La TRICHERIE des indications et mesures de puissance
Posté : ven. sept. 11, 2009 11:41 pm
Rappelle de la norme en vigeur en France : puissance SAE en hp
Rappelle de la norme en vigeur au Japon : puissance DIN en ps
Puis on a commencé a harmoniser le système de mesure international SI avec l´expression en KW de la puissance, qui est la meme pour tous les pays, mais d´une utilisation pas encore généralisée
Les constructeurs francais et constructeurs etrangers vendant des vehicules en france embrouillent régulièrement les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
Exemple la Citroen C3 :
france = 54 kw ou 75 ch et 12 mkg
allemagne = 54 kw ou 73 ps et 116 Nm soit 11.8 mkg
meme puissance en kw mais pas pour le reste..................... Etonnant non...............
Maintenant prenons le cas de l'Integra en France.
J'ai regulierement indiqué que toutes les mesures au banc que j'avais fait sur des Integra me donnaient des puissances comprise entre 182 et 185 ch (SAE ou CEE car c'est la norme francaise)
maintenant si je converti cette mesure en DIN:
182 ch SAE = 187.8 ch DIN
185 ch SAE = 190.9 ch DIN
HONDA France annonce 190 ch : etonnant non ?
Cela confirme qu'il utilise la norme DIN au lieu de la norme SAE afin d'indiquer un nombre plus gros.....................
Donc 190 ch DIN (donné par Honda France) = 184.13 ch SAE.
Etonnant car les mesures que j'ai faite correspondent..................................Tres etonnant..............................
Passons maintenant à l'Integra au Japon (collecteur d'echappement different et cartographies tres legerement differentes aussi)
200 ps DIN = 191.16 ch SAE
191.16 (JDM) - 184.13 (EUDM) = 7.03 ch
ces 7 ch d'ecart et non pas 10 sont plausible (soit 0.38 % de plus pour le JDM par rapport à l'EUDM) à la vue de la difference de configuration echappement et electronique.
Toutes ces tricheries avec les normes sont utilisées de facon tres tres courante par certains professionnels lors des mesures sur banc à rouleau (quand il ne triche pas avec les regimes moteur
afin d'avoir encore une puissance plus importante à partir du couple car un banc rouleau ou moteur ne mesure que le couple).
Un tres bon exemple, entre autre, est les données de la voiture de Croost.
Si il le permet je peux faire tous les correctifs sur les valeurs données plus qu'optimiste et vous allez voir que l'on retombe sur des valeurs beaucoup plus réel en regards à la configuration
de sa voiture.
Je peux vous fournir aussi une page (htm) permettant de faire tous les calculs.
PS: rapel
1 hp = 1.013389 ps
et
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
EDIT :
correction = 1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN et non pas 1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE comme je l'avais indiqué.
Rappelle de la norme en vigeur au Japon : puissance DIN en ps
Puis on a commencé a harmoniser le système de mesure international SI avec l´expression en KW de la puissance, qui est la meme pour tous les pays, mais d´une utilisation pas encore généralisée
Les constructeurs francais et constructeurs etrangers vendant des vehicules en france embrouillent régulièrement les normes en communiquant les puissances dans la norme qui leur est la plus avantageuse.
Exemple la Citroen C3 :
france = 54 kw ou 75 ch et 12 mkg
allemagne = 54 kw ou 73 ps et 116 Nm soit 11.8 mkg
meme puissance en kw mais pas pour le reste..................... Etonnant non...............
Maintenant prenons le cas de l'Integra en France.
J'ai regulierement indiqué que toutes les mesures au banc que j'avais fait sur des Integra me donnaient des puissances comprise entre 182 et 185 ch (SAE ou CEE car c'est la norme francaise)
maintenant si je converti cette mesure en DIN:
182 ch SAE = 187.8 ch DIN
185 ch SAE = 190.9 ch DIN
HONDA France annonce 190 ch : etonnant non ?
Cela confirme qu'il utilise la norme DIN au lieu de la norme SAE afin d'indiquer un nombre plus gros.....................
Donc 190 ch DIN (donné par Honda France) = 184.13 ch SAE.
Etonnant car les mesures que j'ai faite correspondent..................................Tres etonnant..............................
Passons maintenant à l'Integra au Japon (collecteur d'echappement different et cartographies tres legerement differentes aussi)
200 ps DIN = 191.16 ch SAE
191.16 (JDM) - 184.13 (EUDM) = 7.03 ch
ces 7 ch d'ecart et non pas 10 sont plausible (soit 0.38 % de plus pour le JDM par rapport à l'EUDM) à la vue de la difference de configuration echappement et electronique.
Toutes ces tricheries avec les normes sont utilisées de facon tres tres courante par certains professionnels lors des mesures sur banc à rouleau (quand il ne triche pas avec les regimes moteur
afin d'avoir encore une puissance plus importante à partir du couple car un banc rouleau ou moteur ne mesure que le couple).
Un tres bon exemple, entre autre, est les données de la voiture de Croost.
Si il le permet je peux faire tous les correctifs sur les valeurs données plus qu'optimiste et vous allez voir que l'on retombe sur des valeurs beaucoup plus réel en regards à la configuration
de sa voiture.
Je peux vous fournir aussi une page (htm) permettant de faire tous les calculs.
PS: rapel
1 hp = 1.013389 ps
et
1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN
EDIT :
correction = 1 hp SAE ou CEE = 1.031926 hp DIN et non pas 1 hp DIN = 1.031926 hp SAE ou CEE comme je l'avais indiqué.