disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
Non, les trous ont une autre fonction :
Les disques etant a l'air libre ils sont donc exposés aux projections d'eau ce qui provoque un retard au freinage lorsqu'il est mouillé et les trous vont simplement permettre une meilleur evacuation de l'eau donc diminué le temps de reponse augmenté u a la presence d'eau sur sa surface.
Chaleur par unité de surface disque avec et sans trou pour une meme puissance de freinage :
Une puissance de freinge X va occasionner un degagement d'energie calorifique Y.
Pour un disque d'une surface active (les deux faces) de 170cm², l'energie calorifique a dissiper sera de Y/170 par cm²
Pour le meme disque mais percé (40 trous de 6mm de diametre) la surface active sera maintenant de 170 - 23 = 147cm², d'ou l'energie calorifique a dissiper sera maintenant de Y/147 car cm²
Conclusion : le disque chauffe plus par unité de surface.....................et de facon non lineaire ce qui occasionne des "crick" au niveau des trous.
Calcul la surface pour evacuer la chaleur entre un disque lisse et un disque avec trou (donc surface du disque lisse - la surface des trous + surface des parois des trous) et tu vas etre surpris du peu d'ecart par rapport à la difference de dissipation calorifique par unité de surface.:
Les disques etant a l'air libre ils sont donc exposés aux projections d'eau ce qui provoque un retard au freinage lorsqu'il est mouillé et les trous vont simplement permettre une meilleur evacuation de l'eau donc diminué le temps de reponse augmenté u a la presence d'eau sur sa surface.
Chaleur par unité de surface disque avec et sans trou pour une meme puissance de freinage :
Une puissance de freinge X va occasionner un degagement d'energie calorifique Y.
Pour un disque d'une surface active (les deux faces) de 170cm², l'energie calorifique a dissiper sera de Y/170 par cm²
Pour le meme disque mais percé (40 trous de 6mm de diametre) la surface active sera maintenant de 170 - 23 = 147cm², d'ou l'energie calorifique a dissiper sera maintenant de Y/147 car cm²
Conclusion : le disque chauffe plus par unité de surface.....................et de facon non lineaire ce qui occasionne des "crick" au niveau des trous.
Calcul la surface pour evacuer la chaleur entre un disque lisse et un disque avec trou (donc surface du disque lisse - la surface des trous + surface des parois des trous) et tu vas etre surpris du peu d'ecart par rapport à la difference de dissipation calorifique par unité de surface.:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
je trouve une aire totale des 40 trous égale à 40*(pi*0,3²) = 11,31cm² et non 40*(pi*0,6²)=22,62cm² (pi*r² et non pi*D²)
par contre, en me servant des mesures ci dessous (disque brembo pour ITR aux mesures d'origine) je trouve une surface active différente (je me suis servi des diamètres 282mm et 173mm du schéma, en admettant (surement à tord) que la plaquette balaye uniquement la moitié des (282-173)mm
(pi*(28,2/2)² - pi*(17,3/2)²) / 2 = 194,76cm² par face
si ce résultat est juste, les 40 trous ne retireraient que 2,9% de surface active par face, d'ailleurs sur ce type de disque y a-t'il des trous sur chaque face?
d'ou ma question, comment trouves tu les 85cm² par face
par contre, en me servant des mesures ci dessous (disque brembo pour ITR aux mesures d'origine) je trouve une surface active différente (je me suis servi des diamètres 282mm et 173mm du schéma, en admettant (surement à tord) que la plaquette balaye uniquement la moitié des (282-173)mm
(pi*(28,2/2)² - pi*(17,3/2)²) / 2 = 194,76cm² par face
si ce résultat est juste, les 40 trous ne retireraient que 2,9% de surface active par face, d'ailleurs sur ce type de disque y a-t'il des trous sur chaque face?
d'ou ma question, comment trouves tu les 85cm² par face
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
Car je tiens compte des faces du disque (une plaquette interieur et une plaquette exterieur donc une face interieur et une face exterieur)power-of-dreams a écrit :je trouve une aire totale des 40 trous égale à 40*(pi*0,3²) = 11,31cm² et non 40*(pi*0,6²)=22,62cm² (pi*r² et non pi*D²)
J'avais pris 170cm² pour aboutir à 85cm² car je me suis basé sur les cotes d'un disque de moto dont j'avais la documentation sous la main.power-of-dreams a écrit :d'ou ma question, comment trouves tu les 85cm² par face
Pourquoi le "/2" que j'ai surligné en rougepower-of-dreams a écrit :(pi*(28,2/2)² - pi*(17,3/2)²) / 2 = 194,76cm² par face
Je refais, de mon coté, les calculs avec les cotes de ton schema
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
le /2 etait dû à mon hypothèse que la plaquette ne balayait que la moitié des (282-173)mm du schéma, en réalité la plaquette doit faire +/- 5cm de large, donc:
pi*28,2² - pi*23,2² = 201,85cm² par face, soit effectivement pas loin de la moitié
pi*28,2² - pi*23,2² = 201,85cm² par face, soit effectivement pas loin de la moitié
- DipDip
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
Cela me fait mettre en evidence que je suis partie sur une mauvaise base, et donc je t'ai entrainé avec, car la surface dont il faut tenir compte n'est pas la surface du disque mais la surface de la plaquette en relation avec celle du disque dans les deux cas : disque sans trous et avec.
Il faut trouver les cotes de la plaquette dans le style du schema que tu as mis du disque qui est tres bien.
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
oui, c'est uniquement la partie balayée par la plaquette dont je tenais compte précédemment dans mes calculs, sinon ça n'aurait pas de sens. J'avais pris pour hypothese la moitié du métal au départ qui n'était une approximation et aboutissait à 194,76cm²DipDip a écrit :Cela me fait mettre en evidence que je suis partie sur une mauvaise base, et donc je t'ai entrainé avec, car la surface dont il faut tenir compte n'est pas la surface du disque mais la surface de la plaquette en relation avec celle du disque dans les deux cas : disque sans trous et avec.
Il faut trouver les cotes de la plaquette dans le style du schema que tu as mis du disque qui est tres bien.
en réalité, (cf post précédent) la plaquette d'ITR à l'avant mesure bien 5cm de large tout rond, ce qui nous amène à une surface balayée par face de 201,85cm² pour 11,31cm² d'aire par face formée par les trous (5,6% de surface en moins par face à cause des trous)
EDIT: et encore, les trous ne sont peut etre pas tous sur la surface balayée par la plaquette, mais je pense qu'il vaut mieux s'arreter là
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
DipDip tu dis que les trous ne sont là que pour mieux evacuer l'eventuelle eau, ok soit.
Tu dis qu'avec les trous les disques chauffent davantage étant donné qu'ils ont moins de surface pour evacuer la chaleur.
Mais alors tu es en train de dire que les trous ne sont là que pour evacuer l'eau au détriment de la dissipation de chaleur !
Alors pourquoi sur les sportives haut de gamme il y a quasiment à chaque fois des disques percés ? (quand c'est pas des céramiques).
Uniquement pour l'eau et l'esthétique ? Au détriment du refroidissement ! (et donc des performances de freinage).
Je me permet d'en douter.
Tu dis qu'avec les trous les disques chauffent davantage étant donné qu'ils ont moins de surface pour evacuer la chaleur.
Mais alors tu es en train de dire que les trous ne sont là que pour evacuer l'eau au détriment de la dissipation de chaleur !
Alors pourquoi sur les sportives haut de gamme il y a quasiment à chaque fois des disques percés ? (quand c'est pas des céramiques).
Uniquement pour l'eau et l'esthétique ? Au détriment du refroidissement ! (et donc des performances de freinage).
Je me permet d'en douter.
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
Il faut oublier l'histoire de la dissipation de chaleur, c'est une erreur de ma part, désolé
Par contre le refroiddisement ne sera pas meilleur et c'est uniquement pour evacuer au plus vite l'eau en surface du disque.
Beaucoup de sportive haut de gamme sont equipées de ce type de disque car au mettre titre qu'elle accelere en un temps relativement court, il doit en etre de meme pour le temps de reponse du freinage en cas de disque mouillé.
Tu ecrit : "Uniquement pour l'eau et l'esthétique ?"
Pour l'eau : oui quand c'est un plus eu egare aux performance de l'auto dans certaines conditions.
L'esthetique : c'est subjectif donc question des gouts de chacun.
Par contre le refroiddisement ne sera pas meilleur et c'est uniquement pour evacuer au plus vite l'eau en surface du disque.
Beaucoup de sportive haut de gamme sont equipées de ce type de disque car au mettre titre qu'elle accelere en un temps relativement court, il doit en etre de meme pour le temps de reponse du freinage en cas de disque mouillé.
Tu ecrit : "Uniquement pour l'eau et l'esthétique ?"
Pour l'eau : oui quand c'est un plus eu egare aux performance de l'auto dans certaines conditions.
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
non dipdip je croit que ta raison ,les gros disque percée montée d'origine sur les porsche et autre sont aussi prevu pour accélerer la monter en température du disque donc de vite pouvoir freiner fort (source : doc AMG en allemand que je me tâte de retrouver ) donc sa colle avec ta réponse en premier .....DipDip a écrit :Il faut oublier l'histoire de la dissipation de chaleur, c'est une erreur de ma part, désolé
Par contre le refroiddisement ne sera pas meilleur et c'est uniquement pour evacuer au plus vite l'eau en surface du disque.
Beaucoup de sportive haut de gamme sont equipées de ce type de disque car au mettre titre qu'elle accelere en un temps relativement court, il doit en etre de meme pour le temps de reponse du freinage en cas de disque mouillé.
Tu ecrit : "Uniquement pour l'eau et l'esthétique ?"
Pour l'eau : oui quand c'est un plus eu egare aux performance de l'auto dans certaines conditions.
L'esthetique : c'est subjectif donc question des gouts de chacun.
ensuite faut savoir que les disque percée monter d'origine sur porsche ; ferrari ou autre , vont s'user très très vite , fissure qui commence au trou .....je prendrai une photo d'une lambo avec des fissurés sur le disque percée , le proprio ma dit qu'il a fait 3000 km dont beaucoup de circuit et sa tremble donc il a changer de disque .....je pense que ceux qui ont les moyen d'acheter ses grosse voiture ont les moyen de changer souvent de disque ....limite des disque a usage pour le weekend circuit ...mais peut etre que les disque porcshe GT3 tienne 15 000 km ........
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
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Re: disques STOPTECH avec plaquettes Quagliozzi
Je reprends le sujet de départ de ce post qui était l'association des disque Stoptech avec les plaquette Quagliozzi. Après plusieurs milliers de kms en usage ville/route/autoroute mais sans circuit; j'avoue être ravi comparé aux disques d'origine il y a encore plus de mordant, c'est vraiment très bien. Dès qu'on effleure la pédale de frein l'attaque est plus franche qu'avec les disques d'origine. Après il serait intéressant d'avoir des témoignages de personnes sur circuit. En tout cas je recommande cette association disque/plaquette.
Possède 4 voitures: ITR, civic EG6, 205 Rallye et...citroën Jumpy (mon préféré!!!)