[Mode d'emploi] Boîte ITR - remplacement 4 et 5
Posté : jeu. août 09, 2007 10:04 pm
Voilà 2 mois que j'ai changé les pignons de 4 et 5 de l'ITR et je n'avais jamais pris le temps de montrer quelques photos ... voilà qui est corrigé
Je ne vais pas expliquer la technique de montage et de démontage de la boîte; le workshop est très bien fait pour ça, je vais m'arrêter aux petites astuces qui justement ne figurent pas dans le book.
Pour commencer, il faut préciser que c'est totalement jouable tout seul. Pour le démontage de la boîte de la CTR, il faut à être 2, sinon c'est très chaud ( avec le berceau, le poids de la boîte ... ) Par contre pour l'itr j'étais tout seul et ça ne pose pas de prob.
Il faut commencer par vidanger la boîte, démonter tout ce qui est autour, ligne, boîte à air, sondes ...
Après il faut tenir le moteur, l'idéal est d'avoir une barre avec un crochet et une tige filetée, mais quand on a pas l'outil, on prend un chevron et une grosse sangle.
En suite on dévisse tout les écrous, rien de compliqué jusque là.
Astuce 1 : ne pas oublier l'écrou derrière le démareur, il n'est pas fort visible
Il faut descendre le pont, décrocher la boîte par le haut, la poser par terre et remonter le pont.
Une fois la boîte sur l'établis, comme c'est la première fois, on se calme
Il faut dévisser le gros écrou et à l'aide d'un pince à clips; on désengage l'arbre, ça fait clounc, c'est bon.
Ensuite on dévisse les 2 écrous qui verrouillent les fourchettes, ce sont 2 écrous au bout desquels il y a 1 ressors et une toute petite bille.
Astuce 2 : Le workshop c'est comme les meubles ikéa, il faut absolument suivre le mode d'emplois. En fait j'ai enlevé un seul écrou et quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte, j'ai retrouvé une petite bille au fond ... après 1/2 heure de recherche, j'ai trouvé que c'était simplement le 2ème écrou que j'avais oublié d'enlever. Avec le recul je trouve ça con car c'est logique qu'il y en ait 2, mais bon, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement d'une boîte avant d'ouvrir ... maintenant j'ai compris Voilà pourquoi, à mon avis il vaut mieux être tout seul pour faire ça, être au calme.
Au fur et à mesure du démontage j'ai vérifié tous les jeux précisés dans le book, il faut juste un jeux de cale ( comme pour le réglage des jeux de soupape )
astuce 3 : Il y a un petit aimant rectangulaire sur le côté, il faut l'enlever et le nettoyer. Pour ma part il était remplis de limailles.
Donc ensuite, on désert toutes vis, on enlève le couvercle, et on essaye de comprendre comment ça marche. Ensuite; il faut prendre ces 2 mains et saisir les 2 arbres et tous les engrenages en même temps, et les poser sur le côté.
Pour sortir le roulement de l'arbre, j'ai utilisé une arache poulie, ça vient sans prob.
Ensuite j'ai enlevé les pignons 1 à 1 et remis les 4 et 5 de VTI avec tous les nouveaux syncros. C'est comme un puzzle, il faut suivre le book et mettre à la presse.
Voir la différence entre un bon et un syncro usé
La différence entre un pignon de 4 et 5 d'ITR et 4 et 5 de VTI - arbre primaire
Astuce 4 : Une fois l'arbre primaire terminé, je l'ai mis dans la presse et là, le drame en fait j'ai pressé et à un moment, il y a une dent de l'arbre qui a cassé, celle qui était en appuis en partie basse de la presse, résultat arbre primais OUT... pas de panique, on garde son calme ... Je téléphone à un pot qui comme par hazard en avait un qui traînait dans une caisse résultat le lendemain j'en avait un autre, ouf. Bref, je contine le montage, au lieu de la presse je donne un coup de massette avec une calle en bois, et c'est tout bon.
Avant la casse :
Une photo de la dent cassée, au centre en bas :
On fait pareil avec l'arbre secondaire, sauf que là c'est un écrou, sinon c'est la même technique
La différence entre les pignons 4 et 5 ITR et 4 et 5 VTI - arbre secondaire :
Astuce 5 : Pour l'arbre secondaire, quand j'ai serré l'écrou au couple, j'ai constaté que les pignons avaient du mal à tourner. je déssere un peu, les pignons tournent ... pas normal. je redémonte et remonte, pareil. je redémonte et recommence et là je constate au'il y a un petit joint brun qui se tourne un petit peu l'orsque j'emboîte les pignons. C'était là le prob, il tourne un peu et sort de son logement, le prob c'est qu'on ne s'en rend pas compte. Donc soyez vigilant pour cette partie.
En suite on met la pâte exprès pour ( attention, ce n'est pas de la pâte à joint classique, c'est exprès pour honda ) on serre les boulons dans l'ordre et au couple de mr honda.
Astuce 6 : ne pas oublier de remonter l'arbre à l'aide d'un tournevis pour qu'il vienne s'emboîter dans le clips.
On remplace et graisse la butée.
On remplace le volant moteur et sert au couple.
On remplace l'embrayage.
Tout ça en vérifiant les jeux honda précisés dans le book.
Pose de la boîte; toujours tout seul sans prob, il faut un bon cric et c'est bon.
Remontage de tous les accessoires.
Remplissage à la MTF3.
Vroom, ça marche.
Test 1 semaine après à spa, pas de bruit, ça passe à la vollée
J'espère que ça pourra aider certaines personnes, tout en précisant que c'était ma première ouverture de boîte, il y a certainement d'autres techniques, mais celle là a fonctionné pour moi.
++
Je ne vais pas expliquer la technique de montage et de démontage de la boîte; le workshop est très bien fait pour ça, je vais m'arrêter aux petites astuces qui justement ne figurent pas dans le book.
Pour commencer, il faut préciser que c'est totalement jouable tout seul. Pour le démontage de la boîte de la CTR, il faut à être 2, sinon c'est très chaud ( avec le berceau, le poids de la boîte ... ) Par contre pour l'itr j'étais tout seul et ça ne pose pas de prob.
Il faut commencer par vidanger la boîte, démonter tout ce qui est autour, ligne, boîte à air, sondes ...
Après il faut tenir le moteur, l'idéal est d'avoir une barre avec un crochet et une tige filetée, mais quand on a pas l'outil, on prend un chevron et une grosse sangle.
En suite on dévisse tout les écrous, rien de compliqué jusque là.
Astuce 1 : ne pas oublier l'écrou derrière le démareur, il n'est pas fort visible
Il faut descendre le pont, décrocher la boîte par le haut, la poser par terre et remonter le pont.
Une fois la boîte sur l'établis, comme c'est la première fois, on se calme
Il faut dévisser le gros écrou et à l'aide d'un pince à clips; on désengage l'arbre, ça fait clounc, c'est bon.
Ensuite on dévisse les 2 écrous qui verrouillent les fourchettes, ce sont 2 écrous au bout desquels il y a 1 ressors et une toute petite bille.
Astuce 2 : Le workshop c'est comme les meubles ikéa, il faut absolument suivre le mode d'emplois. En fait j'ai enlevé un seul écrou et quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte, j'ai retrouvé une petite bille au fond ... après 1/2 heure de recherche, j'ai trouvé que c'était simplement le 2ème écrou que j'avais oublié d'enlever. Avec le recul je trouve ça con car c'est logique qu'il y en ait 2, mais bon, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement d'une boîte avant d'ouvrir ... maintenant j'ai compris Voilà pourquoi, à mon avis il vaut mieux être tout seul pour faire ça, être au calme.
Au fur et à mesure du démontage j'ai vérifié tous les jeux précisés dans le book, il faut juste un jeux de cale ( comme pour le réglage des jeux de soupape )
astuce 3 : Il y a un petit aimant rectangulaire sur le côté, il faut l'enlever et le nettoyer. Pour ma part il était remplis de limailles.
Donc ensuite, on désert toutes vis, on enlève le couvercle, et on essaye de comprendre comment ça marche. Ensuite; il faut prendre ces 2 mains et saisir les 2 arbres et tous les engrenages en même temps, et les poser sur le côté.
Pour sortir le roulement de l'arbre, j'ai utilisé une arache poulie, ça vient sans prob.
Ensuite j'ai enlevé les pignons 1 à 1 et remis les 4 et 5 de VTI avec tous les nouveaux syncros. C'est comme un puzzle, il faut suivre le book et mettre à la presse.
Voir la différence entre un bon et un syncro usé
La différence entre un pignon de 4 et 5 d'ITR et 4 et 5 de VTI - arbre primaire
Astuce 4 : Une fois l'arbre primaire terminé, je l'ai mis dans la presse et là, le drame en fait j'ai pressé et à un moment, il y a une dent de l'arbre qui a cassé, celle qui était en appuis en partie basse de la presse, résultat arbre primais OUT... pas de panique, on garde son calme ... Je téléphone à un pot qui comme par hazard en avait un qui traînait dans une caisse résultat le lendemain j'en avait un autre, ouf. Bref, je contine le montage, au lieu de la presse je donne un coup de massette avec une calle en bois, et c'est tout bon.
Avant la casse :
Une photo de la dent cassée, au centre en bas :
On fait pareil avec l'arbre secondaire, sauf que là c'est un écrou, sinon c'est la même technique
La différence entre les pignons 4 et 5 ITR et 4 et 5 VTI - arbre secondaire :
Astuce 5 : Pour l'arbre secondaire, quand j'ai serré l'écrou au couple, j'ai constaté que les pignons avaient du mal à tourner. je déssere un peu, les pignons tournent ... pas normal. je redémonte et remonte, pareil. je redémonte et recommence et là je constate au'il y a un petit joint brun qui se tourne un petit peu l'orsque j'emboîte les pignons. C'était là le prob, il tourne un peu et sort de son logement, le prob c'est qu'on ne s'en rend pas compte. Donc soyez vigilant pour cette partie.
En suite on met la pâte exprès pour ( attention, ce n'est pas de la pâte à joint classique, c'est exprès pour honda ) on serre les boulons dans l'ordre et au couple de mr honda.
Astuce 6 : ne pas oublier de remonter l'arbre à l'aide d'un tournevis pour qu'il vienne s'emboîter dans le clips.
On remplace et graisse la butée.
On remplace le volant moteur et sert au couple.
On remplace l'embrayage.
Tout ça en vérifiant les jeux honda précisés dans le book.
Pose de la boîte; toujours tout seul sans prob, il faut un bon cric et c'est bon.
Remontage de tous les accessoires.
Remplissage à la MTF3.
Vroom, ça marche.
Test 1 semaine après à spa, pas de bruit, ça passe à la vollée
J'espère que ça pourra aider certaines personnes, tout en précisant que c'était ma première ouverture de boîte, il y a certainement d'autres techniques, mais celle là a fonctionné pour moi.
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