Qu'est-ce que le Torsen ?
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
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Qu'est-ce que le Torsen ?
torsen c koi? désolé pour cet question un peu bête mais plusieur personne m'en parle
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c'est un differentiel autoblocant mecanique, qui permet de bloquer le differentiel lorsqu'il y a une difference de couple entre les 2 transmissions
l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
un viscocoupleur, lui, se declanche d'un coup lorsque les disques adherent pour garder un blocage constant quelque soit la difference de couple
l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
un viscocoupleur, lui, se declanche d'un coup lorsque les disques adherent pour garder un blocage constant quelque soit la difference de couple
- Benji...tr
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- Benji...tr
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C'est comme si tu avais un ordinateur. Celui-ci reçoit des informations provenant de divers capteurs et il calcule la durée d'injection, l'avance à l'allumage, l'enclenchement du vtec, le rupteur,... Il envoie son résultat vers les injecteurs,... Il informe également en cas de défectuosités des capteurs.VANNO a écrit :D'accord mais sa sert a quoi exactement ?
Ceci en gros évidemment.
- RedPower
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Peux tu détailler le fais de la progressivité d'un Torsen, car j'arrive pas a comprendre mecaniquement la progressivité ddu système vis sans finBDRS a écrit :l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.
Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....
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- Art3F@cT
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Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
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- RedPower
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Enfaite sa j'avais bien compris Mais tes explication sont claires et aideront beaucoupArt3F@cT a écrit :Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
Ma question est la suivante, le Torsen agit en mode ON/OFF ou de manière progressive ?
L'autre fois j'ai prit un virage sur route sinueuse pas très très fort mais asser pour que je sente la voiture plongé a l'interieur et un force dans le volant une réaction fort sympathique mais très très légère en ressentit.
Action si légère que je me suis demandé est ce que le torsen est progressif et donc n'a pas tout donné puisque pas suffisament rapide ou en appuis pour le permettre ou alors c'est du ON/OFF et sont effet reste très peu ressentit mais peut être très efficace
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- RedPower
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Bon après avoir travaillé sur le papier j'ai compris le fonctionnement d'un différentiel (je ne connaissait pas) et du torsen qu'il inclus sur nos integra.
Le torsen est bien progressif ceci dépend d'une seule et même variable la différence de vitesse entre la roue avant gauche et avant droite.
Par contre une chose reste mysterieuse, est ce que le torsen fonctionne en état de deceleration ? c'est a dire une vitesse en prise et les pieds degagé des pedales.
Car du coup ce sont les roue qui donne le mouvement et plus la boite de vitesse qui entraîne, je ne sais pas si cela change ou non quelque chose ?
Le torsen est bien progressif ceci dépend d'une seule et même variable la différence de vitesse entre la roue avant gauche et avant droite.
Par contre une chose reste mysterieuse, est ce que le torsen fonctionne en état de deceleration ? c'est a dire une vitesse en prise et les pieds degagé des pedales.
Car du coup ce sont les roue qui donne le mouvement et plus la boite de vitesse qui entraîne, je ne sais pas si cela change ou non quelque chose ?
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