[EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
TypeRR
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 6:52 pm

[EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par TypeRR » mar. sept. 18, 2012 11:12 pm

Il ne s'agit pas ici d'ITR mais de CTR... Une EP3. J'ai été confronté récemment à des soucis d'usure très rapide et anormale de mes freins AVT. Je laisse un petit historique et espère que les retours d'expérience de chacun pourront confirmer certains points et m'aiguiller sur les choix à faire.

Dans tous les cas durites AVIA + RBF600. Tôles pare chaleur toujours en place. Je ne parle que des feins AVT (RAS à l'arrière).
Roulage uniquement au Nurburgring (depuis 2 ans je ne roule que là-bas.... Pas facile de trouver aussi génial terrain de jeu que celui là...)

Setup --> Disques AVT Bratex GrA (percés et rainurés avec traitement thermique soit disant comme des GrN) + Carbone Lorraine RC5+
_ Arrivée au Nur avec Disques en excellent état - Plaquettes 1/4 d'usure
_ Après 2 jours de roulage (10 tours environ) les plaquettes sont quasiment au bout O_o Cela me semble étrange et trop rapide. Disques apparemment OK
_ Je fais encore 2 tours en étant light sur le freinage
--> Disques AVT fendus au niveau des perçages les plus à l'extérieur !!! Etriers et joints OK
Image

Est-ce que les disques sont de mauvaise qualité au final hormis le fait que les disques percés se fendent souvent suite à apparition de micro-fissures ?
Est-ce que les plaquettes ont pu être dégradées par de l'humidité par exemple (je fais référence à une rumeur qui dit que les CL RCx n'aimeraient pas l'eau...) ?

Nouveau Setup --> Disques GrN Zimmermann + Plaquettes Carbone Lorraine RC6
_ 7 tours supplémentaires --> RAS (si ce n'est ds traces de carbone sur la carrosserie... Pas marrant à enlever sur une caisse blanche !!!)

_ Démontage des plaquettes --> Joints d'étriers AVT HS... Voir photo... Plaquettes 1/4 usées.

Image

Visiblement les joints d'étriers ont morflé lors des dernières sessions....

Est-ce que d'autres ont déjà eu ce souci ? Avec des CLRC5+ et/ou RC6 ?
Est-ce que les tôles pare-chaleur sont à retirer absolument (je sais que sur ITR ça se fait beaucoup) pour usage piste ?
Est-ce que sur EP3 le refroidissement des freins est insuffisant ?

Si vous avez des retours d'expérience ça m'intéresse ;)

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par jerome JDM » mar. sept. 18, 2012 11:20 pm

:up: pour mon copain :D

perso j'ai déjà retirer les tôle par chaleur sur un EP mais pas encore de retours la dessus :(

a mon avis les soufflet on fondus au moment ou tes ancienne rc5+ était HS ( piston ressorties au Max donc et sa aurais chauffer plus )

je laisse d'autre donner leur avis
Image

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par jerome JDM » ven. sept. 21, 2012 9:19 pm

:up: personne na de retours d’expérience
Image

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par akiraltd » ven. sept. 21, 2012 10:26 pm

salut ,

perso je fait pas de piste mais des connaissance font de la piste très souvent , il sont montée d'origine avec des disque percée d'origine et il change de disque tous les 2 mois parceque sa se fissure comme sur ta photo ...il roule toute les semaine plusieurs session sur piste et ensuite il ont essayé des disque juste rainuré et sa tien mieu dans le temps mais sa bouffe très vite les plaquettes ...(leur voiture : série 1 M et Lp640)

sinon dans la logique , ton setup est identique a droite qu'a gauche , donc si l'etat du joint est seulement que sur un coté , peut etre que ton piston est grippé sur le coté ou le jont est HS ??
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par jerome JDM » ven. sept. 21, 2012 10:32 pm

pour grippe un étrier avant faut y aller qd même
Image

TypeRR
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 17, 2010 6:52 pm

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par TypeRR » sam. sept. 22, 2012 8:20 am

Pour ce qui est des disques perces qui fissurent je suis au courant, effectivement il y a beaucoup de retours sur ce probleme bien connu. C'etaient les 1ers et les derniers :)
Sinon j'ai bien le souci des 2 cotes. J'avais controle apres chaque tour.. Les disques etaient bien chauds, les jantes aussi bien sur, mais apres des tours de piste ca semblait pas deconnant.
Ce qui est impressionnant c'est que le joint cache poussiere est brule, c'est pas juste dechire !!!

naunaup
Messages : 61
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 3:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Liege(BELGIQUE)

Re: [EP3] problème surchauffe-usure freins AVT

Message par naunaup » ven. janv. 24, 2014 1:54 pm

J'ai eu le même souci avec mon itr et des CL Rc6...joints et cache poussières cramés et même la peinture des jantes avait cramé!ca m'est arrivé à mettet,circuit très éprouvant pour les freins.ici je suis en pagid(plaquette à base de céramique) et ras après une journée à Francorchamps!
Pour ce qui est des pares chaleur je les ai tjs.cela fait-il du bien de les enlever?

Répondre