problème bizarre régime stabilisé-[RESOLU]édit 15/11/09

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par angelo860 » mer. oct. 21, 2009 4:00 pm

L'idéal pour ma part serait de rouler avec la voiture en prennant le signal de la sonde lambda,à régime stabilisé à chaud la tension sonde doit passer de 0,1 à 0,8v (1hz à 2000tr environ, plus le régime augmente plus la fréquence augmente), je vérifirais aussi le chauffage sonde mais l'ECU le contrôle (il me semble) donc tu aurais un défaut.
La tension générée par la sonde est proportionnelle à l'écart d'Oxygène qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur de l'échappement.(céramique poreuse)
A pleine charge il y a peu d'oxygène dans l'échappement (toujour la même quantité à l'air libre) soit beaucoup d'écart = beaucoup de tension environ 0,8v
Pied levé en décélération il y a coupure injection soit autant d'oxygène dehors que dedans l'échappement soit peu d'écart = peu de tension environ 0v
A régime stabilisé la tension sonde va osciller entre 0,1 et 0,8v, l'objectif étant au calculateur de réaliser une boucle de richesse pour optenir un mélange stoekiométrique (1g d'essence pour 15 d'air à peu prés) dans le but de favoriser la dépollution,la conso etc.
Ne pas oublier qu'il faut que la sonde soit chaude (mini 350°) pour fonctionner pleinement.
:idem: dipdip si tu passe dans le coin
ITR N°#2307#

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par planetis » mer. oct. 21, 2009 6:52 pm

oh putain c'est du chinois que tu me racontes la!!!

j'ai oublié de préciser qu'à la louche en 110 bornes j'ai bouffé les 15 l de carburant que j'avais mis...alors que je n'ai pas mis la godasse tout le temps...

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par angelo860 » jeu. oct. 22, 2009 9:45 am

planetis a écrit :oh putain c'est du chinois que tu me racontes la!!!

j'ai oublié de préciser qu'à la louche en 110 bornes j'ai bouffé les 15 l de carburant que j'avais mis...alors que je n'ai pas mis la godasse tout le temps...
:oops: désolé je pense que le mieux serait que je te montre le contrôle sur l'auto ...
(si tu as un pote qui a une civic ou une itr teste avec sa sonde sinon ça coute rien d'essayer :wink:
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par DipDip » jeu. oct. 22, 2009 10:24 am

angelo860 a écrit :L'idéal pour ma part serait de rouler avec la voiture en prennant le signal de la sonde lambda,à régime stabilisé à chaud la tension sonde doit passer de 0,1 à 0,8v (1hz à 2000tr environ, plus le régime augmente plus la fréquence augmente), je vérifirais aussi le chauffage sonde mais l'ECU le contrôle (il me semble) donc tu aurais un défaut.
La tension générée par la sonde est proportionnelle à l'écart d'Oxygène qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur de l'échappement.(céramique poreuse)
A pleine charge il y a peu d'oxygène dans l'échappement (toujour la même quantité à l'air libre) soit beaucoup d'écart = beaucoup de tension environ 0,8v
Pied levé en décélération il y a coupure injection soit autant d'oxygène dehors que dedans l'échappement soit peu d'écart = peu de tension environ 0v
A régime stabilisé la tension sonde va osciller entre 0,1 et 0,8v, l'objectif étant au calculateur de réaliser une boucle de richesse pour optenir un mélange stoekiométrique (1g d'essence pour 15 d'air à peu prés) dans le but de favoriser la dépollution,la conso etc.
Ne pas oublier qu'il faut que la sonde soit chaude (mini 350°) pour fonctionner pleinement.
:idem: dipdip si tu passe dans le coin
Je passe mais en coup de vent car apres ton message ........... 8) 8) 8) 8) rien à rajouter
Cela fait plaisir à lire :wink:

Mes commentaires :
Effectivement si il y avait un probleme de chauffage de la sonde -> code erreur : 41 (de memoire)
Sonde enventuellement H.S. avec enrichissement à faible charge une fois le moteur en temperature (eau moteur > 80°C). J'ai eu il y a quelques années le meme cas : tendance à etre trop riche à faible charge et forte consommation d'essence mais pas d'erreur detectée par l'ECU mais bougies noires sur les zones qui ne devraient pas l'etre (electrode).

Fait le test avec une sonde que l'on pourrait te preter.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par planetis » jeu. oct. 22, 2009 7:22 pm

DipDip a écrit :
angelo860 a écrit :L'idéal pour ma part serait de rouler avec la voiture en prennant le signal de la sonde lambda,à régime stabilisé à chaud la tension sonde doit passer de 0,1 à 0,8v (1hz à 2000tr environ, plus le régime augmente plus la fréquence augmente), je vérifirais aussi le chauffage sonde mais l'ECU le contrôle (il me semble) donc tu aurais un défaut.
La tension générée par la sonde est proportionnelle à l'écart d'Oxygène qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur de l'échappement.(céramique poreuse)
A pleine charge il y a peu d'oxygène dans l'échappement (toujour la même quantité à l'air libre) soit beaucoup d'écart = beaucoup de tension environ 0,8v
Pied levé en décélération il y a coupure injection soit autant d'oxygène dehors que dedans l'échappement soit peu d'écart = peu de tension environ 0v
A régime stabilisé la tension sonde va osciller entre 0,1 et 0,8v, l'objectif étant au calculateur de réaliser une boucle de richesse pour optenir un mélange stoekiométrique (1g d'essence pour 15 d'air à peu prés) dans le but de favoriser la dépollution,la conso etc.
Ne pas oublier qu'il faut que la sonde soit chaude (mini 350°) pour fonctionner pleinement.
:idem: dipdip si tu passe dans le coin
Je passe mais en coup de vent car apres ton message ........... 8) 8) 8) 8) rien à rajouter
Cela fait plaisir à lire :wink:

Mes commentaires :
Effectivement si il y avait un probleme de chauffage de la sonde -> code erreur : 41 (de memoire)
Sonde enventuellement H.S. avec enrichissement à faible charge une fois le moteur en temperature (eau moteur > 80°C). J'ai eu il y a quelques années le meme cas : tendance à etre trop riche à faible charge et forte consommation d'essence mais pas d'erreur detectée par l'ECU mais bougies noires sur les zones qui ne devraient pas l'etre (electrode).

Fait le test avec une sonde que l'on pourrait te preter.


bon, en gros faudrait que je matte mes bougies...lol....sinon angelo, le we du 14-15 novembre je suis sur lattes....tu pourrais m "expliquer plus en détail ton test??

merci à vous

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par angelo860 » jeu. oct. 22, 2009 8:01 pm

Pas de soucie planetis je te laisse mon msn en mp si je peux te filer un coup de main :wink:
ITR N°#2307#

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par planetis » jeu. oct. 22, 2009 8:39 pm

sinon, un pote m'a dit que çà ne ferait pas de mal, de démonter la sonde lambda, mettre netoyant contact dans connecteur et de passer un coup de brosse métallique sur la sonde
vous en pesnez quoi?, y' t'il un reset quelconque ou autre manip "electronique" à faire après le remontage?


sinon des réponses à ces questions??

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par angelo860 » jeu. oct. 22, 2009 9:19 pm

Oui tu peux essayer si défois la panne évolue tu auras mis le doigt dessus.Je suis pas trop fan des bombes contact mais bon.Un reset ECU si tu n'a pas de défaut je pense pas que ce soit utile.
ITR N°#2307#

Avatar du membre
Juless
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 4:12 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Montpellier

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 18/10/09

Message par Juless » ven. oct. 23, 2009 9:49 pm

Salut

Je pense avoir eu le même problème que toi sans code erreur,5 minutes après avoir démarré je ne pouvais dépasser 2500 tr en appuyant légèrement sur l'accélérateur (20% d'accélération).
Alors que en appuyant (75% d'accélération) 0 problème pour dépasser 2500 tours et pas de coupure.

Solution: J'en ai conclu que c'était une merde dans le circuit d'essence. Un coup de mécacyl dans l'essence et depuis 0 problème. Donc je pense à une saleté dans l'essence lors d'un plein

Maintenant ce peut être aussi la sonde les symptômes peuvent être trompeurs

A+ bonne réparation
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: problème bizarre régime stabilisé-edit 08/11/09

Message par planetis » dim. nov. 08, 2009 6:52 pm

edit 08/11/2009..

bon hier, elle a refait son tralala...je pense avoir analysé que c'est quand elle est bien chaude....donc après exploitation du moteur...lol...j'ai donc démonté, nettoyé sonde O2 et surtout j'ai viré mon cata pour monter mon décata supersprint...je ne sais pas si c'est normal, mais on voyait à peine de l'autre côté en regardant à travers..

mes impressions sur décata : ma voiture est plus silencieuse...lol....je n'ai plus la vibration que j'avais vers 1900 tr/mn en raccélrant...genre bruit de chicane...donc je me demande si mon cata n'était pas bien encrassé!!!...

PS : il parait qu'on peut les nettoyer l'intérieur au karscher dans le sens inverse du flux de gaz??
vous en pensez quoi?

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: problème bizarre régime stabilisé-[RESOLU]édit 15/11/09

Message par planetis » dim. nov. 15, 2009 7:18 pm

slt, comme précisé dans le titre, je pense que mon problème est résolu.

en effet, j'ai nettoyé un peu la lambda et surtout j'ai décatalysé pour un supersprint.

résultat : 400 kms sans soucis mais surtout une conso enfin redevenue raisonnable (entre 9 et 10 l en faisant du 110/120/140 sur parcours mixte don 80% autoroute) et une bonne dizaine d'accélérations en 2 et 3 au taquet...

jnow, j'espère ne pas revenir poster dans 1 mois pour les memes soucis...lol :D

PS : merci à tous pour toutes les pistes évoquées

@+

signé : un planetis CONTENT

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: problème bizarre régime stabilisé-[RESOLU]édit 15/11/09

Message par angelo860 » dim. nov. 15, 2009 7:39 pm

Nikel :wink:
ITR N°#2307#

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: problème bizarre régime stabilisé-[RESOLU]édit 15/11/09

Message par Lucas » lun. nov. 16, 2009 11:42 am

Alors ton cata c'est normal que tu ne voit pas a travers donc surtout ne le nettoie pas.

ps: dernière conso : 7.76l/100 :mrgreen:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

E.T.
Messages : 72
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 1:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : IDF (77)

Re: problème bizarre régime stabilisé-[RESOLU]édit 15/11/09

Message par E.T. » lun. nov. 16, 2009 11:16 pm

Lucas a écrit :ps: dernière conso : 7.76l/100 :mrgreen:
... ma dernière conso : 6.80l/100 en eg b18c6 (60% autoroute / 40% ville-mixte - respect des limites de vitesse lol), :mrgreen:
[même si c pas une ITR :animaux3: ]

Répondre