Etrier AR qui grippe
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- ITR77
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Re: Etrier AR qui grippe
Bon en fait mon souci ne se limitait pas à une plaquette qui collait sur son support
C'est bien l'etrier qui ne relache pas quand on ne freine plus.
Avant de me lancer dans l'achat d'un etrier neuf, je voudrais voir si il n'y a pas quelque choses à faire.
J'ai redémonté l'étrier pour faire ressortir le piston presque à fond en freinant. Le rentrage s'est fait correctement en tournant, un peu dure au début mais ca se facilitait à mesure que le piston rentrait.
J'ai remarqué que la plaquette coté piston s'use uniquement sur la moitié extérieur du disque. En clair elle ne touche pas le disque coté moyeu.
Donc elle travaille de travers.
Ce sont les colonnettes 43262-S84-A51 et 43235-S84-A51 qui seraient en cause ? Les miennes me paraissent correctes mais bon ...
C'est bien l'etrier qui ne relache pas quand on ne freine plus.
Avant de me lancer dans l'achat d'un etrier neuf, je voudrais voir si il n'y a pas quelque choses à faire.
J'ai redémonté l'étrier pour faire ressortir le piston presque à fond en freinant. Le rentrage s'est fait correctement en tournant, un peu dure au début mais ca se facilitait à mesure que le piston rentrait.
J'ai remarqué que la plaquette coté piston s'use uniquement sur la moitié extérieur du disque. En clair elle ne touche pas le disque coté moyeu.
Donc elle travaille de travers.
Ce sont les colonnettes 43262-S84-A51 et 43235-S84-A51 qui seraient en cause ? Les miennes me paraissent correctes mais bon ...
Re: Etrier AR qui grippe
As-tu sorti le piston? s'il est piqué (rouille) à hauteur du joint interne du cylindre, c'est probablement la cause du bloquage.
Ca m'est arrivé, j'avais un léger grippage à l'arrière droit (aussi !).
Un kit de réfection et c'est reparti! Mais très ch*ant à assembler malgré les tuto du net à cause du mécanisme de frein à main . Petit conseil: Si je dois en refaire un autre arrière, j'achèterai un neuf de suite (gain de temps!)
Ca m'est arrivé, j'avais un léger grippage à l'arrière droit (aussi !).
Un kit de réfection et c'est reparti! Mais très ch*ant à assembler malgré les tuto du net à cause du mécanisme de frein à main . Petit conseil: Si je dois en refaire un autre arrière, j'achèterai un neuf de suite (gain de temps!)
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Re: Etrier AR qui grippe
j'ai trouvé l'AR un peu dur à refaire la 1ere fois, mais au bout du 3 ou 4eme quand tu as la technique du "bouchon coupé" (prendre un bouchon par exemple de bombe aerosol) il y a moyen de mettre moins de 30sec pour remettre le piston dedans avec son soufflet en place (opération la plus longue), et un peu plus de temps pour l'avant dû au plus gros piston qu'à l'arriere
sinon en effet, lorsque le piston a un "point dur" à travers son soufflet c'est que soit le soufflet est sorti de son logement, soit il est encore dans sa gorge mais c'est les points de rouille présents sur le piston qui ne lui permettent plus de coulisser correctement sans tirer le soufflet avec lui, d'ou le grippage. Si la rouille est minime (on ne la sent pas trop en passant le doigt) il peut suffir de poncer un peu, autrement il faut un nouveau piston
enfin il arrive aussi que ce soit les soufflets des coulisseaux qui reviennent mal et provoquent le grippage (manque de graisse, ou graisse inadaptée ça m'est arrivé une fois). En les faisant "travailler" un peu ça peut les décoincer comme il faut
si jamais tu le démontes et que tu n'y arrives pas trop, hésite pas à me contacter je te filerai un coup de main pour remonter l'ensemble
sinon en effet, lorsque le piston a un "point dur" à travers son soufflet c'est que soit le soufflet est sorti de son logement, soit il est encore dans sa gorge mais c'est les points de rouille présents sur le piston qui ne lui permettent plus de coulisser correctement sans tirer le soufflet avec lui, d'ou le grippage. Si la rouille est minime (on ne la sent pas trop en passant le doigt) il peut suffir de poncer un peu, autrement il faut un nouveau piston
enfin il arrive aussi que ce soit les soufflets des coulisseaux qui reviennent mal et provoquent le grippage (manque de graisse, ou graisse inadaptée ça m'est arrivé une fois). En les faisant "travailler" un peu ça peut les décoincer comme il faut
si jamais tu le démontes et que tu n'y arrives pas trop, hésite pas à me contacter je te filerai un coup de main pour remonter l'ensemble
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Re: Etrier AR qui grippe
Je le redémonterai, je sortirais complétement le piston et je verrais bien.
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Re: Etrier AR qui grippe
J'ai eu aussi un blocage de l'étrier AR, mais le gauche...
C'est le soufflet du piston qui était déchiré, et un point de rouille est apparu sur le piston.
C'est le soufflet du piston qui était déchiré, et un point de rouille est apparu sur le piston.
Je confirme, c'est assez simple quand on a bricolé le bon outil.power-of-dreams a écrit :j'ai trouvé l'AR un peu dur à refaire la 1ere fois, mais au bout du 3 ou 4eme quand tu as la technique du "bouchon coupé" (prendre un bouchon par exemple de bombe aerosol) il y a moyen de mettre moins de 30sec pour remettre le piston dedans avec son soufflet en place (opération la plus longue).
J'ai eu ça aussi (plaquettes EBC Green Stuff). Les plaquettes G/D avaient été simplement été interverties. Il y a 3 tétons qui positionnent la plaquette sur la machoire, vérifie si ce sont bien elles qui font le contact plaquette/mâchoire.ITR77 a écrit :J'ai remarqué que la plaquette coté piston s'use uniquement sur la moitié extérieur du disque. En clair elle ne touche pas le disque coté moyeu.
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Re: Etrier AR qui grippe
Comment ca ? Moi j'ai mis les tétons coté piston.Nikoléon a écrit :J'ai eu ça aussi (plaquettes EBC Green Stuff). Les plaquettes G/D avaient été simplement été interverties. Il y a 3 tétons qui positionnent la plaquette sur la machoire, vérifie si ce sont bien elles qui font le contact plaquette/mâchoire.ITR77 a écrit :J'ai remarqué que la plaquette coté piston s'use uniquement sur la moitié extérieur du disque. En clair elle ne touche pas le disque coté moyeu.
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Re: Etrier AR qui grippe
Je ne me souviens plus exactement ce qui est en contact avec les tétons, mais si c'est mal monté ça se voit facilement ! Je voulais juste dire que ce sont les tétons qui font contact entre étrier et plaquette.ITR77 a écrit :Comment ca ? Moi j'ai mis les tétons coté piston.Nikoléon a écrit :
Il y a 3 tétons qui positionnent la plaquette sur la machoire, vérifie si ce sont bien elles qui font le contact plaquette/mâchoire.
Peut-être une inversion roue D/roue G
Quoi qu'il en soit, une fois démonté tu y verras clair.
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Re: Etrier AR qui grippe
Justement hier j'ai démonté et j'ai rien vu d'anormal par rapport au montage des plaquettes.
J'ai sorti completement le piston et son joint interne et là j'ai vu qu'au niveau de la gorge du joint j'avais un peu d'oxydation. C'est sans doute ca qui empéchait au piston de revenir.
J'ai gentiment retiré cette oxydation, nettoyé le joint et sa gorge et remonté l'ensemble avec un peu de graisse rouge à etrier. Le piston était intact.
Ca a l'air de fonctionner, aprés la purge et un essai routier, l'etrier relache quand on ne freine plus. Pourvu que ca dure ...
J'ai sorti completement le piston et son joint interne et là j'ai vu qu'au niveau de la gorge du joint j'avais un peu d'oxydation. C'est sans doute ca qui empéchait au piston de revenir.
J'ai gentiment retiré cette oxydation, nettoyé le joint et sa gorge et remonté l'ensemble avec un peu de graisse rouge à etrier. Le piston était intact.
Ca a l'air de fonctionner, aprés la purge et un essai routier, l'etrier relache quand on ne freine plus. Pourvu que ca dure ...
Re: Etrier AR qui grippe
question bete , : comment tu sais que l'etrier relache ou pas quand tu freine plus ?? tu tourne la roue a la main et elle doit tourner sans forcer ????ITR77 a écrit :Justement hier j'ai démonté et j'ai rien vu d'anormal par rapport au montage des plaquettes.
J'ai sorti completement le piston et son joint interne et là j'ai vu qu'au niveau de la gorge du joint j'avais un peu d'oxydation. C'est sans doute ca qui empéchait au piston de revenir.
J'ai gentiment retiré cette oxydation, nettoyé le joint et sa gorge et remonté l'ensemble avec un peu de graisse rouge à etrier. Le piston était intact.
Ca a l'air de fonctionner, aprés la purge et un essai routier, l'etrier relache quand on ne freine plus. Pourvu que ca dure ...
merci
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
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Re: Etrier AR qui grippe
tu peux en effet lever la roue et essayer de tourner à la main, tu ne dois pas sentir de résistance
parfois ça s'entend aussi à faible vitesse, ou sur un leger faux plat tu essayes de rouler à faible allure et tu vois comment se comporte l'auto lorsqu'elle va s'arreter
parfois ça s'entend aussi à faible vitesse, ou sur un leger faux plat tu essayes de rouler à faible allure et tu vois comment se comporte l'auto lorsqu'elle va s'arreter
Re: Etrier AR qui grippe
mercipower-of-dreams a écrit :tu peux en effet lever la roue et essayer de tourner à la main, tu ne dois pas sentir de résistance
parfois ça s'entend aussi à faible vitesse, ou sur un leger faux plat tu essayes de rouler à faible allure et tu vois comment se comporte l'auto lorsqu'elle va s'arreter
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