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Qu'est-ce que le Torsen ?
Posté : ven. janv. 13, 2006 10:01 pm
par nico_tuner
torsen c koi? désolé pour cet question un peu bête mais plusieur personne m'en parle

Posté : ven. janv. 13, 2006 10:20 pm
par MOUSS
C'est un différentiel, plus connu sous le nom de (Limited slip Differential ou LSD) qui ce qui te permet de transmètre la puissance sur tes 2 roues
La voiture sera plus performante dans les accélérations en courbe... (pied d'dans)

Posté : ven. janv. 13, 2006 10:39 pm
par BDRS
c'est un differentiel autoblocant mecanique, qui permet de bloquer le differentiel lorsqu'il y a une difference de couple entre les 2 transmissions
l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
un viscocoupleur, lui, se declanche d'un coup lorsque les disques adherent pour garder un blocage constant quelque soit la difference de couple
Posté : sam. janv. 14, 2006 11:28 am
par VANNO
Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?
Posté : sam. janv. 14, 2006 12:15 pm
par bernardo
VANNO a écrit :Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?
la gestion electronique du moteur

Posté : sam. janv. 14, 2006 1:43 pm
par Benji...tr
bernardo a écrit :VANNO a écrit :Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?
la gestion electronique du moteur

ECU : electronic control unit. C'est le cerveau de ta voiture

Posté : sam. janv. 14, 2006 3:53 pm
par nico_tuner
ok merci a tout le monde pour ses explication

Posté : dim. janv. 15, 2006 10:53 am
par VANNO
[quote="Benji...tr"][quote="bernardo"][quote="VANNO"]Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?[/quote]
la gestion electronique du moteur

[/quote]
ECU : electronic control unit. C'est le cerveau de ta voiture

[/quote]
D'accard mais sa sert a quoi exactement ?
Posté : dim. janv. 15, 2006 11:09 am
par Benji...tr
VANNO a écrit :D'accord mais sa sert a quoi exactement ?
C'est comme si tu avais un ordinateur. Celui-ci reçoit des informations provenant de divers capteurs et il calcule la durée d'injection, l'avance à l'allumage, l'enclenchement du vtec, le rupteur,... Il envoie son résultat vers les injecteurs,... Il informe également en cas de défectuosités des capteurs.
Ceci en gros évidemment.
Posté : dim. janv. 15, 2006 11:28 am
par VANNO
merci c'est simpa
Posté : jeu. janv. 31, 2008 9:23 pm
par RedPower
BDRS a écrit :l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
Peux tu détailler le fais de la progressivité d'un Torsen, car j'arrive pas a comprendre mecaniquement la progressivité ddu système vis sans fin

Posté : ven. févr. 01, 2008 1:18 pm
par Art3F@cT
Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
Posté : ven. févr. 01, 2008 2:19 pm
par RedPower
Art3F@cT a écrit :Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
Enfaite sa j'avais bien compris

Mais tes explication sont claires et aideront beaucoup
Ma question est la suivante, le Torsen agit en mode ON/OFF ou de manière progressive ?
L'autre fois j'ai prit un virage sur route sinueuse pas très très fort mais asser pour que je sente la voiture plongé a l'interieur et un force dans le volant une réaction fort sympathique mais très très légère en ressentit.
Action si légère que je me suis demandé est ce que le torsen est progressif et donc n'a pas tout donné puisque pas suffisament rapide ou en appuis pour le permettre ou alors c'est du ON/OFF et sont effet reste très peu ressentit mais peut être très efficace

Posté : sam. févr. 02, 2008 3:37 pm
par BDRS
Art3F@cT a écrit :
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
ceci n'est pas tout a fait vrai
en virage on voit que le differentiel n'est pas parfait et que les couples de sortie droite/gauche ne sont pas egaux. ceci du au fonctionnement interne du differentiel
Posté : sam. févr. 09, 2008 11:19 am
par RedPower
Bon après avoir travaillé sur le papier j'ai compris le fonctionnement d'un différentiel (je ne connaissait pas) et du torsen qu'il inclus sur nos integra.
Le torsen est bien progressif

ceci dépend d'une seule et même variable la différence de vitesse entre la roue avant gauche et avant droite.
Par contre une chose reste mysterieuse, est ce que le torsen fonctionne en état de deceleration ? c'est a dire une vitesse en prise et les pieds degagé des pedales.
Car du coup ce sont les roue qui donne le mouvement et plus la boite de vitesse qui entraîne, je ne sais pas si cela change ou non quelque chose ?