Posté : lun. mai 08, 2006 12:58 am
Bon, j'ai monté mon collecteur hier avec l'aide d'un ami soudeur qui m'a fait le décata sur mesure. Donc dipdip comme je te l'avais dit il y a quelque temps voila ce qu'on a fait ( on s'est vachement moins fait chier que toi ) :
Le diametre est celui du collecteur.
J'ai d'autres photos mais je ne les montres pas car comme mon collecteur est complet avec les flasques mon moteur a exactement la meme tete que celui d'une itr jap...
Pour ceux qui veullent faire la modif voila la liste des pieces nécessaires :
1 collecteur JDM
1 joint de collecteur pour le moteur ( il est possible de réutiliser celui d'origine )
1 joint de collecteur / décata ( donuts )
1 flasque en 2.5" pour la fabrication du décata ( ou alors acheter un décata JDM mais bien faire attention a la longueur )
1 pate de fixation pour le collecteur ( pate entre le moteur et la sortie du collecteur )
1 tole de protection haute ( non obligatoire mais conseillé pour protéger la peinture du capot et du cache culbu )
1 tole de protection basse ( non obligatoire mais conseillé pour protéger le 4/1 qui descent plus bas que l'origine ( environ 4cm ) )
les visseries pour les toles ( 12 il me semble ) car une seule vis est réutilisable sur la tole heute d'origine )
Procédure :
1°) Démonter la tole haute du collecteur d'origine ( il faut retirer le ventilateur qui est face au collecteur pour etre tranquil ) ( 3 vis pour la tole et 2 connecteurs au niveau du ventilateur )
Déviser les supports du radiateur pour le rapprocher de la calandre
Déviser la bavette en plastique noir qui est sous le radiateur et qui va jusque sous les passages de roues avant.
2°) Déviser le collecteur du moteur
3°) Déviser le collecteur du catalyseur et virer le catalyseur de la ligne en meme temps.
4°) Déviser le collecteur de la pate noir qui se trouve au niveau de la sonde de polution et virer la pate du moteur. ATTENTION A BIEN DEBRANCHER LA SONDE )
5°) Reste a déviser une pate qui fixe le collecteur au moteur au niveau de la jointure du 4/2 et du 2/1 ATTENTION LE COLLECTEUR VA TOMBER SI IL N'EST PLUS SUR LES GOUJONS MOTEUR !!! GARDER CETTE VIS Plus rien ne sera fixé sur le moteur a ce niveau avec le nouveau collecteur.
6°) sortir le collecteur par le bas. En profiter pour mettre un petit coup de clée sur les vis du carter d'huile.
7°) Installer la nouvelle pate au moteur ( celle qui doit se fixer au collecteur au niveau de la sonde )
ATTENTION La forme de la pate est différente, il faut réutiliser la vis d'origine pour le trou qui n'a pas d'entretoise et pour l'autre trou il faut utiliser LA VIS MARQUE EN ROUGE PLUS HAUT qui est plus longue !
8°) Installer le nouveau collecteur en passant par le dessous de la voiture AVEC LA SONDE ET LE DONUTS MONTES !!! Rebrancher la sonde et réutiliser l'ensemble des écrous et vis d'origine. Le sérage du collecteur doit etre fait du centre vers l'extérieur NE PAS OUBLIER LE JOINT ENTRE LE MOTEUR ET LE COLLECTEUR !!!!
9°) Monter les toles de protection, remonter les supports de radiateur, le ventilateur et la bavette inférieur de la calandre.
10°) installer votre décatalyseur
ATTENTION SI VOUS FAITES VOUS MEME LE DECATA, IL VAUT MIEUX PRENDRE DES REPERES DIRECTEMENT SOUS LA VOITURE CAR L'ANGLE DU FLANGE 2.5" EST DIFFERENT ENTRE LE 4/2/1 ET LE 4/1
Démarrer le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Personellement j'ai trouvé une variation du bruit plutot importante qd on conduit sur le couple ( 4eme ou 5eme vitesse a 2000tr accelerateur a fond ) avec une séparation importante du bruit de chaque chambre ( c'est peut etre pas tres claire pour les lecteurs ) et un bruit plus métalique et rauque...
Par contre on voit clairement ou sont gagné les ch qd on voit la gueule du collecteur d'origine ! les tubulures sont plus petites et entortillées sur le collecteur d'origine. Le remplacement de cette piece est vraiment un tres bon choix car peu couteux, simple et efficace.
Merci a BABAR qui a fait 90% du boulot !
Et désoler si j'ai oublier qq chose mais je pense pas.
Le diametre est celui du collecteur.
J'ai d'autres photos mais je ne les montres pas car comme mon collecteur est complet avec les flasques mon moteur a exactement la meme tete que celui d'une itr jap...
Pour ceux qui veullent faire la modif voila la liste des pieces nécessaires :
1 collecteur JDM
1 joint de collecteur pour le moteur ( il est possible de réutiliser celui d'origine )
1 joint de collecteur / décata ( donuts )
1 flasque en 2.5" pour la fabrication du décata ( ou alors acheter un décata JDM mais bien faire attention a la longueur )
1 pate de fixation pour le collecteur ( pate entre le moteur et la sortie du collecteur )
1 tole de protection haute ( non obligatoire mais conseillé pour protéger la peinture du capot et du cache culbu )
1 tole de protection basse ( non obligatoire mais conseillé pour protéger le 4/1 qui descent plus bas que l'origine ( environ 4cm ) )
les visseries pour les toles ( 12 il me semble ) car une seule vis est réutilisable sur la tole heute d'origine )
Procédure :
1°) Démonter la tole haute du collecteur d'origine ( il faut retirer le ventilateur qui est face au collecteur pour etre tranquil ) ( 3 vis pour la tole et 2 connecteurs au niveau du ventilateur )
Déviser les supports du radiateur pour le rapprocher de la calandre
Déviser la bavette en plastique noir qui est sous le radiateur et qui va jusque sous les passages de roues avant.
2°) Déviser le collecteur du moteur
3°) Déviser le collecteur du catalyseur et virer le catalyseur de la ligne en meme temps.
4°) Déviser le collecteur de la pate noir qui se trouve au niveau de la sonde de polution et virer la pate du moteur. ATTENTION A BIEN DEBRANCHER LA SONDE )
5°) Reste a déviser une pate qui fixe le collecteur au moteur au niveau de la jointure du 4/2 et du 2/1 ATTENTION LE COLLECTEUR VA TOMBER SI IL N'EST PLUS SUR LES GOUJONS MOTEUR !!! GARDER CETTE VIS Plus rien ne sera fixé sur le moteur a ce niveau avec le nouveau collecteur.
6°) sortir le collecteur par le bas. En profiter pour mettre un petit coup de clée sur les vis du carter d'huile.
7°) Installer la nouvelle pate au moteur ( celle qui doit se fixer au collecteur au niveau de la sonde )
ATTENTION La forme de la pate est différente, il faut réutiliser la vis d'origine pour le trou qui n'a pas d'entretoise et pour l'autre trou il faut utiliser LA VIS MARQUE EN ROUGE PLUS HAUT qui est plus longue !
8°) Installer le nouveau collecteur en passant par le dessous de la voiture AVEC LA SONDE ET LE DONUTS MONTES !!! Rebrancher la sonde et réutiliser l'ensemble des écrous et vis d'origine. Le sérage du collecteur doit etre fait du centre vers l'extérieur NE PAS OUBLIER LE JOINT ENTRE LE MOTEUR ET LE COLLECTEUR !!!!
9°) Monter les toles de protection, remonter les supports de radiateur, le ventilateur et la bavette inférieur de la calandre.
10°) installer votre décatalyseur
ATTENTION SI VOUS FAITES VOUS MEME LE DECATA, IL VAUT MIEUX PRENDRE DES REPERES DIRECTEMENT SOUS LA VOITURE CAR L'ANGLE DU FLANGE 2.5" EST DIFFERENT ENTRE LE 4/2/1 ET LE 4/1
Démarrer le moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Personellement j'ai trouvé une variation du bruit plutot importante qd on conduit sur le couple ( 4eme ou 5eme vitesse a 2000tr accelerateur a fond ) avec une séparation importante du bruit de chaque chambre ( c'est peut etre pas tres claire pour les lecteurs ) et un bruit plus métalique et rauque...
Par contre on voit clairement ou sont gagné les ch qd on voit la gueule du collecteur d'origine ! les tubulures sont plus petites et entortillées sur le collecteur d'origine. Le remplacement de cette piece est vraiment un tres bon choix car peu couteux, simple et efficace.
Merci a BABAR qui a fait 90% du boulot !
Et désoler si j'ai oublier qq chose mais je pense pas.