Tuto remplacement silentblocs moteur.

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NeNeSs
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Tuto remplacement silentblocs moteur.

Message par NeNeSs » jeu. mai 22, 2008 10:48 pm

Bon!

Il y a 5 silentblocs sur le B18:
1) 1 à l'avant gauche: simple amortisseur de torsion à mon avis
2) 1 à l'avant droit: simple amortisseur de torsion à mon avis (un rien plus
costaud que le gauche)
3) 1 à l'arrière du bloc au milieu: amortisseur de couple moteur (à mon avis
le 3ème plus important et accessoirement celui qui s'en prend le plus dans
la gu..le)
4) 1 à gauche du bloc (doit être démonté pour faire la distrib) 1er plus
important
5) 1 à droite de la boite, 2ème plus important

Edit du 12-01-2011:
Les N°4 et 5 dans ma petite liste sont toujours d'origine sur mon ITR, lors de la précédente distrib. j'ai contrôlé l'état du N°4, presque pas craquelé, et vu le prix prohibitif chez Honda (de l'ordre de 150 euros sûrement à cause de la stucture ALU de celui-ci, pour la chasse au poids sur une ITR, on ne lésinait pas à l'époque :shock: ). Mais je les ai tout de même badigonnés de graisse silicone (empêche le désèchement du caoutchouc.
Le commentaire suivant, m'a l'air bien pertinent pour moins se faire ch*er avec le N°3 que dans ma procédure initiale, donc lisez-le bien avant d'attaquer et vous verrez les parties à éventuellement "bypasser". ENJOY!
;)
power-of-dreams a écrit :...avant de se lancer je rajouterai juste:

1/ se munir de 2 longues rallonges pour les 3 vis du SB lui meme, et biensur les attaquer toutes les 3 par au dessus, rien ne genera l'accès si ce n'est eventuellement un petit clips du cable de chauffage à déplacer, pas besoin de le déposer (du moins sur EG)

2/ se munir d'une tige aimantée qui servira un paquet de fois (cout 1€, rentabilisée 1001 fois vous verrez par vous meme :lol: )

3/ Pas besoin de déposer le support noir ni par le haut ni meme par le bas, il suffit de lever la boite au crick au bon endroit, c'est à dire mettre le crick sous la boite le plus proche possible de l'habitacle, et là le moteur s'inclinera très facilement et très rapidement et le support pivotera amplement, de quoi faire passer le SB ancien à remplacer par le neuf (ou remettre l'ancien renforcé)

4/ C'est quand meme plus facile (non indispensable du tout) de déposer le collecteur d'échappement avant (pour mieux deposer les vis du support, pour pouvoir faire les premiers tours de vissage de 2 vis sur 3 du sb à la main, lambda fragile trainant dans le coin, etc)

5/ Avant de s'attaquer au sb tablier lui meme, deposer les 2 anticouples avants ce qui permet ainsi de verifier leur état au passage

6/ Besoin de déposer l'airbox et le manchon, mais pas le démarreur

EDIT: je rajouterai qu'une fois l'auto levée, la/les chandelle(s) placé(s) (Indispensable), l'airbox et son manchon déposés, et éventuellement le collecteur échappement déposé, il faut compter 15-20min au total pour le remplacement du SB tablier, dépend du nombres de fois ou vous utiliserez la tige aimantée :mrgreen:



-Montage de la bête sur chandelles à l'avant, bloquez pour ce faire les roues arrières, lever l'avant avec un cric hydraulique au point milieu de la traverse de support de radiateur, mettre les béquilles aux points adéquats
-Démontage roues av.
-Dépose du plastoc de soubassement av, 4 clips à dévisser 2 à g et 2 à dr. (laissez-y doucement il sont en plastoc)

A gauche, (on aperçoit le n°1 à la gauche à travers le plastoc)
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A droite en haut
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A droite en bas
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- On commence par le silentbloc av. gauche, le N°1
On distingue nettement que la patte de gauche en bas est cassée et celle du dessus à gauche va suivre le même chemin
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-On prend un bras de force et une douille de 17 pour déposer l'écrou central, remarquez le cric hydraulique replacé sous le bloc est une erreur, pas nécessaire, ce SB ne soutient PAS le moteur, de plus, le cric va être "dans le chemin" du démontage du support de sb sur le bloc.
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-On prend une douille de 14 pour la dépose des 2 boulons de fixation du sb au chassis
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-Ca y est, on le tient ce sb! Mais impossible de le sortir!
2 solutions possibles: déposer l'axe ou le support solidaire de l'axe, j'ai choisi la 2ème soluce, je pense plus facile et je voulais frotter à mon aise le support tout oxydé :)
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-Dépose du support de sb (en alu) du bloc, 4 boulons ...assez oxysoudés!
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-Repose des pièces dans l'ordre inverse, avec pour finir l'apport de frein filet sur la tige filetée qui accueil l'écrou central (désolé c'est flou, fichue position macro!), le cric est maintenant replacé sous le support alu pour aider le centrage de la tige dans le sb (on soulève le moteur de qques millimètres)
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Couples de serrage et ORDRE de SERRAGE:
1° 4 boulons de support alu sur le bloc: 44 Nm
2° 2 Boulons de maintien SB: 44 Nm
3° 1 écrou central: 59 Nm

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Et de 1!

-Petit conseil pour ne pas rayer vos ailes av. habillez-les avec qque chose ;)
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-Maintenant que l'on est chaud, on attaque le plat de résistance THE N°3 (je l'appelle l'amortisseur de couple)!!! soit le pire (de mon point de vue en tout cas, vu l'absence de fosse dans mon garage de nain :( )



Voici sa tronche, photographié avant démontage (c'est ce qui m'as décidé à faire le travail) "à l'aveugle" acec l'APN à bout de bras glissé derrière le collecteur d'admi.
Remarquez la fissure sur la patte visible on est au 2/3 de la casse! Et ne comptez pas sur les kéké du CT pour vous le signaler (il est quasi invisible du dessous de la caisse!)
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-A l'attaque, On commence par déposer le tube d'admi. du collecteur (je sais que peu d'entre vous en ont encore un d'origine mais bon :p
remarquez le trait jaune d'arrêt sur le collecteur pour le serrage.
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-Dépose du reniflard d'huile & dévisser la boite à air.
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-Retirer la boite et le tube d'admi. en prenant soin de boucher provisoirement le collecteur d'admi.

-On positionne le cric pour maintenir et aider (vous comprendrez par la suite) pendant le travail (j'ai choisi la jonction boite moteur pour le placement)
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-On passe en dessous, soyez prudent! une voiture c'est lourd et ça peut tuer! Je veux dire par là vérifier bien quelle ne peut bouger (il va falloir forcer pour déboulonner le support!!).
On dépose (enfin on essaye :)) ) le boulon "central" du SB, il y a peu de place et cela va être comme cela pour tous les boulons!
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-Déserrage des boulons (les 2 du bas sont en 19) du support. Faites TRES ATTENTION à la sonde lambda qui est juste devant !!!
Le premier:
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Le deuxième avec ma solution barbare pour allonger le bras de force, c'est qu'ils étaient 'Hachement oxysoudés de mort , les cons!
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A gauche un boulon du bas du support et à droite le boulon central de SB
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*Facultatif, mais cette manip m'a aidé à voir la situation des boulons de fixation du SB.
-On revient au dessus et à droite pour déposer un tas de brol dans le chemin, en commençant par le cache du réglage de chauffage (il faut le déclipser, allez-y doucement pour ne pas le casser)
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*Facultatif, mais cette manip m'a aidé à voir la situation des boulons de fixation du SB.
-On dépose le support du réglage (écrou de 10)
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...Et déclipser la gaine du cable de réglage du support
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*Facultatif, mais cette manip m'a aidé à voir la situation des boulons de fixation du SB.
-Dépose du cable, il suffit de le faire glisser vers le haut
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-Démontage du troisième boulon du support(celui du dessus, au dessu de la boite)
on découvre une prise sur le dessus de la boite à vitesses (le Speedomètre du compteur, merci DipDip), dépose de la fiche. et déserrage du boulon (17)
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-Il reste ... les " boulons (3) de maintien du Sb sur le berceau moteur , cette photo est un mauvais exemple, je l'ai compris lors du remontage, l'idéal c'est de prendre 2 allonges bout à bout et un cardan, mettre en place sur la tête de boulon avec la main "à l'aveugle" attention d'être sûr que la douille est bien positionnée car "arrondir" une boulons là serait ...comment dire ...Embêtant puis se coucher sur le bloc pour pouvoir forcer à l'aise. Cela pour les 3 boulons.
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il me manque des photos, je les ai bêtement écrasée avec d'autre photos :roll: ,voici en remplacement une photo du montage d'allonges, seul ordre possible sinon cela ne passe pas et si vous avez une grandes allonges vous gagnerez en confort de travail au dessus du collecteur d'admi. ceci épargne donc certainement le démontage du réglage de chauffage
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-Voici tous les en....lés de boulons en photo de classe
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-On soulève au cric très, très légèrement le tout pour aider la séparation du support et du Sb (les 2 pattes entourant le sb doivent pouvoir passer au dessus de celui-ci.

*Facultatif, on retire le support par le haut en écartant peu à peu les durites sans les blesser (ne pas s'énerver)
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-Il était temps ! (photo reprise du post de croost)
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-On enduit le caoutchouc du nouveau SB de graisse silicone (en tous cas moi je l'ai fait, c'est d'ailleurs préconisé dans le manuel honda), le SB N°1 subit le même traitement.
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*Facultatif, un p'tit coup d'inhibiteur de rouille et de peinture sur le berceau avant l'arrivée du nv SB
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Le support subit un sort similaire avant remontage: zingage à froid puis un coup de bombe peinture
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-Le remontage se fait dans le "simple" ordre inverse
Couples de serrage ET ORDRE DE SERRAGE à respecter!!!:
1° Les 2 boulons de fixation du support (ceux accessibles par le bas!!) : 118 Nm !! la préconisation du manuel est le remplacement de ceux-ci, à vous de voir (ils sont en acier 10.9)
2° 1 boulon de fixation du support (celui du haut côté boite) : 59 Nm
3° 3 boulons de fixation du Sb dans le berceau moteur : 59 Nm
4° 1 boulon central du SB : 59 Nm

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-On en arrive au N°2 (à l'avant droit: simple amortisseur de torsion comme le N°1), donc pas besoin de supporter le moteur par le cric.
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Une autre vue où l'on voit nettement les craquelures du caoutchouc
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-Donc la procédure est la même que pour le N°1, déserrage écrou central (17)
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L'état!! Une fois démonté par rapport au nv , c'est du chewingum!
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-Déserrage des 2 boulons (14) de maintien du SB au chassis
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-Déserrage des 3 boulons du support moteur de SB (ici, on distingue nettement la prise du contact de Marche arrière en bas de la photo, hein Dipdip! ;) )
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-L'assemblage démonté
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-Le remontage est l'inverse du démontage, d'abord fixer le support moteur (3 boulons), après avoir au préalable glisser le nouveau SB sur l'axe, fixer le SB au chassis (2 boulons) et enfin fixer le SB à l'axe (1 écrou avec sa rondelle+ du frein filet)

Couples et ordre de serrage:
1° 3 boulons support moteur : 83 Nm
2° 2 boulons SB : 44 Nm
3° 1 écrou : 59 Nm
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Il reste les 2 principaux SB N°4 & 5 qui sont en commande pour le moment, ils seront changés lors du gros-gros entretien de la distrib-pompe à eau-jeu de soupapes, etc... (vu que le N°4 DOIT être déposé pour faire la distrib.)

Vos commentaires d'amélioration sont toujours les bienvenus et des photos plus explicites aussi (surtout pour le N°3)


NeNeSs le 27/05/2008

;)
Modifié en dernier par NeNeSs le lun. janv. 24, 2011 4:52 pm, modifié 9 fois.
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Message par DipDip » jeu. mai 22, 2008 11:15 pm

Bravo pour le reportage photo et les commentaires et indications :jap1: :cool1:

deux petits complements :
C'est faisable sans toucher à la commande de chauffage.
et sur cette photo, c'est le capteur de vitesse vehicule et non pas d'enclenchement de marche arriere (il n'y en a pas).
Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Message par NeNeSs » jeu. mai 22, 2008 11:51 pm

DipDip a écrit : et sur cette photo, c'est le capteur de vitesse vehicule et non pas d'enclenchement de marche arriere (il n'y en a pas).
...Merci dipdip, je mettrai à jour demain , mais que veux-tu dire? Ok celui-là c'est le speedo. alors mais pour pouvoir allumer les feux blancs de MA,il y a forcément un switch, je suppose donc que c'est la prise en bas de la boite alors, petit détail je sais, mais j'aime la précision :)
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Message par DipDip » ven. mai 23, 2008 12:04 am

Oui, tu as raison, erreur de ma part, le contact de marche arriere a la forme d'un ecrou hexagonal avec une sorte de capsule en plastique noir au bout et les fils qui sortent à 90°
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Toms

Message par Toms » ven. mai 23, 2008 7:53 am

Ca c'est un tutorial de grande qualité comme il y en a rarement...
Excellente initiative et encore bravo...

dadaNOS
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Message par dadaNOS » ven. mai 23, 2008 8:42 am

merci pour tout ce reportage et bravo
HONDA FOREVER....

skymar
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Message par skymar » ven. mai 23, 2008 8:59 am

Sa va aider plus d'un super taf, combien de temps uniquement pour le changement du sb centrale arriére ?

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Message par NeNeSs » ven. mai 23, 2008 9:50 am

Merci pour vos encouragements :)
DipDip a écrit :Oui, tu as raison, erreur de ma part, le contact de marche arriere a la forme d'un ecrou hexagonal avec une sorte de capsule en plastique noir au bout et les fils qui sortent à 90°
Oui, donc c'est bien "l'autre" qui est sous la boite alors :wink:

skymar a écrit :Sa va aider plus d'un super taf, combien de temps uniquement pour le changement du sb centrale arriére ?


J'ai mis 3 bonnes heures pour l'avoir dehors, mais je m'y suis mal pris (très peu de places pour le cliquet ou les clés hexa.) à refait je pratiquerais la même méthode que pour le remontage càd plusieurs allonges pour avoir le bras de forte ou le cliquet au dessus du collecteur d'admi. et ainsi forcer "à l'aise". A mon avis bien une heure et demi perdue à chipoter. donc je dirais 3 heures pour le changement complet (sans repeindre alors :hum2: ! ), peut-être moins avec une fosse ?...

'faut que je retrouve ces fichues photos manquantes :aie1:
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skymar
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Message par skymar » ven. mai 23, 2008 12:39 pm

merci çà me permettra de mettre un peu la pression à mon mécano pour pas qu'il me taxe indumment des tonnes d'heure de travail. :)

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Message par ya2nick » ven. mai 23, 2008 1:09 pm

Merci Neness pour ce reportage très bien fais.
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ptitboy
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Message par ptitboy » ven. mai 23, 2008 11:28 pm

Franchement un grand Bravo!!!!Et surtout merci!!!
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shogun power
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Message par shogun power » sam. mai 24, 2008 12:08 am

Très bien résumé...un peu tard dans mon cas hélas mais place aux courageux aventuriers du silentblock caché maintenant. Ps: j'espère ne plus jamais avoir a le démonter. Il est plus dur à sortir que de sortir une boîte de vitesse :lol:
Modifié en dernier par shogun power le dim. mai 25, 2008 12:50 am, modifié 1 fois.
ITR DC2 n°4715

jo
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Message par jo » sam. mai 24, 2008 11:31 am

Merci beaucoup , c'est du jolie travail que tu nous offre :wink:

Petite question : quelle est le kilometrage "préconisé" pour le changement de SB .... si préconisé il y a .... ou alors conseilé par les membre du forum :wink:

Merci

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ianik
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Message par ianik » sam. mai 24, 2008 12:01 pm

Je crois qu il y a pas trop de regles, ca vieillit avec le temps, le kilometrage, le type d utilisation.... Comme on me l a fait remarquer précedemment.

Je pense qu il faut verifier au pas par cas.

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shogun power
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Message par shogun power » sam. mai 24, 2008 12:02 pm

jo a écrit :Merci beaucoup , c'est du jolie travail que tu nous offre :wink:

Petite question : quelle est le kilometrage "préconisé" pour le changement de SB .... si préconisé il y a .... ou alors conseilé par les membre du forum :wink:

Merci
Trop de paramètre entre en jeu. Le meilleur moyen c'est de démonter pour voir. Le veillissement est du au veillissement du cahoutchou (facteur temporel), à la conduite (la conduite avec changement d'appui sur route sinueuse sera plus "fatiguante pour les silentblock"), aux nettoyages moteurs qui parfosi utilisent des éléments chimiques corrosif ou destructeur pour les silentblock qui les sèche et les rend craquelant, la salinité, l'humidité ambiante, les températures extérieures....
ITR DC2 n°4715

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