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Mais 205/45/16 c'est le même diamètre et DIPDIP par calcul de circonférence le voit à 0,78% de l'origine. Donc ça me parait bon au niveau diamètre vu le peu d'écart?colin a écrit :C'est trop bas 195/45/16 le diamètre de la roue est trop petit aprés.
La hauteur de flanc c'est 45 donc c'est la mêmecolin a écrit :Bah non justement 195/45/16 et 205/45/16 en hauteur de flan c'est pas pareil.
je confirme cette relation sauf que les 195 et 205 sont des mm et non pas des cm sinon cela ferait 1,95m et 2,05m de large......................Beowulf a écrit :45% de 195 cm vs 45% de 205 cm ...
Tu n'a pas fait une erreur de calcul ?sylvain a écrit :Quand j'ai changé mes roues, je suis passé d'un pneu en 205/50/15 en 205/45/16, les deux roues posées au sol, celle en 16 (normallement avec une plus petite circonférence) était plus haut d'au moins 1cm !
Je dirais l'inverse: la vitesse compteur est plus réelle par rapport au GPS car c'est le GPS qui est la reference et non pas le compteur de la voiture.sylvain a écrit :De plus, avec le meme GPS (dit de précision car 5Hz), depuis que je suis en 16", la vitesse est bien plus réelle par rapport au compteur
Ah oui et colin aussi avait raisonBeowulf a écrit :45% de 195 cm vs 45% de 205 cm ...
Oups pardon, en fait je parlais surtout de la difference de rayon avec le 195/55/15, mais entre le 205/50/15 et le 205/45/16, j'ai constaté beaucoup plus que 2mm de différence de hauteur.DipDip a écrit :Tu n'a pas fait une erreur de calcul ?sylvain a écrit :Quand j'ai changé mes roues, je suis passé d'un pneu en 205/50/15 en 205/45/16, les deux roues posées au sol, celle en 16 (normallement avec une plus petite circonférence) était plus haut d'au moins 1cm !
Pour moi un pneu en 205/50/15 donne un diametre theorique de 586mm soit un rayon de 293mm et un perimetre de 1840,97mm
et un pneu en 205/45/16 donne un diametre theorique de 590,9mm soit un rayon de 295,45mm et un perimetre de 1856,36mm
Donc en 16 la circonference n'est pas plus petite comme tu l'indique mais plus grande : 1856,36mm pour le 16 (205/45/16) contre 1840,97mm pour le 15 (205/50/15).
et ta dimension en 16 a donc aussi un rayon theorique superieur.
Et à vitesse GPS identique le 205/45/16 te donnera bien (comme tu l'indique) une vitesse compteur plus faible que le 205/50/15 car perimetre plus grand donc vitesse de rotation de la roue plus faible.
Apres il y a aussi d'autres données qui intervienne, ce sont le rayon sous charge, c'est pour certain raison que plus haut je parle de calcul theorique, et la pression de gonflage. Ces deux données qui interviennet sur la diamension final dynamique du pneu sous indiqués en general par le manufacturier.
Pour finir :Je dirais l'inverse: la vitesse compteur est plus réelle par rapport au GPS car c'est le GPS qui est la reference et non pas le compteur de la voiture.sylvain a écrit :De plus, avec le meme GPS (dit de précision car 5Hz), depuis que je suis en 16", la vitesse est bien plus réelle par rapport au compteur
Les 45% sont 45% de 205, mais comme dit plus haut ce sont des valeurs theorique et non sous charge.sylvain a écrit :Imaginons deux pneus de meme taille: 205/45/16, le 45 signifie le pourcentage de hauteur par rapport à la largeur, mais quelle largeur ? Celle au niveau des sculptures, celle au niveau du flanc, du talon ?