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Utilité du volant moteur allégé sur ITR: Mugen répondent!
Posté : mer. déc. 14, 2005 9:13 am
par The doctor
Depuis le temps que me je pose la question sur le bien fondé de cette manip, eh bien j'ai demandé directement à un responsable technique chez Mugen!
Voici sa réponse en direct live :
Dear Mr.Jean Michel Rebuffel
Thank you very much for your inquiry.
RE) LIGHT WEIGHT FLYWHEEL
Based on our experience,we don't think the car performance will improve by replacing to light weight flywheel.
It makes just feeling be better. The accel response will better.
But It doesn't mean the performance will increase.
So we are not very interested in it.
That's why we don't deal with it.
Le prix du volant moteur ira dans une piéce technique plus utile

Posté : mer. déc. 14, 2005 10:18 am
par Wrath
Qu'est ce qu'ils veulent dire quand ils disent que la réponse a l'acceleration sera amelioré ???
C'est le temps entre le moment ou tu appuie sur la pedale et celui ou le moteur accelere ???
Posté : mer. déc. 14, 2005 10:56 am
par sylvain
Wrath a écrit :Qu'est ce qu'ils veulent dire quand ils disent que la réponse a l'acceleration sera amelioré ???
C'est le temps entre le moment ou tu appuie sur la pedale et celui ou le moteur accelere ???
Si c'est ça, je ne pense pas que ce soit utile, difficile de faire mieux en terme de réponse, quelque soit le régime, ça part immediatement.
Posté : mer. déc. 14, 2005 2:49 pm
par The doctor
Je pense surtout que nous avons là une réponse avisée, à nous d'en tirer partit..
J'ai douté pendant un bon moment de l'utilité de remplacer cette piéce, justement du fait que l'ITR ne paraisse pas avoir de probléme au niveau montée en régime et que c'est surtout la chute de régime entre deux vitesses qu'il faut éviter.
Je leur fait entiérement confiance, ceux sont des gens plus que sérieux et compétents.
L'argent du volant moteur sera mieux employé; dans le freinage par exemple.
Car un volant moteur comme le Toda coute quand même plus de 500 €!..
Posté : mer. déc. 14, 2005 3:34 pm
par Faster_seb
En faite la seule différence c'est l'inertie du volant moteur qui sera moi grande donc le moteur monte plus vite en régime et redecent plus vite aussi. Les voitures de course ont en général des volants tres alégés, par exemple dans le cas d'une F1 on peut bien écouté au bruit que le moteur prend 18000tr bien plus rapidement que notre B18c prend 8000tr...
Bon ok y'a aussi le fait qu'une F1 avait 10 cylindres donc une meilleur réaprtition de la puissance et 800ch de plus que nous ....
Enfin ca va changé cette année !
Posté : mer. déc. 14, 2005 5:18 pm
par maxvtec
en tous cas je pense qu'avec un vm alleger tu gagnera quand meme en temps,vu que t'as de meilleur perfs, meme s'y tu perd plus de regime au passage de vitesse,mais tu reste plus longtemps a accelerer qu'a passer les vitesses...
Posté : mer. déc. 14, 2005 8:05 pm
par sylvain
Faster_seb a écrit :En faite la seule différence c'est l'inertie du volant moteur qui sera moi grande donc le moteur monte plus vite en régime et redecent plus vite aussi. Les voitures de course ont en général des volants tres alégés, par exemple dans le cas d'une F1 on peut bien écouté au bruit que le moteur prend 18000tr bien plus rapidement que notre B18c prend 8000tr...
Bon ok y'a aussi le fait qu'une F1 avait 10 cylindres donc une meilleur réaprtition de la puissance et 800ch de plus que nous ....
Enfin ca va changé cette année !
Sur les monoplaces comme sur les motos, il n'y a pas de volant moteur, le probleme est réglé ! C'est l'embrayage qui fait office de VM.
Posté : mer. déc. 14, 2005 8:19 pm
par The doctor
Nos ITR ne sont bien sur pas à comparé avec ces bêtes de piste dont l'utilisation comme la conçeption est toute autre et exclusive.
Nos autos roulent sur la route pour la majorité et arrivent et repartent d'un circuit pas la route..
Il ne faut pas les rendrent trop exclusive piste, car cela devient vite chiant au quotidien..
Si Mugen avancent ce genre d'argument pour l'ITR, je pense qu'ils ont testés avant

Posté : ven. déc. 16, 2005 5:06 pm
par mijy_
perso je prefere garder du frein moteur (meme si la perte doit etre minime) qui est tres bien je trouve d'origine plutot que de gagner un dixieme de chouilla en allégeant le VM et comme dit precedement vu le prix de se dernier il vaut mieux investir dans des freins par exemple bcp plus utile
Posté : ven. déc. 16, 2005 5:42 pm
par Faster_seb
Pff qui utilise les freins sur une itr ! ca passe !

Posté : ven. déc. 16, 2005 8:42 pm
par mijy_
Faster_seb a écrit :Pff qui utilise les freins sur une itr ! ca passe !

*
a pas d'itr moua

mais j'ai les freins d'itr par contre sur vti c indispensable d'origine ta un freinage de saxo diesel

Posté : ven. déc. 16, 2005 11:18 pm
par HRED
perso, je persiste a penser que c'est efficace et pas nefaste... mais bon c'est mon opinion que je partage avec moi meme !
Posté : ven. déc. 16, 2005 11:54 pm
par mijy_
HRED a écrit :perso, je persiste a penser que c'est efficace et pas nefaste... mais bon c'est mon opinion que je partage avec moi meme !
pour la piste c sur que ça doit etre pas mal mais sur route faut voir, peser les avantage inconvénient et chacun se fait son idée??
Posté : sam. déc. 17, 2005 10:18 am
par maxvtec
il y a des personnes sur le forum qui ont des vm allegé, se serai bien qu'elles donnent leur avis

Posté : sam. déc. 17, 2005 10:18 am
par The doctor
D'aprés eux (Mugen), la réponse à l'accélérateur est plus démonstrative (testé avec volants moteur de 5; 4 et 3.5kgs)
Par contre, au changement de rapport, le régime redescend davantage car il n'y a plus autant d'inertie d'entrainement.
Résultat, le moteur doit remonter de plus bas et même si il met moins de temps qu'avant pour y parvenir, un avantage s'annule par un inconvénient.
Ils ont fait des essais chronométrés trés précis sur piste et aucun ne c'est révélé suffisamant positif pour justifié le remplacement du volant moteur et de la poulie de vilo.
D'un point de vue mécanique, l'allégement du VM ne génére selon eux pas de risque particulier.
Tout cela pris en compte, je préfére comme je le disais dans un post précédent, remplacer autre chose de plus justifié surtout pour un cout tout de même supérieur à 500€.
Il faut dire aussi que même pour une ITR d'origine la prise de tours ne pose pas de réel probléme.
Mais effectivement, une réponse encore plus franche à l'accélération est génératrice de sensations et toujours trés appréciée!
C'est surtout cela qui m'aurait motivé même en sachant que le gain de performance n'est pas représentatif.
C'est davantage le prix d'un volant moteur trés léger (Toda) qui m'a fait réfléchir..
