huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. mai 10, 2008 8:02 pm

Pour aller dans ton sens Colin, il est tres clairement indiqué dans le manuel d'atelier Honda, qui me semble etre une reference, un indice à chaud de 30, ce que tres peu respecte................. :roll:
J'en conclu donc que Honda c'est trompé dans ces specifications.................. :roll:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ptitboy
Messages : 663
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 10:06 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Marignier (74)

Message par ptitboy » sam. mai 10, 2008 10:30 pm

Bah perso je tourne avec de la 0W30 mise par Honda et sérieux si je rajoute 600 ml en 5000km c'est beaucoup!!
En 10 000km j'ai pas vidé un bidon de 1 Litre..

Je ne la sort que les week end et mon utilisation est sortie en montagne (Haute savoie donc beaucoup de cols) et autoroutes...
Et niveau Vtec elle aime et en redemande!!

Niveau indice je suis bon ou pas??Cra avec tout ce post je commence a me poser des questions...
Keeping it Real, Clean, Simple & Slammmm
STI Driver / Membre du 300++
Image

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » dim. mai 11, 2008 12:38 am

DipDip a écrit :Pour aller dans ton sens Colin, il est tres clairement indiqué dans le manuel d'atelier Honda, qui me semble etre une reference, un indice à chaud de 30, ce que tres peu respecte................. :roll:
J'en conclu donc que Honda c'est trompé dans ces specifications.................. :roll:
Si je ne m'abuse,ce qui est préconisé par Honda pour l'ITR,c'est de la 5W30 en effet.Celà dit,Sylvain qui utilisait de l'huile en 10W60 ne consommait rien les 4000km premiers km après vidange si ma mémoire est bonne et son moteur a toujours eu la santé.
De plus,vu les températures que l'huile atteint parfois en usage intensif,un indice 30 à chaud est-il suffisant pour ce genre de situations??
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » dim. mai 11, 2008 2:05 am

cool_rider a écrit :De plus,vu les températures que l'huile atteint parfois en usage intensif,un indice 30 à chaud est-il suffisant pour ce genre de situations??
Comme tu le dis : en usage intensif, auquel je rajoute donc : et pas en usage standard sur route.
Si en usage intensif la temperature monte, ce n'est pas du à de l'huile trop fluide mais un refroidissement insuffisant dans ces conditions d'utilisations.
Quand le refroiddisement est insuffisant, on l'ameliore mais en aucun cas l'on change l'indice de l'huile car cela ne va pas l'empecher de chauffér.
Sur un vehicule quelconque, si en usage intensif, l'eau moteur chauffe, tu change de liquide de refroiddisement ou tu mets un radiateur plus grand ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » dim. mai 11, 2008 11:32 am

Par contre vous venez de marquer un point.

J'ai mon mano de temperature d'huile depuis peu et j'ai relevé des temperatures plutot basse en utilisation ville-autoroute, ce que je fais à 90% du temps avec mon integra.

Donc mon choix qui était arrêté sur l'huile que sylvain utilisait Castrol 10W60 est remis en cause car cette huile n'est vraiment pas très bonne dans des condition de temperature peu elevé. Donc elle ne serait pas très protectrice et convenable pour mon utilisation à 90% du temps :?

Y a pu qu'a chercher autre chose .... Dipdip qu'elle huile utilises tu ? (PS : je sait que tu n'est pas d'origine)
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » dim. mai 11, 2008 11:42 am

DipDip a écrit :
cool_rider a écrit :De plus,vu les températures que l'huile atteint parfois en usage intensif,un indice 30 à chaud est-il suffisant pour ce genre de situations??
Comme tu le dis : en usage intensif, auquel je rajoute donc : et pas en usage standard sur route.
Si en usage intensif la temperature monte, ce n'est pas du à de l'huile trop fluide mais un refroidissement insuffisant dans ces conditions d'utilisations.
Quand le refroiddisement est insuffisant, on l'ameliore mais en aucun cas l'on change l'indice de l'huile car cela ne va pas l'empecher de chauffér.
Sur un vehicule quelconque, si en usage intensif, l'eau moteur chauffe, tu change de liquide de refroiddisement ou tu mets un radiateur plus grand ?
Je comprends tout à fait ton raisonnement.Ceci dit,tout le monde n'a pas forcément envie de monter un radiateur d'huile sur son ITR...surtout les quiches comme moi :lol: .
Alors,quitte à ne pas en monter,je pense qu'il vaut mieux une huile en indice 60 à chaud,non?Car quand on regarde la différence d'indice de viscosité à 100° entre un indice 30 et un indice 60,ça passe +- du simple au double.L'huile chauffera de toute façon,ça c'est clair,mais le moteur sera mieux protégé avec un indice 60...non? :oops: :D
I feel the need...The need...for speeeed!

tatane
Messages : 163
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 10:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Message par tatane » dim. mai 11, 2008 12:51 pm

munnin a écrit :
tatane a écrit :
cool_rider a écrit :Ben commence déjà par nous dire quel huile tu utilises et quelle est ta conso exacte d'huile?
je viens d'avoir l'itr y a deux mois, donc pas de vidange encore pour moi, mais avant y avait de la igol f1 je crois, en 10w60

et je bouffe pas mal, faut que je regaarde tous les 2 semaines, sinon je serais en dessous du mini, et je roule pas tant que ça :?
Ben ça dépend si tu as une grosse marre d'huile dans ton garage après 2 semaines sans que la voiture ne bouge, c'est un problème de joint... :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, c'est peut-être plus important de savoir le nombre de kilomètres parcourus....

Perso, en 10w40, en se baladant TRES souvent dans le Vtec, la voiture consomme moins d'un litre pour 5000km (environ 800ml d'huile)
nan j'ai pas de marre d'huile en dessous :lol:
et je parcoure en deux semaines 150-200 km a peu prés

je pense la passer en 10w40 surment, je vois qu'a la concession honda de lorient c'est ce qu'il mette, la motul en 4100 si je me rappel bien
Image
ITR # 04984 white

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » lun. mai 12, 2008 12:38 pm

colin a écrit :Aprés toutes ces pages j'ai l'impression que ce sont les personnes qui utilisent des huiles W50 ou W60 qui bouffent le plus d'huile.
quand je ne fais pas de circuit je rajoute environ 1/2l d'huile pour 5000km avec ma castrol 10W60. donc je pense pouvoir dire que je ne bouffe pas du tout d'huile.
sur circuit entre 500 et 750ml pour la journée complète suivant le nombre de kilometre que je fais.
DipDip a écrit :Pour aller dans ton sens Colin, il est tres clairement indiqué dans le manuel d'atelier Honda, qui me semble etre une reference, un indice à chaud de 30, ce que tres peu respecte................. :roll:
J'en conclu donc que Honda c'est trompé dans ces specifications.................. :roll:
si je me trompe pas... tu utilisais bien du ..W60 avant de monter ton radiateur d'huile, non ?
RedPower a écrit :Donc mon choix qui était arrêté sur l'huile que sylvain utilisait Castrol 10W60 est remis en cause car cette huile n'est vraiment pas très bonne dans des condition de temperature peu elevé. Donc elle ne serait pas très protectrice et convenable pour mon utilisation à 90% du temps :?
tu as vu ça ou ?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 12, 2008 12:51 pm

philgtt a écrit :si je me trompe pas... tu utilisais bien du ..W60 avant de monter ton radiateur d'huile, non ?
Non, 7.5W40 Eneos
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » lun. mai 12, 2008 12:57 pm

philgtt a écrit :
colin a écrit :Aprés toutes ces pages j'ai l'impression que ce sont les personnes qui utilisent des huiles W50 ou W60 qui bouffent le plus d'huile.
quand je ne fais pas de circuit je rajoute environ 1/2l d'huile pour 5000km avec ma castrol 10W60. donc je pense pouvoir dire que je ne bouffe pas du tout d'huile.
sur circuit entre 500 et 750ml pour la journée complète suivant le nombre de kilometre que je fais.
DipDip a écrit :Pour aller dans ton sens Colin, il est tres clairement indiqué dans le manuel d'atelier Honda, qui me semble etre une reference, un indice à chaud de 30, ce que tres peu respecte................. :roll:
J'en conclu donc que Honda c'est trompé dans ces specifications.................. :roll:
si je me trompe pas... tu utilisais bien du ..W60 avant de monter ton radiateur d'huile, non ?
RedPower a écrit :Donc mon choix qui était arrêté sur l'huile que sylvain utilisait Castrol 10W60 est remis en cause car cette huile n'est vraiment pas très bonne dans des condition de temperature peu elevé. Donc elle ne serait pas très protectrice et convenable pour mon utilisation à 90% du temps :?
tu as vu ça ou ?
+1!

La température d'huile à chaud,en usage normal doit tourner aux alentours des 90°C je suppose.Et dès qu'on commence à s'amuser un petit peu,elle atteint sans doute assez rapidement les 100°C.Et à 100°C,l'indice de viscosité de la Castrol RS 10w60 est déjà deux fois plus élevé que celui d'une huile indice 30 à chaud.Donc je ne vois pas en quoi cette huile ne serait pas protectrice et convenable,même pour un usage routier.
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » lun. mai 12, 2008 1:21 pm

Concernant la Castrol 10W60, Sa viscosité à 40 C est de 161 mm²/s ce qui en fais l'une des moins efficace à froid.

J'habite en ville pur et mes trajets sont parfois très court ce qui ne donne pas au moteur l'occasion de monter parfois même au dessus des 60C. De plus ceci implique aussi de multiples demarrage a froid dans la même journée.

Ah savoir qu'en utilisation classique roulage en ville avec passage des rapport en dessous de 3000tr, la temperature d'huile se stabilise entre 70-80 C.

Donc je ne dis pas que cette huile est mauvaise à froid (quoique). Mais c'est très loin d'être la meilleur dans ce domaine et vu le coin ou j'habite je ne pense pas qu'elle corresponde à l'utilisation que j'en est a 90% du temps :wink:

PS : je me suis fortement interessé à cette huile il y a quelques temps voir p17 :wink: . Mais j'ai monter un mano de temperature d'huile il y a environ 2 semaines. Et forcé de constaté avec les relevés de temperature ; cette huile ne peu pas convenir pour mon utilisation à 90% du temps :wink:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 12, 2008 1:36 pm

Tres bien resumé.
Et c'etait pour une de ces raisons qu'il ne faut pas 'tirer' sur un moteur à froid car l'huile etant trop epaisse il y a une mauvaise lubrification dans les zone de faible jeu et ou c'est la tres fine pellicule d'huile qui sert pour l'anti-arrachement de metal.

Pourquoi la majorité d'entre vous, s'eloigne des preconisations Honda ?
Vous pensez mieux etre à meme de juger, ce qu'un moteur Honda doit utilisé comme indice d'huile moteur, que Honda lui meme le concepteur du moteur ?.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » lun. mai 12, 2008 2:24 pm

En attendant de relancer les recherches pour une huile plus adapté à mon cas j'aurais besoins d'une information importante :wink:

En effet cette huile devra être efficace à froid, non pas pour tirer dans le moteur etc ... soyons clair mais pour facilité sont utilisation et une chauffe peut être plus rapide sans forcer :wink:

Il faut qu'elle est de bonne prestation entre 70 et 100 C.

Mais voila la question importante, quelle est la temperature que vous avez pu relevé lors d'un usage circuit ?

110, 115, 120, 125, 130, 135, 140,... ?

Car si je peu trouver un huile qui rassemble efficacité a froid et en usage normal entre 70-100 C (je ne pense pas que ce soit difficil à trouvé) Mais qui puisse aussi être correcte pour les quelques sortie circuit ce serait parfait. mais pour cela il me faut la temperature la plus souvent rencontré sur circuit a peu près stabilisé que vous avez pu relevé :wink:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

tatane
Messages : 163
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 10:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Message par tatane » lun. mai 12, 2008 2:28 pm

RedPower a écrit :Concernant la Castrol 10W60, Sa viscosité à 40 C est de 161 mm²/s ce qui en fais l'une des moins efficace à froid.

J'habite en ville pur et mes trajets sont parfois très court ce qui ne donne pas au moteur l'occasion de monter parfois même au dessus des 60C. De plus ceci implique aussi de multiples demarrage a froid dans la même journée.

Ah savoir qu'en utilisation classique roulage en ville avec passage des rapport en dessous de 3000tr, la temperature d'huile se stabilise entre 70-80 C.

Donc je ne dis pas que cette huile est mauvaise à froid (quoique). Mais c'est très loin d'être la meilleur dans ce domaine et vu le coin ou j'habite je ne pense pas qu'elle corresponde à l'utilisation que j'en est a 90% du temps :wink:

PS : je me suis fortement interessé à cette huile il y a quelques temps voir p17 :wink: . Mais j'ai monter un mano de temperature d'huile il y a environ 2 semaines. Et forcé de constaté avec les relevés de temperature ; cette huile ne peu pas convenir pour mon utilisation à 90% du temps :wink:
moi c'est un peu pareil, c'est vraiment de courte distances, je fais 4 a 5km pour aller au taf
le moteur je suppose, est juste chaud :?
Image
ITR # 04984 white

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Message par ianik » lun. mai 12, 2008 3:14 pm

Dans le carnet ils marquent une préférence pour la 5W30, mais la 5W40 est également indiquée avec une plage d'utilisation plus large.

Je pense l utiliser pour profiter d une tenue un peu meilleure a chaud ( d'ailleurs dans le carnet il est marqué sur le diagramme que la 5W30 n est pas top a partir d une temperature exterieure de 35° ).

Un peu juste par chez moi d ou le passage en 5W40 qui je le répète est également conseillée dans le carnet.

Répondre