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Posté : lun. mai 08, 2006 12:58 am
par Faster_seb
Bon, j'ai monté mon collecteur hier avec l'aide d'un ami soudeur qui m'a fait le décata sur mesure. Donc dipdip comme je te l'avais dit il y a quelque temps voila ce qu'on a fait ( on s'est vachement moins fait chier que toi ) :

Image

Le diametre est celui du collecteur.

J'ai d'autres photos mais je ne les montres pas car comme mon collecteur est complet avec les flasques mon moteur a exactement la meme tete que celui d'une itr jap...

Pour ceux qui veullent faire la modif voila la liste des pieces nécessaires :

1 collecteur JDM

1 joint de collecteur pour le moteur ( il est possible de réutiliser celui d'origine )

1 joint de collecteur / décata ( donuts )

1 flasque en 2.5" pour la fabrication du décata ( ou alors acheter un décata JDM mais bien faire attention a la longueur )

1 pate de fixation pour le collecteur ( pate entre le moteur et la sortie du collecteur )

1 tole de protection haute ( non obligatoire mais conseillé pour protéger la peinture du capot et du cache culbu )

1 tole de protection basse ( non obligatoire mais conseillé pour protéger le 4/1 qui descent plus bas que l'origine ( environ 4cm ) )

les visseries pour les toles ( 12 il me semble ) car une seule vis est réutilisable sur la tole heute d'origine )

Procédure :

1°) Démonter la tole haute du collecteur d'origine ( il faut retirer le ventilateur qui est face au collecteur pour etre tranquil ) ( 3 vis pour la tole et 2 connecteurs au niveau du ventilateur )
Déviser les supports du radiateur pour le rapprocher de la calandre
Déviser la bavette en plastique noir qui est sous le radiateur et qui va jusque sous les passages de roues avant.

2°) Déviser le collecteur du moteur

3°) Déviser le collecteur du catalyseur et virer le catalyseur de la ligne en meme temps.

4°) Déviser le collecteur de la pate noir qui se trouve au niveau de la sonde de polution et virer la pate du moteur. ATTENTION A BIEN DEBRANCHER LA SONDE )

5°) Reste a déviser une pate qui fixe le collecteur au moteur au niveau de la jointure du 4/2 et du 2/1 ATTENTION LE COLLECTEUR VA TOMBER SI IL N'EST PLUS SUR LES GOUJONS MOTEUR !!! GARDER CETTE VIS Plus rien ne sera fixé sur le moteur a ce niveau avec le nouveau collecteur.

6°) sortir le collecteur par le bas. En profiter pour mettre un petit coup de clée sur les vis du carter d'huile.

7°) Installer la nouvelle pate au moteur ( celle qui doit se fixer au collecteur au niveau de la sonde )
ATTENTION La forme de la pate est différente, il faut réutiliser la vis d'origine pour le trou qui n'a pas d'entretoise et pour l'autre trou il faut utiliser LA VIS MARQUE EN ROUGE PLUS HAUT qui est plus longue !

8°) Installer le nouveau collecteur en passant par le dessous de la voiture AVEC LA SONDE ET LE DONUTS MONTES !!! Rebrancher la sonde et réutiliser l'ensemble des écrous et vis d'origine. Le sérage du collecteur doit etre fait du centre vers l'extérieur NE PAS OUBLIER LE JOINT ENTRE LE MOTEUR ET LE COLLECTEUR !!!!

9°) Monter les toles de protection, remonter les supports de radiateur, le ventilateur et la bavette inférieur de la calandre.

10°) installer votre décatalyseur

ATTENTION SI VOUS FAITES VOUS MEME LE DECATA, IL VAUT MIEUX PRENDRE DES REPERES DIRECTEMENT SOUS LA VOITURE CAR L'ANGLE DU FLANGE 2.5" EST DIFFERENT ENTRE LE 4/2/1 ET LE 4/1

Démarrer le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuites. :wink:


Personellement j'ai trouvé une variation du bruit plutot importante qd on conduit sur le couple ( 4eme ou 5eme vitesse a 2000tr accelerateur a fond ) avec une séparation importante du bruit de chaque chambre ( c'est peut etre pas tres claire pour les lecteurs ) et un bruit plus métalique et rauque...

Par contre on voit clairement ou sont gagné les ch qd on voit la gueule du collecteur d'origine ! les tubulures sont plus petites et entortillées sur le collecteur d'origine. Le remplacement de cette piece est vraiment un tres bon choix car peu couteux, simple et efficace.

Merci a BABAR qui a fait 90% du boulot !

Et désoler si j'ai oublier qq chose mais je pense pas.

Posté : lun. mai 08, 2006 8:47 am
par DipDip
Bravo, descriptif :cool1:
Faster_seb a écrit :Démonter la tole haute du collecteur d'origine ( il faut retirer le ventilateur qui est face au collecteur pour etre tranquil )
Ca passe sans le demonter, c'est fin, mais ca passe pour les deux (origine et JDM). Meme avec les deux ventilateurs (eau moteur et clim, dans mon cas)
C'est vrai quand demontant c'est royale.
Faster_seb a écrit : 7°) Installer la nouvelle pate au moteur ( celle qui doit se fixer au collecteur au niveau de la sonde )
8°) Installer le nouveau collecteur en passant par le dessous de la voiture AVEC LA SONDE ET LE DONUTS MONTES !!!
J'ai monté ses trois elements apres sans soucis.
Pour quelle raison conseil tu de les monter avant :?:

Posté : lun. mai 08, 2006 9:18 am
par Faster_seb
DipDip a écrit :Bravo, descriptif :cool1:
Faster_seb a écrit :Démonter la tole haute du collecteur d'origine ( il faut retirer le ventilateur qui est face au collecteur pour etre tranquil )
Ca passe sans le demonter, c'est fin, mais ca passe pour les deux (origine et JDM). Meme avec les deux ventilateurs (eau moteur et clim, dans mon cas)
C'est vrai quand demontant c'est royale.
:shock: Comment tu as fait pour démonter la tole haute ? j'ai pas réussi a passer de clée entre la vis et le moteur du ventilo de clim
DipDip a écrit :
Faster_seb a écrit : 7°) Installer la nouvelle pate au moteur ( celle qui doit se fixer au collecteur au niveau de la sonde )
8°) Installer le nouveau collecteur en passant par le dessous de la voiture AVEC LA SONDE ET LE DONUTS MONTES !!!
J'ai monté ses trois elements apres sans soucis.
Pour quelle raison conseil tu de les monter avant :?:
Qd on a pas de pont c'est beaucoup plus facile d'installer ces pieces sur un établi que coucher sous la voiture avec 40cm entre le chasiis et le sol :wink:

Pour le bruit toi tu as noté une différence ?

Posté : lun. mai 08, 2006 9:46 am
par DipDip
Faster_seb a écrit : :shock: Comment tu as fait pour démonter la tole haute ? j'ai pas réussi a passer de clée entre la vis et le moteur du ventilo de clim
Excuse :oops: j'avais mal lu ton post, j'avais cru que tu parlais du collecteur.
Il y a longtemps que je n'ai plus les toles de protection. Par contre pour enlever celle du haut, je ne me souviens pas plus mais il me semble ne rien avoir demonté d'autre.
De toute facon, c'est pas grave, car il semble facile de demonter le radiateur. :D
Faster_seb a écrit :Qd on a pas de pont c'est beaucoup plus facile d'installer ces pieces sur un établi que coucher sous la voiture avec 40cm entre le chasiis et le sol :wink:
C'est vrai, j'ai un pont à disposition et cela facilite bien les choses :D
Faster_seb a écrit :Pour le bruit toi tu as noté une différence ?
Identique à toi concernant le son. Moins de resonance et plus metallique (inoxique :!: )

Posté : lun. mai 08, 2006 4:29 pm
par Faster_seb
J'ai roulé plus aujourd'hui et pour etre plus claire sur mon explication sur le bruit, en faite il fait penser qu'a bas régime le diametre des tubulures est trop gros pour le volume de gaz craché par le moteur... c'est bizard mais on s'y fait.

Posté : mar. janv. 06, 2009 11:20 am
par djubei
détérageeeeeeeeeeee :D

collecteur JDM + décata JDM Omni .... pas besoin de changer les flasques ???? je ne pense pas mais bon préfère demander :lol:

Posté : mar. janv. 06, 2009 12:10 pm
par RedPower
djubei a écrit :détérageeeeeeeeeeee :D

collecteur JDM + décata JDM Omni .... pas besoin de changer les flasques ???? je ne pense pas mais bon préfère demander :lol:
Non ce sera nikel au montage pas contre oublis pas de prendre le joint entre collecteur et decata au format 2.5" :wink:

Posté : mar. janv. 06, 2009 2:41 pm
par djubei
yep ça ça doit etre le seul truc que je savais :lol:

Posté : sam. janv. 31, 2009 12:10 pm
par heinz15
très bien se topic, j'ai compris ce que voulais dire le JDM et EUDM.

merci a tous

Posté : dim. févr. 01, 2009 10:45 pm
par ITR77
Je vais surement acheter un JDM 4en1 et je voulais savoir si il éxistait un décata jdm coté collecteur (en 60mm) et EUDM coté ligne ?

Pour faire la liaison entre entre le Jdm 4en1 et ma ligne d'origine.

Posté : lun. févr. 02, 2009 12:19 am
par colin
je pense que ça doit exister, un decata avec entrée en 2,5" et sortie en 2".

Posté : jeu. févr. 12, 2009 10:33 pm
par jerome JDM
dycast a écrit :
Tuscani a écrit :
christophe.m a écrit :a ce prix moi je le mugen au moin il est inox :lol:
... le JDM 4-1 est en inox aussi ... enfin j'crois bien ... :?:
oui en inox et il m'est revenu a 447€ livré avec le donut et la patte :wink:
je peut avoir un lien??merci
et c'est pour mettre sur un decata OMNI reglable sa passe??

Posté : ven. févr. 13, 2009 9:05 am
par BacChusX
jerome JDM a écrit : je peut avoir un lien??merci
et c'est pour mettre sur un decata OMNI reglable sa passe??
Alors déjà pour le lien : http://www.heeltoeauto.com/product.php?productid=4913

Ça vaut vraiment le coup en ce moment :wink:

Posté : ven. févr. 13, 2009 2:06 pm
par jerome JDM
merci , il ressemble a celui la:

et le prix change!!


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/JDM-4-1- ... ccessories

Posté : ven. févr. 13, 2009 2:15 pm
par colin
C'est pas le vrais celui la.