qui roule en 17"??
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qui roule en 17"??
salut les gars je voudrais avoir vos impressions au niveau comportement moteur!
savoir si le moteur ne peine pas par exemple.....
je voudrais peut etre monter de taille sur mon eg4 b18 sachant q'elle est est plus légère et moteur optimisé! à à vos avis MERCI!!!!
savoir si le moteur ne peine pas par exemple.....
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Re: qui roule en 17"??
ca dépend aussi de la monte pneumatique...
Perso, j'étais en 7.5x17 avec du 205/40, et certes il y avait une petite différence avec la monte d'origine. On ne peut pas dire que le moteur peinait... heureusement quand même!
Mais en repassant le 15", je sentais que ca partait plus fort.
Perso, j'étais en 7.5x17 avec du 205/40, et certes il y avait une petite différence avec la monte d'origine. On ne peut pas dire que le moteur peinait... heureusement quand même!
Mais en repassant le 15", je sentais que ca partait plus fort.
- DipDip
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Re: qui roule en 17"??
hub78, ce n'est pas la taille de la jante (15, 16 ou 17)=diamètre intérieur du pneu, qui compte mais le diamètre extérieur du pneu.
Un pneu en 195/55/15 a un diamètre de (195/100*55*2°)+(15*25.4) = 595,5mm ce qui donne un périmètre de 1870,82mm
Un pneu en 205/40/17 (comme l'indique West Motion) a un diamètre de (205/100*40*2°)+(17*25.4) = 595,8mm ce qui donne un périmètre de 1871,76mm
Donc démultiplication similaire.
Par contre avec par exemple un peu en 190/50/17 : diamètre de (195/100*50*2°)+(15*25.4) = 626,8mm ce qui donne un périmètre de 1969,15mm
Dans ce cas la démultiplication globale diminue et la voiture va ce qu l'on appelle "tirer plus long" et accélérera moins fort.
Ces trois exemples font bien apparaitre que ce n'est donc pas le diamètre de la jante qui change pour le rapport de démultiplication mais le diamètre extérieur de la roue donc diamètre extérieur du pneu.
Le diamètre de la roue dépendant du diamètre de la jante + hauteur de flanc du pneu et non pas simplement du diamètre de jante :
le diamètre d'une roue en 195/55/15 est égale au diamètre d'une roue en 205/40/17
par contre
le diamètre d'une roue en 205/40/17 n'est pas du tout égal au diamètre d'une roue en 195/50/17 et pourtant c'est le même diamètre de jante = 17 .............
Un pneu en 195/55/15 a un diamètre de (195/100*55*2°)+(15*25.4) = 595,5mm ce qui donne un périmètre de 1870,82mm
Un pneu en 205/40/17 (comme l'indique West Motion) a un diamètre de (205/100*40*2°)+(17*25.4) = 595,8mm ce qui donne un périmètre de 1871,76mm
Donc démultiplication similaire.

Par contre avec par exemple un peu en 190/50/17 : diamètre de (195/100*50*2°)+(15*25.4) = 626,8mm ce qui donne un périmètre de 1969,15mm
Dans ce cas la démultiplication globale diminue et la voiture va ce qu l'on appelle "tirer plus long" et accélérera moins fort.
Ces trois exemples font bien apparaitre que ce n'est donc pas le diamètre de la jante qui change pour le rapport de démultiplication mais le diamètre extérieur de la roue donc diamètre extérieur du pneu.
Le diamètre de la roue dépendant du diamètre de la jante + hauteur de flanc du pneu et non pas simplement du diamètre de jante :
le diamètre d'une roue en 195/55/15 est égale au diamètre d'une roue en 205/40/17
par contre
le diamètre d'une roue en 205/40/17 n'est pas du tout égal au diamètre d'une roue en 195/50/17 et pourtant c'est le même diamètre de jante = 17 .............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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Re: qui roule en 17"??
la masse en rotation de la jante aussi va agir sur les perf , en general jante en 17 est plus lourde que du 15 .DipDip a écrit :
Par contre avec par exemple un peu en 195/50/17 : diamètre de (195/100*50*2°)+(15*25.4) = 626,8mm ce qui donne un périmètre de 1969,15mm
Dans ce cas la démultiplication globale diminue et la voiture va ce qu l'on appelle "tirer plus long" et accélérera moins fort.
......
aussi Il n'y a pas que l’accélération qui compte en changement de taille ,mais la voiture va réagir autrement dans les courbe , et pas la même sensation au volant .
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda
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Re: qui roule en 17"??
les roues sont montées en 215 40 17 et actuellement je suis en 195.50.15
ca donne quoi au final les scientifiques lol
ce sont celles la
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
ca donne quoi au final les scientifiques lol

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- DipDip
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Re: qui roule en 17"??
Il n'y a absolument rien de scientifique car ce sont des calculs de base et en plus j'ai indiqué la formule de calcul dans mon message ci-dessus mais je vais quand même le refaire pour du 195/50/15 par rapport à du 215/40/17 :
195/50/15
(195/100*50*2)+(15*25.4)=576,00mm
diamètre=576,00*3.14159=1809,56mm
215/40/17
(215/100*40*2)+(17*25.4)=603,80mm
diamètre=603,80*3.14159=1896,89mm
D'ou voiture qui va "tirer plus long" et surtout perte de couple à la roue d'environ 5%
195/50/15


215/40/17


D'ou voiture qui va "tirer plus long" et surtout perte de couple à la roue d'environ 5%

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Re: qui roule en 17"??
merci de ton aide .
je savais que cela allait au detriment du couple mais bon en courbe et entree d epingle ca sera mieux
je savais que cela allait au detriment du couple mais bon en courbe et entree d epingle ca sera mieux
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Re: qui roule en 17"??
Ah bonhub78 a écrit :...... entree d epingle ca sera mieux

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Re: qui roule en 17"??
ben ecoute j ai un ami qui fait de la course de cote et ma confirmé qu un diam au dessus serait mieux il ma parlé d inertie et tout le tralala donc je lui fait confiance et au pire je touche les roues a pas chers
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Re: qui roule en 17"??
ben il a faux...
Justement l'inertie plus importante due a un poids de roue plus important ne va pas aider: perte d'efficacité au freinage, masse en rotation plus importante pénalisant la tenue de route... on peut trouver plein de critères allant dans le mauvais sens...
Par contre les montes que tu donnes sont pas bonnes:
la monte d'origine de l'itr est en 195/55/15 et pas en 195/50/15 (certes moins chere mais pas bonne) et la monte correspondante en 17" est celle que j'ai indiquée en 205/40/17... mais qui selon les controleurs techniques passera... ou pas... eux, en équivalence ont généralement le 225/35/17 qui est aussi du même diamètre total... mais qui passe pas dans les ailes de l'itr a cause de la largeur trop importante... et je parle même pas du poids plus important, inertie et tout le reste...
Donc en résumé, le 195/50/15 est trop petit et le 215/40/17 est trop grand...
Justement l'inertie plus importante due a un poids de roue plus important ne va pas aider: perte d'efficacité au freinage, masse en rotation plus importante pénalisant la tenue de route... on peut trouver plein de critères allant dans le mauvais sens...
Par contre les montes que tu donnes sont pas bonnes:
la monte d'origine de l'itr est en 195/55/15 et pas en 195/50/15 (certes moins chere mais pas bonne) et la monte correspondante en 17" est celle que j'ai indiquée en 205/40/17... mais qui selon les controleurs techniques passera... ou pas... eux, en équivalence ont généralement le 225/35/17 qui est aussi du même diamètre total... mais qui passe pas dans les ailes de l'itr a cause de la largeur trop importante... et je parle même pas du poids plus important, inertie et tout le reste...
Donc en résumé, le 195/50/15 est trop petit et le 215/40/17 est trop grand...
Re: qui roule en 17"??
salut ca cz tient c est vrai mais alors poirquoi la pluspart das autos de courses sont montees en 17 18 a part pour faire passer les gros freins?
moi c pour monter su une civic eg4 une pistarde de 900kgs et 216 cv
les cotes de pneus sont 195-50-15
apres sur les jantes de 17 je vais mettre des slicks, là je pourrais une monte appropriée
moi c pour monter su une civic eg4 une pistarde de 900kgs et 216 cv
les cotes de pneus sont 195-50-15
apres sur les jantes de 17 je vais mettre des slicks, là je pourrais une monte appropriée
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Re: qui roule en 17"??
Ben déja, passer les gros freins comme tu le dis toi même, ce qui est un but en soit passé une certaine masse à freiner.hub78 a écrit :salut ca cz tient c est vrai mais alors poirquoi la pluspart das autos de courses sont montees en 17 18 a part pour faire passer les gros freins?
Ensuite pouvoir avoir des pneus plus larges pour pouvoir passer plus de couple au sol et avoir plus d'adhérence, ensuite avoir des pneus qui prennent plus de charge/vitesse... tout ces critères sont surtout valables avec des voitures de course "lourdes" ou en sport professionnel ces voitures sont aussi en général dérivées de voitures déjà équipées en 18/19/20 ".
et les voitures de sport "superlight" ont rarement de très grande jantes.
une Super Seven est vendue en 14", une 997 Gt3, en 19"

Modifié en dernier par glurk le ven. mars 21, 2014 9:06 am, modifié 1 fois.
Re: qui roule en 17"??
c'est vrai aussi!:
mon auto est dejà munie de gros freins et gros maitre cylindre c'est de l'itr en carbone lorraine pour le freinage et l e maitre cylindre est plus gros que les itr il me semble.
l'auto est très aboutie, j'ai depuis peu élargi les trains de 4cm
j'ai roulé avec un clio v6 trophy montée en au moins 18" slicks en ligne droite je le tenais mais des qu'on rentrait dans les epingles il enveloppait les virages avec beaucoup de facilité, tu vas me dire " c'est une propulsion, c'est suite à cela que je me suis dit qu'il fallait que j'essaye du 17 voir du 16 + un elargissement des voies et largeurs de pneus..vers l'infini et laudelà.....!
mon auto est dejà munie de gros freins et gros maitre cylindre c'est de l'itr en carbone lorraine pour le freinage et l e maitre cylindre est plus gros que les itr il me semble.
l'auto est très aboutie, j'ai depuis peu élargi les trains de 4cm
j'ai roulé avec un clio v6 trophy montée en au moins 18" slicks en ligne droite je le tenais mais des qu'on rentrait dans les epingles il enveloppait les virages avec beaucoup de facilité, tu vas me dire " c'est une propulsion, c'est suite à cela que je me suis dit qu'il fallait que j'essaye du 17 voir du 16 + un elargissement des voies et largeurs de pneus..vers l'infini et laudelà.....!

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Re: qui roule en 17"??
au niveau du poids des jantes et du diametre je suis en partie d accord avec dipdip le diam total ext
mais meme a diametre ext total indentique et poids de jantes identique tu auras une difference car tu deplaces la masse vers
les exterieurs
en plus mettre du slic sur une civic ou itr en 17 pouce c est de la folie (a mon gout)deja il n y a pas besoin de sur encherir en largeur en slick et en plus le pneu racing pese tres lourd.plus les jantes plus lourdes ect.
le bon compromis devrait etre des jantes en 16 et des pneus en 205 45 16 route ou 190 50 16 en racing (slicks) ou 195 55 16
mais le 190 est deja bien en limitant le surpoids et du coup le surfreinage
mais meme a diametre ext total indentique et poids de jantes identique tu auras une difference car tu deplaces la masse vers
les exterieurs
en plus mettre du slic sur une civic ou itr en 17 pouce c est de la folie (a mon gout)deja il n y a pas besoin de sur encherir en largeur en slick et en plus le pneu racing pese tres lourd.plus les jantes plus lourdes ect.
le bon compromis devrait etre des jantes en 16 et des pneus en 205 45 16 route ou 190 50 16 en racing (slicks) ou 195 55 16
mais le 190 est deja bien en limitant le surpoids et du coup le surfreinage

EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...
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Re: qui roule en 17"??
je pensais mettre du 190 ca se trouve en 17"
et pour le poids mes jantes montées en semi slick sont assez lourdes !
je pèserai les jantes samedi jvous dirais la difference de poids
et au pire je retrouverais du 16"
et pour le poids mes jantes montées en semi slick sont assez lourdes !
je pèserai les jantes samedi jvous dirais la difference de poids
et au pire je retrouverais du 16"