Pneus pour ITR

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Juless
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hop

Message par Juless » mer. janv. 16, 2008 11:41 am

Il existe aussi le 195/45/16 84 V plus proche du 85 et avec le même périmètre que les 205/45/16. En pus ce sont des pneux renforcés donc plus rigides des bords donc plus réactifs que ceux dans cette même dimension

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colin
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Message par colin » mer. janv. 16, 2008 11:45 am

C'est trop bas 195/45/16 le diamètre de la roue est trop petit aprés.

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Juless
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Message par Juless » mer. janv. 16, 2008 2:55 pm

colin a écrit :C'est trop bas 195/45/16 le diamètre de la roue est trop petit aprés.
Mais 205/45/16 c'est le même diamètre et DIPDIP par calcul de circonférence le voit à 0,78% de l'origine. Donc ça me parait bon au niveau diamètre vu le peu d'écart?
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Message par colin » mer. janv. 16, 2008 4:48 pm

Bah non justement 195/45/16 et 205/45/06 en hauteur de flan c'est pas pareil.

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Juless
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Message par Juless » mer. janv. 16, 2008 6:25 pm

colin a écrit :Bah non justement 195/45/16 et 205/45/16 en hauteur de flan c'est pas pareil.
La hauteur de flanc c'est 45 donc c'est la même :?: sur du 16 pouces

Si je me rappelle bien la hauteur de flanc c'est la hauteur de la bande du pneu qui représente 45% de la surface latérale d'une jante de 16 pouces de diamètre
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Beowulf
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Message par Beowulf » mer. janv. 16, 2008 7:17 pm

45% de 195 cm vs 45% de 205 cm ...

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Message par DipDip » mer. janv. 16, 2008 7:43 pm

Beowulf a écrit :45% de 195 cm vs 45% de 205 cm ...
je confirme cette relation sauf que les 195 et 205 sont des mm et non pas des cm sinon cela ferait 1,95m et 2,05m de large......................
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Message par Beowulf » mer. janv. 16, 2008 8:06 pm

LOL quel boulet je fais. :lol:
C'est un bigfoot l'ITR ! lol

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Message par sylvain » jeu. janv. 17, 2008 10:02 am

Par contre je suis désolé, mais tous les pneus n'ont malheureusement pas la meme circonférence pour une taillé donnée, je m'explique:

Quand j'ai changé mes roues, je suis passé d'un pneu en 205/50/15 en 205/45/16, les deux roues posées au sol, celle en 16 (normallement avec une plus petite circonférence) était plus haut d'au moins 1cm !

De plus, avec le meme GPS (dit de précision car 5Hz), depuis que je suis en 16", la vitesse est bien plus réelle par rapport au compteur, c'est bien signe que le développement est plus grand.

Meme écart avec le 195*55*15.
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Message par DipDip » jeu. janv. 17, 2008 10:40 am

sylvain a écrit :Quand j'ai changé mes roues, je suis passé d'un pneu en 205/50/15 en 205/45/16, les deux roues posées au sol, celle en 16 (normallement avec une plus petite circonférence) était plus haut d'au moins 1cm !
Tu n'a pas fait une erreur de calcul ?

Pour moi un pneu en 205/50/15 donne un diametre theorique de 586mm soit un rayon de 293mm et un perimetre de 1840,97mm

et un pneu en 205/45/16 donne un diametre theorique de 590,9mm soit un rayon de 295,45mm et un perimetre de 1856,36mm

Donc en 16 la circonference n'est pas plus petite comme tu l'indique mais plus grande : 1856,36mm pour le 16 (205/45/16) contre 1840,97mm pour le 15 (205/50/15).
et ta dimension en 16 a donc aussi un rayon theorique superieur.

Et à vitesse GPS identique le 205/45/16 te donnera bien (comme tu l'indique) une vitesse compteur plus faible que le 205/50/15 car perimetre plus grand donc vitesse de rotation de la roue plus faible.

Apres il y a aussi d'autres données qui intervienne, ce sont le rayon sous charge, c'est pour certain raison que plus haut je parle de calcul theorique, et la pression de gonflage. Ces deux données qui interviennet sur la diamension final dynamique du pneu sous indiqués en general par le manufacturier.

Pour finir :
sylvain a écrit :De plus, avec le meme GPS (dit de précision car 5Hz), depuis que je suis en 16", la vitesse est bien plus réelle par rapport au compteur
Je dirais l'inverse: la vitesse compteur est plus réelle par rapport au GPS car c'est le GPS qui est la reference et non pas le compteur de la voiture.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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et
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ah ouais

Message par Juless » jeu. janv. 17, 2008 11:31 am

Beowulf a écrit :45% de 195 cm vs 45% de 205 cm ...
Ah oui et colin aussi avait raison :oops: mais bon ça sert à ça les forum :D


Sinon j'ai calculé :

en 195 55 15 quand on est à 100 kmh donc normalement avec écrit au compteur 100

alors toujours avec écrit au compteur 100 dans les autres tailles on est en fait à :

en 205 45 16 ->99,23 kmh
en 195 45 16 _>97,7 kmh (donc là moins de risque radar mais pas légal)

A+ 8)

nb : Et dernière question Beo ou DIPDIP doivent savoir je pense : l'EG9 est homologuée (écrit dans le porte en 195 55 15) et l'EG6 en 195 50 15 (constaté sur beaucoup d'EG mais pas sur pour l'homologation) . Pourquoi cette différence alors que la différence de poids n'est que de 30 kg et peut on dire que l'EG 9 est aussi homologuée pour du 195 50 15?
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Message par sylvain » jeu. janv. 17, 2008 1:10 pm

DipDip a écrit :
sylvain a écrit :Quand j'ai changé mes roues, je suis passé d'un pneu en 205/50/15 en 205/45/16, les deux roues posées au sol, celle en 16 (normallement avec une plus petite circonférence) était plus haut d'au moins 1cm !
Tu n'a pas fait une erreur de calcul ?

Pour moi un pneu en 205/50/15 donne un diametre theorique de 586mm soit un rayon de 293mm et un perimetre de 1840,97mm

et un pneu en 205/45/16 donne un diametre theorique de 590,9mm soit un rayon de 295,45mm et un perimetre de 1856,36mm

Donc en 16 la circonference n'est pas plus petite comme tu l'indique mais plus grande : 1856,36mm pour le 16 (205/45/16) contre 1840,97mm pour le 15 (205/50/15).
et ta dimension en 16 a donc aussi un rayon theorique superieur.

Et à vitesse GPS identique le 205/45/16 te donnera bien (comme tu l'indique) une vitesse compteur plus faible que le 205/50/15 car perimetre plus grand donc vitesse de rotation de la roue plus faible.

Apres il y a aussi d'autres données qui intervienne, ce sont le rayon sous charge, c'est pour certain raison que plus haut je parle de calcul theorique, et la pression de gonflage. Ces deux données qui interviennet sur la diamension final dynamique du pneu sous indiqués en general par le manufacturier.

Pour finir :
sylvain a écrit :De plus, avec le meme GPS (dit de précision car 5Hz), depuis que je suis en 16", la vitesse est bien plus réelle par rapport au compteur
Je dirais l'inverse: la vitesse compteur est plus réelle par rapport au GPS car c'est le GPS qui est la reference et non pas le compteur de la voiture.
Oups pardon, en fait je parlais surtout de la difference de rayon avec le 195/55/15, mais entre le 205/50/15 et le 205/45/16, j'ai constaté beaucoup plus que 2mm de différence de hauteur.
Voici mon raisonnement (il est peut etre faux):

Imaginons deux pneus de meme taille: 205/45/16, le 45 signifie le pourcentage de hauteur par rapport à la largeur, mais quelle largeur ? Celle au niveau des sculptures, celle au niveau du flanc, du talon ?

Ensuite on imagine que la hauteur du pneu soit bien 45% de la largeur de celui-ci, mais est-ce la hauteur du flanc ? du talon ? des deux ? et quid du pourcentage de hauteur du talon et du flanc qui forment ensemble la hauteur totale ? :roll: :D

J'aime bien les prises de tetes.

Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais retrouvé les perfs des 195/55/15 que j'avais à l'origine, beaucoup de choses jouent, le poids de la roue (car avec deux roues de meme poids, celle en 16" aura toujours plus de poids éloigné du moyeu), le poid du pneu....

Sinon, pour la vitesse compteur par rapport au GPS, j'ai fais une erreur sur mon poste, bien sur la vitesse en 16 au compteur se rapproche plus de la vitesse GPS :wink:
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Message par Beowulf » jeu. janv. 17, 2008 1:43 pm

L'EG6 et l'EG9 ont la même monte d'origine : 195/55R15 (indice V).

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Message par DipDip » jeu. janv. 17, 2008 1:57 pm

sylvain a écrit :Imaginons deux pneus de meme taille: 205/45/16, le 45 signifie le pourcentage de hauteur par rapport à la largeur, mais quelle largeur ? Celle au niveau des sculptures, celle au niveau du flanc, du talon ?
Les 45% sont 45% de 205, mais comme dit plus haut ce sont des valeurs theorique et non sous charge.

Par exemple le Yoko Parada en 205/45/16 a comme donnée sous charge : 893rev/mile soit 554.884475 tours par km et donc un rayon sous charge de 286,825609mm sauf erreur de calcul de ma part soit -8,6mm de moins que la valeur theorique sans charge (17,3mm au diametre).

Ref : http://www.yokohamatire.com/pdf/paradaspc2.pdf
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Message par BDRS » jeu. janv. 17, 2008 2:50 pm

pour info
dans mon boulot, lorsque j'ai besoin du rayon sous charge, je prend toujours 97% du rayon a vide

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