelier, se munir d'une clef de 10 à tube 6 pans externe coupée et débouchée, un tournevis plat et un jeu de cales pour faire son réglage sois meme.

Posté : mer. févr. 20, 2008 5:18 pm
par Juless
:oops: heureusement qu'elle a pas cassée.
Je me doutais bien qu'il fallait pas que j'encleche le vtec. Du coup je l'ai pas enclenché.

Sinon sur vos conseils ( :wink: merci au passage) la voiture est immobilisée chez le garagiste numéro 2 jusqu'à ce qu'il retrouve les écrous. Je lui ai proposé de changer le joint de carter comme ça il regardera dedans au passage.
il faut maintenant que la pièce arrive donc j'en saurai plus lundi.

Est ce que quand on enlève le carter on peut voir facilement la crépine. Si oui je lui dirai peut être de la controler pour repartir sur du sur (car elle est neuve changée par le garagiste numéro 1 et d'après ce que je me rappelle elle est importante)

edit : j'ai vu sur des photos que oui donc je vais aussi la faire regarder
nb : il est loin le temps de la voiture qui ne demandait jamais rien depuis que l'ancien proprio me l'avait vendue :roll:

A+
8)

Posté : lun. févr. 25, 2008 11:32 am
par Juless
Les 2 écrous ont été retrouvés dans le carter d'huile.
Surement qu'ils ont été pas assez serré ou pas serré.
Donc voilà joint de carter changé au passage.

Cela se termine bien :roll:

Autre leçon : les écrous passent bien du haut moteur au bas moteur mais ne remontent pas.
Si 2 écrous de réglage de soupape manquent, ça fait un clac clac style R5 mais le moteur tourne rond et roule normal. (souvenir pour les futures pannes fourbes que l'on peut avoir).

merci pour les conseils et à plus 8)

Posté : lun. févr. 25, 2008 12:31 pm
par DipDip
Juless a écrit :il est loin le temps de la voiture qui ne demandait jamais rien depuis que l'ancien proprio me l'avait vendue :roll:
Oui, a ce que je constate. Tu semble avoir des problemes depuis quelle n'est plus du tout dans la configuration d'origine de la vente.
Je dis cela car c'est mon ancienne EG9 qui commence à avoir des soucis suite à diverses interventions qui ont été faite récemment. Tant quelle n'etait pas bricolé il semble qu'elle etait fiable.
Juless a écrit :Les 2 écrous ont été retrouvés dans le carter d'huile.
Surement qu'ils ont été pas assez serré ou pas serré.
Tiens tiens pas si fou que cela le vieux :lol: :lol: :lol:
DipDip a écrit :...............on fait toujours une passe de controle de serrage..........
..........Pour revenir à ta chasse aux ecrous, il y a des puits verticaux de descente d'huile de la culasse vers le carter inferieur en passant a travers le bloc.
Il y a donc de grande chance que les deux ecrous soient au fond du carter d'huile et donc il suffit d'enlever le carter pour verifier.
et j'avais remis une couche:
DipDip a écrit :...............quand tu seras allé à la peche tiens nous au courant de l'endroit ou tu les as retrouvé.

Je renouvelle aussi mon commentaire (confirmé aussi par Sylvain) :
sylvain a écrit :1ere résolution 2008 si tu ne l'as pas encore prise, est de changer de garagistes.
Juless a écrit :je lui dirai peut être de la controler pour repartir sur du sur (car elle est neuve changée par le garagiste numéro 1 et d'après ce que je me rappelle elle est importante)
Changer la crepine :shock: :shock: car de plus une crepine c'est la durée de vie du moteur, la seule chose que l'on peut changer pour usure est la pompe à huile, rien d'autre.
De plus si les deux ecrous de fixation de la crepine sont mal serré (c'est deja arrivé) c'est un moteur à coup sure cet fois car plus d'aspiration d'huile si elle se deboite.

Cela par en vrille cette voiture et comme c'etait mon ancienne, cela me fait mal au coeur. :oops:

Posté : lun. févr. 25, 2008 2:34 pm
par Juless
DipDip a écrit :
Juless a écrit :il est loin le temps de la voiture qui ne demandait jamais rien depuis que l'ancien proprio me l'avait vendue :roll:
Oui, a ce que je constate. Tu semble avoir des problemes depuis quelle n'est plus du tout dans la configuration d'origine de la vente.
Je dis cela car c'est mon ancienne EG9 qui commence à avoir des soucis suite à diverses interventions qui ont été faite récemment. Tant quelle n'etait pas bricolé il semble qu'elle etait fiable.
Oui elle ETAIT fiable confirmé :wink:
DipDip a écrit :
Juless a écrit :Les 2 écrous ont été retrouvés dans le carter d'huile.
Surement qu'ils ont été pas assez serré ou pas serré.
Tiens tiens pas si fou que cela le vieux :lol: :lol: :lol:
DipDip a écrit :...............on fait toujours une passe de controle de serrage..........
..........Pour revenir à ta chasse aux ecrous, il y a des puits verticaux de descente d'huile de la culasse vers le carter inferieur en passant a travers le bloc.
Il y a donc de grande chance que les deux ecrous soient au fond du carter d'huile et donc il suffit d'enlever le carter pour verifier.
et j'avais remis une couche:
DipDip a écrit :...............quand tu seras allé à la peche tiens nous au courant de l'endroit ou tu les as retrouvé.
Je n'avais pas de doute et je l'ai fait regarder direct bien qu'au début il m'a dit que ça pouvait attendre, mais suite au mail je l'ai fait de suite
DipDip a écrit : Je renouvelle aussi mon commentaire (confirmé aussi par Sylvain) :
sylvain a écrit :1ere résolution 2008 si tu ne l'as pas encore prise, est de changer de garagistes.
Et vi. Mais là j'arrive dans la région et tous s'accumule. Dans le sud je connaissais 2 perles. Là je vais un peu à taton et c'est pas terrible le taton. J'ai fait Honda Nancy il m'a dit 750€ la distri tout compris et pas avant 1 mois
J'ai fait suivant : Honda Metz, sympa dispo et tarif abordable à part l'explication louche
Le prochain que j'essaie c'est honda prés de la belgique ou alors une perle de petit garagiste sur recommandation comme j'avais dans le sud.
DipDip a écrit :
Juless a écrit :je lui dirai peut être de la controler pour repartir sur du sur (car elle est neuve changée par le garagiste numéro 1 et d'après ce que je me rappelle elle est importante)
Changer la crepine :shock: :shock: car de plus une crepine c'est la durée de vie du moteur, la seule chose que l'on peut changer pour usure est la pompe à huile, rien d'autre.
De plus si les deux ecrous de fixation de la crepine sont mal serré (c'est deja arrivé) c'est un moteur à coup sure cet fois car plus d'aspiration d'huile si elle se deboite.

Cela par en vrille cette voiture et comme c'etait mon ancienne, cela me fait mal au coeur. :oops:
Ok vérif de crépine.
Au pire son ancien moteur est de côté donc il peut faire son retour.
sinon cette voiture j'en prends soin la preuve déjà elle est encore là et je contrôle les bruits j'aurai pu laisser couler et attendre.... Mais c'est pas moi. Je ne serai pas sur ce site en même temps.
Ensuite elle était "bricolée"/entretenue nickel jusqu'en janvier de cette année où j'ai souhaité me faire plaisir. Et là un choix de personne pas trés heureux malgrés un choix judicieux de pièces (beaucoup de neuf honda).
En tout cas ne t'inquiète pas je vais m'en occuper et un jour quand on se reverra (A ledenon surement) je te la referai même essayer. Mais bon avec ton integra j'ai peur que tu aies perdu l'habitude des voitures avec beaucoup de chevaux. :lol:

A+

Posté : lun. févr. 25, 2008 3:25 pm
par DipDip
Juless a écrit :........un jour quand on se reverra (A ledenon surement) je te la referai même essayer. Mais bon avec ton integra j'ai peur que tu aies perdu l'habitude des voitures avec beaucoup de chevaux. :lol:
Cela me ferait plaisir, deja de te revoir et de revoir aussi mon ancienne EG9 car j'ai plein de bon souvenir avec. 8)
Pour les chevaux, que dis-je, les pures sang, je mettrais une calle sous la pedale :lol: :lol: :lol:
Au Ledenon, j'y etait ce jeudi 21 et voici une petite video en hors sujet :oops:
Bourre avec Clio Cup, M3 Delage et mon ITR (la video est prise de la M3 :
y fait un clic droit pour sauvegarder

Mes excuses pour le p'tit H.S.

Posté : lun. févr. 25, 2008 3:27 pm
par Juless
DipDip a écrit :
Mes excuses pour le p'tit H.S.
No problemo 8)


edit: tu passes les virages en marche arrière? l'aileron gène pas?