L'admission 4 papillons ou ITB

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

CTR56
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 5:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Message par CTR56 » ven. mars 09, 2007 12:18 am

Une admi itb est a reserve a un moteur dont tout le reste a ete revu : aac , soupapes , ressorts , equipage mobile, echappement , gestion . Sans ca ne donnera pas grand chose a part vider le portefeuille de son proprio :lol:
Image

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Message par croost » ven. mars 09, 2007 3:48 pm

je lance la fonction recherche sur "itb" pour en savoir plus sur ce truc qui d après ce que j avais cru comprendre fesait prendre 11 000 tr ,
je tombe sur ce post , me tape les 4 pages , puis realise que je suis a cotè de la plaque et que j en sait guère plus !!

foutu ignorance !!!!!
Image

CTR56
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 5:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Message par CTR56 » sam. mars 10, 2007 7:43 pm

L'itb est interessant pour les haut regimes, reduit le temps de reponse moteur.
Image

s-type
Messages : 101
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 11:07 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : geneva

Message par s-type » lun. mai 14, 2007 12:29 am

très sympa ce topic!

bon je sais que je vais pas faire avancer le schmilblik avec ça mais aujourd'hui jsuis tombé sur ça au slalom de bière en suisse... ça avait vraiment l'air d'arracher sévère..

ça en est ou pour toi dipdip?

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 14, 2007 1:43 am

CTR56 a écrit :Une admi itb est a reserve a un moteur dont tout le reste a ete revu : aac , soupapes , ressorts , equipage mobile, echappement , gestion . Sans ca ne donnera pas grand chose a part vider le portefeuille de son proprio :lol:
CTR56 a écrit :L'itb est interessant pour les haut regimes
Ah bon, qu'est ce te permet d'affirmer ceci ? et quel est ton metier ?

Les F3 EuroSeries, par exemple, sont equipées d'un 2l quatres cylindre et ont une buse à l'admission de 26mm de diametre (voir reglement FIA), quel est le regime maxi pris par ces moteurs ? et pourquoi sont'ils tous equipés d'ITB ?
s-type a écrit :ça en est ou pour toi dipdip?
J'avais mis momentanement cette tache en veille afin de remplacer mes etriers avant et de faire evoluer la liaison au sol de mon ITR.
Ceci etant fait, je vais pourvoir me remettre sur les ITB. J'ai fini mes calculs afin de determiner les cotes entre culasse et papillon et position des injecteurs.
Je prepare la fabrication d'un gabarie afin d'assembler le flaque monté sur la culasse, les conduit entre cette flasque et une flasque sur laquelle seront monté le papillon, puis les conduits d's'accord acoustique avec la boite à air.
Une fois cela realisé, un test sommaire avec injection programmable sur la base d'un ECU Honda origine puis passage obligé au banc moteur afin d'avoir quelque chose qui fonctionne et non pas de la bidouille.

Il y aura surement encore une coupure, car je vais bientot recevoir deux etriers arriere de NSX a monter a la place des freins arriere qui sont encore d'origine. Je mets biensur les disque arriere de NSX qui vont avec.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

s-type
Messages : 101
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 11:07 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : geneva

Message par s-type » lun. mai 14, 2007 11:10 am

DipDip a écrit :J'avais mis momentanement cette tache en veille afin de remplacer mes etriers avant et de faire evoluer la liaison au sol de mon ITR.
Ceci etant fait, je vais pourvoir me remettre sur les ITB. J'ai fini mes calculs afin de determiner les cotes entre culasse et papillon et position des injecteurs.
Je prepare la fabrication d'un gabarie afin d'assembler le flaque monté sur la culasse, les conduit entre cette flasque et une flasque sur laquelle seront monté le papillon, puis les conduits d's'accord acoustique avec la boite à air.
Une fois cela realisé, un test sommaire avec injection programmable sur la base d'un ECU Honda origine puis passage obligé au banc moteur afin d'avoir quelque chose qui fonctionne et non pas de la bidouille.

Il y aura surement encore une coupure, car je vais bientot recevoir deux etriers arriere de NSX a monter a la place des freins arriere qui sont encore d'origine. Je mets biensur les disque arriere de NSX qui vont avec.
J'ai tout suivis la manoeuvre concernant les ITB mais ça promet! Donc tu garderais la boite à air d'origine avec les itb?

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. mai 14, 2007 11:18 am

DipDip a écrit :... puis passage obligé au banc moteur afin d'avoir quelque chose qui fonctionne et non pas de la bidouille ...
... si tu m'appelles pas pour être présent j'te fais la tête jusqu'à la fin de mesjours ... :lol: :wink: ... bien envie de voir un B18 sur banc moteur ... :P

8)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » lun. mai 14, 2007 11:43 am

s-type a écrit :Donc tu garderais la boite à air d'origine avec les itb?
Tu parle de la boite du filtre à air ?
Si c'est le cas, je ne sais pas encore, cela dependra de test à ce sujet sur le banc moteur : avec, sans et avec une autre.
Tuscani a écrit :... si tu m'appelles pas pour être présent j'te fais la tête jusqu'à la fin de mesjours ... :lol: :wink: ... bien envie de voir un B18 sur banc moteur ... :P
Tu va donc me faire la tete jusqu'a la fin de tes jours car cela ne sera pas public. :P
Ne seront dispo que des video que je ferais sur place.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. mai 14, 2007 11:45 am

DipDip a écrit :
Tuscani a écrit :... si tu m'appelles pas pour être présent j'te fais la tête jusqu'à la fin de mesjours ... :lol: :wink: ... bien envie de voir un B18 sur banc moteur ... :P
Tu va donc me faire la tete jusqu'a la fin de tes jours car cela ne sera pas public. :P
Ne seront dispo que des video que je ferais sur place.
... :cry: ... de toute façon j'aurais pas pu te faire la tête bien longtemps ... :wink:

Avatar du membre
ti pat
Messages : 384
Enregistré le : dim. mars 26, 2006 12:23 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Saint-Étienne
Contact :

Message par ti pat » lun. mai 14, 2007 12:30 pm

Tuscani tu pourras peut être voir le mien d'ici cet hiver sur un banc moteur....

La première fois c'est impressionnant.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
Image

[TYPER ADDICT]

s-type
Messages : 101
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 11:07 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : geneva

Message par s-type » lun. mai 14, 2007 1:09 pm

DipDip a écrit :
s-type a écrit :Donc tu garderais la boite à air d'origine avec les itb?
Tu parle de la boite du filtre à air ?
Si c'est le cas, je ne sais pas encore, cela dependra de test à ce sujet sur le banc moteur : avec, sans et avec une autre.
oui c'est de la boite du filtre à air dont je parlais. oki en tout cas c'est du boulot mais ça n'a pas l'air de te faire peur et tu à l'avantage d'avoir certaines connaissance utiles dans ce domaine apparement! j'attend la suite avec impatience!

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » lun. mai 14, 2007 1:13 pm

ti pat a écrit :Tuscani tu pourras peut être voir le mien d'ici cet hiver sur un banc moteur....

La première fois c'est impressionnant.
... avec plaisir ... 8)

s-type
Messages : 101
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 11:07 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : geneva

Message par s-type » mar. mai 15, 2007 5:13 pm

tiens voila un poste intéressant, il déconseille jenvey -> le kit est pas si complet que ça apparement..
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php? ... c&start=50

CTR56
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 5:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Message par CTR56 » dim. mai 27, 2007 10:05 pm

DipDip a écrit :
CTR56 a écrit :Une admi itb est a reserve a un moteur dont tout le reste a ete revu : aac , soupapes , ressorts , equipage mobile, echappement , gestion . Sans ca ne donnera pas grand chose a part vider le portefeuille de son proprio :lol:
CTR56 a écrit :L'itb est interessant pour les haut regimes
Ah bon, qu'est ce te permet d'affirmer ceci ? et quel est ton metier ?

Les F3 EuroSeries, par exemple, sont equipées d'un 2l quatres cylindre et ont une buse à l'admission de 26mm de diametre (voir reglement FIA), quel est le regime maxi pris par ces moteurs ? et pourquoi sont'ils tous equipés d'ITB ?
Question de reglement , le choix est oriente dans ce cas la .
Un 4 pap en 26 mm sur un 2 l permet un bon remplissage a bas regime mais etrangle le moteur tres vite , du coup la plage d'utilisation est decalee vers le bas .
Je suis qu'un amateur, je ne travaille pas dans l'automobile mais je pense connaitre les bases, une admission de grosse section autorise un fort volume admi a haut regime au detriment d'une vitesse de gazs inferieure a bas regime et donc un moins bon remplissage, c'est un compromis a trouver .
Un autre avantage du 4 paps est la non perturbation du flux par les ondes de pressions/contre pressions des autres cylindres .
Image

Avatar du membre
Art3F@cT
Messages : 738
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 1:23 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Nevers Magny Cours

Message par Art3F@cT » lun. mai 28, 2007 9:50 pm

:idem: ctr56 dans le mille ;) trés bien résumé, ce qui bride évidemment c'est la bride en entrée (d'ou son nom dailleurs), elle bride tout l'écoulement et il est inutile de faire prendre plus de tour à une f3 car son débit d air n augmenterait plus avec le régime (l 'ecoulement est d ailleurs supersonique en entrée : col sonique). Aprés, tous les accords acoustiques d'admission et d 'échappement sont évidemment en fonction de la plage de régime de la F3, à savoir des conduits plus longs que pour des accords à haut régimes.
ITR #2299# Edition Image

Répondre