choix pneu pour circuit

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

guigui89
Messages : 980
Enregistré le : ven. août 28, 2009 2:43 pm
Numéro d'ITR : 2299
Localisation : Auxerre (89)

Re: choix pneu pour circuit

Message par guigui89 » mer. nov. 14, 2012 11:56 pm

perso moi les R1R me servent de pneus pluie...pasque sur le sec...au secours, ca va 10 minutes, apres l'integra devient une soucoupe volante, elle flotte au dessus de la piste !!! pour le sec, slicks, qui sont plus longs a chauffer mais tiennent mieux les sessions de 35-40 minutes que du R1R ou meme du r888... la seule fois ou j'ai voulu mettre les R1R par temps sec, j'ai roulé 15 minutes et je suis rentré remettre les slicks...

mais c'est comme tout, si c'est pour rouler comme ca de temps en temps, R1R iront tres bien...faut pas oublier que l'huile moteur chauffe très vite sur piste, quelle que soit l'huile, donc a moins d'avoir un radiateur d'huile moteur supplémentaire,...les sessions doivent être plutôt courtes, mais plus nombreuses dans une journée !

-slicks : je parle par rapport aux miens : marangoni zeta 190 58 15 : 7 tours de lurcy levis pour les chauffer correctement, soit pres de 16,8 kms.
- semi slicks toyo R888 gomme GG 195 50 15 : 3 tours de lurcy levis pour les chauffer correctement, soit pres de 7.2 kms.
- Toyo R1R en 205 45 16 : 2 tours de lurcy levis pour les chauffer correctement, soit pres de 4.8 kms.

ce que je veux dire, c'est qu'il faut adapter aussi par rapport a ses besoins, si c'est pour une pistarde avec radia d'huile etc, les slicks valent largement le coup, car longs a chauffer, mais une fois chauds c'est parti pour un bout de temps avant de sortir, si c'est pour monter des slicks, et le temps de les faire chauffer mince temperature huile moteur 125° degrés car voiture de tous les jours zut faut rentrer, ca serait dommage et frustrant.

après a toi de voir.
et pareil, les slicks, semislicks, et R1R proviennent tous de chez pneushop, vu le nombre de pneus, etc j'y suis allé j'ai passé une bonne partie de la journée avec lui le temps qu'il le fasse mais aussi qu'il s'occupe de son accueil client, et je n'ai pas regretté ces 600 kms.
Quand on voit ce qu'on voit,qu'on sait ce qu'on sait et qu'on entend ce qu'on entend,on a raison de penser ce que l'on pense...

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: choix pneu pour circuit

Message par lolol94 » sam. mars 16, 2013 10:12 pm

Deterrage leger :D
Voila je cherche des pneus pour la sortie de Lurcy pour les itr's day car les miens ne feront pas la journée et en plus ils sont plus typé route ce sont des Toyo T1r.
j'ai vu ça: http://www.pneu-shop.fr/catalogue-pneus ... e=YOKOHAMA
donc des YOKOHAMA NEOVA AD08 en 205/45r16 est-ce que quelqu'un a déjà essayé et si oui vos avis sur ceux là ou d'autres sont les bienvenus :wink:
Histoire de bien etre equipé pour cette fabuleuse sortie qui approche avec vous tous :)
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: choix pneu pour circuit

Message par jerome JDM » sam. mars 16, 2013 10:14 pm

se shop fait de super tarif est ton modèle choisie est très bien aussi
Image

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: choix pneu pour circuit

Message par lolol94 » sam. mars 16, 2013 11:30 pm

c'est clair j'ai demandé un devis je ne sais pas si il y a des frais de livraison
merci pour ton avis :wink:
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

gekko_70
Messages : 230
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 7:39 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bouches du rhône

Re: choix pneu pour circuit

Message par gekko_70 » mer. mars 27, 2013 3:37 pm

Question con (il en faut... :D ):

je sais que beaucoup tournent avec cette dimension de pneus...donc j'imagine que ca ne pose pas soucis mais je m'interroge :
en 195/50/15, l'indice de charge est 82. Or pour l'integra la taille homologuée étant 195/55/R15 indice 85, le fait d'avoir un indice inférieur n'est-il pas "risqué" ? (je ne parle pas pour un contrôle technique ou quoi, vu que je ne parle que d'un point de vue purement technique)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: choix pneu pour circuit

Message par DipDip » mer. mars 27, 2013 4:19 pm

82 correspond à une charge maximum par roue de 475kg.
La répartition poids AV/AR étant d'environ 61/39 cela donne 700kg à l'avant soit 350kg par roue d'après le manuel d'atelier (ma voiture pèse plus de 1200kg et non pas 1130 ou 1140kg comme indiqué sur le manuel d'atelier donc plus de 360kg par roue AV).
En utilisation route un pneu en 82 peut donc prendre 1,36G (350*1,36=476) ce qui ne sera jamais le cas en roulant normalement.

En utilisation circuit, les contraintes d'effort et de température au niveau du pneu étant plus sévères, je n'utiliserais pas un indice au dessous de 85 mais ce n'est que mon avis afin d'être en sécurité à ce niveau.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: choix pneu pour circuit

Message par power-of-dreams » mer. mars 27, 2013 5:57 pm

Pour quelle raison aurais tu une ITR de 1200kg? 50/60kg expliqués par tes jantes et freins? Bizarre...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: choix pneu pour circuit

Message par DipDip » mer. mars 27, 2013 6:11 pm

Je n'ai pas d'explication hormis que c'est le poids que j'ai mesuré lors de plusieurs pesés avec des balances quatre plateaux et environ 30 litres dans le réservoir (je ne roule jamais réservoir vide car dans ce cas la voiture ne démarre pas :lol: ).

Sur le manuel ld'atelier, les conditions de mesure ne sont pas indiqué et d'ailleurs si tu vas, par exemple ICI, il est indiqué : poids UE en marche : 1236 kg (le plus élevé mesuré)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: choix pneu pour circuit

Message par power-of-dreams » mer. mars 27, 2013 6:22 pm

J'ai mesuré mes autos un gros paquet de fois aussi (en Italie quand j'y habitais, en Rhones Alpes et en Ile de france dans des dechetteries et sur des balances 4 plateaux fraichement etalonnees...), dont l'ITR et ce plusieurs fois, et je peux te garantir que le poids TOUT pleins faits d'une DC2 (avec clim) c'est autour de 1140kg. Rajoute en 15/20 pour tes jantes + gros etriers + gros disques mais ça n'arrive pas à 1200....

Regarde quelques videos au japon de DC2, c'est bien plus coherent selon moi que zeperfs ou autres sites totalement inutiles de ce genre ;-)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: choix pneu pour circuit

Message par DipDip » mer. mars 27, 2013 8:00 pm

power-of-dreams a écrit :........+ gros etriers + gros disques .......
Le total des deux pistes de disques avant + les deux bols avant + les deux étriers avant = plus léger que les deux disques avant + les deux étriers avant d'origine.

Au final, je m'importe peu du poids que fait ma voiture, elle fait un certains poids, tu pense qu'elle fait un autre poids, je ne tiens pas compte de données indiqué sur des vidéos : elle fait son poids x et je fais avec et cela ne me pose aucun problème :D 8). D'ailleurs quand j'avais enlevé la climatisation (uniquement compartiment moteur), remplacé les sièges par des baquets léger, enlevé la banquette arrière, pour faire un test d'un gain d'environ 80kg (de mémoire), je ne tournais en amateur pas plus vite sur piste. J'ai donc tout remis :D.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

gekko_70
Messages : 230
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 7:39 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bouches du rhône

Re: choix pneu pour circuit

Message par gekko_70 » mer. mars 27, 2013 8:13 pm

DipDip a écrit :82 correspond à une charge maximum par roue de 475kg.
La répartition poids AV/AR étant d'environ 61/39 cela donne 700kg à l'avant soit 350kg par roue d'après le manuel d'atelier (ma voiture pèse plus de 1200kg et non pas 1130 ou 1140kg comme indiqué sur le manuel d'atelier donc plus de 360kg par roue AV).
En utilisation route un pneu en 82 peut donc prendre 1,36G (350*1,36=476) ce qui ne sera jamais le cas en roulant normalement.

En utilisation circuit, les contraintes d'effort et de température au niveau du pneu étant plus sévères, je n'utiliserais pas un indice au dessous de 85 mais ce n'est que mon avis afin d'être en sécurité à ce niveau.
Ok, j'te remercie pour l'explication détaillée.

Bon après vu le nombre ici de ceux qui tournent avec cette dimension de pneus, il ne me semble pas avoir lu qu'un seul ait eu une fois des soucis par rapport à ça.

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: choix pneu pour circuit

Message par lolol94 » mer. mars 27, 2013 8:28 pm

Petite question, mes pneus avant étant usés ( ce sont des T1R au quatre coins ) d'après vous est-ce que je peux changé juste les 2 a l'avant par des R1R ou des Advan AD08 car les 2 a l'arriere sont encore bons.
C'est surtout pour pas qu'il y est une trop grande différence entre l'avant et l'arriere.
Je ne reprendrai pas les memes car ils ont le flan trop mou alors sur route ça va mais sur circuit c'est pas terrible.
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: choix pneu pour circuit

Message par glurk » mer. mars 27, 2013 11:14 pm

lolol94 a écrit :Petite question, mes pneus avant étant usés ( ce sont des T1R au quatre coins ) d'après vous est-ce que je peux changé juste les 2 a l'avant par des R1R ou des Advan AD08 car les 2 a l’arrière sont encore bons.
C'est surtout pour pas qu'il y est une trop grande différence entre l'avant et l’arrière.
Je ne reprendrai pas les mêmes car ils ont le flan trop mou alors sur route ça va mais sur circuit c'est pas terrible.
si c'est pour aller chercher le pain: oui! :mrgreen: mais comme le sujet est "choix pneu pour circuit" je te laisse imaginer les conséquences de mettre des pneus à fort grip (dis semi slics) devant et des pneus moyens de gamme derrière, et ce sur une traction.... et en conduite agressive.... :vroum: a savoir risque en cherchant les limites de perdre l'arrière sans pouvoir le rattraper plus communément appelé "drifter dans un platane"

enfin comme on dis "y'en a qui ont essayé, il leur est arrivé des problèmes"

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: choix pneu pour circuit

Message par lolol94 » mer. mars 27, 2013 11:21 pm

c'est pas faux :lol:
effectivement je vais opter pour le changement des 4 après pour savoir par quoi j'hésite encore
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: choix pneu pour circuit

Message par rouxte » jeu. mars 28, 2013 8:16 am

Sinon l'inverse est correct : R1R derrière et T1R devant, je suis comme ça en ce moment. (sur route évidemment)

Répondre