Chromer un collecteur

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ITR77
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Chromer un collecteur

Message par ITR77 » ven. janv. 23, 2009 12:43 am

Bonjour,

Je m'explique : A cause de la crise le taux de conversion yen/euros change. Par exemple le prix en yen du trés performant 4 en 1 Mugen neuf (j'en réve la nuit de celui là :lol: ) n'a pas bougé mais en euros il est passé d'environ 700€ cet été à 880€ en ce moment (fin janvier 2009) !!!
Y a qu'à voir sur Nengun.

Et ca n'arréte pas de grimper !

Donc par rapport à ca je m'orienterais finalement sur le 4 en 1 JDM (il est bien en inox ?) beaucoup plus abordable mais beaucoup moins beau. Pour moi l'esthétique sous le capot ca compte :D

Et c'est là que je veux en venir. Je me suis dit qu'en coupant les pattes de fixations du pare chaleur et en le faisant chromé il serait bien plus joli 8)

Mais en me balladant sur le net à ce sujet voila sur quoi je tombe :
Et puis, chromé le collecteur me parait pas un bon point, d'une part, parce que le fait de chromer une piece la fragilise, et d'autre part parce que cela va considerablement reduire l'echange thermique de cette piece, et vu les contrainte thermiques d'un collecteur de gti (moi quand je leve le capot de la mienne c'est l'enfer la chaleur du collecteur), je pense que le collecteur finirais par se fendre.
:? La source > http://www.forum-auto.com/tuning/sectio ... 195336.htm

L'horreur !

Vous en pensez quoi ? Légende ou réalité ?
Y a quelqun qui touche dans ce domaine ici ?

PS : je scrute réguliérement japperformanceparts.co.uk/ et motors.ebay.com mais impossible de trouver le 4 en 1 Mugen d'occasion ! Quelqun en vend un sur le forum ?

Jaimz
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Message par Jaimz » ven. janv. 23, 2009 12:54 am

Déjà la question c'est de trouver un mec qui a les bains et qui voudra mettre une pièce "sale" dans ses bains.
Sinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromage

Si c'est purement esthétique pense au polissage au lieu du chromage :wink:

ug1
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Message par ug1 » ven. janv. 23, 2009 10:40 am

Je pense pas que "Forum Auto" soit la source d'information la plus fiable sur le net... :roll:

Par contre, sur de l'inox, tu peux effectivement opter pour un polissage, il y a des boites qui le font, si tu ne t'en sens pas le courage.

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BOB49
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Message par BOB49 » ven. janv. 23, 2009 11:40 am

Tu peu peu être te renseigné dans une boite qui fait du traitement de surface.
En effet, il y a différentes façon de faire un chromage. Par bain ou par éléctrolitique. A mon boulot nous faisont des pièces qui sont brasées et ensuite zingué (même principe que le chromage). Nous travaillons avec une boite qui nous fait ce traitement par éléctrolitique. Ils nous décapent les pièces dans des bains d'acides et passent ensuite les pièces dans des bains pour faire le zinguage par éléctrolite.
Certain traitements éléctrolitiques provoque un désydrogènation suivant le temps que les pièces restent dans le bain ou la matière utilisé.
Cela provoque une fragilisation de la pièce.
Après il faut voir la tenue à la chaleur...etc...

Tous ça pour te dire qu'il serait surement plus simple et moins dangereux de polir ton collecteur que de faire un chromage.

Après à toi de voir, et se renseigné dans une boite spécialisé ne cout rien.

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ITR77
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Message par ITR77 » ven. janv. 23, 2009 4:06 pm

Chromage : maintenant c'est clair : ca fragilise donc à oublier.

Polissage : Je vois pas comment je vais polir entre les tubulures :? ?

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BOB49
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Message par BOB49 » ven. janv. 23, 2009 4:34 pm

si l'état du collecteur n'est pas trop mauvais à la base ,
Du belgom, un bon chiffon et beaucoup d'huile de coude. :D
Tu devrais arriver à un résultat correct.
Je l'ai vu sur un reservoir de camion, inox tout blanchi, après le belgom, tu te voyait dedant.
Certain motard le fond aussi pour polir les jantes. il enlèves la peinture et après belgom. (une journée pour faire un coté de jante).

Si tu connait quelqu'un qui à se produit le mieux c'est d'essayé.
Tu frotte, tu frotte, la pate devient noir, tu essuies, et tu recommence.

Je me répète, il faut que la base ne soit pas trop mal au départ (pas granuleuse...)

Bon courage

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Message par ITR77 » ven. janv. 23, 2009 5:00 pm

Je connais trés bien le belgom alu :wink:

Je m'en servais quand j'étais ado pour polir la chambre de combustion de mes 103 :lol: On se voyait dedans. Bref ca marche fort sur l'alu et donc les bords de jantes, mais sur l'inox ...........................? Aussi ?

J'ai trouvé des sociétés et des renseignements sur le polissage de l'inox.
Là il explique tout (avec des liens en + ) > http://les-ailes-de-lespi.forumactif.co ... -t1711.htm

Mais en le faisant moi méme je vois pas comment je vais pouvoir polir entre les tubes là : Image
Modifié en dernier par ITR77 le ven. janv. 23, 2009 5:13 pm, modifié 1 fois.

croost
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Message par croost » ven. janv. 23, 2009 5:06 pm

une petite bande thermique c est utile et tous aussi beau je trouve
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Message par ITR77 » ven. janv. 23, 2009 5:17 pm

croost a écrit :une petite bande thermique c est utile et tous aussi beau je trouve
Je ne veux pas t'offenser mon ami mais je pense tout le contraire :lol:

Je trouve que ca fait bricolage donc moche et l'utilité ...........................
+0,02 ch à 214°c :lol1:

croost
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Message par croost » ven. janv. 23, 2009 5:44 pm

ITR77 a écrit :
croost a écrit :une petite bande thermique c est utile et tous aussi beau je trouve
Je ne veux pas t'offenser mon ami mais je pense tout le contraire :lol:

Je trouve que ca fait bricolage donc moche et l'utilité ...........................
+0,02 ch à 214°c :lol1:

comme on dit ! les gouts et les couleurs .....

bon chromage
en tous cas je susi curieux de savoir si le belgum est aussi efficace sur l inox que l alu j etais aussi adepte du polissage etant jeune

edit : a oui pour l utilitè ! il n ya pas que le gain de cv qui est utile sur une voiture
qu y a t il derriere le colecteur ? un radiateur pour moi gerer la temperature moteur est utile :wink:
Modifié en dernier par croost le ven. janv. 23, 2009 5:46 pm, modifié 1 fois.
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Message par Kikiwinpi » ven. janv. 23, 2009 5:45 pm

http://www.dcrmotorsports.com/boutique/ ... h=55_63_67

le 4 1 JDM est un peut chromé celui la non???? de plus en chauffant il va avoir une petite couleur or!!!!!
et pour la bande thermique je trouve cela tés utile et permet à la température moteur de descendre largement donc beaucoup mieu pour la longévité du moteur!!!
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Message par ITR77 » ven. janv. 23, 2009 7:03 pm

Kikiwinpi a écrit :http://www.dcrmotorsports.com/boutique/ ... h=55_63_67

le 4 1 JDM est un peut chromé celui la non???? de plus en chauffant il va avoir une petite couleur or!!!!!
Oui mais là il ne s'agit pas du vrai collecteur de la DC2 jdm. Moi je parle de la piéce Honda d'origine.
Sur ton lien c'est une copie.

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Message par echappé d asil » ven. janv. 23, 2009 10:35 pm

ITR77 a écrit :
croost a écrit :une petite bande thermique c est utile et tous aussi beau je trouve
Je ne veux pas t'offenser mon ami mais je pense tout le contraire :lol:

Je trouve que ca fait bricolage donc moche et l'utilité ...........................
+0,02 ch à 214°c :lol1:
avant de raconter des bêtises plus grosse que soit on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche... pour info en bandant mon collecteur jdm j ai gagner 30° sous le capot donc l utilité est bien la surtout si on est un brin pistard ou arsouillar,le compartiment moteur est bien plus agréable(pas de brulure qd on fait les niveau.

et pour la mocheté c'est sur que qd on prefere le "bling bling" a de la bonne piece...on ne peux que penser ce que tu dis,bon sur ce je retourne dans ma grotte.
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Message par ITR77 » sam. janv. 24, 2009 4:53 am

echappé d asil a écrit :avant de raconter des bêtises plus grosse que soit on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche... pour info en bandant mon collecteur jdm j ai gagner 30° sous le capot donc l utilité est bien la surtout si on est un brin pistard ou arsouillar,le compartiment moteur est bien plus agréable(pas de brulure qd on fait les niveau.

et pour la mocheté c'est sur que qd on prefere le "bling bling" a de la bonne piece...on ne peux que penser ce que tu dis,bon sur ce je retourne dans ma grotte.
Personellement je fais mes niveaux à froid donc :lol:
Et si je préférais le coté "bling bling" je me serais orienté vers un collecteur no name tout chromé.

Mais bon ca ne me fait pas avancer tout ca. Je suis partant pour polir moi méme le jdm mais j'ai toujours ce souci de passer entre les tubulures pour qu'il soit poli de partout :?

ug1
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Message par ug1 » sam. janv. 24, 2009 11:38 am

Il faut prendre son temps, et utiliser des chiffons fins qui peuvent se glisser entre les tubes.

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