bonjour comment améliorer le refroidissement de l'iTR
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
bonjour comment améliorer le refroidissement de l'iTR
bonjour,
condition météo 37°C à Marrakech- MAROC,
Pendant le championnat internationale de WTCC et de GT RACE OF MOROCCO, j'ai eu l'occasion de courir sur le circuit pendant une demi heure non-stop et c'est la première fois que mon ITR à été soumise à ces contraintes.
c'était plutot passionnant jusqu'au bout de 25 minutes, et j'aperçus que ma température de moteur à grimper en flèche et à dépasser d'un quart la moitié du mano car c'était du 8500 RPM tout le temps, j'ai tout de suite ralenti la cadence et la température s'est stabilisée pour redescendre à la normale.
Y aurait-il un moyen d'améliorer mon refroidissement sachant que j'ai fait ma vidange de liquide de refroidissement il y a un mois avec de la YACCO, et mes deux ventilos fonctionnent à merveille,
donc comment pourrais-je améliorer et renforcer mon système de refroidissement.
merci
condition météo 37°C à Marrakech- MAROC,
Pendant le championnat internationale de WTCC et de GT RACE OF MOROCCO, j'ai eu l'occasion de courir sur le circuit pendant une demi heure non-stop et c'est la première fois que mon ITR à été soumise à ces contraintes.
c'était plutot passionnant jusqu'au bout de 25 minutes, et j'aperçus que ma température de moteur à grimper en flèche et à dépasser d'un quart la moitié du mano car c'était du 8500 RPM tout le temps, j'ai tout de suite ralenti la cadence et la température s'est stabilisée pour redescendre à la normale.
Y aurait-il un moyen d'améliorer mon refroidissement sachant que j'ai fait ma vidange de liquide de refroidissement il y a un mois avec de la YACCO, et mes deux ventilos fonctionnent à merveille,
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itr rider a écrit :........et mes deux ventilos fonctionnent à merveille,

Lucas a écrit :...........rajouter un 2ième ventilo.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Meme avisVipeRedZoNe a écrit :Car je ne suis pas persuadé qu'ajouter un second ventilo, sur circuit, soit utile
Les solutions me semble soit de mettre un radiateur d'eau ayant un meilleur echange thermique soit de refroidir plus l'huile comme il est dit plus haut.
Meilleurs rendement radiateur d'eau fera un peu comme quand l'on mets le chauffage à fond, la temperature d'eau chute.
Un radiateur d'huile fera que l'huile chauffera moins et donc l'eau aussi car temperature du bloc inferieur et par l'echangeur eau/huile car dans cet echangeur le transfert, moteur en temperature, ce fait dans le sens ou c'est l'eau qui refroidit l'huile contrairement à froid ou c'est l'eau qui va aider à la mise en temperature de l'huile.
Lucas, non celui de climatisation on ne s'en tape pas car son flux d'air passe à travers le radiateur d'eau....................nonLucas a écrit :les gars, a mon avis il parle de son ventilo de refroidissement ET celui de clim.
Mais comme celui de clim on s'en tape un peu,je parlais de mettre un autre ventilo de refroidissement

Wrath, un doute, car dans tous systeme de refroidissement il faut toujours que l'evacuation soit superieur à l'admission et le plus libre possible. Je pense aussi que ce flux refroidi dans une certaine mesure le bloc. Une solution serait d'avoir un extracteur sur au niveau du capot moteur, mais moche enfin cela depend des gouts................
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L'ex tracteur de mon grand père était moche en effet. M'enfin pour travailler dans les champs ce n'est pas ce qu'on lui demande.DipDip a écrit : Une solution serait d'avoir un extracteur sur au niveau du capot moteur, mais moche enfin cela depend des gouts................
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
- Lucas
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Vi dipdip je suis d'acc, le flux d'air passe mais disons n'étant pas collé dessus et le flux n'étant pas direct, je pense que son action est moindre.
Y'a pas des sub ou evo qui ont un petit spray de flotte qui vaporise sur le radia pour le refroidir grâce a l'eau qui envoyée qui se refroidi très vite au contact du flux d'air ?
Y'a pas des sub ou evo qui ont un petit spray de flotte qui vaporise sur le radia pour le refroidir grâce a l'eau qui envoyée qui se refroidi très vite au contact du flux d'air ?
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Personnellement, j'ai roulé ce we avec le K20 à spa, et ma configuration est :
- un gros radiateur bien épais
- pas de radiateur d'huile
- pas de ventilateur
Sur circuit, la température d'eau est montée au deça des 104°
La température d'huile n'a pas dépassé les 85-90°C
La température d'eau montait rapidement lorsque je tournais dans les stands, logique vu que j'a pas de ventilo.
Pour optimiser ça, je vais ajouter des déflecteurs latéraux entre le pc et le radiateur pour canaliser l'air.
Je vais peut être faire des trous dans le pc, car la partie supérieure du radiateur est vraiment protégée du vent sur l'itr.
En tout cas, je suis content qu'avec un bon radiateur d'eau, il n'est pas nécessaire d'avoir un radiateur d'huile. Car il faut l'avouer, un radiateur d'huile c'est chiant, et une source de problème supplémentaire.
- un gros radiateur bien épais
- pas de radiateur d'huile
- pas de ventilateur
Sur circuit, la température d'eau est montée au deça des 104°
La température d'huile n'a pas dépassé les 85-90°C
La température d'eau montait rapidement lorsque je tournais dans les stands, logique vu que j'a pas de ventilo.
Pour optimiser ça, je vais ajouter des déflecteurs latéraux entre le pc et le radiateur pour canaliser l'air.
Je vais peut être faire des trous dans le pc, car la partie supérieure du radiateur est vraiment protégée du vent sur l'itr.
En tout cas, je suis content qu'avec un bon radiateur d'eau, il n'est pas nécessaire d'avoir un radiateur d'huile. Car il faut l'avouer, un radiateur d'huile c'est chiant, et une source de problème supplémentaire.
- DipDip
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De memoire le ventillateur de climatisation est monté identiquement au radiateur d'eau (meme espacement radiateur/ventillateur) et le radiateur de clim est devant le radiateur d'eau. la seule difference est que l'air qui va traverser le radiateur d'eau sera un peu plus chuad du fait qu'il aura au paravent traversé le petit radiateur de climatisation SI CELLE-CI EST EN MARCHE ce qui en general n'est pas le cas en roulage circuit la climatisation prenant de l'energie sur le moteur.Lucas a écrit :Vi dipdip je suis d'acc, le flux d'air passe mais disons n'étant pas collé dessus
C'est l'evaporation de l'eau qui crée du froid (une transformation de l'etat liquide à l'etat gazeux produit du froid).Lucas a écrit :Y'a pas des sub ou evo qui ont un petit spray de flotte qui vaporise sur le radia pour le refroidir grâce a l'eau qui envoyée qui se refroidi très vite au contact du flux d'air ?
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Ah non t'înquiète, toutes les infos sont bonnes à prendre.angelo860 a écrit :Je doute que le B18 reste en dessous des 100°C T° d'huile aprés une bonne session juste en remplaçant le radiateur d'eau par un qui dissipe plus la chaleur
A valider![]()
(Je ne remet pas en doute ton constat sur le K20 Viperzone)
Sur le B18 j'avais un radiateur d'huile, qui était assez gros, mais qui malgré tout était encore trop petit en plein été.