Chromer un collecteur
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Du nouveau
J'ai donc décidé de le polir moi méme.
L'opération dans l'ordre :
Supression des supports de pare-chaleur.
Meulage des soudures des supports.
Poncage des traces de meuleuse et de l'ensemble au grain 40.
Passage des tubes au papier 80.
Début des finitions au papier à l'eau au grain 240, 500 puis 800.
Et polissage à l'aide d'un kit adaptable sur perceuse avec 2 pierres (une marron et une bleue).
Le résultat en image
Avant


Supression et meulage des supports

Poncage à la toile émeri grain 40

Aprés la finition au papier à l'eau grain 800


Résultat final aprés polissage


Donc c'est faisable, mais il faut se blinder de patience.
Comptez une vingtaine d'heure pour en arriver là

J'ai donc décidé de le polir moi méme.
L'opération dans l'ordre :
Supression des supports de pare-chaleur.
Meulage des soudures des supports.
Poncage des traces de meuleuse et de l'ensemble au grain 40.
Passage des tubes au papier 80.
Début des finitions au papier à l'eau au grain 240, 500 puis 800.
Et polissage à l'aide d'un kit adaptable sur perceuse avec 2 pierres (une marron et une bleue).
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Poncage à la toile émeri grain 40

Aprés la finition au papier à l'eau grain 800


Résultat final aprés polissage


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- DipDip
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Jolie travail
(surtout que ce n'est pas marrant à faire)

Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: Chromer un collecteur
Concernant la remarque sur ton lien je ne comprends pas un truc:ITR77 a écrit : Et c'est là que je veux en venir. Je me suis dit qu'en coupant les pattes de fixations du pare chaleur et en le faisant chromé il serait bien plus joli![]()
Mais en me balladant sur le net à ce sujet voila sur quoi je tombe :Et puis, chromé le collecteur me parait pas un bon point, d'une part, parce que le fait de chromer une piece la fragilise, et d'autre part parce que cela va considerablement reduire l'echange thermique de cette piece, et vu les contrainte thermiques d'un collecteur de gti (moi quand je leve le capot de la mienne c'est l'enfer la chaleur du collecteur), je pense que le collecteur finirais par se fendre.La source > http://www.forum-auto.com/tuning/sectio ... 195336.htm
L'horreur !
Vous en pensez quoi ? Légende ou réalité ?
Y a quelqun qui touche dans ce domaine ici ?
En quoi est-ce un problème de dégrader la conduction thermique du collecteur avec le chrome sachant qu'il est plutôt conseillé d'isoler cette pièce pour augmenter la température des gaz d'échappement (à l'aide de bandes isolantes par exemple) ?
Du coup, je ne comprends pas à quoi peut bien servir un chromage ou un polissage de la partie externe du collecteur puisqu'idéalement il faut le recouvrir de bandes isolantes.
Pourquoi ne pas polir l'intérieur plutôt ?
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
- DipDip
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Il me semble qu'il peut y avoir deux approches : une approche technique et une approche visuelle.
Dans la plupart des cas ces deux approches ne sont pas compatibles, l'une allant souvent à l'encontre de l'autre.
L'on ne peut pas, non plus, generaliter cela à tous les domaines, mais dans le cas present, si.
Dans la plupart des cas ces deux approches ne sont pas compatibles, l'une allant souvent à l'encontre de l'autre.
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Merci ca fait plaisir de ta partbranlo a écrit :Impressionnant !!!!!!!! Respect...

Je précise : toile trés fine + pierre à polir.BOB49 a écrit :![]()
![]()
![]()
Finalement avec une toile très fine tu a réussi à avoir un belle aspect.
Tu n'as pas du tout utiliser de belgom?
En tous cas, felicitation, beau taf.
Non pas de Belgom. Et merci pour ta remarque

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par là, mais j'ai l'impression que tu explique que j'ai mis en avant le coté esthétique au détriment du coté technique. C'est ca ?DipDip a écrit :Il me semble qu'il peut y avoir deux approches : une approche technique et une approche visuelle.
Dans la plupart des cas ces deux approches ne sont pas compatibles, l'une allant souvent à l'encontre de l'autre.
L'on ne peut pas, non plus, generaliter cela à tous les domaines, mais dans le cas present, si.
En tout cas je précise que j'ai poli mon collecteur effectivement pour l'aspect esthétique mais au lieu de le chromer et de risquer de l'affaiblir j'ai préféré le polissage.
Donc mon collecteur n'est ni moins performant, ni moins solide, il est juste plus beau.
- DipDip
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Oui, tu as fait un choix esthetique sans degrader l'aspect technique. J'emploi volontairement "sans degrader" plutot que "au detriment" afin qu'il n'y est pas de confusion sur le sens. C'est pour cela que je t'avais mis un message de felicitation ici et dans l'autre sujet que tu cite.ITR77 a écrit :.........Je comprend pas trop ce que tu veux dire par là, mais j'ai l'impression que tu explique que j'ai mis en avant le coté esthétique au détriment du coté technique. C'est ca ?
Les deux choix sont aussi valable l'un que l'autre et dependent que ces propres gouts.
Un joli collecteur apres intervention et à prix raisonnable que ce soit au niveau cout de l'achat et cout de la modification c'est sympa.
il me semble aussi.ITR77 a écrit :Donc mon collecteur n'est ni moins performant, ni moins solide, il est juste plus beau.
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C'est vraiment magnifique.ITR77 a écrit :Pour ceux qui veulent voir ce que ca donne une fois installé > ITR 5234
Par contre si tu ne dégrades pas le collecteur par rapport à l'origine, tu dégrades les performances de l'auto par rapport à ce même collecteur qui aurait soit sa plaque pare chaleur moteur, soit des bandes d'isolation (soit les deux). Mais comme l'a souligné Dip-Dip c'est un choix.
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