Température R888

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Température R888

Message par colin » lun. juil. 13, 2009 6:07 pm

J'utilise ce topic pour vous faire constater l'état de mes 2 R888 monté sur le train avant de mon integra. Voilà aprés 60 tours au luc et 70 tours au grand sambuc.

Le pneu avant gauche
Image

Le pneu avant droit
Image

Mon ITR est d'origine en suspension à part les bar anti-roulies qui sont celles de la JDM 98spec (1mm de + que les notres devant et derrière) Il me manque un peu de carrossage négatif sur l'avant gauche, je ne sais pas pourquoi et ça se voit d'ailleurs sur l'usure du pneu.

Concernant les pressions utilisés, je met 1,7Kg au carré à froid. Et vu l'état des pneus j'aurai tendance à penser que c'est trop. Les pneux sont creusés au centre lorsque l'on passe la main dessus on le sent trés bien.

Concernant les pneux arrière l'usure est beaucoup plus régulière ( je n'ai pas de photos) l'arrière gauche légère usé au centre sans doute du fait que les circuit tournent plus à gauche qu'a droite et donc que le coté gauche doit plus chauffer que le droit.

Qu'en pensez vous? Il faudrait que je parte avec 1,4/1,5 devant en pression et 1,7 derrière?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Température R888

Message par Lucas » lun. juil. 13, 2009 7:04 pm

Effectivement, vu l'usure très centralisé on peux penser que y'a un peu trop de pression.

On dirait que il manque comme tu dis un peu de carro, des camber kit et c'est réglé :)

Voila mon pneu (je sais plus si c'est le droit ou le gauche) après le géoparc, qui a une grande parabolique a droite (idem que lurcy)
L'usure est plutôt étrange vu que il c'est creusé entre le centre et l'extérieur, et cela des 2 cotés (du mm pneu) ca forme un W enfait et je comprend pas pourquoi.

A chaud je tourne a 2.1 voir 2.2 sur l'avant, es gars du géoparc (ancien pilote rally) me disent que je dois manquer de pression.

Image
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Température R888

Message par DipDip » lun. juil. 13, 2009 8:27 pm

colin a écrit :Il me manque un peu de carrossage négatif sur l'avant gauche, je ne sais pas pourquoi et ça se voit d'ailleurs sur l'usure du pneu.
Le pneu le plus usé correspond surement au plus gros appuis (fonction de la configuration du circuit) plutot qu'à une disymetrie de carrossage.
colin a écrit :Concernant les pressions utilisés, je met 1,7Kg au carré à froid.
La pression à froid ne veut rien dire, seule la pression à chaud compte.
Ces divers cas donneront la meme pression à chaud pour une pression de depart à froid identique ?
1 - piste rapide à 15 °C avec peu de grip.
2 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 15°C avec peu de grip
3 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 15°C avec beaucoup de grip
4 - piste rapide à 25 °C avec peu de grip.
5 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 25°C avec peu de grip
6 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 25°C avec beaucoup de grip
ETC..................
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Re: Température R888

Message par RedPower » lun. juil. 13, 2009 9:22 pm

mais tu fesais pas de tour de refroidissement avant de sortir de piste ? sans oublie le tps de rejoindre les stands peut etre une piste a etudie qui expliquerais ton releve de temp
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Température R888

Message par colin » mar. juil. 14, 2009 3:36 am

DipDip a écrit :
colin a écrit :Il me manque un peu de carrossage négatif sur l'avant gauche, je ne sais pas pourquoi et ça se voit d'ailleurs sur l'usure du pneu.
Le pneu le plus usé correspond surement au plus gros appuis (fonction de la configuration du circuit) plutot qu'à une disymetrie de carrossage.
colin a écrit :Concernant les pressions utilisés, je met 1,7Kg au carré à froid.
La pression à froid ne veut rien dire, seule la pression à chaud compte.
Ces divers cas donneront la meme pression à chaud pour une pression de depart à froid identique ?
1 - piste rapide à 15 °C avec peu de grip.
2 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 15°C avec peu de grip
3 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 15°C avec beaucoup de grip
4 - piste rapide à 25 °C avec peu de grip.
5 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 25°C avec peu de grip
6 - piste lente (beaucoup de virage sérrés) à 25°C avec beaucoup de grip
ETC..................

Pour le pneu le plus usé il correspond à celui qui a le plus d'appuie c'est exacte mais comme je l'ai dis également à une dissymétrie de carrossage ce qui n'arrange rien.

Pour la pression à chaud, c'est difficile de vérifier car je fais toujours 1à 2 tours lent avant de sortir de la piste ce qui fait que les pneus ont le temps de perdre un peu en température et donc en pression, mais quand je vérifie dans ces conditions j'avais 2,3Kg , ce qui veut dire quand meme qu'en pleine attaque c'est encore plus chaud et encore plus de pression.

CTR56
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 5:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Re: Température R888

Message par CTR56 » mar. juil. 14, 2009 5:31 am

Quelle largeur de jantes et de pneus tu utilises ? L'ideal c'est d'avoir des jantes un poil plus large pour que le pneu travaille en trapeze inverse, l'effort se reporte mieux sur la jante, le pneu travaille et le flanc travaillent mieux.
Si tu as un probleme de repartition de la temperature et de l'usure sur la bande de roulement travaille ta geo, reduit le carrossage ou la chasse si tu bouffes tes pneus a l'interieur.
Le fabricant doit donner les temperatures preconisees a chaud, base toi la dessus pour ta valeur de depart et affine apres selon ton feeling.
Image

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Température R888

Message par colin » jeu. juil. 16, 2009 12:44 am

Merci pour vos réponses, CTR56: ceux sont les jantes d'origine d'itr donc en 6" de large et le pneu en 195.

CTR56
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 5:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : bretagne

Re: Température R888

Message par CTR56 » jeu. juil. 16, 2009 6:13 am

C'est pas mal, le top c'est du 6.5 a 7'.
Image

Répondre