Sous virage en semi-slicks.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » ven. mai 13, 2011 10:18 pm

Bonjour à tous.

Ayant décidé de me faire plaisir sur les circuits du sud, j'ai équipé la teg de 4 yokohama ad08 en 195/50/15. Après deux journées de roulage à Ledenon et Alès je n'ai toujours pas trouver de remède à un gros sous virage apparaissant en début et milieu de courbe.
:arrow: Je vous rappelle les specifications de l'auto:

Dc2 vidée à l'arrière environs 1070kg avec demi réservoir.

Advan AD08 195/50/15 sur jantes déport ET 50. pression à chaud entre 2.20 et 2.45.
Bilstein B6 + ressort courts HR et camber kit arr.
Géométrie "constructeur" avec un carrossage -1.5° partout et pince à 0 sur le train arr.

:arrow: Mon feeling et les influences des modifs.

Je trouve l'auto neutre dans le rapide, équilibré au freinage en courbe et plutôt sécurisante.
Direction lourde avec les ad08 comparé à mes pneus routes, pas vive à basse vitesse voir même feignante. Un comble pour une integra! J'ai essayé de jouer sur les pressions mais peu de réactions.

Session du 8 mai Alès. Piste très chaude et air à 28°c
Tests pression pneu :
A froid------------------------- résultat à chaud---------- impression
1.7 au carré ----------------- 2.4 Av et 2.25 Arr-------Auto paresseuse mais stable
1.7 Av et 1.9 Arr-------------2.4 Av et 2.35 Arr-------Un peu mieux mais sous virage toujours là
1.8 Av et 1.9 Arr ------------2.45 AV et 2.30 Arr------pas d'amélioration
Baisse à 2.2 av à chaud-----------Guère mieux

Suppression de la BAR av:

Amélioration notable, plus vive à l'inscription, et un semblant de mobilité de l'arrière au freinage. En contrepartie c'est du chewing-gum..

Adaptation de mon pilotage:

Piloter plus propre rentrer moins fort et privilégier la sortie de virage. C'est juste bien pour préserver les pneus, le chrono n'est pas amélioré. A peine sous les 1.37 au tour..no comment.

:arrow: Les solutions que j'envisage.

-exit le passager de 90 kilos :smoke:
-Thermomètre pour vérifier les températures
-Varier le carrossage arr
-Rigidifier l'arr avec une BAR multipoint.
-Virer les ad08 pour autre chose (federal, r1r, full slicks..)
-Barrre anti roulis arr + grosse (cusco / asr..)
-camber kit avant + gros carrossage
-Combinés réglables (pas le budget :cry: )
-gommes plus tendres à l'avant..C'est contourner le problème.

Voici l'état de mon pneu avant gauche après 4 sessions à alès. ça fait pas plaisir..
Image
Image

Il faut que je prenne en photo la bande centrale, ça fait peur!

:arrow: Pour conclure:

Je suis surpris du changement de pneu route/semi slicks. Avec du michelin pilot j'ai une auto vive, réactive et agréable. Les ad08 me déçoivent sur circuit. A part un gain important en motricité, le reste est décevant.. certes c'est un rail qui une fois sur la trajectoire demande peu de corrections; mais la direction et lourde, le train arr fixé au sol, feignante en entrée et sous vireuse durant la première moité de courbe. J'essaye d'uploader une vidéo de ma journée rapidement.
N'ayant pas un budget extensible, je vais tester d'autres gommes et rigidifier l'arrière en priorité.

Régler le carrossage et changer de gomme sont pour moi les premières pistes de réflexion.
J’espère pouvoir trouver la solution et je suis ouvert à vos avis.
:vroum:
Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par Lucas » sam. mai 14, 2011 10:58 am

Déjà , que l'auto soit lourde avec le semi et plus fatigante c'est normal, c'est le grip :)

Pour l'état des pneus avant c'est normal, avec la t° élevé et peu de carro ca m'étonne pas.

Après faut voir que si y'a trop de sous virage soit t'a une traj de chiotte, soit les pneus sont pas top pour la poids de la ture et évidement ben le carro y fait pas mal, tu peux aussi augmenté un peu la pression arrière pour qu'il glisse un peu plus pour aider à rentrer dans la courbe.

C'est bien tout le souci, pour que l'avant soit bon pour "désécuriser" l'arrière, a moins de se faire un chassis au poil facon dipdip mais d'une faut savoir quoi faire et de deux faut avoir un peu de budget pour ca.

Enfin à mon avis (et pcq j'ai le mm souci) bien souvent c'est pcq la traj n'est pas bonne, vitesse trop élevée à l'entrée voir encore trop sur les freins, tout ca ca fait que l'avant doit trop supporter et donc il lache.

Un pneu semi c'est mieux que le route, même carrément rien a voir, mais après y'a qd mm un moment ou il ne pourra plus, faut passer en slick pour palier un peu ca, pi faire des stage de pilotage :)

Si tu fais du circuit dans le sud, demande a Angelo qui va a Alès de t'amener faire un tour :lol: (une bise à toi au passage Angelo :oops: )
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par DipDip » sam. mai 14, 2011 1:37 pm

macfly66 a écrit :Voici l'état de mon pneu avant gauche après 4 sessions à alès. ça fait pas plaisir..
Image
C'est caracteristique d'un pneu qui a trop chauffé et la carcasse n'arrivant pas à evacuer la chaleur la bande de roulement se decolle de celle-ci. Le pneu est en ebullition interne.
Il faut prendre les temperatures à chaud de la bande de roulement du pneu en trois points (interne, milieu et externe) ce qui donnera une indication pour la rectification de de pression et de carrosage.
macfly66 a écrit :Il faut que je prenne en photo la bande centrale, ça fait peur!
Si le pneu est plus abimé au milieu qu'ailleurs :arrow: pression trop haute donc il faut le ballon.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 2:02 pm

Hello.
Merci de votre passage lucas et DipDip et de prendre le temps de donner votre avis :D .

Je rajoute des photos du pneu avant gauche:

Image

Usure de la bande centrale coté extérieur
Image

Flanc intérieur en parfait état
Image

Ma géométrie avant roulage
Image

Il est clair que le pneu à beaucoup trop chauffé. Je dois envisager l'achat d'un thermomètre pour vérifier tout ça et certainement descendre ma pression à chaud vers 2 bar (voir moins).

Je pense que mon train arrière rivé au sol ne m'aide pas beaucoup non plus.. Du boulot en perspective.
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par DipDip » sam. mai 14, 2011 2:37 pm

macfly66 a écrit :Je dois envisager l'achat d'un thermomètre pour vérifier tout ça et certainement descendre ma pression à chaud vers 2 bar (voir moins).
Le thermometre est une aide pratiquement indipensable. Contact aussi Yokahama pour leur demander le temperature optimum de ce modele de pneu.

Rapproche toi aussi de Angelo comme l'a proposé Lucas.

Sans connaitre ta facon de conduire donc d'une facon generale, je dirais que plus tu es "bourrin" plus tu va detruire les pneus, pls tu es coullé plus tu va les preserver et normalement le chrono devrait suivre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par RO_JA » sam. mai 14, 2011 3:44 pm

Comme je t'est dit en MP,et sa confirme ce que je t'est dit il te manque minimum 1.0° de carrossage avant,quand je vois l'usure qui est nulle pour l'intérieur de ton pneus avant gauche sa confirme que l'intérieur du pneu n'est pas souvent en contacte avec le bitume .

Comme les autres te dise je te conseil de revoir aussi ton entrée en virage,ta pression de pneu plus basse,et surtout un meilleur carrossage avant . :)
Moi j'essaie toujours que ma pression soit a chaud a 2.0 de pression,il m'est arrivé de mettre 1.4 de pression a froid et a chaud que sa faisait 2.2 de pression .

Je te conseil aussi (c'est ce que j'ai fait),relève l'arrière de ton ITR de 1.5cm voir 2 cm pour que l'arrière se place mieux en courbe,il faut que ta voiture plonge vers l'avant . :)

Moi j'ai fait sa et sa me convient jusque la . :wink:
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 4:16 pm

Ok les gars, je commence à y voir plus clair.

Le pneu ne travaille clairement pas à plat et j'ai une pression/chaleur excessive. Je vais confirmer avec yokohama les valeurs normales sur une traction.

Pour la prochaine séance de roulage, je vais investir donc dans un thermomètre

Image

Et un camber kit av (skunk2 ou buddyclub)

Image

Me restera une bonne géo et trouver des valeurs adéquates..Et un pilotage plus coulé. :mrgreen:

Personnellement je la trouve bien basse déjà, et lui donner une assiette plongeante me parait un excellent compromis. Mais ça ne sera possible qu'après l'achat de combinés. Et c'est une autre histoire..Mais j'aimerais réellement un arrière mobile. :roll:

Je pense mettre rapidement une vidéo d'une session sur Alès ou vous pourrez apprécier à quel point le chassis est à l'agonie..Et le pilote tendu.

Encore merci pour vos commentaires et votre soutien :D
Image

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par RO_JA » sam. mai 14, 2011 5:08 pm

Il a pas de quoi,sa m'étonne tout de même que tu ne sois pas satisfait du châssis parce que moi j'ai roulé sur piste a ales avec l'itr toute d'origine et j'ai trouvé le châssis excellent avec des pneus michelin primacy .

J'ai hâte de voir ta vidéo .

Ps: Ne rabaisse pas ton itr trop basse,car moi je l'est rabaisser au taquer et sa ma coûter un pneu .
Je t'explique la voiture était tellement basse que quant je faisait un gros freinage la voiture se tasser de l'avant et l'arête a l'intérieur de l'aile frotté sur le pneu,et cet arête ma tuer le pneu jusqu'à la corde .
Donc j'ai du la relever de 2 cm a l'avant :!:
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 6:12 pm

RO_JA a écrit :Il a pas de quoi,sa m'étonne tout de même que tu ne sois pas satisfait du châssis parce que moi j'ai roulé sur piste a ales avec l'itr toute d'origine et j'ai trouvé le châssis excellent avec des pneus michelin primacy .

J'ai hâte de voir ta vidéo .

Ps: Ne rabaisse pas ton itr trop basse,car moi je l'est rabaisser au taquer et sa ma coûter un pneu .
Je t'explique la voiture était tellement basse que quant je faisait un gros freinage la voiture se tasser de l'avant et l'arête a l'intérieur de l'aile frotté sur le pneu,et cet arête ma tuer le pneu jusqu'à la corde .
Donc j'ai du la relever de 2 cm a l'avant :!:
Video en ligne! Tu y verras quelques erreurs de trajectoire et une entrée en courbe "bourrin style". :mrgreen:

ICI :vroum:
Image

Avatar du membre
Daiki-san
Messages : 708
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:31 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Macon (71)

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par Daiki-san » sam. mai 14, 2011 6:24 pm

Tout pareil que les autres, et par contre n'oublie pas que le AD08 reste ni plus ni moins qu'un bon peu route.

Ce n'est pas un semi slick donc il surchauffe rapidement sur circuit, d'où ton sous virage important. :wink:

Ce n'est que mon avis.
Image

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par RO_JA » sam. mai 14, 2011 7:03 pm

Je suis entrain de voir ta vidéo,et ce que j'en conclue est que tu enroules trop certain de tes virages,et que dés que tu jettes ton ITR à l'intérieur du virage tu accélères trop fort quand tu es dedans .

Voila le pourquoi de ton sous virage,j'ai remarquer aussi que vers la fin de certains virages tu n'élargissais pas assez l'itr vers l'extérieur voila aussi le pourquoi des surchauffes de pneus,tu les forces trop à vouloir resté en place hors qu'ils sont a leurs limites,on les entends bien gueuler.

Je trouve que ton châssis est très bien mais que ce sont tes pneus qui ne suive pas,surtout dans des températures élevée comme c'est le cas .

Ce que je vient de te dire concernant l'enroulement des virages j'ai le même problème que toi que je suis fortement entrain de corriger,j'ai d'ailleurs amélioré cette manoeuvre au circuit du grand sambuc a aix en provence .
Je compte l'améliorer aussi au pole .

Voila mes impressions sur ta conduite,cependant quand tu auras corriger tout ça je pense que tu pourras faire un très très bon chrono,déjà que 1.36 c'est pas mal :wink:
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 7:06 pm

Daiki-san a écrit :Tout pareil que les autres, et par contre n'oublie pas que le AD08 reste ni plus ni moins qu'un bon peu route.

Ce n'est pas un semi slick donc il surchauffe rapidement sur circuit, d'où ton sous virage important. :wink:

Ce n'est que mon avis.
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, il y a un sujet sur le forum dc2 uk consacré au ad08 et c'est ce qu'il se dit aussi. Je l'ai avais choisi pour le prix très correct et leur longévité supérieure aux autres semi slicks en usage route. Mais je vais revoir entièrement mon set up et faire une dernière journée avec. :wink:
Image

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 7:15 pm

RO_JA a écrit :Je suis entrain de voir ta vidéo,et ce que j'en conclue est que tu enroules trop certain de tes virages,et que dés que tu jettes ton ITR à l'intérieur du virage tu accélères trop fort quand tu es dedans .

Voila le pourquoi de ton sous virage,j'ai remarquer aussi que vers la fin de certains virages tu n'élargissais pas assez l'itr vers l'extérieur voila aussi le pourquoi des surchauffes de pneus,tu les forces trop à vouloir resté en place hors qu'ils sont a leurs limites,on les entends bien gueuler.

Je trouve que ton châssis est très bien mais que ce sont tes pneus qui ne suive pas,surtout dans des températures élevée comme c'est le cas .

Ce que je vient de te dire concernant l'enroulement des virages j'ai le même problème que toi que je suis fortement entrain de corriger,j'ai d'ailleurs amélioré cette manoeuvre au circuit du grand sambuc a aix en provence .
Je compte l'améliorer aussi au pole .

Voila mes impressions sur ta conduite,cependant quand tu auras corriger tout ça je pense que tu pourras faire un très très bon chrono,déjà que 1.36 c'est pas mal :wink:
Ok je suis certain de pouvoir amélioré le pilotage avec des sorties de virage plus propre, et une entrée moins bourrin. Je pense aussi que j'accélère trop dans certaines courbes, sans me poser de questions et les ad08 doivent bien morfler quand même. On les entends bien se plaindre..
Merci pour tes impressions, j’espère pouvoir rendre l'auto plus agréable et fun avec quelques modifs et si nécessaire je passerais sur du R1-r pour retrouver du grip. Verdict dans 1 mois à ledenon..
Image

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par RO_JA » sam. mai 14, 2011 7:32 pm

De rien,moi aussi je fait des erreurs si mes commentaire peuvent aidé temps mieux .

Sinon tu verras qu'en R1R se sera totalement différent,le jour et la nuit,sinon tu peux essayer les fédéral 595 RSR c'est du semi slick je vais les essayé moi,mon frère les a mis sur son EG4 pour la piste je verrais ces impressions .
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
macfly66
Messages : 91
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 8:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Perpignan sixtie six

Re: Sous virage en semi-slicks.

Message par macfly66 » sam. mai 14, 2011 7:38 pm

RO_JA a écrit :De rien,moi aussi je fait des erreurs si mes commentaire peuvent aidé temps mieux .

Sinon tu verras qu'en R1R se sera totalement différent,le jour et la nuit,sinon tu peux essayer les fédéral 595 RSR c'est du semi slick je vais les essayé moi,mon frère les a mis sur son EG4 pour la piste je verrais ces impressions .
Ça m’intéresse fortement car j'ai un bon prix sur Perpignan pour les federal. :idea: J'attendrais tes impressions..
Image

Répondre