..Eh bien si tu prends pas de plus grands risques que celui ci dans ta vie, tu ne riqueras pas grand chose!
J'ai beau relire et je ne vois nul part où est-ce que j'ai parler de risques, mais de choix et de conséquences.
Sylvain à fait combien de bornes avec sa boite à air Mugen? roule t'elle encore? est ce un veau qui n'a plus de compression malgrés son fort kilométrage et l'emploi au combien diabolique d'un filtre en coton huilé!!!??..
Pitié pas de manichéïsme. Personne n'a diabolisé les filtres en cotton. On a un avis divergeant et tout d'un coup ca y est on a trouvé l'axe du mal
On peut échanger sans verser dans la sempiternelle guerre du bien(celui qui a raison) contre le mal (celui qui a tord).
Arrétez là vos élucubrations!.. j'ai entiérement démonté mon moteur pour remplacer la soupape grillée (rien à voir avec le filtre à air.. je précise) et tout est nikel à l'intérieur! les cylindres sont comme neufs! les compressions au top et le rendement aussi; quoi penser?.. je remonte un filtre en papier cul ou je continue comme sa?
Un filtre en papier cul?
Donc en gros, ce que l'ont pense être un élément filtrant efficacement, l'objet de notre argumentation est de la matière fécale
On développe des élucubrations (on est fou quoi) et on va,te les mérites du caca?
Je ne veux convaincre personne, je m'en balance! je donne mon avis, impressions et constatations, sa s'arréte là!
Convaincre, j'en suis pas sûr mais rabaisser un petit peu
Expérimentez les d'jeun's, les expériences forment la jeunesse parait!..
Oui papa, c'est dip dip qui va être content, il est un d'jeun's maintenant
C'est un brin paternaliste non
? C'est la premièe fois que je te vois nous parler ainsi.
Bref, on peut discuter sur l'aspect technique sans attaque personnelle?
Ce que je trouve intéressant dans tes propos c'est le "j'ai démonté et c'est propre à l'intérieur". Ca c'est du concret que même un "d'jeun's" peut comprendre".
cependant l'assertion de départ n'est pas "les filtres cassent les moteurs", mais les moteur s'usent plus vite avec un filtre en cotton qui est plus perméable.
Question: comment un filtre plus perméable peut-il avoir une meilleure filtration?(je veux réellement savoir, ce n'est pas une question piège ou ironique). A quoi serve les filtre en papier si technologiquement il existe d'autre amtière qui filtre mieux et ont un débit supérieur?
J'ai toujours pensé (à tord ou à raison) que filtration et perméabilité sont 2 données inversement proportionnelle. Si le cotton a une meilleur fltration et une meilleureperméabilité que le papier, pourquoi continuer avec le papier?
3 hypothèses que j'entrevois :
1- Les constructeurs n'estiment pas cette technologie sufisamment fiable.
2- c'est trop cher. hypothèse peu probable car si tous les constructeurs utilisait des filtres cotton de type k&N, les couts baisseraient (et puis on a déja vu technologie plus couteuse
).
3- Les constructeurs ne veulent pas de filtre qui soient "à vie". Le but est d'avoir un bon volume de vente de pièce déttachées.
Je pense pour l'hypothèse 1 et 3 pour expliquer le non emploi de cette technologie sur les voitures de série (sans compter la pollution sonore).
Concernant le démontage de ton moteur et le fait que la voiture de sylvain soit impeccable. Je pense que déja il ne faut pas dramatiser ou exagére rles propos. J'ai commencé par précisé que j'ai moi même une boîte a air mugen. Je pense que cette boîte ne va pas autoriser mon moteur a avoir une aussi bonne résistance à l'usure que la boîte a air d'origine. Celà ne veut pas dire que j'ai volontairement procédé à la mise a mort de mon bloc, uniquement que je pense que l'usure sera plus forte et plus précoce. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Peut être que si strictement d'origine mon moteur aurait tourné sans problème 300 000kms, là il va en faire 250 000mkms. Soit 50 000kms d'usure prématurée (ce n'est qu'un exemple). C'est ainsi que je le vois.
Concernant l'usure avec les filtre en cotton, tout est fonction de l'environnement. Pour qu'il y est plus de poussièe qui y pénétère, il faut déja qu'il y ait de la poussière tout court. Chez vous par exemple, il doit y avoir 10 fois moins de poussière que chez moi. Je lave ma voiture le matin a 8h, a 12h elle est plus sale qu'avant le lavage. J'habite une île volcanique. Quel est el rapport? c'est tout simple, les phénomènes d'usure prématurée sont accélérés en milieu poussiéreux. Mon moteur dans mon micro climat avec un filtre très perméable s'usura plus vite que si j'avais encore un filtre en papier.
Quand on regarde le filtre AFE on voit les trous à l'oeil nu. Comment la poussière peut-elle ne pas y passer?
Quand je démonte mon manchon d'admission je trouve de la fine poussière tout son long. Elle vient d'où?
Mon papillon je le nettoye regulmièrement. La saleté vient d'où?
L'intérieur d'un plenum sans oil catch can est sale et graisseux. L'huile on sait d'où elle vient mais elle contient de petite poussière cette "crasse". D'où vient-elle?