Utilité du volant moteur allégé sur ITR: Mugen répondent!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Utilité du volant moteur allégé sur ITR: Mugen répondent!

Message par The doctor » mer. déc. 14, 2005 9:13 am

Depuis le temps que me je pose la question sur le bien fondé de cette manip, eh bien j'ai demandé directement à un responsable technique chez Mugen!
Voici sa réponse en direct live :
Dear Mr.Jean Michel Rebuffel

Thank you very much for your inquiry.

RE) LIGHT WEIGHT FLYWHEEL

Based on our experience,we don't think the car performance will improve by replacing to light weight flywheel.
It makes just feeling be better. The accel response will better.
But It doesn't mean the performance will increase.
So we are not very interested in it.
That's why we don't deal with it.


Le prix du volant moteur ira dans une piéce technique plus utile :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » mer. déc. 14, 2005 10:18 am

Qu'est ce qu'ils veulent dire quand ils disent que la réponse a l'acceleration sera amelioré ???
C'est le temps entre le moment ou tu appuie sur la pedale et celui ou le moteur accelere ???
Integra Le Mans !

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » mer. déc. 14, 2005 10:56 am

Wrath a écrit :Qu'est ce qu'ils veulent dire quand ils disent que la réponse a l'acceleration sera amelioré ???
C'est le temps entre le moment ou tu appuie sur la pedale et celui ou le moteur accelere ???
Si c'est ça, je ne pense pas que ce soit utile, difficile de faire mieux en terme de réponse, quelque soit le régime, ça part immediatement.
S2000 !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » mer. déc. 14, 2005 2:49 pm

Je pense surtout que nous avons là une réponse avisée, à nous d'en tirer partit.. :wink:
J'ai douté pendant un bon moment de l'utilité de remplacer cette piéce, justement du fait que l'ITR ne paraisse pas avoir de probléme au niveau montée en régime et que c'est surtout la chute de régime entre deux vitesses qu'il faut éviter.
Je leur fait entiérement confiance, ceux sont des gens plus que sérieux et compétents.
L'argent du volant moteur sera mieux employé; dans le freinage par exemple.
Car un volant moteur comme le Toda coute quand même plus de 500 €!..
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Message par Faster_seb » mer. déc. 14, 2005 3:34 pm

En faite la seule différence c'est l'inertie du volant moteur qui sera moi grande donc le moteur monte plus vite en régime et redecent plus vite aussi. Les voitures de course ont en général des volants tres alégés, par exemple dans le cas d'une F1 on peut bien écouté au bruit que le moteur prend 18000tr bien plus rapidement que notre B18c prend 8000tr...

Bon ok y'a aussi le fait qu'une F1 avait 10 cylindres donc une meilleur réaprtition de la puissance et 800ch de plus que nous ....

Enfin ca va changé cette année !

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » mer. déc. 14, 2005 5:18 pm

en tous cas je pense qu'avec un vm alleger tu gagnera quand meme en temps,vu que t'as de meilleur perfs, meme s'y tu perd plus de regime au passage de vitesse,mais tu reste plus longtemps a accelerer qu'a passer les vitesses...

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » mer. déc. 14, 2005 8:05 pm

Faster_seb a écrit :En faite la seule différence c'est l'inertie du volant moteur qui sera moi grande donc le moteur monte plus vite en régime et redecent plus vite aussi. Les voitures de course ont en général des volants tres alégés, par exemple dans le cas d'une F1 on peut bien écouté au bruit que le moteur prend 18000tr bien plus rapidement que notre B18c prend 8000tr...

Bon ok y'a aussi le fait qu'une F1 avait 10 cylindres donc une meilleur réaprtition de la puissance et 800ch de plus que nous ....

Enfin ca va changé cette année !
Sur les monoplaces comme sur les motos, il n'y a pas de volant moteur, le probleme est réglé ! C'est l'embrayage qui fait office de VM.
S2000 !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » mer. déc. 14, 2005 8:19 pm

Nos ITR ne sont bien sur pas à comparé avec ces bêtes de piste dont l'utilisation comme la conçeption est toute autre et exclusive.
Nos autos roulent sur la route pour la majorité et arrivent et repartent d'un circuit pas la route..
Il ne faut pas les rendrent trop exclusive piste, car cela devient vite chiant au quotidien..
Si Mugen avancent ce genre d'argument pour l'ITR, je pense qu'ils ont testés avant :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. déc. 16, 2005 5:06 pm

perso je prefere garder du frein moteur (meme si la perte doit etre minime) qui est tres bien je trouve d'origine plutot que de gagner un dixieme de chouilla en allégeant le VM et comme dit precedement vu le prix de se dernier il vaut mieux investir dans des freins par exemple bcp plus utile
Image

Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Message par Faster_seb » ven. déc. 16, 2005 5:42 pm

Pff qui utilise les freins sur une itr ! ca passe ! :wink:

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. déc. 16, 2005 8:42 pm

Faster_seb a écrit :Pff qui utilise les freins sur une itr ! ca passe ! :wink:
*
a pas d'itr moua :oops: mais j'ai les freins d'itr par contre sur vti c indispensable d'origine ta un freinage de saxo diesel :lol:
Image

Avatar du membre
HRED
-
Messages : 597
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 9:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mérignac et Martignas sur Jalle
Contact :

Message par HRED » ven. déc. 16, 2005 11:18 pm

perso, je persiste a penser que c'est efficace et pas nefaste... mais bon c'est mon opinion que je partage avec moi meme !
http://www.hredmotorsport.com
Pas de MP => mail : info@hredmotorsport.com
Restez en contact, cliquez sur "j'aime" de notre page facebook!
http://www.facebook.com/pages/HRED-Moto ... 3458506687

Avatar du membre
mijy_
Messages : 642
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 8:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 86

Message par mijy_ » ven. déc. 16, 2005 11:54 pm

HRED a écrit :perso, je persiste a penser que c'est efficace et pas nefaste... mais bon c'est mon opinion que je partage avec moi meme !
pour la piste c sur que ça doit etre pas mal mais sur route faut voir, peser les avantage inconvénient et chacun se fait son idée??
Image

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » sam. déc. 17, 2005 10:18 am

il y a des personnes sur le forum qui ont des vm allegé, se serai bien qu'elles donnent leur avis :wink:

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » sam. déc. 17, 2005 10:18 am

D'aprés eux (Mugen), la réponse à l'accélérateur est plus démonstrative (testé avec volants moteur de 5; 4 et 3.5kgs)
Par contre, au changement de rapport, le régime redescend davantage car il n'y a plus autant d'inertie d'entrainement.
Résultat, le moteur doit remonter de plus bas et même si il met moins de temps qu'avant pour y parvenir, un avantage s'annule par un inconvénient.
Ils ont fait des essais chronométrés trés précis sur piste et aucun ne c'est révélé suffisamant positif pour justifié le remplacement du volant moteur et de la poulie de vilo.
D'un point de vue mécanique, l'allégement du VM ne génére selon eux pas de risque particulier.
Tout cela pris en compte, je préfére comme je le disais dans un post précédent, remplacer autre chose de plus justifié surtout pour un cout tout de même supérieur à 500€.
Il faut dire aussi que même pour une ITR d'origine la prise de tours ne pose pas de réel probléme.
Mais effectivement, une réponse encore plus franche à l'accélération est génératrice de sensations et toujours trés appréciée!
C'est surtout cela qui m'aurait motivé même en sachant que le gain de performance n'est pas représentatif.
C'est davantage le prix d'un volant moteur trés léger (Toda) qui m'a fait réfléchir.. :wink:
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

Répondre