Volant moteur allègé, quelles limites ?
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- roadking74
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Volant moteur allègé, quelles limites ?
ça fait déjà quelque temps que je traine sur la toile et ke je vois bon nombres des marques ki proposent des volant moteurs allègés avec des poids variant parfois de façon importante...
Sans considérer le matériau mais sans le négliger non plus)en tant que tel, que doit-on attendre réellement d'un volant moteur allègé et quelles sont les limites de ce dernier ?? J'en ai vu à env. 3.6kg soit moitié moins lourd que l'OEM...
Nous savons que du fait de l'allègement, l'énergie dissipée dans les masses en rotations diminue, mais un allègement excessif risque-t-il lui aussi de nuire ?
j'aimerais connaitre vos avis à ce sujet, ainsi que vos expériences perso...
Quel serait le meilleur choix ?
Sans considérer le matériau mais sans le négliger non plus)en tant que tel, que doit-on attendre réellement d'un volant moteur allègé et quelles sont les limites de ce dernier ?? J'en ai vu à env. 3.6kg soit moitié moins lourd que l'OEM...
Nous savons que du fait de l'allègement, l'énergie dissipée dans les masses en rotations diminue, mais un allègement excessif risque-t-il lui aussi de nuire ?
j'aimerais connaitre vos avis à ce sujet, ainsi que vos expériences perso...
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J'ai un ami qui a une itr et a changé le couple embreyage/volant moteur par un couple exédy/fidanza. Le fidanza pèse 3,3 kilos. Le plus léger. Et bien j'ai été très surpris: aucun problème. Aucune sensation d'irrégularité, aucun ralenti instable. Juste moins d'inertie et une montée en régime plus france. Avec ce poids et un moteur a plage de couple aussi réduite et pointu j'aurais juré que es modifications auraient altéré ou tout du moins engendré des inconvénient mais il n'en ai rien: que des avantages.
Ps: change aussi l'embreyage car un embreyage renofrcé est ausi très agréable. Il ajoute au plaisir de conduire et a la fiabilité (couple admissible plus élevé, plus de solodité).

Ps: change aussi l'embreyage car un embreyage renofrcé est ausi très agréable. Il ajoute au plaisir de conduire et a la fiabilité (couple admissible plus élevé, plus de solodité).
- Wrath
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alors, j'ai recuperer mon ITR ce soir avec le couple Embrayage + volant moteur Spoon.
Premiere constation : aucun probleme de ralentit instable (ce que je redoutait le plus au dire de quelques post que j'avais pu lire un peu partout).
Par contre, pour ce qui est des monté en regime, je ne sais pas encore car Claude m'a conseiller de bien roder l'embrayage pendant les premieres centaines de km de sa vie.
Donc plus d'impressions apres ce week end surement.
Premiere constation : aucun probleme de ralentit instable (ce que je redoutait le plus au dire de quelques post que j'avais pu lire un peu partout).
Par contre, pour ce qui est des monté en regime, je ne sais pas encore car Claude m'a conseiller de bien roder l'embrayage pendant les premieres centaines de km de sa vie.
Donc plus d'impressions apres ce week end surement.
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ca confirme juste que, sur Internet, beaucoup de gens racontent des conneries sans avoir essayer...
merci, car ca fait 5 ans que je dis ca... les protos avec boite sequentielle Hewlland en groupe CN roulent avec des moteurs Honda stock et des volants moteur en alu de diametre 135mm et de poids... 1.1kg... sans aucun probleme de stabilité...
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C vrai kon peut lire et entendre tout un tas d'ineptie, en l'occurence qu'un volant moteur trop allègé pouvait entrainer qq désagrémentsHRED a écrit :ca confirme juste que, sur Internet, beaucoup de gens racontent des conneries sans avoir essayer...
merci, car ca fait 5 ans que je dis ca... les protos avec boite sequentielle Hewlland en groupe CN roulent avec des moteurs Honda stock et des volants moteur en alu de diametre 135mm et de poids... 1.1kg... sans aucun probleme de stabilité...


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Moi perso je resterai sur des pieces de type Spoon ou Mugen étant donné que ce sont les mieux placés pour l'integra et surement ceux qui ont le plus d'heures de développement.
Surtout si on doit rouler tous les jours avec la voiture.
Apres, pour ceux qui ont une integra que pour le circuit la il faut pas hésiter à faire des tests...
Surtout si on doit rouler tous les jours avec la voiture.
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bon, tant pis pour toi, tu l'as cherche, tu vas gouter a mes explications (souvent pas tres comprehensibles, nico pourra confirmer)roadking74 a écrit :Saurais-tu développer un peu + pour les néophytes ??BDRS a écrit :curieusement on parle toujours de poids et jamais du moment polaire d'inertie ....
alors que c'est ce dernier qui est important

alors, le mieux est quand meme d'avoir des notions de meca et de maths (matrices).
les inerties d'une pieces sont groupees dans une matrice 3x3 (donc 9 termes)
pour une pieces comme un volant ou une roue d'ailleurs, il y a une inertie polaire axiale Iyy(avec y l'axe de rotation de la piece) et 2 radiales qui sont egales (Ixx=Izz)
ces inerties sont sur la diagonale de la matrice
cette matrice est symetrique donc Ixy=Iyx, Iyz=Izy et Ixz=Izx
c'est ces dernieres inerties qui font que ta roue ou ton volant ne sont pas equilibrees. Le mecano qui ajoute des masses sur ta roue, il le fait pour annuler ces inerties et rendre la matrice diagonale. (en gros)
desole pour ceux pour qui ces rappels ne seront pas des rappels mais je trouve que c'est necessaire pour se rendre compte de ce qui se passe et pour ne pas utiliser certains termes a contre emploi.

La valeur qui nous interesse pour caracteriser l'inertie d'un volant c'est l'inertie polaire axiale, car c'est elle qui va donner la caracteristique principale du volant.
La masse en elle meme, elle sert a rien a part qu'elle va influer sur les inerties.
(petit rappel si on veut etre rigoureux: le poids est une force qui est due a l'action d'une masse. bon, je dis poids aussi au lieu de masse la plupart du temps ...)
Pour prendre un cas frappant, on peut comparer 2 volants de meme masse
L'un aura une inertie faible parce que toute la masse est groupée proche de l'axe de rotation.
L'autre aura une inertie importante parce qu'au contraire, toute la masse sera eloignée de l'axe de rotation.
avantage d'une faible inertie : le delai de mise en action est reduit
desavantage : le mouvement n'est pas entretenu longtemps
donc c'est un compromis a trouver ...
donc parler de masse et seulement de masse pour un volant moteur, c'est completement inutile
en esperant avoir ete a peu pres clair et de ne pas avoir saoule les gens ...
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inutile dans notre cas precis, peut etre pas tant que ca :BDRS a écrit : donc parler de masse et seulement de masse pour un volant moteur, c'est completement inutile
si on assimile le volant a un disque d'epaisseur constante sur son diametre, et que l'on compare alors deux disques de diametre identique mais de masse differente, alors le plus leger aura aussi moins d'inertie.
Et puis arrete de leur donner tous nos trucs !!!

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autre information pour ceux qui hesite encore :
le vilo d'une ITR pese plus de 16.5kg contre moins de 13kg sur une clio RS je crois donc ca laisse encore de la marge !
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