Page 1 sur 3
claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 7:04 pm
par jojosss
salut a toute et a tous, voila ce n'est surement pas très grave, peut être de la psichote mais sa m' énerve
je suis au point mort, je débraye, je passe la 1 et au moment de lâcher l'embrayage pour arriver au point de patinage sa claque, comme si je lâchait comme un bourrin pour aller au point de patinage ou genre que j'ai un embrayage stage 12 ^^ alors que pas du tout, même en allant doucement, sa claque(une fois je précise) au moment d'accrocher, j'ai la sensation d'un silenbloc un peu mort ou du jeu quelque part... avez vous des idées? je crois que sa fait depuis que je l'ai qu'elle fait sa mais je m'en était jamais bien soucié car c'est pas affolant (je pense) mais bon quand on est dans les bouchon sa énerve.
Re: claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 7:41 pm
par power-of-dreams
au point mort, quand avec le pied on appuie sur la pédale pour enfoncer celle-ci jusqu'au bout, contrairement à ce que pensent 7 personnes sur 10 ça ne s'appelle pas embrayer mais débrayer
sinon, ton auto a combien de kilomètre? as tu essayé à l'arret, moteur coupé ou non, de débrayer/embrayer afin de t'assurer que le bruit ne vient pas de la pédale elle meme?
tu peux aussi vérifier tes silent-blocks en effet
Re: claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 7:46 pm
par jojosss
désolé pour le terme j'édit de ce pas, et ensuite oui j'ai essayé moteur coupé et rien du tout, l'auto a 157 000 km
Re: claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 8:02 pm
par DipDip
Afin de savoir si tu as du jeu dans la transmission tu mets l'avant de la voiture en l'air, moteur coupé, tu enclenche une vitesse, puis en tournant la roue dans un sens puis dans l'autre sans effort tu determine l'angle de rotation libre de la roue.
Cet angle de rotation totale libre van quantifier le jeu normal ou excessif.
Si excessif : claquement logique.
Re: claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 8:50 pm
par kik_bart
DipDip a écrit :Afin de savoir si tu as du jeu dans la transmission tu mets l'avant de la voiture en l'air, moteur coupé, tu enclenche une vitesse, puis en tournant la roue dans un sens puis dans l'autre sans effort tu determine l'angle de rotation libre de la roue.
Cet angle de rotation totale libre van quantifier le jeu normal ou excessif.
Si excessif : claquement logique.
Tu pourrais quantifier stp ce que tu appelles excessif, et dans ce cas vers quoi il faut s'orienter pour améliorer les choses ?
PS : je n'ai pas ce pb, c'est juste pour savoir ...
Merci
Re: claquement au point de patinage
Posté : ven. sept. 28, 2012 11:54 pm
par jojosss
oooookkk dip dip merci j'essayerai sa demain. Je dois lui faire une vidange en meme temps (moteur) je te tiens au jus, et je te dirais de combien elle bouge de gauche a droite

Re: claquement au point de patinage
Posté : sam. sept. 29, 2012 12:00 am
par DipDip
Kik_bart, je regarderais la valeur du jeu sur ma voiture à mon retour en France.
J'ai pas mal de jeu car les transmissions ont plus de 235 000 km. Le jeu provient bien des cardans car la boite est neuve (qui à environ 10 000 km) n'a eu aucune influence à ce niveau par rapport à l'ancienne qui avait environ 225 000 km.
Malgrè ce jeu important par rapport à des cardans ressent, je n'ai aucun claquement avec ma facon de conduire, mais j'arrive à les faire
claquer si je veux.
Re: claquement au point de patinage
Posté : sam. sept. 29, 2012 7:55 pm
par jojosss
alors dipdip comme tu l'as demandé, la roue en l'air, moteur coupé, 1ière enclenchée, de gauche a droite sans effort il y a ~3cm de battement, après je me demande si ce n'est pas le silenbloc sous le collecteur d'injection si tu vois ce que je veux dire

est ce possible qu'il est incidence a ce claquement?
Re: claquement au point de patinage
Posté : sam. sept. 29, 2012 9:23 pm
par kik_bart
oui ça peut venir de ton silent-bloc moteur anti-couple (celui du milieu en bas)
Re: claquement au point de patinage
Posté : sam. sept. 29, 2012 10:03 pm
par Nikoléon
Je penche pour le silentbloc moteur anticouple, au niveau du tablier ; j'avais un peu le même bruit (je dirais plutôt un léger "cloc")
Le sb en question est difficile à contrôler, le meilleur moyen est une photo avec un APN tenu à bout de bras, un peu comme ça :
(Tiré d'un autre post)
Re: claquement au point de patinage
Posté : dim. sept. 30, 2012 10:10 am
par DipDip
Après reflection, je pencherais plus aussi, comme Kik_bart et Nikoléon, pour un silentbloc fatigué qui fait surement largement plus de bruit qu'un jeu excessif au niveau des transmissions.
Re: claquement au point de patinage
Posté : dim. sept. 30, 2012 3:04 pm
par jojosss
Haaa sa fait plaisir toute ces réponses

c est sûrement sa, tiju 42 m as dit la meme hier, que c est le meme silenbloc que le b16 et vu que le b18 est plus coupleux bah il vieillit mal

Je vais regarder pour prendre la photo et je poste sa

Re: claquement au point de patinage
Posté : dim. sept. 30, 2012 3:52 pm
par DipDip
Re: claquement au point de patinage
Posté : dim. sept. 30, 2012 8:44 pm
par akiraltd
jojoss , avec les roue en l'air tu aurai pu contrôler d’où venais le bruit , un ami au volant et toi sous la voiture pour trouver la source du bruit
Re: claquement au point de patinage
Posté : dim. sept. 30, 2012 10:48 pm
par jojosss
Ne me fais pas dire ce que je n est pas dit dipdip
J ai pas dit qu il était coupleux, j ai dit qu il était plus coupleux que le b16 donc si c est le meme silenbloc c est normal qu il s use plus vite. Enfin je pense.
Et pour akiraltd j étais tout seul... Donc pas possible mais je le ferais à l occase si je vois que le silenbloc est en bon état.